Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
ASTC dimensions


janvier / février (2016)
© ASTC

Creating great cities

Why the world needs great cities, and why great cities need science centers
HAMILTON Patrick (pp. 18-22)
La concentration des populations dans les centres urbains impose à ces derniers la mise en place d’une démarche de développement durable. Les institutions muséales scientifiques peuvent soutenir ces initiatives en sensibilisant leur public aux initiatives existantes, comme le musée de sciences du Minnesota (États-Unis) qui a développé les Great cities initiatives. Présentation.

A science center and a community - Cultivating hope in Medellin
AGUIRRE Claudia (pp. 23-26)
Le centre de sciences de Medellin (Colombie) a un impact positif réel sur sa communauté grâce à ses actions en matière d’éducation informelle et de transfert de compétences scientifiques et citoyennes aux habitants. Le centre les aide à reprendre confiance en eux en les impliquant dans des projets qui contribuent à l’évolution de leur communauté. Explications.

Creating a community partnership through a science center school in Los Angeles
ROHOVIT Ron (pp. 40-43)
Le partenariat entre le centre de sciences de Californie situé à Los Angeles et le service scolaire d’un quartier de la ville poursuit deux objectifs : proposer aux enfants des apprentissages linguistiques ou scientifiques et offrir aux administrateurs, professeurs et parents d’élèves des apprentissages professionnalisants. Présentation.

Working for more sustainable cities - Stories from museums around the world
DUNFORD Chris, MILLER Marc, MacNALLY Kate et al. (pp. 52-59)
Plusieurs professionnels de musées et de centres de sciences américains, européens et africains reviennent sur les mesures prises par leurs institutions en matière de durabilité.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Curator


vol. 59 n° 1 (2016)
© Wiley-Blackwell

Serving special visitor groups - Museum visit and memories

Insights on how museum objects mediate recall of nostalgic life. Episodes at a Shöwa era museum in Japan
CAMPBELL Chris ; SHIMIZU Hiroyuki ; ANDERSON David (pp. 5-26)
Comment les objets muséaux jouent-ils sur la mémoire et la mélancolie des visiteurs ? Des travaux menés au musée d’histoire sociale de l’ère Shöwa (Japon) ont permis d’identifier différentes classes d’objets qui favorisent la mémoire nostalgique, chacune illustrée par un profil-type de visiteur. Présentation des résultats.

Considering the museum experience of children with autism
FLETCHER Tina Sue ; KULIK Taylor Kelsey (pp. 27-38)
Quels sont les freins à la visite de musées de beaux-arts pour les familles dont un enfant présente des troubles autistiques ? Des parents et des membres du personnel du musée d’art de Dallas (Texas) ont été interrogés sur la participation d’enfants autistes aux activités offertes par l’institution, dont certaines développées spécifiquement. Retour sur les conclusions de cette enquête.

Improving museum docents' communication skills
STACY Katrina ; LARRIVEE Linda ; VENEZIANO-KORZEC Ann ; MEYER Susanna (pp. 55-60)
Présentation des résultats d’une étude sur un programme de médiation dont l’objectif était d’aider les guides bénévoles à évaluer l’accessibilité de leurs interventions destinées aux personnes ayant des difficultés de communication. Ces recherches montrent l’importance de la formation des médiateurs dans la prise de conscience du poids de la communication non verbale.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Studies in conservation


vol. 61 n° 1 (2016)
© IIC

Online event-based conservation documentation : a case study from the ICC website
VELIOS Athanasios (pp. 13-25)
L’amélioration de l’accès aux ressources sur la conservation mises à disposition sur le site internet de l’Institut canadien de conservation (ICC) passait par un travail de conceptualisation et de classification pour l’élaboration d’un nouveau thesaurus. Ce dernier a été développé à partir des vocabulaires élaborés par l’ICOM-CIDOC-CRM et par le Getty Conservation Institute. Retour sur cette expérience.

The effect of modifiers on the stability of a vinyl acetate / ethylene copolymer dispersion
DOWN Jane L. (pp. 26-45)
Présentation d’une étude dont l’objectif était d’identifier les additifs qui agissent sur la stabilité de colles à dispersion de type copolymère éthylène-acétate de vinyle lorsqu’elles vieillissent. Ces tests ont été réalisés sur un seul produit (Dur-O-Set E-150), soumis à deux types de vieillissement : 16-17 ans dans un milieu obscur et 7-8 ans dans un milieu exposé à la lumière.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

OUVRAGE : La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse


(2016)
© L’harmattan

Il était une fois…
MERLEAU-PONTY Claire ; DAVALLON Jean ; CAILLET Elisabeth (pp. 13-28)
Dans quel contexte la médiation est-elle née dans les musées français ? Que reste-t-il aujourd’hui de cet héritage alors que la médiation s’est peu à peu détachée du monde de l’éducation pour entrer dans celui des loisirs éducatifs ? Retour sur l’émergence et le développement de la médiation en France depuis les années 1970.

Parler aux jeunes de culture, oui, mais à quels jeunes ?
OCTOBRE Sylvie (pp. 43-49)
Les transmissions culturelles ont longtemps été analysées comme des héritages mécaniques, masquant ainsi l’importance des médiations à l’égard des jeunes. Prenant conscience du caractère expérientiel de la médiation, les professionnels ont réagi en segmentant ce public, soulevant ainsi de nouveaux paradoxes. Ce retour sur l’histoire des rapports entre médiation et jeunesse donne quelques éléments d’explications.

Le numérique, nouveaux territoires de la médiation
MARTIN Yves-Armel (pp. 139-145)
Dans cette interview, le directeur du centre d’innovation numérique Erasme de Lyon, revient sur les enjeux du numérique dans la médiation culturelle ainsi que sur les opportunités qui y sont liées. Ces dernières se situent notamment au niveau de l’enrichissement du discours des médiateurs et de l’institution et au niveau de l’implication des visiteurs.

Médiation numérique et community manager
GAUTHIER Gonzague (pp. 147-154)
Comment les observations des usages et des pratiques numériques des publics, réalisées dans des situations routinières de communication ou de médiation, renouvellent-elles les concepts déjà connus de la médiation ? Cette approche numérique peut-elle être perçue comme l’affirmation de la figure du médiateur non professionnel dans le secteur culturel ? Éléments de réponse.

De la médiation scientifique aux sciences dans la société : trente ans d'ambiguïtés de l’action culturelle scientifique
LAS VERGNAS Olivier (pp. 177-187)
Retour sur la création et l’évolution de la notion de médiation scientifique. Bien qu’en plein changement depuis plusieurs années, celle-ci comporte encore de nombreuses ambiguïtés.

Lâchez les médiateurs !
CASCARO David (pp. 211-213)
Dans ce témoignage, le directeur de la haute école des arts du Rhin revient sur les évolutions de la médiation en se plaçant non pas du point de vue d’un professionnel, mais de celui d’un simple usager. Cette approche permet d’identifier deux risques majeurs : celui de voir la médiation se substituer à son objet et celui de la voir négliger l’accessibilité.

Vers une médiation participative
CHAUMIER Serge (pp. 223-247)
Alors qu’il semblerait logique que la médiation soit participative, la plupart du temps ce n’est pas le cas. Pourquoi existe-il cet écart entre un principe et sa réalité ? Un retour sur les fondamentaux de la médiation à ses origines, l’analyse de son évolution sémantique puis de ses dernières évolutions donnent quelques éléments de réponse.

Transmettre le design
CRASSET Matali (pp. 259-264)
Depuis plusieurs années, les structures culturelles ont fait appel à des designeurs pour développer des programmes et des lieux spécifiques pour le jeune public. Ces créations et leurs initiateurs participent ainsi à une forme de médiation en rendant les espaces culturels accessibles et propices à la découverte. Dans cet entretien, une designeuse revient sur ces collaborations et leurs bénéfices.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

OUVRAGE : Nouvelles tendances de la muséologie


(2016)
© La documentation française

Muséologie et accélération
JACOBI Daniel (pp. 27-39)
Réflexions sur les rapports entre musées et expositions temporaires des années 1960 à aujourd’hui. Si à son apparition, l’exposition temporaire représentait une innovation, modifiant le régime muséal précédent basé sur les collections, elle montre un certain essoufflement depuis le début du XXIème siècle, symptôme d’une nouvelle évolution des musées vers l’événementiel. Le concept d’accélération est introduit pour expliquer ces changements profonds.

De la nouvelle muséologie à la muséologie critique : une revendication des discours interrogatifs, pluriels, subjectifs
LORENTE Jesus-Pedro (pp. 55-66)
Le consensus actuel de la profession muséale autour du traitement des controverses est révélateur du passage de la nouvelle muséologie à la muséologie critique. L’observation des différentes expériences de muséographie critique menées dans le monde entier confirme cette évolution et permet de cartographier la dissémination des théories muséologiques postmodernes. Explications.

L’irruption du numérique au musée : de la muséologie à la noologie
DELOCHE Bernard (pp. 145-157)
Les développements de l’informatique depuis les années 1970 ont provoqué une rupture technologique dont il faut mesurer l’impact effectif sur le musée. L’exemple du traitement du mobilier traditionnel au Musée national des arts et traditions populaires permet de se faire une idée des difficultés rencontrées comme des perspectives ouvertes, de l’informatique centralisée à la micro-informatique connectée.

Écrire le patrimoine à l’âge des datas - enjeu de l’indexation contributive
PUIG Vincent (pp. 195-217)
Les réseaux sociaux sont vecteurs d’une nouvelle écriture patrimoniale. Pour illustrer ce bouleversement, cette analyse se focalise d’abord sur la question de l’indexation contributive et de ses enjeux technologiques, puis elle porte sur les enjeux sociaux et économiques sous-tendus par cette nouvelle contribution au patrimoine.

Pour une poétique du musée et de la muséologie aujourd’hui
POLI Marie-Sylvie (pp. 219-228)
Certains écrivains contemporains sont séduits et intrigués par le champ muséal, au point d’en faire un personnage de roman. Démonstration à partir de l’analyse de quatre fictions parues récemment : Une petite légende dorée d’Adrien Goetz, Clara et la pénombre de José Carlos Somoza, Nue de Jean-Philippe Toussaint et Le chardonneret de Donna Tartt.

Musées et muséologie : entre cryogénisation, ruptures et transformations
BERGERON Yves (pp. 229-246)
Les interventions du colloque organisé par le Comité international pour la muséologie (ICOFOM) à Paris en juillet 2014 et la littérature consacrée à la muséologie laissent transparaître les tendances qui traversent actuellement le monde des musées et leurs principaux enjeux. Ce bilan prospectif dessine aussi les grandes préoccupations que ces tendances ne manquent pas de soulever.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
CeROArt


Hors-série (2016)
© CeROArt

Premières publications des jeunes diplômés en conservation-restauration

Contamination des collections naturalisées traitées aux biocides et mesures de conservation préventive - Arsenic, mercure et lindane dans la collection mammifères et oiseaux du muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel
DANGEON Marion (18 p.)
Retour sur l’étude de la contamination par l’arsenic, le mercure et le lindane des spécimens de la collection mammifères et oiseaux du muséum de Neuchâtel. La méthodologie a combiné un travail sur les archives du muséum à des analyses utilisant la fluorescence X et l’infrarouge à transformée de Fourier.

L’impression 3 D au service du traitement de conservation-restauration d’une cruche en terre cuite gallo-romaine
HAWOTTE Sophie (17 p.)
Les méthodes traditionnelles de restauration n’ont pas permis de remonter une cruche archéologique en terre cuite dont les fragments ont été déformés suite à son enfouissement. Il a fallu se tourner vers les procédés de fabrication par ajout de matière, assistés par ordinateur. Présentation de ce travail de restauration.
retour

Museum news


vol. 95 n° 3 (2016)
© AAM

Honoring the monuments men - Taking Washington by storm - What do we value ?

Why I advocate for museums - How a Museums advocacy day participant draws inspiration from one of Virginia’s Founding Fathers
STROH Scott (pp. 19-21)
Dans ce témoignage, le directeur exécutif du George Mason’s Gunston Hall (Virginie, États-Unis) explique pourquoi et comment mettre en place une campagne publicitaire pour soutenir une institution muséale.

What do we value ?
(pp. 38-43)
À la tête de la Smithonian Institution depuis l’été 2015, David J. Skorton livre ses réflexions sur les valeurs actuelles, qu’elles soient individuelles, communautaires ou nationales, que portent les institutions muséales et sur le rôle qu’elles peuvent jouer dans le développement de la société.

Capture the flag : the struggle over representation and identity - Exploring the social justice role of museums in the preservation and presentation of history and culture
(pp. 45-49)
Comment les musées ont-ils réagi aux évolutions qui ont récemment traversé le champ des représentations identitaires et culturelles ? Quel rôle peuvent-ils jouer pour intégrer ces nouvelles représentations ? Exemples et conseils pratiques pour faire des lieux culturels des environnements accueillant pour chacun.
retour

Spokes magazine


n° 18 (2016)
© ECSITE

Triggers

Attracting girls to science - A new approach
FENOLLOSA Carmen ; ACHIAM Marianne ; TOLSTRUP HOLMEGAARD Henriette (8 p.)
Les femmes sont toujours sous-représentées dans les carrières scientifiques, malgré les nombreuses actions mises en place par les institutions muséales ces dernières années. Cette série d’exemples dresse un état des lieux des approches développées en faveur des femmes par les musées et de leurs évolutions théoriques.

Triggers - The power of games
BECKER Julie ; TEDESHVILI Lia (9 p.)
Dans ces entretiens, quatre professionnels, deux issus de centres de sciences et deux universitaires, reviennent sur l’utilisation de jeux, qu’il s’agisse de jeux de société ou de jeux vidéo, comme outils d’apprentissage et d’action, ainsi que sur l’influence positive qu'ils peuvent avoir sur les joueurs.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner