Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!

Le n° 44 de Repérages est paru au début de l'été.
Vous pouvez encore le consulter et commander les articles qui vous intéressent !

ASTC dimensions


mai / juin (2016)
© ASTC

The power of place

Place matters
VERGERONT Jeanne (pp. 20-25)
Le sentiment d’appartenance qui naît de la connexion d’une personne à un lieu est aujourd’hui communément reconnu. Une fois développé, ce lien émotionnel peut mener à un engagement important et durable. Comment les institutions muséales peuvent-elles agir sur cette connexion et créer des expériences basées sur l'attachement à un lieu ? Éléments de réponse.

Why there ? Why then ? Examining places of invention
SMITH Monica M. (pp. 30-35)
À l’instar de la Silicon Valley, certains lieux semblent propices à la création. Qu’ont-ils de particulier ? Le projet Places of invention porté par le Smithonian National Museum of American history tente de répondre à cette question au travers de recherches, d’une exposition, d’un site internet et d’un programme culturel. Focus sur l’exposition et la programmation événementielle.

You can’t beat this classroom : place-based learning around the world
MOSCA Joseph C. ; TAYLOR Kay ; AMMONS Pat et al. (pp. 36-45)
Des professionnels de musées et de centres de sciences situés dans le monde entier partagent douze expériences dans lesquelles le terrain a été l’élément central : des observations scientifiques in situ, l’exploration de son environnement familier, l’éducation au paysage ou à l’environnement, des activités scientifiques de plein-air, etc.

Public work for public learning : the Golden Gate Bridge outdoor exhibition project
PHILLIPS Michelle ; HEIL David ; REITHERMAN Robert (pp. 50-56)
Les ouvrages d’art et les monuments publics sont des médiateurs inattendus de l’ingénierie et des concepts fondamentaux des sciences et techniques. Cette présentation de l’exposition dédiée au Golden Gate Bridge (San Francisco) donne quelques éléments d’explication.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Collection forum


vol. 29 (2015)
© SPNHC

Tracking changes in natural history collections utilization : a case study at the museum of Southwestern biology at the university of New Mexico
ABRAHAMSON Bethany L. (pp. 1-21)
Les collections d’histoire naturelle sont le support de nombreux champs de recherche ; or la méconnaissance de cette fonction leur porte préjudice. Le museum of Southwestern biology (Albuquerque, Nouveau Mexique) a développé une méthode pour retracer l’histoire de l’utilisation de ses collections pour la recherche, soulignant ainsi leur valeur. Présentation.

Down to the nitty-gritty : a case study of collection policies and procedures in the ethnology department at the Sam Noble Oklahoma museum of natural history
ALLEN Stephanie L. (pp. 37-48)
En 2012, le département d’ethnologie du musée d’histoire naturelle Sam Noble de l’Oklahoma s’est lancé dans la création d’un manuel de procédures et la mise à jour de sa politique générale de gestion de ses collections. Ce retour d’expérience pointe les différences entre ces deux documents et propose diverses méthodes pour les créer, les actualiser et les mettre en œuvre.

Communicating pesticide contamination messages
RUMSEY Kloe ; HENDERSON Jane (pp. 49-60)
Comment les personnes en contact avec les collections reçoivent-elles les différents messages qui les alertent sur les risques de contamination des objets par les pesticides ? Afin de répondre à cette question, une étude a été menée sur les réactions de 103 professionnels de musées face à six messages utilisant une terminologie différente pour représenter un même danger. Présentation des résultats.

Spend time now, save time later : IPM lessons learned from the National Museum of natural history, Smithsonian Institution
STROTMAN Jennifer ; LAWRENCE Amanda N. (pp. 61-66)
Dans l’incapacité d’assurer une gestion intégrée des infestations, le département des mammifères du Musée d’histoire naturelle de la Smithonian Institution a mis en place une procédure d’inspection et de traitement systématiques de l’ensemble de ses lieux de stockage. Même avec une équipe réduite, moins de quatre mois ont été nécessaires pour clore cet exercice. Retour sur cette expérience.

Conservation of a museum megamouth shark specimen by changing its preservative from aqueous ethanol to aqueous glycerol
MACLEOD Ian Donald (pp. 73-89)
L’un des spécimens emblématiques du Western Australian museum, un requin grande-gueule (Megachasma pelagios) de plus de 5 mètres a été reconditionné à l’occasion de son déménagement. Conservé depuis sa préparation dans de l’éthanol, il est aujourd’hui baigné dans une solution de glycérol. La description détaillée du procédé pointe les avantages et les inconvénients de cette nouvelle solution de conservation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Curator


vol. 59 n° 3 (2016)
© Wiley-Blackwell

The use of fictional stories in science exhibits : the emperor who only believed his own eyes
MURMANN Mai ; AVRAAMIDOU Lucy (pp. 239-261)
Pour la conception d’une exposition sur les sens destinée aux enfants, l’Experimentarium de Copenhague a mis au point une histoire intitulée The emperor who only believed his own eyes. Ce retour d’expérience montre comment, dans les centres de sciences, le récit de fiction peut devenir un outil pédagogique et à quelles conditions.

Redefining access : embracing multimodality, memorability and shared experience in museums
EARDLEY Alison F. ; MINEIRO Clara ; NEVES Joselia ; RIDE Peter (pp. 263-286)
Deux musées portugais ont testé une démarche d’accessibilité pour tous pour la rénovation de leurs espaces d’exposition. Ces expériences montrent comment sortir la notion muséologique d’accessibilité du cadre du handicap et de sa dimension morale et légale pour l’appliquer à tous les publics.

Creating a business strategy evaluation model for national museums based on the views of curators
TSAI Pei-Hsuan ; LIN Chin-Tsai (pp. 287-303)
Retour sur une étude qui a permis, à partir du point de vue des conservateurs des musées nationaux taiwanais sur les activités et services favorisant la rentabilité de leurs institutions, de proposer une approche de type modèle de prise de décision pour définir une stratégie d’entreprise. Cette matrice permet de mieux comprendre comment développer une approche marketing globale.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museums.ch


n° 11 (2016)
© ICOM

Traces

Let’s spend the night together... Musées suisses - Ensemble depuis 50 ans
MEYER Cornelia (pp. 10-21)
Fondée dans les années 1960 à l'initiative de quelques dirigeants de musées pour répondre à l'absence de politique culturelle nationale en Suisse, l'Association des musées suisses (AMS) fête ses 50 ans. Quelles traces a-t-elle laissé au sein d'un paysage muséal en mutation rapide ? Éléments de réponse.

Un patrimoine qui n’aurait pas dû laisser de trace
ATALLAH Marc (pp. 74-79)
Les collections de la Maison d'ailleurs (Yverdon, Suisse) sont composées d'objets populaires, non destinés à être conservés. Ces objets sont pourtant nécessaires pour comprendre comment s'est constitué notre imaginaire de plus en plus imprégné de motifs fictionnels. Comment cette structure s’accommode-elle de ce paradoxe ? Éléments de réponse.

TimeLayers - Mémoire et futur du tissu urbain
YILDIRIM TSCHOEPE Aylin B. (pp. 108-111)
Présentation du projet TimeLayers, plateforme connectée destinée à offrir une nouvelle lecture du paysage urbain. L’utilisateur peut à la fois se plonger dans le passé et dans l’avenir de l’environnement qui l’entoure et contribuer à enrichir la plateforme par des histoires personnelles. L’objectif est de rendre la planification urbaine plus transparente et la mémoire de la ville accessible et extensible.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Cahiers d’histoire du Cnam


vol. 5 (2016)
© CNAM

Les musées scientifiques et techniques innovent : nouvelles expériences, nouvelles médiations

Cultiver les sciences au musée, demain ? - Médiations innovantes et refondation du projet muséal à l’Australian museum et au Powerhouse museum (Sidney, Australie)
CRENN Gaëlle (pp. 19-40)
Cette analyse de dispositifs de médiations innovants destinés aux jeunes adultes, observés en 2011 dans deux musées de science de Sidney, a pour objectif d’en interroger les effets, notamment sur le rôle social des musées scientifiques et leur capacité à devenir de véritables espaces publics des sciences.

L’image en mouvement pour un musée du faire et du désir de la découverte
RIOU Florence (pp. 41-66)
En France, l’origine de l’utilisation des images en mouvement pour le partage des connaissances peut être située dans les années 1930. Si l’interactivité s’annonce dans ce cadre, le film convoque aussi l’imaginaire et le plaisir associé à la découverte. Ce retour contextualisé aux sources interroge et inspire l’usage actuel de l’image animée dans les musées.

Le textile à Elbeuf : réinterroger les limites d’un héritage à travers la médiation
COUTANT Nicolas (pp. 67-71)
Le musée d’Elbeuf conserve plusieurs machines textiles qui aujourd’hui ne fonctionnent plus faute de transmission des gestes. Le musée doit donc imaginer une médiation spécifique, dans une démarche interprétative, à destination de divers publics. L’héritage industriel devient alors source d’ouvertures pour le public comme pour les collections. Explications.

Récit historique et objet technique : outil de valorisation mutuelle
KEROUANTON Jean-Louis ; LAROCHE Florent ; QUANTIN Matthieu (pp. 93-120)
Dans le domaine de l’histoire des techniques et du patrimoine matériel, l’informatisation est massive autant sur le plan de l’écriture que des sources (archives) ou de la valorisation. Cependant, les articulations entre ces plans restent faibles. Ce retour sur le développement de l’application Nantes 1900 dresse un état des lieux des possibilités d’interfaces existantes aujourd’hui.

La patrimonialisation du monde agricole : l’exemple des musées de 1920 à nos jours
DUPUIS Richard (pp. 157-160)
Compte-rendu d’une thèse consacrée aux musées agricoles et à leur évolution. Le monde agricole a été progressivement mis en scène dans l'espace du musée, puis dans l'espace paysager, au moyen d'aménagements variés, et enfin dans l'espace virtuel avec les musées en ligne.
retour

ICOM : lettre du comité national français


n° 39 (2016)
© ICOM

Circulation des collections : risquer pour exister ?

Droit de l’environnement et droit du patrimoine : quelle place pour les archives de la biodiversité ?
DUSOULIER François (pp. 7-11)
Comment les conservateurs chargés de l’acquisition des collections biopatrimoniales adaptent-ils leurs politiques face à la multiplication des lois de protection des espèces ? Comment concilier le respect du droit, la protection de la nature et le renouvellement des collections ? État des lieux de la situation, des enjeux et des questionnements que les professionnels des musées doivent avoir à l’esprit.

Collections et restes humains : intérêt public et respect de la dignité
VAN-PRAET Michel (pp. 12-17)
Ces réflexions sur le statut juridique et la gestion des restes humains dans les collections publiques sont illustrées de nombreux exemples.

Les risques d’une circulation intensive des collections
DUBUS Michel (pp. 35-37)
Tour d’horizon des risques liés au transport des collections, qu’ils soient d’ordre climatique, mécanique ou directement liés aux objets, ainsi que des consignes qui y sont associées.

L’e-conservation : les technologies de l’information au service de la gestion du risque muséal
NICOSIA Grazia (pp. 38-40)
Comment la conservation préventive peut-elle utiliser le management du risque et les outils de traçabilité informatisés comme aide à la décision ? Comment gérer et utiliser les données que les nouvelles technologies permettent de collecter dans l’intérêt des collections et de la prévention des risques ? Ces éléments de réponse dressent un portrait de l’e-conservation et de son devenir.

Muséums et itinérance des expositions
PENICAUD Pierre (pp. 46-51)
La double contrainte de la conservation et des législations environnementales qui pèse sur les naturalia nuit à l’itinérance des expositions. Ce retour sur plusieurs expériences, réalisées ou restées à l’état de projet, pointe les difficultés et des pistes de solutions pour conserver les objets au centre des dispositifs muséographiques tout en préservant les collections patrimoniales.
retour

Museum news


vol. 95 n° 4 (2016)
© AAM

Collections stewardship

Turning trustee heat into incandescence
BENJAMIN Margaret (pp. 22-25)
Une administratrice de musée donne des conseils pour dynamiser et mobiliser un conseil d’administration.

Heritage at risk : safeguarding museums during conflict
WEGENER Corine ; DANIELS Brian I. (pp. 26-31)
Comment les institutions muséales, de plus en plus souvent prises pour cibles dans les conflits armés, parviennent-elles à sauvegarder leurs collections et assurer la sécurité de leurs professionnels dans de telles circonstances ? Que peuvent faire les grandes organisations telles que l'AAM ou l'ICOM ? Éléments de réponses et conseils pratiques.

Taking a fresh look at provenance
BERG-FULTON Tracey (pp. 34-39)
Dans les musées, la documentation des collections, en particulier celle destinée à retracer l’origine d’un objet, est souvent abandonnée pour des raisons de coût. Pourtant, cette activité peut offrir un nouveau regard sur les collections, notamment lorsqu’elle se focalise sur l’humain, et ainsi donner une nouvelle dimension aux objets. Cet argumentaire donne quelques éléments d’explication.

Direct care of collections - Ethics, guidelines and recommendations
[s.n.] (pp. 40-49)
Le Code of ethics for museums rédigé par l’AAM aborde la question de l'utilisation des fonds issus de la vente d'objets de collection. Comment interpréter cette position ? Ce livre blanc retrace d’abord l’histoire de cette mention dans le code, puis fait le point sur les principes déontologiques de la gestion des collections avant d’offrir des conseils pratiques aux professionnels confrontés à cette situation.
retour

Spokes magazine


n° 21 (2016)
© ECSITE

Common ground

Brexit - pause and reflect
BECKER Julie (10 p.)
Quelles sont les conséquences humaines et financières de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ? Dans cette série d’entretiens, cinq professionnels issus de musées, de centres de sciences britanniques et de réseaux européens pour la communication scientifique, livrent leurs analyses et points de vue.

Finding common ground between designers and museum practitioners
HOBSON Marie ; HAUAN Nils Petter (7 p.)
Fréquemment, la conception d’exposition amène des professionnels de musée à faire appel à des designers extérieurs à l’institution. Les relations entre les deux parties ne sont pas toujours simples. Deux professionnels témoignent de ces difficultés et des méthodes qu’ils mettent en place pour y remédier, dressant ainsi la liste des questions à poser au prestataire en amont de tout projet d’exposition.
retour

 
Retrouvez l’ensemble du fonds documentaire de l’OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l’ensemble des bibliographies commentées de l’OCIM
Accéder aux bibliographies
S’informer sur l’actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d’information électronique mensuelle de l’OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l’OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l’OCIM sur Revues.org
S’abonner