Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Culture et musées


n° 27 (2016)
© Actes sud

L’artiste et le musée

Les collections muséales, entre histoire et contemporanéité : Mona Hatoum à la fondation Querini Stampalia
FRASER Marie (pp. 23-41)
Comment les artistes contemporains s’approprient-ils et réutilisent-ils les collections historiques ? L’analyse de l’exposition Interior landscape de Mona Hatoum présentée en parallèle de la biennale de Venise (2009) montre que cette réactualisation est définie comme une stratégie qui impose aux musées de repenser leur rapport à l’histoire et à l’historicité de leurs collections. Explications.

Musées et nouvelles formes de médiations écrites sur le Web
POMMARET Chloé (pp. 137-140)
Ce résumé de mémoire présente une étude comparative des écrits de médiation du musée de Grenoble. La recherche a porté sur les textes de l’exposition permanente et sur ceux des supports numériques (sites web et réseaux sociaux).

Pourquoi créer des espaces d’exposition au sein des organismes publics de recherche ? Formes et enjeux d’espaces d’un nouveau genre
RAMPILLON Clémence (pp. 140-143)
Ce résumé de mémoire revient sur le repérage et l’analyse des expositions créées par les organismes de recherche. Il dresse ainsi un état des lieux de ces espaces et apporte quelques éléments de réflexion à ce sujet.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

The geological curator


vol. 10 n° 5 (2016)
© GCG

A game of two halves ? Split specimens in different collections
DONOVAN Stephen K. ; SCHOOR Deborah I. E. (pp. 195-199)
Il arrive parfois que les différents éléments composant un même spécimen soient disséminés sous l’action humaine, volontairement ou non. Les connaissances dont l’ensemble était porteur sont alors perdues. Point sur cette problématique au travers de deux exemples anglais et néerlandais.

The conservation of a 19th century giant deer display skeleton for public exhibition
AUGHEY Kate ; CARDEN Ruth F. ; HABERMANN Sven (pp. 221-232)
Pour être exposé, un spécimen de megaloceros monté au XIXème siècle a fait l’objet d’un traitement de conservation curative. Cette intervention a nécessité de trouver un équilibre entre des considérations déontologiques et esthétiques, les attentes du client, la stabilité structurelle de l’objet et l’espace d’exposition disponible. Ce retour d’expérience détaille les étapes de ce projet.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Journal of the AIC


vol. 55 n° 2 (2016)
© AIC

Ferrous attractions : the science behind the conservation use of rare-earth magnets
SPICER Gwen (pp. 96-116)
Dans les années 1990, un nouveau type d’aimant constitué de néodyme (terre rare) est apparu sur le marché. Pour pouvoir utiliser toutes les potentialités de ces produits dans le domaine de la conservation-restauration, il est nécessaire de connaitre leurs propriétés physiques et leurs usages. Point sur ces questions.

Development of contact portable microfade tester to assess light sensitivity of collection items
PESME Christel ; LERWILL Andrew ; BELTRAN Vincent ; DRUZIK James R. (pp. 117-137)
Une étude a été menée pour mettre au point un outil de contact portable simple et peu coûteux afin de mesurer la photosensibilité des biens culturels. Les performances des différents prototypes ont été testées en laboratoire et in situ, puis évaluées en fonction de la norme ISO 105-B02 et de l’outil de référence Withmore-designed MFT. Présentation détaillée de ces travaux.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship


vol. 31 n° 3 (2016)
© Routledge

Faces in the museum : revising the methods of facial reconstructions
HAYES Susan (pp. 218-245)
Dans les musées, l’exposition de visages reconstitués à partir de restes humains est appréciée des visiteurs. En l’absence d’une méthode validée scientifiquement, la capacité de ces visages à créer du sens est discutable. Pourtant, plusieurs recherches récentes offrent des pistes méthodologiques rigoureuses. Explications à partir de l’expérience du musée de La Plata (Argentine).

Biodeterioration risk index of exhibit present in museum galleries of tropical climate
BHATTACHARYYA Subarna ; MUKHERJEE Debleena ; CHAUDHURI Punarbasu (pp. 268-282)
En Inde, des chercheurs ont développé une échelle des risques de biodétérioration fongique en climat tropical. Cette équation mathématique permet de calculer un coefficient de risque de contamination par les moisissures à partir de données issues de n’importe quel espace où sont exposés des biens patrimoniaux. Retour sur ces travaux de recherche et présentation de leurs résultats.

For the sake of technology ? The role of technology views in funding and designing digital museum communication
RORBAEK OLESEN Anne (pp. 283-298)
Une étude ethnographique menée au Danemark sur les professionnels des musées confrontés à un choix technologique montre qu’il existe un dilemme entre la satisfaction des financeurs et l’efficacité de la médiation numérique. Ce clivage peut être dépassé en se concentrant non plus sur les spécifications du produit numérique mais sur le processus de communication. Explications.

Communicating heritage in museums : outlook, strategies and challenges through a SWOT analysis
MARTIN-CACERES Myriam José ; CUENCA-LOPEZ José Maria (pp. 299-316)
À partir d’informations recueillies sur les médiateurs, les expositions, les visiteurs et les activités annexes du musée d’Huelva (Espagne), des chercheurs ont créé un outil permettant d’évaluer ce que les musées signifient pour les publics. Ce dispositif constitue un cadre d’analyse de la fonction éducative et médiatrice des musées. Retour sur ces recherches et présentation de leurs résultats.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 25 n° 5 (2016)
© Sage

Political implications of science popularisation strategies : Frontiers of science
BURNS Maureen (pp. 518-530)
Pendant les années 1960 et 1970, de nombreux australiens se sont passionnés pour une bande-dessinée scientifique. Cette analyse des stratégies de médiation scientifique mises en œuvre dans cette série montre comment les femmes étaient ciblées en tant que public, et tend à prouver le caractère politique intrinsèque de la vulgarisation scientifique. Explications.

A sociohistorical examination of George Herbert Mead’s approach to science education
EDWARDS Michelle L. (pp. 531-542)
Au début du XXème siècle, face au désintérêt des étudiants pour la physique, George Herbert Mead préconise de dispenser un enseignement de culture scientifique intégrant la sociologie et l’histoire des sciences. L’analyse des courants de pensée qui ont influencé Mead apporte quelques éléments d’explication à l’originalité de son approche de l’éducation scientifique.

Using metaphor to translate the science of resilience and developmental outcomes
KENDALL-TAYLOR Nathaniel ; HAYDON Abigail (pp. 576-587)
Les chercheurs en sciences du développement ont usé de multiples moyens rhétoriques pour traiter de la résilience, sans connaitre l’efficacité de ces communications sur la construction de politiques sociales. Des scientifiques ont donc réfléchi à une métaphore capable de vulgariser le concept de résilience auprès du grand public et des décideurs. Retour sur ces travaux.

What is the public’s role in space policymaking ? Images of the public by practitioners of space communication in the United Kingdom
ENTRADAS Marta (pp. 603-611)
Cette étude s’intéresse à la manière dont les experts (décideurs, professionnels de la communication scientifique et scientifiques) engagés dans des dispositifs de partage des sciences se représentent les publics. L’analyse d’une série d’entretiens montre qu’ils ont une conception paradoxale du public qui peut nuire à la participation citoyenne et en diminuer la valeur réelle. Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Studies in conservation


vol. 61 n° 5 (2016)
© IIC

Chemical air filtration in archives and libraries reconsidered
DI PIETRO Giovanna ; LIGTERINK Frank J. ; PORCK Henk ; DE BRUIN Gerrit (pp. 245-254)
Dans les dépôts documentaires, la norme est d’intégrer un filtrage chimique au système d’air conditionné pour lutter contre les polluants. Mais, face aux coûts de cette mise en conformité, comment prendre une décision éclairée ? Présentation d’un modèle qui met en regard les preuves scientifiques des dégradations avec les coûts financiers et environnementaux d’un contrôle de l’air.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Culture et recherche


n° 133 (2016)
© Ministère de la culture et de la communication

Patrimoines - Enjeux contemporains de la recherche

La recherche sur les patrimoines en France - Vues cavalières
LIEVAUX Pascal ; HOTTIN Christian (pp. 9-11)
Ce point sur la place de la recherche scientifique dans les pratiques patrimoniales et sur son évolution met en lumière les acteurs, les processus qui interviennent et les spécificités qui la caractérisent.

Pour une approche intégrée du patrimoine culturel européen
BRANDT-GRAU Astrid (pp. 15-17)
En Europe, la recherche sur le patrimoine doit contribuer à relever les grands défis économiques, sociétaux et environnementaux identifiés dans le programme Horizon 2020. Le groupe d’experts sur le patrimoine Getting cultural heritage to work for Europe a rédigé un rapport qui émet plusieurs recommandations en ce sens. Présentation.

L’Inventaire général en Aquitaine - Entre enjeux scientifiques et politiques de valorisation
CRON Eric (pp. 42-44)
Si les programmes du service du patrimoine et de l’inventaire aquitain répondent aux politiques publiques du patrimoine, ils cohabitent avec des recherches sur des thématiques moins regardées. Engagées en partenariat avec l’université, ces études permettent à la fois d’enrichir les méthodologies et d’ouvrir de nouveaux axes de valorisation des territoires. Tour d’horizon.

Muséum national d’histoire naturelle - Les collections documentaires
HEURTEL Pascale (pp. 45-46)
Au Muséum national d’histoire naturelle, la recherche sur le patrimoine se confond avec l’usage du patrimoine dans la recherche, toute recherche qui s’appuie sur une collection naturaliste et sa documentation impliquant une réflexion sur les conditions de leur constitution. Mais toutes les collections du Muséum sont-elles des collections patrimoniales ? Éléments de réponse.

Le musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux
CHAVE-DARTOEN Sophie (pp. 47-48)
Dépositaire de collections historiques d’ethnographie extra-européenne, le musée de l’université de Bordeaux a vocation à diffuser auprès de tous les publics les avancées de la recherche en sciences humaines et sociales. L’équipe du musée collabore avec des scientifiques et participe à des projets où recherche et valorisation sont pensées conjointement. Présentation.

Les patrimoines en recherche(s) d’avenir
GLASSON DESCHAUMES Ghislaine (pp. 71-73)
Cette synthèse du colloque Les patrimoines en recherche(s) d’avenir rend compte des interrogations de la recherche sur les formes de temporalité et les modes de relation au passé que génère le patrimoine aujourd’hui. Les intervenants ont notamment proposé de nouvelles perspectives pour l’étude des médiations patrimoniales et réfléchi aux ambivalences de l’ère numérique.

L’économie du patrimoine culturel : au-delà des limites matérielles
COMINELLI Francesca (pp. 75-76)
Le concept de patrimoine immatériel a ouvert de nouvelles perspectives pour la recherche en économie. Les valeurs d’usage du patrimoine, indissociables des notions de praticiens et de communautés, conduisent à une approche plus holistique de l’écosystème complexe que constitue le patrimoine culturel. Explications.

Le droit du patrimoine culturel
WAGENER Noé (pp. 77-78)
Les recherches juridiques sur le patrimoine culturel se consacrent tant à renforcer les expertises afin de répondre aux fortes attentes des professionnels du patrimoine, qu’à traiter les questions de propriété que soulève dans ce domaine l’antagonisme entre puissance publique et droits fondamentaux. Mise au point.

En sociologie : le travail du patrimoine
HENAUT Léonie ; POULARD Frédéric (pp. 84-85)
Quelles sont les contributions de la sociologie à l’étude des patrimoines ? Si les sociologues concentrent leur regard sur la pluralité des acteurs concernés, leurs points de vue et leurs préoccupations, trois approches disciplinaires se côtoient : la sociologie de la valeur et de la mémoire, la sociologie des organisations et du travail et la sociologie de l’action publique.
retour

In situ


n° 29 (2016)
© Ministère de la culture et de la communication

Ensembles mobiliers, industriels, techniques. Connaissance, protection, conservation, présentation au public

La constitution du patrimoine scientifique du musée Curie
HUYNH Renaud ; KLAPISZ Adrien (15 p.)
Le musée Curie, situé dans l’ancien laboratoire Curie de l’Institut du radium, est aujourd’hui un musée d’histoire des sciences qui préserve et valorise des collections scientifiques. Ce retour sur la manière dont cet ensemble patrimonial s’est constitué et continue de se construire se conclut par un état des lieux de la situation actuelle.

Enquête sur l’environnement socio-technique d’un générateur Cockcroft-Walton en vue de sa restauration et de sa conservation
GEINDREAU Rémy ; DEROLEZ Séverine ; MARTIN Jean-Paul (19 p.)
Un générateur qui alimentait un accélérateur de particules est aujourd’hui au cœur d’un projet de restauration et de valorisation. Comment choisir un lieu de conservation qui fasse sens et ait un impact réel ? Cette présentation des étapes de l’enquête historique et ethno-technologique qu’a nécessitée cette patrimonialisation apporte quelques éléments de réponse.

Ensemble flou et conservation au lycée. Le patrimoine mobilier des anciennes écoles nationales professionnelles d’horlogerie de Besançon et d’optique de Morez
POUPARD Laurent (21 p.)
En se penchant sur le patrimoine mobilier généré par deux anciennes écoles professionnelles franc-comtoises, le service de l’inventaire a engagé une réflexion sur la notion d’objet patrimonial pour intégrer par anticipation des instruments et du matériel récents et toujours utilisés. Explications.

Les dioramas du Museon Arlaten : de la lecture critique au projet de conservation/restauration in situ
SERENA-ALLIER Dominique (17 p.)
Le Museon Arlaten dispose de trois dioramas historiques réalisés par Frédéric Mistral à la fin du XIXème siècle. Dans la perspective d’une future rénovation du musée, ces trois mises en scène ont fait l’objet d’une lecture critique. Retour sur les actions de conservation et de valorisation qu’a nécessité leur intégration au nouveau parcours muséographique.

Unités écologiques, period rooms : des ensembles d’objets mobiliers, de la collecte à la valorisation muséographique
ROLLAND-VILLEMOT Bénédicte (16 p.)
Le Musée des ATP puis le Mucem ont toujours voulu inscrire l’objet de collection dans son contexte, de son acquisition à sa valorisation muséographique. Ce sont ainsi constitués des ensembles mobiliers comprenant des objets matériels, des archives et du patrimoine immatériel transplantés dans un musée. Mais quelle est la durabilité culturelle de ces ensembles intellectuels ? Éléments de réponse.
retour

Spokes magazine


n° 22 (2016)
© ECSITE

Scientists as communicators

The researcher as communicator : a competitor or an ally ?
XANTHOUDAKI Maria ; CALCAGNINI Sara (7 p.)
Quel regard les professionnels de musées portent-ils sur les actions de vulgarisation réalisées par les chercheurs ? Ce retour sur la formation à la communication scientifique dispensée par le Musée national de science de Milan à destination des scientifiques ouvre des perspectives méthodologiques à la collaboration entre musées et recherche pour la diffusion de la culture scientifique.

Ideas for your session at #Ecsite2017
BANDELLI Andrea (8 p.)
Dans cet entretien, quatre professionnels de musées et de centres de sciences reviennent sur les innovations et astuces auxquelles ils ont eu recours pour créer du lien et susciter l’engagement des publics de leurs conférences.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner