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juillet / août (2016)
© ASTC

School’s out, STEM’s in

Science centers and afterschool programs : working together for all kids
BALLARD Melissa ; HERSZENHORN Laura ; LEVEDAHL Katie et al. (pp. 27-31)
En s’associant à des programmes extra-scolaires, les centres de sciences ont l’opportunité d’accroître leur audience auprès de tous les jeunes publics. Présentation de quatre institutions subventionnant ou accueillant des programmes extra-scolaires (STEM) et de huit conseils pour assurer le succès ce type d’initiative.

Researching long-term impacts of an out-of-school time program
KARES Faith R. ; PRICE C. Aaron (pp. 38-42)
Présentation des résultats du programme Science minors and achievers porté par le Museum of science and industry de Chicago (États-Unis). Ils soulignent l’impact que les programmes extra-scolaires peuvent avoir sur leurs participants, notamment sur leur orientation professionnelle et leur rapport aux sciences.

STEM-rich and equitable making : lessons from a museum-based research-practice partnership
RYOO Jean J. ; KEKELIS Linda (pp. 45-51)
Ces retours d’expériences croisés, enrichis de conseils pratiques, sur la mise en place d’activités manuelles dans les musées et centres de sciences, tendent à démontrer que ces programmes encouragent l’apprentissage des sciences et techniques (STEM) et favorisent l’équité entre les participants.

Out-of-school time programs : advice and lessons learned
STEWART Lindsay ; BALZER Micaela ; KLEIN Rhoda et al. (pp. 52-58)
Des professionnels de musées et de centres de sciences partagent leurs meilleurs conseils sur la création et l’animation de programmes extra-scolaires. Quatre grands thèmes sont abordés : le choix des sujets et activités, les partenariats, les attentes des publics éloignés et la programmation spéciale vacances.
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Les cahiers du numérique


vol. 12 (2016)
© Lavoisier

La médiation des mémoires en ligne

Mise en exposition et mobilisation numériques des mémoires des bastides du sud-ouest
DE BIDERAN Jessica ; FRAYSSE Patrick (pp. 15-30)
À travers l’exemple des bastides du sud-ouest, les auteurs font l’hypothèse qu’en rendant accessibles et en articulant de manière plus transversale des ressources numériques explicitant les différentes histoires et mémoires d’un lieu et qu’en permettant les dialogues entre les personnes porteuses de différentes interprétations de ces sites, il est possible de modifier non seulement la dynamique de patrimonialisation d’un lieu mais aussi les dynamiques professionnelles des chercheurs étudiant ce lieu.

Enregistrement et diffusion numérique de témoignages - Approche historiographique et exemple en contexte muséal
LAMBOUX-DURAND Alain (pp. 51-74)
En s’appuyant sur l’expérience scientifique des projets TEMUSE 14-45 et TEMICS, un chercheur aborde de nouvelles pratiques professionnelles autour de la collecte, du traitement et de la valorisation de témoignages sur et avec des objets d’exposition.

Mémoire d’une culture vidéoludique sur la plateforme YouTube - Expériences de vidéastes amateurs et patrimonialisation du jeu vidéo
URBAS Boris (pp. 93-114)
Dans la dynamique de patrimonialisation du jeu vidéo, la place des expressions de la mémoire reste méconnue. Sur la plateforme YouTube, des vidéastes présentent des jeux des décennies 1970 à 1990, associant voix et captures vidéo. En analysant ces chaînes d’audience modeste et en questionnant leurs créateurs, un chercheur en sciences de l’information et de la communication a tenté de saisir les actualisations du statut d’amateur.
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Études de communication


n° 46 (2016)
© Université Lille-3

Regards sur l’innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)

Les stratégies institutionnelles des musées dans le web de données ouvert : la construction d’un espace muséal partagé en question
JUANALS Brigitte ; MINEL Jean-Luc‬ (pp. 17-32)
Réflexions sur les stratégies institutionnelles et les pratiques de médiation patrimoniale des musées adossées aux agencements sociotechniques du LOD (Linked Open Data). La possibilité d’un espace patrimonial interinstitutionnel est également questionnée en regard des pratiques étudiées.

‪Documentarisation participative et médiation du patrimoine scientifique numérisé. Le cas des herbiers.‬‬‬‬‬‬
CHUPIN Lisa‬ (pp. 33-50)
Étude sur les enjeux de la documentarisation participative d’herbiers numérisés pour la médiation du patrimoine scientifique. Il s’agit de questionner l’opérativité sociale et symbolique exercée par un dispositif régi par l’objectif de co-construction d’une médiation documentaire adéquate aux objectifs scientifiques de l’exploitation des collections.

Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique
SANDRI Eva (pp. 71-86)
Enquête et observations sur les ajustements du métier de médiateur au musée face au développement de dispositifs de médiation numérique. Des interrogations plus précises sont effectuées sur le rôle des médiateurs dans deux musées d’ethnographie intégrant des technologies numériques et étant amenés à concevoir ou à adapter des dispositifs de médiation. ‪‬‬‬‬‬‬‬

Effet captivant et apaisant de la médiation par tablette au musée : mesures physiologiques et motivationnelles‪ ‬‬‬‬‬‬
BOUGENIES Fanny ; LELEU-MERVIEL Sylvie ; SPARROW Laurent‬ (pp. 87-108)
Présentation des tests sur le dispositif de médiation muséale Muséo+ PBA Lille conçu pour permettre à tous les publics, notamment les enfants en situation de handicap, de bénéficier d’une visite guidée par tablette.

Faire l’expérience de dispositifs numériques de visite et en suivre l’appropriation publique : vers de nouveaux rapports aux œuvres et aux lieux de l’expérience ?‪‬‬‬‬‬‬
DALBAVIE Juliette ; GELLEREAU Michèle‬ (pp. 109-128)
Ensemble de questionnements sur la constitution d’une culture numérique dans le domaine des médiations patrimoniales à partir de trois recherches-actions sur des dispositifs de médiation numérique.
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Public understanding of science


vol. 25 n° 6 (2016)
© Sage

Measuring the perceived uncertainty of scientific evidence and its relationship to engagement with science
MAIER Michaela ; OTTO Lukas ; RETZBACH Joachim (pp. 638-655)
La communication des incertitudes scientifiques risque-t-elle d’avoir un impact sur la confiance et l’implication du public ? Un questionnaire a été élaboré pour tenter de répondre à cette question. Présentation de sa conception et des résultats obtenus.

Science communication on YouTube : Factors that affect channel and video popularity
GRANT Will J. ; WELBOURNE Dustin J. (pp. 706-718)
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour comprendre la popularité d’une chaîne ou d’une vidéo de communication scientifique sur YouTube ? Une étude a été menée sur 309 vidéos de 39 comptes YouTube. Cet article expose la méthode utilisée et les premiers résultats obtenus.
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Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST)


n° 13/2016 (2016)
© INRP

Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques

Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ?
COHEN-AZRIA Cora ; COQUIDE Maryline (pp. 9-20)
Introduction du dossier consacré à L’école et ses partenaires scientifiques qui fait écho au numéro d’Aster paru il y a 15 ans sur la même thématique. Quelles évolutions peut-on observer ? Éléments de réponse.

La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’école à ceux des producteurs
ZWANG Aurélie (pp. 21-49)
Dans une approche interdisciplinaire conjuguant analyses didactique et communicationnelle, la recherche présentée dans cet article explore le cadre institutionnel, les logiques et les conséquences des légitimations par l’Éducation nationale d’expositions itinérantes pour éduquer au développement durable.

Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science
GOUJON Catherine (pp. 71-101)
En observant l’intervention de scientifiques en hydrogéologie auprès d’élèves dans un contexte d’exposition temporaire lié à la Fête de la science, une chercheuse analyse, avec une perspective didactique, les processus d’animation et de médiation scientifique qui sont à l’œuvre.

Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale
POLO Claire ; PLANTIN Christian ; LUND Kristine (pp. 193-220)
À partir des vidéos de 10 cafés scientifiques Youtalk menés au Mexique, aux États-Unis et en France, une caractérisation fine des éléments de savoir-croyance (ESaC) utilisés par les élèves a été réalisée, sur cinq plans : leur niveau logique, leur niveau de généralité, la facilité avec laquelle ils sont comparables aux savoirs de références, leur position didactique vis-à-vis de ces derniers, et leur(s) source(s). Présentation des résultats.
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In situ


n° 30 (2016)
© Ministère de la culture et de la communication

Au regard des métiers du patrimoine

L’ethnologie, un métier du patrimoine ? Réflexions autour de la question du patrimoine culturel immatériel
HOTTIN Christian (21 p.)
Retour historique et mises en perspective sur les relations entretenues par les ethnologues avec le patrimoine en 35 ans d’existence d’une politique de l’ethnologie au ministère de la Culture et de la Communication.

Métiers d’art liés à la restauration et professionnels de la conservation-restauration : deux idéaltypes
LEVEAU Pierre (18 p.)
En s’appuyant sur l’histoire de quatre formations universitaires, un épistémologue tente de comprendre comment la conservation-restauration des biens culturels s’est professionnalisée en France en rompant avec la tradition.

La professionnalisation des acteurs du patrimoine vue au travers l’évolution de l’offre de formation universitaire
ABRIOUX Florence ; TANCHOUX Philippe (21 p.)
Une sociologue des publics de la culture et un spécialiste de l’histoire du droit du patrimoine culturel dressent un comparatif analytique entre l’évolution des contenus des formations universitaires et l’évolution des activités réelles des professionnels du patrimoine.

Bibliothécaire et médiateur culturel : le nouveau Janus du patrimoine des bibliothèques ? L’exemple de la médiation du patrimoine parisien à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)
DUBOS Jean-François ; MENAD Morgane (10 p.)
À travers l’exemple de plusieurs actions menées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, les auteurs expliquent comment bibliothécaires et médiateurs ont convergé vers un même objectif. Comment ont-ils procédé et quels résultats ont-ils obtenus malgré les écueils ? Quelles évolutions envisagent-ils dans la relation qui les unit ?

Le métier de guide-conférencier au service du patrimoine et du tourisme - L’identité, la formation et la situation socioprofessionnelle
UZLYTE Lina (20 p.)
Analyse de la position et de l’identité socio-professionnelle d’une profession actuellement en pleine évolution : celle de guide-conférencier dont les compétences sont mises au service du patrimoine.

Entre concurrences professionnelles et malentendus conceptuels : réflexion sur les métiers de conservation et la recherche dans les musées nationaux en France dans les années 2000
ROLLAND Anne-Solène (16 p.)
Quel est le rôle des musées dans la recherche, quels sont les liens entre musées et recherche, et, surtout, quels sont les métiers qui portent ces liens ? Éléments de réponse à partir de l’examen de la situation de quelques musées nationaux français dans la première décennie du XXIème siècle.

Régisseur d’œuvres : enjeux d’un métier émergent et perspectives de professionnalisation
DAYNES-DIALLO Sophie ; PERREL Hélène ; VASSAL Hélène (11 p.)
Devenu l’une des fonctions-clefs dans la gestion des flux des collections et dans la gestion courante des œuvres, le métier de régisseur connaît aujourd’hui une évolution liée à l’émergence de nouveaux enjeux dans les institutions patrimoniales autour de la gestion du risque, de la rationalisation des tâches et des mutations technologiques qui les accompagnent. Perspectives.

Les muséums et les collections d’histoire naturelle : patrimonialisation et nouveaux défis pour le XXIème siècle
PEQUIGNOT Amandine (11 p.)
Retour analytique sur l’histoire de la gouvernance des muséums sur le territoire, depuis la création du Service national de muséologie et de l’Inspection Générale des Musées d’histoire naturelle de Province (1948) en passant par le MNHN, la loi Musée de France (2002) ou le Code du patrimoine (2004). Une explicitation des nouveaux défis complète la réflexion.

Théorie et idéal de l’organisation muséale
JOUDRIER Aurélien (14 p.)
Comment s’organise un musée ? La disparité des situations fait qu’il n’a presque jamais été question de définir l’organisation type d’un musée. Certes, des grandes fonctions, des missions ont été dégagées mais les relations qui doivent exister entre elles n’ont pas été clairement définies. Un régisseur au musée du Louvre tente l’exercice et propose un organigramme idéal du musée.
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Museum news


vol. 95 n° 5 (2016)
© AAM

The education issue

Assuring the safety of young visitors
MERCADO Richard (pp. 14-16)
Afin de fournir un environnement sûr pour les plus jeunes visiteurs, et pour se protéger d’éventuelles poursuites, les institutions muséales se doivent de prendre un maximum de précautions : vérification des antécédents des employés ou mise en place d’une politique respectueuse de la vie privée des visiteurs. Explications et conseils pratiques.

Support learning in museum makerspaces : a national framework - Identifying the elements that create and foster conditions for optimal learning
WARDRIP Peter ; BRAHMS Lisa ; REICH Christopher ; CARRIGAN Tim (pp. 18-24)
Un nombre croissant de musées ont investi dans la mise en place de programmes ou d’espaces de création (makerspaces) pour leurs visiteurs. Le musée des enfants de Pittsburg (États-Unis) et l’Institute of Museum and Library Services (IMLS) ont collaboré pour imaginer un schéma d’optimisation de ce type d’espace. Présentation.

What YouTube can do for museums - How museums can use YouTube to engage visitors and extend their reach
KEHL Winifred (pp. 26-37)
De plus en plus d’institutions muséales utilisent YouTube comme support de médiation et de communication afin d’améliorer l’implication de leurs publics et d’attirer de nouveaux visiteurs. Exemples d’utilisation de cette plateforme et conseils pratiques pour démarrer et alimenter une chaîne avec du contenu de qualité.

Rise and shine - Early morning programs for people with autism
TERRELL-REA Ashley ; MARTIN Charlotte ; SINEL Rebecca ; STEVENS Greg (pp. 39-44)
Présentation de trois programmes matinaux portés par des musées américains et réservés aux visiteurs souffrants d’un handicap sensoriel ou mental. L’objectif est de proposer une offre plus adaptée à cette catégorie de public.
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Spokes magazine


n° 23 (2016)
© ECSITE

Cash cows

More than cash cows
BECKER Julie (18 p.)
En s’appuyant sur dix entretiens de professionnels de musées ou de centres de sciences, l’auteure expose les avantages que peuvent offrir les boutiques et restaurants de musées – diffusion d’une image de marque, ressources propres – avant de proposer une vision prospective sur l’évolution possible de ces lieux.

RRI in practice : a European tour
DAUBEUF Clémentine ; PLETOSU Teodora ; TRONCOSO Andrea (6 p.)
Dans ces entretiens, cinq professionnels de musées et de centres de sciences et un étudiant reviennent sur leur participation au Spark project qui promeut le concept de Recherche et Innovation Responsable (RRI) à travers une exposition itinérante.
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