Si vous avez des difficultés pour visualiser ce document, cliquez ici
Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Alliage


n° 77 (2016)
© Université Sophia Antopolis

Mythe et science dans l'œuvre de Friedrich Dürrenmatt
BUHLER Pierre (pp. 17-32)
Réflexions, dans un double mouvement, sur le lien entre mythe et science à partir des œuvres de Friedrich Dürrenmatt : rôle du mythe dans la constitution de la démarche scientifique et rôle de la science dans l’alimentation et la génération du mythe.

Montrer la science en train de se faire ?
BLANCHARD Antoine (pp. 50-59)
Tour d’horizon historique et critique sur le concept de science en train de se faire. En analysant de nombreux retours d’expérience, dont celui du Palais de la découverte, l’auteur s’efforce de prendre du recul et complète son propos par un ensemble de propositions.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Interpretation journal


vol. 21 n° 2 (2016)
© AHI

Impossible

Museum of Siam, Bangkok, Thailand
COURT Sarah (pp. 7-8)
Plus proche d'un centre d'interprétation que d'un musée traditionnel, le Museum of Siam (Thaïlande) est consacré à l'histoire passée, présente et future de la Thaïlande. À travers une scénographie originale les visiteurs sont invités à découvrir l'identité nationale et individuelle de ce pays.

One of my favourite interpretive device is... Soundscapes in exhibitions !
FROST Stuart (pp. 11-12)
À la fois outil immersif et interprétatif, le son, et plus généralement l’ambiance sonore, est devenu un élément à part entière dans la construction d’une exposition. Ses rôles sont multiples : créer une atmosphère particulière, impliquer émotionnellement le public ou encore signaler un changement narratif.

Is interpretation stagnant ?
VEVERKA John (pp. 20-21)
Depuis qu'elle est enseignée à l'université, la notion d'interprétation ne semble pas avoir évolué. Les idées exposées sont toujours présentées comme innovantes et sont souvent enseignées par des non-professionnels de l'interprétation. L'auteur explique en quoi son enseignement est dépassé et offre des conseils pour lui apporter un renouveau.

Mission impossible : interpretation in a place where anything’s possible
EXELL Karen (pp. 25-27)
Depuis plusieurs années, la construction d'institutions muséales et de centres culturels dans les pays du golfe arabe est de plus en plus importante. La réalisation de ces projets et les pratiques d'interprétation qu’ils impliquent se heurtent à de nombreuses difficultés, aussi bien religieuses que sociétales. Retour sur ces expériences.

The Inzovu curve
PRATLEY Charlotte (pp. 28-29)
En se basant sur la courbe d'Inzovu (Inzovu curve), qui suggère d'inclure la notion d'espoir dans les expositions, les institutions muséales traitant de sujets sensibles (génocides, esclavage, attentats, etc.) peuvent influer sur l'empathie des visiteurs, en la transformant en motivation pour contribuer à un changement jugé comme positif. Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse


vol. 35 n° 5 (2016)
© AMC

Ecomusées : chercher à partager l’esprit d’un lieu

Un modèle de musée pour célébrer des lieux, des communautés et des cultures
KETT Molly (pp. 20-31)
Fragments uniques de l'histoire et de la culture, les écomusées permettent de mettre en valeur une communauté ainsi que son patrimoine naturel et culturel. En prenant pour exemple plusieurs écomusées canadiens, cet article revient sur la création des écomusées, sur leur évolution et notamment leurs rôles multiples dans la communauté dans laquelle ils se développent.

Les écomusées et la durabilité : le moment est-il venu d’une deuxième vague au Canada ?
SUTTER Glenn C. (pp. 36-39)
À partir de l’exemple de la province du Saskatchewan, un conservateur expose sa vision du rôle d’un écomusée. Au-delà de ses missions traditionnelles, il doit être acteur des changements et de la revitalisation culturel de son territoire, susciter la participation de la collectivité et encourager le développement local et la préservation in situ.

Les musées de société français aujourd’hui
CHANAS Céline (pp. 40-43)
Après avoir dressé un panorama des écomusées et musées de société en France, cet article s'intéresse aux mutations et difficultés auxquelles ils doivent faire face aujourd’hui. En s’appuyant sur l’exemple du Musée de Bretagne, qui s’est doté d’un nouveau projet scientifique et culturel, l’auteur milite pour un renouvellement dans les missions de ces institutions.

Les écomusées et la représentation du lieu
DAVIS Peter (pp. 51-53)
Un muséologue canadien part du constat suivant : peu importe où ils se trouvent dans le monde, les écomusées sont profondément intégrés à un endroit donné, ils reflètent et célèbrent l’identité locale et ce qui fait la spécificité du lieu. À partir de là, il propose une note sur la nature du lieu et la manière dont les écomusées peuvent soutenir les collectivités et leur patrimoine au niveau local.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Nike


6/2016 (2016)
© Nike

Densification II

Reconversion du patrimoine architectural rural
JAQUEROD Grégory ; SHWAB Stefanie (pp. 37-41)
De nombreux bâtiments ruraux, témoins d'une riche tradition vernaculaire, sont actuellement désaffectés et seront condamnés si une nouvelle affectation ne leur est pas attribuée. La question de l'adaptabilité de ce patrimoine aux besoins et exigences de nos jours n'a encore jamais été traitée de manière globale dans un projet de recherche. Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Patrimoine industriel


n° 68 (2016)
© CILAC

Le Puy-en-Velay - Une ville industrielle malgré elle

Patrimoine industriel, infrastructures de transport, urbanité
GUILLERME André (pp. 8-13)
Bien que le chemin de fer soit le plus reconnu comme la figure emblématique des deux révolutions industrielles, d'autres réseaux de communication terrestres ou nautiques, tels que les routes ou les voies navigables, ont été fortement développés durant l'urbanisation occidentale. Retour sur ce patrimoine industriel parfois délaissé.

Les enjeux d’une recherche autour des matériaux du patrimoine industriel
GASNIER Marina ; AIT OUMEZIANE Yacine (pp. 22-25)
Présentation des enjeux d’un programme de recherche interdisciplinaire en cours d'émergence sur les matériaux du patrimoine industriel. L'originalité de ce projet repose sur la transversalité des compétences en sciences humaines et sociales et en sciences pour l'ingénieur.

Le musée de l'histoire du fer de Jarville-la-Malgrange fête ses 50 ans... et prépare les cinquante prochains
LASSERE Odile (pp. 34-43)
Le musée de l’histoire du fer, dédié à la métallurgie du fer, a entamé depuis quelques années un programme de modernisation qui lui a permis d'élargir son public, de s'engager dans une redéfinition de son institution et de promouvoir son action et son rayonnement. Présentation du musée et de sa démarche.

Richesse de la réflexion et élargissement géographique
HACHEZ-LEROY Florence (pp. 44-50)
Bilan du XVIème congrès de TICCIH intitulé Le patrimoine industriel au XXIème siècle. Nouveaux défis qui s'est tenu à Lille en novembre 2015. Ce congrès a pour la première fois réuni des participants issus d'une cinquantaine de pays différents, reflétant ainsi l'appropriation progressive du champ du patrimoine industriel à travers le globe.

TICCIH 2015 - Rapport national de la France 2016-2015
DUFRESNE Geneviève (pp. 51-59)
Depuis le congrès de TICCIH à Taïwan en 2012, l'intérêt pour le patrimoine industriel en France ne s'est pas démenti, malgré la crise économique et les restrictions qui touchent l’État et les différents échelons des collectivités territoriales. En dépit des difficultés, des projets ont pu être achevés et d'autres sont actuellement en chantier. Présentation.

Un cas de recherche et de valorisation d’un fonds muséal : le fonds d’archives des Éditions Paul-Martial, une entreprise d’édition publicitaire spécialisée dans l’industrie
CALLENS Anne-Céline (pp. 64-65)
Retour sur le traitement et la valorisation des archives photographiques des Éditions Paul-Martial dont l'objectif était de développer une approche permettant d'optimiser l'exploitation des données.

Le Carrosse de Paul Arzens : la restauration d'une œuvre entre patrimoine technique et industriel, design et sculpture
FLORESCU Michaela (pp. 66-67)
Retour rapide sur le projet de conservation-restauration du Carrosse, œuvre aux identités multiples, à la fois patrimoine industriel et sculpture roulante.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 25 n° 7 (2016)
© Sage

Opening up animal research and science-society relations ? A thematic analysis of transparency discourses in the United Kingdom
MCLEOD Carmen ; HOBSON-WEST Pru (pp. 791-806)
Face à la volonté croissante du grand public d’être informé sur les sujets scientifiques sensibles, la communication autour des recherches réalisées sur des animaux est de plus en plus plébiscitée. Cet article compare et analyse les documents rendus accessibles au Royaume-Uni sur ce sujet en fonction des différentes parties-prenantes. Les résultats montrent que le degré de transparence diverge. Explications.

Mapping the minds of the mediators : the cognitive frames of climate journalists from five countries
BRUGGEMANN Michael ; ENGESSER Sven (pp. 825-841)
Résultats d’une étude proposant une modélisation des opinions portées par des journalistes climatiques dans cinq pays différents (Allemagne, Inde, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis). Cinq cadres cognitifs, en corrélation avec des facteurs individuels propres aux journalistes sont identifiés et présentés.

Imaginin ourselves as participating publics : an example from biodiversity conservation
CASTRO Paula ; MOURO Carla (pp. 858-872)
Résultats analysés d’une étude dont l’objectif est de comprendre comment les publics se voient dans leur participation au processus de conservation de la biodiversité, et comment ils se représentent dans les systèmes scientifiques qui gouvernent leurs communautés. Il apparait que l'image que le public a de lui-même et que la relation qui les lie aux experts est souvent en opposition avec celle des professionnels.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Studies in conservation


vol. 61 n° 6 (2016)
© IIC

Effective preservation decision strategies
HENDERSON Jane ; WALLER Robert (pp. 308-323)
Cette analyse comparée de deux types de procédés intellectuels impliqués dans le processus de prise de décision, la méthode heuristique qui privilégie un choix intuitif et la délibération analytique qui encourage la réflexion, a pour objectif d'aider les conservateurs à distinguer ces modes décisionnels afin de choisir le plus pertinents en fonction des différentes situations.

Conservation of a room : a treatment proposal for Mark Rothko’s Harvard murals
GSCHWIND Rudolf ; MOHAN Ankit ; CUELLAR Santiago et al. (pp. 348-361)
Présentation d’une méthode de restauration par lumière projetée éprouvée sur les peintures murales de Mark Rothko installées à Harvard : en projetant une image de compensation sur la toile, il a été possible de lui redonner ses couleurs d'origines.

Surface cleaning ? Yes, freshly grated Agar gel, please
CREMONESI Paolo (pp. 362-367)
Afin de contrôler la quantité de solution aqueuse délivrée sur une surface traitée par des hydrogels rigides à base de polysaccharides, plusieurs solutions sont utilisées. Cet article présente une nouvelle procédure d'application, adaptée pour les traitements de nettoyage superficiel des surfaces peintes sensibles : des petites particules de gel pré-formé qui peuvent être brossées sur la surface à traiter.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Museum news


vol. 95 n° 6 (2016)
© AAM

Pride of the field : the awards issue

Museums need shared definitions
JACOBSEN John W. (pp. 16-17)
La standardisation des formats de données et de leurs méthodes de collecte est un enjeu important pour les institutions muséales, notamment pour répondre aux impératifs d’observation et/ou d’évaluation. Une analyse comparée pertinente n’est possible que si toutes les parties-prenantes parlent le même langage. Explications.

The inclusive museum movement
MOORE Porchia A. (pp. 18-19)
Le groupe Museum and race milite pour un champ muséal prônant l’intégration, l’équité et la responsabilisation culturelle. Il a ainsi créé le mouvement des musées inclusifs (inclusive museum mouvement). Retour sur cette initiative.
retour

Spokes magazine


n° 24 (2016)
© ECSITE

Your worst nightmare

Science cafés : beyond buzzwordification
BALAZS Balint (11 p.)
Bien qu'il s'agisse d'une pratique encore contestée, les cafés de sciences se sont largement démocratisés, passant d'un mouvement d'inspiration populaire à une action institutionnelle omniprésente au sein des centres de sciences. Présentation des évolutions passées et futures de ce concept.

Your worst nightmare
GAJEWSKI Wiktor ; GIANNAKOPOULOU Aliki (10 p.)
Au sein d'une institution muséale, l'organisation d'un évènement, l'inauguration d'une exposition ou les réactions du public font souvent l'objet de craintes. Dix professionnels de musées et de centres de sciences se confient sur leurs plus grands cauchemars professionnels, basés sur des expériences réelles ou directement issus de leur imagination.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner