Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Culture et musées


n° 28 (2017)
© Actes sud

Le musée et le politique

Dépolitiser le passé, politiser le musée ? À la rencontre des visiteurs d'expositions historiques sur la première guerre mondiale
ANTICHAN Sylvain ; GENSBURGER Sarah ; TEBOUL Jeanne (pp. 73-92)
En s’appuyant sur une enquête de terrain réalisée auprès des visiteurs de six expositions consacrées à la Grande Guerre en France, cet éclairage se concentre sur la place et les formes du politique dans les musées d'histoire.

Re-placer les objets : pratiques historiques pour la deuxième ère des musées
PHILLIPS Ruth (pp. 117-149)
Plaidoyer pour un nouvel âge des musées canadiens, qui ferait passer les valeurs éthiques avant les intérêts esthétiques et scientifiques, notamment sur les questions liées à l’art autochtone. Dans une perspective postcoloniale, il s’agirait de restituer aux communautés leur responsabilité, et parfois leur pleine propriété, à l’égard d’artefacts qu’elles jugent indûment placés sous le regard de tous dans les musées.

Des usages de l'autochtonie dans les musées français
ROUSTAN Mélanie (pp. 151-175)
Dans le mouvement global de décolonisation de la pensée muséale, comment expliquer que certains lieux se sont emparés du concept d’autochtonie comme d’un principe fédérateur, quand d’autres l’ont délaissé à dessein ? Analyse à partir du cas français.

Activisme et diorama : un siècle d'histoires made in USA
ETIENNE Noémie (pp. 203-223)
Retour sur un concept négligé par l’histographie : les dioramas militants. Construits à des fins d’autoreprésentation par les Amérindiens et les Afro-Américains, ils sont utilisés dans les foires, les expositions universelles et les musées depuis 1900. Ils ne représentent pas une réappropriation des dioramas traditionnels, mais une élaboration parallèle d’un mode d’exposition à part entière. Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Gradhiva


n° 24 (2016)
© Musée du quai Branly

ARTchives

À l’ombre des murs palimpsestes. Les graffiti carcéraux ou faire avec les aveux de l’histoire
MONJARET Anne‬‬‬‬ (pp. 164-189)
À la fois documents à conserver et œuvres à montrer, les graffiti de prison ont un statut double et parfois flou. Une ethnologue s’interroge sur les manières de traiter ces héritages encombrants et analyse le rôle de ses pairs et des historiens qui composent avec ces traces murales et participent à la valorisation historique, patrimoniale et artistique de ces productions sensibles.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Journal of the AIC


vol. 55 n° 3 (2016)
© AIC

An open-source, internet-of-things approach for remote sensing in museums
LONDERO Pablo ; FAIRBANKS-HARRIS Theresa ; WHITMORE Paul M. (pp. 166-175)
Grâce à des réseaux de capteurs sans fil et une approche de l'internet des objets, il est possible de développer des mesures souples et peu coûteuses en matière de surveillance à distance de l'environnement du patrimoine culturel. Examen de ces dispositifs et de leur utilisation à travers une étude de cas.

Transparent things, through which the past shines : investigating holograms in the collection of the National Gallery of Australia
WISE Andrea (pp. 176-185)
En réponse à l’essor des œuvres d’art dites technologiques, les musées doivent adapter leurs méthodes de conservation et d’exposition. Présentation, à travers l'exemple du National Gallery of Australia (NGA), de la création et de la conservation des œuvres holographiques. Des conseils sont également donnés pour les restaurateurs travaillant avec des hologrammes.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse


vol. 35 n° 6 (2016)
© AMC

Célébrer l’excellence

Un projet muséal de référence
JACOB George (pp. 20-29)
Présentation du projet et des espaces d'expositions du nouveau Musée des dinosaures Philip J. Currie. Cette institution canadienne se démarque par son architecture moderne, ses espaces hautement interactifs et ses programmes adaptés à tous les publics.

Marchons avec nos sœurs
MATHEWS Brittany ; RICHICHI-FRIED Gabby (pp. 30-40)
Installation artistique itinérante, Marchons avec nos sœurs est une exposition qui, à travers une hutte commémorative et plus de 1800 paires d'empeignes (dessus de mocassin), honore la vie des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées au Canada. Présentation et retour sur sa réalisation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

L’observatoire


n° 49 (2017)
© OPC

Droits culturels : controverses et horizons d’action

Les droits culturels consacrés par la loi : et après ?
PIGNOT Lisa ; SAEZ Jean-Pierre (pp. 9-16)
Quatre sénatrices et deux députés sont interviewés de manière croisée sur les droits culturels et leurs applications dans les politiques publiques. Il en ressort une vision nuancée qui aspire à une convergence des acteurs impliqués dans la promotion de la cause culturelle.

L'humanisme, une valeur à partager entre différentes cultures - À quelles conditions ?
GUERARD DE LATOUR Sophie (pp. 25-28)
Les différentes cultures partagent-elles la même conception de la dignité humaine ? Est-il certain que la protection de la diversité culturelle aboutisse spontanément au respect de la personne ? Détour historique et philosophique pour savoir si l’humanisme est susceptible d’incarner une valeur à partager entre les cultures.

Droits culturels de l'enfant : l'enfant n'est pas un simple passeur de culture
BIDAULT Mylène (pp. 39-41)
Des années 1980 à nos jours, plusieurs changements de paradigmes ont influencé la conception des droits culturels de l’enfant. Dans tous les cas, l’objectif était de les protéger, de leur garantir la transmission des patrimoines et des savoirs tout en libérant leur esprit critique et leur créativité. Trouver un équilibre n’est pas toujours évident. Explications.

Les droits culturels des personnes - Une volonté, une méthode
LUCAS Jean-Michel (pp. 45-48)
Les textes internationaux et la législation française diffèrent sur leur approche des droits culturels relatifs aux personnes. Il est pourtant nécessaire d’établir un pont entre ces deux approches. Pour cela, la Région Nouvelle Aquitaine expérimente un dispositif se référant aux formulations des droits culturels par l'ONU, énoncées dans l'Observation générale n° 21.

Une application de la convention de Faro : Hôtel du Nord
PIGNOT Lisa (pp. 61-64)
L'Hôtel du Nord, coopérative d'hospitalité de Marseille créée dans une démarche de valorisation patrimoniale des quartiers, est aussi un exemple de la traduction sur le terrain de la Convention de Faro : l'appropriation du patrimoine, aussi bien naturel que culturel, matériel qu'immatériel, des quartiers, par leurs habitants.

Saint-Denis : un schéma d'orientations culturelles au regard des droits culturels
FUCHS Baptiste (pp. 65-67)
À la suite des attentats de Paris, la mairie de Saint-Denis a lancé une concertation pour redéfinir sa politique culturelle. La Maire adjointe déléguée à la culture et au patrimoine revient sur la prise en compte des droits culturels dans cette démarche participative et inclusive qui visait à inscrire les diversités culturelles dans la citoyenneté.

Le forum des lucioles : un espace de débat sur les droits culturels
CAUNE Jean (pp. 74-75)
Espace public de réflexion grenoblois, le forum des lucioles est un projet visant à la co-construction citoyenne des politiques culturelles. Cette initiative est née face au constat de la carence des pouvoirs publics de l'État et des collectivités en matière culturelle. Explications.

L'accès à la culture, un moyen de faciliter l'accueil des migrants ?
GRUSON Luc (pp. 80-84)
Interrogations sur la responsabilité des acteurs culturels et des artistes dans l’élaboration des réponses à apporter aux défis engendrés par la crise des réfugiés, et par extension à l’accueil des migrants. Cette problématique est également envisagée du point de vue des droits culturels.

Un musée de l'immigration pour enrichir le récit national
PIGNOT Lisa ; SAEZ Jean-Pierre (pp. 85-87)
Le président du Conseil d'orientation de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée explique comment la politique muséale du Musée national de l'histoire de l'immigration procède d'une politique culturelle participative reposant sur des histoires individuelles. Cette muséologie participative a pour objectif culturel d'inscrire l'histoire de l'immigration dans le patrimoine commun national français.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 25 n° 8 (2016)
© Sage

Special issue : scientific uncertainty in the media

Rhetorical functions of a language of uncertainty in the mass media
SIMMERLING Anne ; JANICH Nina (pp. 961-975)
À travers une analyse approfondie d'un article de presse allemand sur la géo-ingénierie, cette étude met en exergue les formes linguistiques, les catégories et les structures spécifiques utilisées pour traduire l'incertitude scientifique ainsi que les fonctions rhétoriques identifiables. Présentation des résultats.

Evoking vigilance : would you (dis)trust a scientist who discusses ethical implications of research in a science blog ?
HENDRIKS Friederike ; KIENHUES Dorothe ; BROMME Rainer (pp. 992-1008)
La publication par des scientifiques de leurs résultats préliminaires dans un blog a-t-elle une incidence sur la confiance que les lecteurs leur accordent ? Une étude expérimentale a été menée par des chercheurs afin d'explorer l'impact d'informations sur des questions éthiques dans la recherche sur la confiance attribuée au chercheur. Présentation des résultats.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Technè


n° 43 (2016)
© C2RMF

Une Europe de la recherche en sciences du patrimoine

Genèse des programmes européens LabS TECH et Eu-ARTECH
BOUTAINE Jean-Louis (pp. 9-20)
Dans le cadre de Programmes Cadres pour la Recherche et les Développements successifs de la Commission européenne, plusieurs institutions ont collaboré pour construire un réseau ouvert et coopératif, permettant le développement, l’application et le partage d’instruments innovants et de procédures pour l'examen, la restauration et la conservation d'œuvres. Présentation et exemples concrets.

Technological studies on Bronze Age metal body armour : from the Aegan to Western Europe
MODLINGER Marianne (pp. 91-93)
Dans le cadre de projets financés par le Fonds autrichien pour la science et par le septième programme-cadre de l'Union européenne, des analyses chimiques, métallographiques et de fabrication ont été réalisées sur des armures de l'âge du Bronze européen, en conjonction avec une enquête archéologique classique. Présentation des résultats.

Discerning differences : ion beam analysis of ancient faience from Naukratis and Rhodes
MEEK Andrew ; BOUQUILLON Anne ; LEHUEDE Patrice et al. (pp. 95-101)
Des analyses ont été menées dans le cadre du projet européen CHARISMA pour déterminer les caractéristiques chimiques des faïences fabriquées et découvertes à Naucratis (Egypte) et pour mieux discerner les différences entre les objets produits sur ce site et ailleurs. Retour d’expérience.

Characterisation of metallic mordants in Subarctic Athapaskan quillwork : a PIXE-RBS study on replicate samples
TROALEN Lore ; CALLIGARO Thomas ; PACHECO Claire ; HULME Alison N. (pp. 103-109)
En raison de leur difficulté de prélèvement, les collections nord-américaines décorées avec la technique de la teinture des piquants de porc-épic restent très peu étudiées. Retour sur une des rares pratiques existantes : l'utilisation de l'analyse par faisceau d'ions (PIXE-RBS).

De Colorando Auro : medieval colouring techniques researched using modern analytical techniques
CRABBE Amandine C. ; WOUTERS Helena J. M. ; MOCUTA Cristian et al. (pp. 121-126)
Des analyses effectuées sur les dorures de la châsse de Notre-Dame de Huy ont révélé une possible coloration artificielle, ce qui soulève des questions quant aux traitements de conservation-restauration utilisables. Compte-rendu d’une méthode en trois temps utilisée dans des situations où la surface semble avoir été modifiée, mais où la rareté des échantillons historiques ne permet pas l'étude directe de sous-échantillons.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Museum news


vol. 96 n° 1 (2017)
© AAM

Equity in the museum workforce

Help for collections - Set priorities for the ongoing care of your collections
WENTWORTH Eryl ; POURCHOT Eric (pp. 11-12)
Créé par la Foundation of the american institute for conservation of historic and artistic works (FAIC) et l'Institute of museum and library service (IMLS), le programme d'évaluation de la conservation fournit aux musées les bases essentielles à leurs activités de préservation et de conservation de leurs collections. Une nouvelle version du programme a été imaginée pour s’adapter aux demandes des musées. Présentation.

So you want to be a director someday ? - Identifying the attributes, skills, and experience needed to succeed
FRANKEL Diane ; SWEET Linda (pp. 16-19)
Présentation des expériences et des caractéristiques plus subjectives qui peuvent aider les futurs directeurs à réfléchir de façon globale à ce qu’ils sont, ce qu'ils doivent savoir et comment ils peuvent atteindre leurs objectifs afin de diriger avec succès une institution muséale.

Taking the bias out of hiring - Identifying and eliminating unconscious bias in recruitment processes
MERRITT Elizabeth (pp. 21-24)
Afin de s'engager dans une démarche encourageant la diversité, l'équité et l'inclusion, l'American alliance of museums (AAM) a procédé à ses derniers recrutements en testant des techniques émergentes sensées lutter contre les préjugés et les discriminations à l'embauche. Présentation du procédé utilisé et des conclusions que l'AAM en a tirées.

We’re not that hard to find : hiring diverse museum staff
BAILEY-BRYANT Joy (pp. 27-29)
Alors que la notion d'égalité prend une place de plus en plus importante dans la société, un rapport publié en 2015 fait état du manque de diversité au sein des fonctions de direction des institutions muséales. Cet ensemble de conseils est destiné à démontrer aux établissements muséaux les bénéfices qu'apporte la diversité et comment l'encourager.

So, what do you do ? - Meet some museum professionals with 21st-century jobs
RAVNITZKY SILBERGLIED Gail (pp. 32-37)
En développement constant, les institutions muséales voient les emplois qui composent leurs personnels s’adapter à l’évolution de la société. Ces entretiens avec cinq professionnels ou bénévoles de musées permettent de découvrir ces nouveaux métiers qui intègrent les musées d'aujourd'hui.
retour

Spokes magazine


n° 25 (2016)
© ECSITE

Science capital

Science capital
SEAKINS Amy ; KING Heather (9 p.)
Le capital scientifique représente l'ensemble des connaissances, attitudes, expériences et ressources scientifiques accumulées. Comment le mesurer ? Qu'implique-t-il ou, au contraire, n'implique-t-il pas ? Une étude menée au sein de l’Enterprising Science project permet de répondre à ces questions et revient sur l'acquisition de ce capital scientifique et son impact sur l'intérêt envers les sciences.

Testbeds for innovation
KHODZHAEVA Antonina (12 p.)
Traditionnellement, l’un des rôles du musée est de présenter et d’expliquer au public les innovations. Les institutions peuvent-elles elles-mêmes devenir des lieux d'innovation ? Regards croisés de cinq professionnels de musées et de centres de sciences.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner