Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
ASTC dimensions


Special edition (2017)
© ASTC

Growing toward a future where all feel welcome and heard

Cultural competence learning institute : learning in real time with real issues
MARTIN Jenni (pp. 18-22)
En proposant des programmes et des ressources conçus pour favoriser la diversité, l’inclusion et le dialogue social, le Cultural Competence Learning Institute (CCLI) encourage les institutions muséales à s’orienter vers une meilleure prise en compte de ces problématiques dans leurs pratiques quotidiennes. Explications.

How do families from disadvantaged backgrounds experience a science museum visit ?
ARCHER Louise (pp. 30-33)
Une analyse de l’expérience de visite de cinq familles à faibles revenus au Museum de sciences de Londres tend à démontrer que certains musées de sciences ont tendance à proposer un environnement reproduisant les situations d’inégalités plutôt que de les combattre.

Migration and museums
WEBER Stefan ; BARRERA GUERRERO Andres ; PRATT Sarah ; et al. (pp. 34-45)
Les institutions muséales ont la possibilité de jouer un rôle important pour favoriser l’insertion des migrants, notamment en créant un lien entre leur pays d’origine et d’accueil. Témoignages et retours d’expériences de professionnels de musées qui ont mis en place des programmes et activités en direction des personnes issues de l’immigration.

Family inclusion in science centers and museums
MIDDLETON Margaret (pp. 50-52)
Réflexion sur les actions que les institutions muséales et les centres de sciences peuvent mettre en place pour faciliter l’accueil des familles dans toute leur diversité.

Taking action toward inclusion, accessibility and sustainable organizational change in science museum
GILLIGAN Katie ; REICH Christine (pp. 53-55)
Retour sur quatre actions que les institutions muséales et les centres de sciences peuvent mettre en place pour développer un espace favorisant l’accessibilité et l’inclusion des personnes atteintes d’un handicap, qu’il s’agisse des personnels de l’institution ou des visiteurs.

The role of science centers and museums in the refugee crisis
VLACHOU Maria (pp. 78-80)
Réflexion sur le rôle que les institutions muséales et les centres de sciences peuvent jouer dans l’accueil et l’inclusion des réfugiés au sein de la société. Si les musées ne doivent pas endosser des responsabilités qui ne sont pas les leurs, ils peuvent créer un espace encourageant l’inclusion et promouvant la diversité.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Collection forum


vol. 30 (2016)
© SPNHC

Enzymatic detection of formalin-fixed museum specimens for DNA analysis and enzymatic maceration of formalin-fixed specimens
PILKJAER SIMONSEN Kim ; REDSTED RASMUSSEN Arne ; SORENSEN Margrethe (pp. 1-6)
Présentation d’une méthode de dépistage enzymatique qui permet de déterminer si un spécimen de musée a été préservé avec du formol ou avec de l’éthanol. Le formol étant réputé pour moins bien conserver les spécimens, ce procédé a pour objectif de permettre une adaptation rapide des méthodes d’études tout en économisant du temps et des ressources.

Arsenic and pre-1970s museum specimens : using a hand-held XRF analyzer to determine the prevalence of arsenic at Naturalis Biodiversity Center
DESJARDINS Rebecca B. (pp. 7-14)
Afin d’estimer le niveau de contamination à l’arsenic de ses collections et d’éventuelle propagation dans des zones administratives, le Naturalis Center for biodiversity (Pays-Bas) s’est engagé dans des tests à l’aide d’un analyseur de fluorescence à rayons X portatif. Présentation de la méthode utilisée et des résultats obtenus.

Cleaning protocol for mercuric chloride–contaminated herbarium cabinets at the Smithsonian Museum Support Center
FALLON Doug ; PETERS Melinda ; HUNT Michael ; KOEHLER Kirsten (pp. 51-62)
Retour sur le développement par le US National Herbarium et le Smithsonian’s Office of Safety, Health and Environmental Management d’un protocole de nettoyage des armoires d’herbier contaminées par du chlorure mercurique. Présentation des méthodes de nettoyage testées et analyse de leur efficacité.

Three legs good, four legs better : making a quagga whole again with 3D printing
LARKIN Nigel ; PORRO Laura B. (pp. 78-84)
Rarement intacts, les spécimens d’animaux disparus pâtissent généralement d’une mise en exposition compliquée. Afin de remédier à ce problème, le Grant Museum of zoologie de Londres a choisi d’utiliser une imprimante 3D pour compléter un squelette de quagga. Retour sur le montage et la conservation de ce spécimen.

Beyond No food and drink in the gallery : writing a best practices document for food management in museums
RITCHIE Fran ; PALUMBO Bethany ; NEWBERRY Rebecca (pp. 111-117)
Retour sur la conception d’un guide de bonne pratique, rédigé par la Society for the Preservation of Natural History Collections (SPNHC), destiné à accompagner les établissements muséaux sur toutes les questions liées à la gestion de l’alimentation : services de restauration, visiteurs consommateurs sur le parcours d’exposition, gestion des déchets, etc.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Musées & collections publiques de France


n° 273 (2015)
© AGCCPF

Musées et musique - Volume 1

Pourquoi la musique au musée ?
DE VISSCHER Eric (pp. 7-11)
Le directeur du Musée de la musique rappelle, à partir d’exemples, comment les musées ont pris en compte le dialogue entre l’art musical et les arts plastiques et visuels durant ces dernières décennies. Il explique notamment que cette évolution a favorisé l’émergence de musées voués à la musique et à sa patrimonialisation.

Le Musée de la lutherie et de l’archèterie françaises de Mirecourt
KLEIN Valérie (pp. 29-33)
Après un bref retour historique, la conservatrice du Musée de la lutherie et de l’archèterie françaises de Mirecourt présente les collections qui y sont conservées et revient sur les actions, aussi bien in situ que hors les murs, dans lesquelles l’établissement est engagé.

Le Musée des instruments à vent à la Couture-Boussey, une histoire méconnue, une structure en devenir
ALLARD Virginie (pp. 34-37)
Présentation du Musée des instruments à vent de la Couture-Boussey dont l’histoire se confond avec celle de l’artisanat instrumental implanté dans le département de l’Eure depuis le XVIIème siècle. Le musée rend compte de l’évolution de la facture des instruments et s’inscrit dans une démarche de préservation de ce savoir technique.

La mise en jeu des instruments de musique des collections patrimoniales
MANIGUET Thierry (pp. 49-50)
Le conservateur du Musée de la musique attire l’attention sur l’intérêt, pour le grand public comme pour les musiciens, de la mise en jeu d’instruments dans le cadre de leur exposition et rappelle les précautions nécessaires à respecter lors de la manipulation de ces objets patrimoniaux.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Patrimoines


n° 12 (2016)
© INP

L’article 55 - Dix ans de mise en œuvre de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
HOTTIN Christian (pp. 20-25)
Bilan d’une décennie de politique française du patrimoine culturel immatériel (PCI). Les trois grands thèmes qui sous-tendent ce bilan sont abordés : la politique d’inventaire du PCI, les candidatures sur les listes de l’UNESCO et les recherches se penchant sur le sujet.

Le musée Fabre - Un musée citoyen tourné vers le XXIème siècle
PEYRE Céline (pp. 26-33)
Ce bref historique du musée Fabre rend compte de la politique de rénovation dont il a fait l’objet. Il met en évidence la politique d’enrichissement des collections et le renforcement des actions culturelles adaptées à la diversité des publics, notamment en situation de handicap.

Le plus ancien manuscrit du Tarn conservé à l’Archéosite de Montans
SCHAAD Daniel ; MAURY Fany (pp. 62-67)
Présentation de l’exploitation scientifique d’un fragment de vase gravé gallo-romain, et de sa mise en perspective avec l’histoire du centre de production gallo-romain de céramiques sigillées, sur le site du nouveau musée archéologique de Montans (département du Tarn).

La mécanique céleste - La restauration du Tellurium du CNAM
AGUILA Emmanuel (pp. 104-109)
Un restaurateur du patrimoine explique les spécificités de la restauration d’un Tellurium ou loxocosme du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il souligne notamment la connaissance experte des mécanismes d’horlogerie que suppose la restauration d’une telle œuvre patrimoniale.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

La revue des musées de France


n° 3 (2017)
© RMN

Les peintures de Jean Raoux au musée Fabre de Montpellier

Musée de Unterlinden - Réouverture du musée
DE PAEPE Pantxika (pp. 14-16)
Retour sur le réaménagement architectural et muséographique du Musée Unterlinden de Colmar. Un éclairage est donné sur les travaux de restauration des espaces et la modernisation d’éléments de d’exposition et de médiation, tels que les cartels et la signalétique directionnelle.

Étude et conservation d’une momie égyptienne anonyme de la XXIIème dynastie, musée départemental Anne-de-Beaujeu, Moulins-sur-Allier
BECHE-WITTMANN Marie ; BLAISE Violaine ; CARMINATI Pauline ; et al. (pp. 28-35)
Focus sur la restauration d’une momie égyptienne de la collection du musée Anne‑de‑Beaujeu. Ce cas, qui posait des questions complexes de conservation‑restauration et de présentation muséographique, témoigne de la complémentarité nécessaire des approches et des compétences pour sa résolution.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Museum news


vol. 96 n° 2 (2017)
© AAM

Museum leadership

In praise of empowerment
EVERSMANN Pauline (pp. 11-13)
Ensemble de conseils à destination des managers pour inspirer, dynamiser et responsabiliser son personnel, notamment dans le domaine des musées.

Museum leadership, organizational readiness, and institutional transformation
SEMMEL Marsha L. (pp. 21-26)
À partir de l’exemple du Musée de l’Homme de San Diego (États-Unis), qui a connu de nombreuses transformations depuis la prise de poste de son nouveau directeur, ce mini guide pratique compile différents conseils pouvant aider un directeur de musée n’ayant pas encore fait ses preuves à redynamiser son institution.

Museum directors on mentorship and their professional journeys
SHAPIRO Michael E. (pp. 33-38)
Entretiens croisés de six directeurs de musées. Ils reviennent sur la notion de mentorat, la manière dont ils ont été soutenus au début de leur carrière et les conseils qu’ils donneraient à de jeunes professionnels.

Failing toward success : the ascendance of agile design
MERRITT Elizabeth (pp. 48-52)
Depuis plusieurs années, il est reconnu que l’échec fait partie intégrante du processus de création. Bien que les avantages de la notion d’échec positif soient parfois difficiles à cerner, des outils et méthodes peuvent être mis en place afin de l’adapter aux institutions muséales. Exemples et analyse.
retour

Spokes magazine


n° 27 (2017)
© Ecsite

Post-truth

From ear candling to Trump : science communication in the post-truth world
GOMES DA COSTA António (12 p.)
La notion de post-vérité (post-truth), désignant des circonstances dans lesquelles des faits objectifs ont moins d’influence sur l’opinion publique que des faits appelant des émotions ou convictions personnelles, prend de plus en plus de place dans notre société. Analyse de ce phénomène et du rôle que la communication des sciences peut avoir pour le combattre.

Research-minded education in science museums
DAMSMA Welmoet ; MATTEMAN Yuri (14 p.)
Le centre d’apprentissage du Centre de biodiversité Naturalis (Pays-Bas) s’est engagé dans une politique d’éducation axée sur la recherche. Retour sur sa mise en place, les apprentissages qu’elle a occasionnés et les bénéfices que ce genre d’engagement peut avoir pour les centres de sciences.

Watching the trendwatchers
OKKERSEN Maarten ; BECKER Julie (9 p.)
Comment les tendances technologiques, éducatives et sociétales impactent-elles les institutions muséales et l’engagement du public envers les sciences ? Entretiens croisés avec cinq professionnels de musées et de centres de sciences.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner