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Curator


vol. 56 n° 2 (2013)
© California Academy of Sciences

Timelines in exhibitions
LUBAR Steven (pp. 169-188)
Pourquoi de nombreuses expositions sont-elles construites sur le principe chronologique ? Quel sens produit-il ? Comment les concepteurs d’exposition peuvent-ils contourner son caractère simplificateur et ainsi proposer aux visiteurs une vision plus nuancée de l’Histoire et une relation plus active au passé ? Éléments de réponse.

Personal beliefs and national stories : theater in museums as a tool for exploring historical memory
EVANS Susan (pp.189-197)
Pendant l’été 2011, le Musée national de l’Histoire américaine (Washington D.C.) a développé un programme de théâtre interactif et participatif destiné à sensibiliser le public aux problématiques liées à la mémoire et à l’Histoire nationales. Retour sur cette expérience.

The temple and the bazaar : Wikipedia as a platform for open authority in museums
BYRD PHILLIPS Lori (pp. 219-235)
Les communautés muséales et technologiques se rejoignent sur les questions de démocratisation et de redistribution de l’autorité. Dans cette perspective, pourquoi ne pas emprunter un outil existant tel que Wikipédia comme plate-forme de partage de connaissances entre les musées et leurs visiteurs ? Explications.

Digital asset management : where to start
McGOVERN Megan (pp. 237-254)
Proposition d’une méthode pour élaborer une politique de gestion des ressources numériques dans le cadre muséal. Elle débouche sur la rédaction d’un document qui formalise le plan de gestion, ses principes administratifs, politiques et ses spécifications techniques.

Dossier : The Smithsonian’s twenty-first century learning in natural history settings conference
(pp. 255-278)
Tour d’horizon en trois articles de la conférence dédiée à l’apprentissage dans les structures spécialisées en Histoire naturelle qui a été organisé à l’initiative du Smithonian (Washington D.C., 2012). Après la description de l’organisation de la conférence et une présentation de ses grandes lignes, deux musées d’Histoire naturelle (Pittsburg et Londres) reviennent sur leurs interventions.

Peopling the public history of motoring : men, machines, and museums
CLARK Jennifer (pp. 279-287)
La dimension profondément humaine des collections techniques dédiées à la motorisation est généralement négligée et/ou ignorée des visiteurs comme des responsables de collections et de la muséographie de leurs expositions. Comment la faire passer dans l’expérience de visite ? Réflexions.
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Mécènes



n° 1 (2013)
© Admical

Marseille-Provence 2013 - Embarquez pour l'année européenne de la culture

Marseille-Provence 2013 - Embarquez pour l’année européenne de la culture
TAILLE RIVERO Marthe (de la) ; FOX RIGAUX Dominique (pp. 8-19)
Si les mécènes sont les premiers financeurs de l’Année européenne de la culture 2013 organisée à Marseille et dans sa région, quatre ans auront été nécessaires pour tisser le réseau des entreprises partenaires. Retour d’expériences et présentation de quelques réalisations.

Les multiples facettes du produit-partage
DIGONNET Sarah (pp. 20-23)
Présentation du concept de produit-partage, produit ou service sur lequel un pourcentage du prix fixé est reversé à une association. Les exemples des fondations Kronenbourg et L’occitane illustrent le fonctionnement de cet échange à plusieurs échelles.
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Médium



n° 35 (2013)
© Régis Debray

Ruptures techniques et continuité culturelle

L’archéologie virtuelle
CHANTEAU Julien (pp. 95-111)
L’image de l’archéologue couvert de poussière un pinceau à la main reste forte dans l’imaginaire collectif. Dans le même temps, l’usage de la 3D pour des restitutions archéologiques donne à voir au grand public une archéologie hypermoderne. Faut-il dès lors imaginer l’archéologue avec une truelle dans une main et une tablette numérique dans l’autre ? Éléments de réponse.
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Muse



vol. 31 n° 2 (2013)
© Association des Musées Canadiens

30 ans

Un nouveau phénomène en matière d’acquisition
MACKENZIE Celeste (pp. 20-29)
En 2011, le musée des Beaux-Arts du Canada et le musée des Arts plastiques de Boston ont acheté conjointement une installation vidéo ("The clock" de Christian Marclay). Retour sur un mode d’acquisition qui prend de l’ampleur et sur les bonnes pratiques qui en assurent la réussite.
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Museum international



n° 251/2 (2011)
© UNESCO

Les arts de la péninsule arabique - L'exemple des Émirats arabes unis

Le rôle des musées dans la culture émirienne
BOUMANSOUR Fouad (pp. 11-25)
Un membre de la délégation des Émirats arabes unis auprès de l’UNESCO analyse l’implantation muséale des sept émirats du pays. Selon leur situation géographique, certains établissements sont tournés vers l’audace et la nouveauté alors que d’autres sont les gardiens des traditions ou se consacrent essentiellement à l’archéologie.

L’héritage maritime des Émirats arabes unis

RAB Samia (pp. 41-51)
Si pendant longtemps la conception de musées dans les pays du Golfe a été monopolisée par des architectes étrangers, il est récemment devenu nécessaire de repenser ces institutions culturelles en fonction d’un patrimoine, maritime notamment, mais également d’une modernité et d’un mélange des communautés qui marquent cette région. Explications.

Le musée et la représentation de la culture islamique

ATAYA Manal ; RASHED DEEMAS Aisha (pp. 60-69)
Le musée de la Civilisation islamique de Sharjah est un exemple de représentation de la culture islamique : il témoigne de l’engagement culturel et de l’enrichissement du paysage muséal régional, dans un esprit œcuménique et interculturel, tout en maintenant son rôle éducatif auprès de la communauté locale. Présentation.

L’importance de la préservation du patrimoine

AL NABOODAH Hassan M. A. (pp. 70-79)
Le doyen des bibliothèques de l’université des Émirats arabes unis revient sur l’importance de la préservation du patrimoine culturel national (matériel et immatériel), notamment pour contribuer de façon significative à l’étude de l’histoire culturelle, sociale et économique du pays. Bref tour d’horizon.

Le concept de genre dans la culture émirienne

ZAYED AL ORAIMI Suaad (pp. 80-95)
Point sur le rôle de l’État émirien dans l’élaboration du concept de genre à la lumière de l’émancipation sociale, économique et politique des femmes.

L’exceptionnel développement des musées dans les pays du Golfe
BOUCHENAKI Mounir (pp. 96-107)
La plupart des pays du Golfe ont fait l’objet d’une véritable explosion muséale à la fin des années 1970, et celle-ci se poursuit encore à l’heure actuelle. Quelles en sont les causes et les conséquences ? Comment, où et de quelle façon ces musées se sont-ils créés ? Éléments de réponse.
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Public understanding of science



vol. 22 n° 3 (2013)
© Sage

Preaching to the converted ? An analysis of the UK public for space exploration
ENTRADAS Marta ; MILLER Steve ; PETERS Hans Peter (pp. 269-286)
Présentation d’une enquête destinée à évaluer l’intérêt des Britanniques pour l’exploration spatiale. Elle a été réalisée à l’occasion de deux manifestations culturelles dédiées à l’espace. Si le public de ces événements était mixte, cette étude montre que les visiteurs masculins sont en général le moteur de la participation aux activités de culture scientifique sur ce thème.

Man-made black holes and Big Bangs : diffusion and integration of scientific information into everyday thinking
COURVOISIER Nelly ; CLEMENCE Alain ; GREEN Eva G. T. (pp. 287-303)
La conduite d’une expérience menée grâce au grand collisionneur de hadrons (LHC) du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) de Genève a engendré une controverse puissante dans l’opinion publique. Quels processus de représentation sociale le grand public a-t-il mis en œuvre pour faciliter la compréhension et la diffusion d’informations scientifiques liées à cette expérience ? Étude.

Colouring in the "black-box" : alternative renderings of scientific visualisations in two comic book cosmologies
LOCKE Simon (pp. 304-320)
Réflexions sur le pouvoir des représentations mentales de la science comme dispositif de médiation à partir de deux séries de bandes-dessinées ("Cerebus" de Dave Sim, 1977-2004 et "Promethea" d’Alan Moore, 1998-2005) dans lesquelles les auteurs présentent deux visions cosmologiques de l’univers en utilisant des images scientifiques mentales pour créer du réalisme.
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OUVRAGE : Science exhibitions - Curation and design



(2010)
© MuseumsEtc

No objects, no problem ?
GARRETTS Jim (pp. 116-134)
La politique d’expositions temporaires d’un musée doit-elle reposer sur ses collections ou doit-elle s’en affranchir pour privilégier la diversité thématique ? Retour sur l’expérience du musée Thakray de Leeds (Royaume-Uni) qui a conçu une exposition sur un pédagogue méconnu alors que ni ses collections, ni aucune autre institution culturelle ne disposaient d’objets en relation.

Delineating disease : drawing insights in the medical museum
LYONS Lucy (pp. 268-304)
Dans les musées de sciences médicales, le dessin, élément de savoir à part entière, fait partie intégrante des collections. Comment peut-il être mis au service de l’expérience de visite et de la médiation ? Comment la pratique du croquis d’observation peut-elle favoriser le rapprochement entre visiteurs, collections et connaissances scientifiques ? Explications.

The exhibition and beyond : controversial science in the museum
DAVIES Sarah (pp. 152-177)
La tendance actuelle des expositions scientifiques à évoluer en espace de dialogue est la manifestation visible d’un changement de paradigme communicationnel dans les musées et centres de science. Un retour sur l’histoire muséale de ce domaine introduit une série de réflexions théoriques et pratiques sur la forme délibérative de la médiation scientifique.

The visitor experience at science exhibitions : design, exhibits and interactivity
SCHMIDTSIEFEN Jörg ; GRÄSLUND Gunnar M. ; HUMM Antonia (pp. 344-373)
En plus de traduire une réalité complexe en un langage compréhensible par le plus grand nombre, les concepteurs d’expositions scientifiques doivent les rendre attrayante pour les visiteurs. Quel est alors le rôle du design pour présenter correctement un sujet de science tout en retenant l’attention des visiteurs ? Éléments de réponse.

Engaging the public
LABAR Wayne (pp. 374-392)
Retour sur l’expérience du centre de Science Liberty de Jersey City (New Jersey) en matière de conception d’expositions participatives. La présentation des divers dispositifs mis en place pour les expositions du centre permet d’identifier des principes à respecter pour collaborer effectivement avec le public pour la réalisation d’expositions.
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OUVRAGE : Science exhibitions - Communication and evaluation



(2010)
© MuseumsEtc

Communities are for life, not just for Christmas
TURAKHIA Dhikshana (pp. 40-72)
Réflexions sur le concept de communauté dans le contexte muséal. Après un passage en revue des différents éléments de définition et de leur évolution, l’auteure décrit les deux freins qui, selon elle, empêchent que des relations fructueuses s’établissent entre musées et communautés : la difficulté pour les musées à faire le lien entre leurs collections et les publics locaux, et la difficulté à attirer ces derniers.

Art in science centres : a challenge to visitors and evaluators
CASINI Silvia (pp. 74-98)
Depuis une dizaine d’années, les expositions et festivals sur les relations entre art et sciences se multiplient. Quelles sont les conséquences de ce choix pour les visiteurs ? Et pour les évaluateurs ? Quelles sont les difficultés qui apparaissent lorsque l’art est choisi comme média scientifique ? Quelles sont les méthodes d’évaluation existantes les mieux adaptées ? Éléments de réponse.

Natural history dioramas : dusty relics or essential tools for biology learning
DALE TUNNICLIFFE Sue (pp. 186-216)
Longtemps négligés au profit des manipulations analogiques puis numériques, les dioramas bénéficient actuellement d’un regain d’intérêt de la part des concepteurs d’exposition. En faisant cohabiter spécimens et décors reconstitués, ils favoriseraient l’apprentissage de la biologie. Quels processus éducatifs induisent-ils aujourd’hui chez les visiteurs ? Explications.

Beautiful science : ideas that changed the world
WHITE Karina (pp. 298-325)
En 2008, les bibliothèques, collections d’art et jardins botaniques Huntington de San Marino (Californie) ont inauguré un nouvel espace d’exposition permanente dédié à l’histoire des sciences. Retour sur cette expérience, des choix stratégiques en matière de muséographie et de publics-cibles aux dispositifs de médiation en passant par les travaux de recherches et d’évaluation.

Jurassic park and visitor interpretation for museum dinosaur exhibits
FROST Warwick (pp. 218-242)
Vingt ans après le succès de "Jurassic park" (Michael Crichton, 1990 et Steven Spielberg, 1993), qu’est-il advenu de la tendance à la spectacularisation qui présidait à la conception d’expositions paléontologiques ? Éléments de réponse au travers de l’analyse comparative de cinq expositions sur les dinosaures (États-Unis, Royaume-Uni et Australie).

Science and technology exhibits : the use of interactives
KLINGENDER Franz (pp. 266-292)
Réflexions sur la notion d’interactivité dans les musées et centres de sciences à travers la présentation des dispositifs interactifs d’une exposition sur l’alimentation et la santé. Pourquoi ces éléments manipulables se sont-ils imposés tout au long de l’histoire de ces institutions jusqu’à devenir une constante des expositions scientifiques ? Pourquoi soulèvent-ils autant d’avis contrastés ?
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