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ASTC dimensions


mai/juin 2013
© ASTC

Personalizing the visitor experience

When every visitor is a VIP : the personalized museum visit
HELLENGA Rachel (pp. 26-28)
Conseils pratiques pour concevoir et proposer une expérience personnalisée avant, pendant et après la visite d’une exposition scientifique.

Personalizing visitor service in a small museum
JENKINS Jennifer (pp. 29-31)
Comment un petit centre de science aux moyens limités peut-il offrir des services personnalisés à ses visiteurs ? Le WonderLab, musée de Science, de la Santé et de Technologie (Bloomington, Indiana) encourage son personnel à entrer en relation de manière personnelle avec un maximum de visiteurs. Explications.

21-tech : engaging museum visitor using mobile technologies
OSTFELD Keith (pp. 33-35)
Présentation du programme américain "21-tech" mené conjointement par des centres et musées de science et l’université de Berkeley (Californie). Depuis trois ans, il évalue la capacité des technologies mobiles personnelles (tablette et smartphone) à fournir une expérience de visite individualisée.

Dive deeper : a personal immersion experience with sea turtle
STEARNS Kira (pp. 37-39)
Présentation d’un dispositif de médiation du centre des Tortues marines de Géorgie. À l’entrée de l’exposition, chaque visiteur se voit remettre un questionnaire qu’il remplira tout au long de sa visite. L’objectif de cet outil pédagogique est d’encourager un comportement responsable vis-à-vis de ces animaux en favorisant l’expérience immersive des visiteurs.

A custom fit : personalizing experiences using technology
Coll. (pp. 40-43)
Des professionnels de musées et centres de science d’Europe du Nord et des États-Unis reviennent sur la manière dont leurs institutions tirent parti des technologies interactives pour personnaliser l’expérience de visite de leur public : la réutilisation des contenus produits dans l’exposition, le jeu, le guidage sur smartphone ou encore la personnalisation des panneaux explicatifs.

The QRator project : promoting personal meaning-making in museums
WARWICK Claire ; TERRAS Melissa ; HUDSON-SMITH Andrew et al. (pp. 44-47)
Le programme britannique "QRator", porté par plusieurs universités, a pour objectif de favoriser et d’évaluer le principe participatif dans les expositions. Le musée d’Histoire naturelle Grant de l’University College de Londres (UCL) l’a exploité pour soumettre à ses visiteurs des questions éthiques d’actualité dans et hors de l’exposition. Présentation.

Applying simulations to social learning experiences
SMITH Eileen ; CARNEY Michael ; CAVENDISH Kim (pp. 48-50)
Le projet "Water journey through the Everglades" a été développé conjointement par le musée de Science de Fort Lauderdale (Floride) et un laboratoire universitaire spécialisé dans les simulations. Il a permis à un groupe d’adolescents de tester divers scénarios climatiques et d’aménagement afin de mieux comprendre le cycle de l’eau en Floride.
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Case studies



vol. 10 (2013)
© GEM

The Beatles and the university
BROCKEN Mike ; RUCK Shelley(pp. 8-9)
Présentation du partenariat mis en place entre le musée Beatles story (Liverpool) et l’université de Liverpool Hope dans un objectif de formation mutuelle. Les personnels du musée suivent des enseignements universitaires sur les thématiques de leurs expositions et des étudiants participent aux actions du service éducatif.

Museum2Go
HULL Conor (pp. 14-15)
La rénovation d’une grande partie du musée national d’Écosse, situé à Édimbourg, s’est accompagnée d’une réflexion sur l’élargissement et la diversification de ses visiteurs. La stratégie retenue, tournée vers le public jeune, a consisté à développer quatre manipulations en collaboration avec trois écoles et une crèche. Retour sur cette expérience.

Conservation in focus
JAUNITIS Zinta (pp. 20-21)
Présentation succincte du programme "Conservation in focus" développé par l’institution qui gère les palais royaux du Royaume-Uni. Selon le public visé et le contexte de visite, ce programme cherche à faire découvrir in situ la diversité du travail de conservation-restauration.

Accessible for all
ASHTON Katherine (pp. 22-23)
Un centre d’accueil de jour pour personnes en difficulté d’apprentissage et le musée de la maison Penlee (Penzance, Royaume-Uni) ont collaboré à la création d’un document d’accompagnement à la visite adapté à un public ayant des problèmes de lecture. Description.
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CeROArt



hors-série (2013)
© CeROArt

Parcours - Premières publications des jeunes diplômés en conservation-restauration

Conservation-restoration education and the development of the profession
HOPPENBROUWERS René (5 p.)
Retour sur l’évolution des métiers de la conservation-restauration ainsi que sur le rôle joué par les organisations professionnelles dans la définition des formations de haut niveau (universitaires ou équivalentes) dans ce domaine.

Modèles artificiels en plâtre polychromé, étude et restauration - Préparations anatomiques de chimpanzé et d’orang-outang moulées sur nature
GAGET Florian (22 p.)
La restauration des modèles anatomiques artificiels en plâtre polychromé du Muséum national d’Histoire naturelle a nécessité une étude de leur histoire, de leurs fonctions et des techniques employées au XIXème siècle par les mouleurs et les peintres pour les réaliser. Retour sur cette expérience.

Histoire d’os : étude et restauration de deux boîtes ostéologiques
BEAUBIER Elodie (21 p.)
Point sur les différentes techniques de nettoyage des os anciens et sur la question de la restauration des collections patrimoniales des muséums à travers le cas des boîtes ostéologiques du Muséum national d’Histoire naturelle qui présentent les os du crâne dissociés d’une ou plusieurs espèces.
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Conservation perspectives



vol. 28 n° 1 (Printemps 2013)
© GCI

Conserving modern architecture

Managing change and modern landscapes
BIRNBAUM Charles A. (pp. 16-17)
Certaines destructions urbaines entraînent des modifications radicales du paysage qui sont parfois mal vécues par la population locale. Pourquoi certains projets suscitent-ils des résistances ? Comment concilier conservation du patrimoine bâti et aménagement du territoire ? Comment impliquer les riverains ? Présentation des trois réhabilitations urbaines américaines réussies.
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Public understanding of science



vol. 22 n° 4 (mai 2013)
© Sage

Does belief matter in climate change action ?
PALONIEMI Riikka ; VAINIO Annukka (pp. 382-395)
Comment susciter l’engagement citoyen dans une action en faveur de l’environnement ? Le fait de croire ou non au phénomène de changement climatique a-t-il une influence ? Quel est le rôle joué par les valeurs postmodernistes, la confiance politique ou encore les connaissances scientifiques des individus dans cet engagement ? Éléments de réponse.

"What sceptics believe" : the effects of information and deliberation on climate change scepticism

HOBSON Kersty; NIEMEYER Simon (pp. 396-412)
Le scepticisme vis-à-vis du changement climatique est un comportement relativement répandu dans la société civile. Mais quelles sont les valeurs et croyances qui en sont à l’origine ? Une enquête réalisée en Australie a identifié cinq types de discours critiques, puis a cherché à déterminer quels facteurs pouvaient faire évoluer cette attitiude. Présentation des conclusions.

Keytrends in environmental advertising across 30 years in National Geographic magazine

AHERN Lee ; SEVICK BORTREE Denise ; NUTTER SMITH Alexandra (pp. 479-494)
L’analyse de la publicité sur le thème de l’écologie parue dans "National Geographic" depuis trente ans fournit une photographie précise de l’évolution des messages environnementaux sur cette période. Présentation des résultats puis mise en perspective par des données économiques.

Green metacycles of attention : reassessing the attention cŸcles of environmental news reporting 1961–2010

AL DJERF-PIERRE Monika (pp. 495-512)
L’étude de la couverture médiatique de sujets environnementaux à la télévision suédoise au cours de ces cinquante dernières années montre que les reportages d’actualité dédiés à l’écologie sont diffusés selon un schéma cyclique global qui n’est pas sans rapport avec celui qui est observable au niveau du traitement de problématiques environnementales plus précises. Explications. retour

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Cahiers de l’action



n° 38 (2013)
© INJEP

Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales

Les adolescents et les musées
TIMBART Noëlle (pp. 21-31)
Point sur la relation entre adolescents et musées. Considérés comme un public difficile par les institutions muséales, les jeunes en ont pourtant des représentations positives ; leurs besoins d’action et de participation peuvent se réaliser dans de nombreuses activités muséales encadrées, à condition qu’elles leur soient adaptées.

Des lieux et des moments adaptés : le studio 13-16
DAHAN Chantal ; SERAIN Fanny(pp. 33-41)
Le centre Pompidou a développé un espace de programmation spécialement destiné aux 13-16 ans : le studio 13-16. Ce projet, dont la réussite est encore fragile, a porté son attention sur plusieurs spécificités propres à ce public. Présentation.

À la rencontre des adolescents en ligne ? L’enjeu du numérique pour la médiation culturelle
NOUVELLON Maylis ; COUILLARD Noémie (pp. 43-49)
En dépit de leur investissement sur Internet, les musées peinent à proposer des ressources numériques adaptées aux adolescents. L’analyse de cette offre permet d’identifier les freins à l’encontre de telles actions et d’interroger la pertinence d’une segmentation trop forte des dispositifs de médiation, compte tenu de la spécificité des adolescents.

Vers des "adolescents acteurs" ?
TIMBART Noëlle ; DAHAN Chantal (pp. 51-58)
En France, les actions de médiation destinées aux jeunes se limitent encore souvent à la simple visite dans un cadre scolaire. Retour sur quelques expériences réussies de participation d’adolescents aux activités muséales hors de ce cadre (visite, création d’exposition, médiation et consultation).

Des musées tournés vers les jeunes
DAHAN Chantal (pp. 67-71)
Propositions de pistes pour améliorer l’accueil du public adolescent dans les institutions muséales : développer des actions spécifiques, travailler ensemble, prendre en compte les pratiques des jeunes et les mutations induites par les technologies de l’information et de la communication et enfin mieux former les acteurs socio-culturels.
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Les musées d’ethnologie



© CTHS

Culture, politique et changement institutionnel

La repatrimonialisation du Palais de la Porte dorée : du musée des Colonies à la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration
MONJARET Anne ; ROUSTAN Mélanie (pp. 101-126)
Le retour sur l’histoire du Palais de la Porte dorée, de sa construction à sa dernière mutation en Cité nationale de l’Histoire de l’immigration montre, outre la transformation des musées d’ethnologie, que sa repatrimonialisation en un lieu de compréhension et de représentations des immigrés est traversée par une forte dimension politique.

Le rôle des musées de patrimoine industriel dans les reconversions territoriales - Le cas de la région Nord-Pas-de-Calais
MELIN Hélène (pp. 207-240)
Réflexions sur le rôle des musées industriels dans le Nord-Pas-de-Calais, territoire fortement touché par la désindustrialisation. Comment les musées de société se sont-ils inscrits dans le passage d’une activité économique à une activité culturelle ? Quelle a été la place des collectivités dans cette évolution ? Comment ces musées ont-ils participé à la stratégie de développement local ?

Les musées d’ethnologie au défi des recompositions territoriales - Le cas des musées consacrés à la ruralité en Picardie
HERTZOG Anne (pp. 241-270)
Les grands processus de patrimonialisation du XXème siècle se manifestent notamment par la diffusion de deux types de musées d’ethnographie : les musées ruralistes et les musées industriels. À partir de l’exemple de la Picardie, l’auteure analyse le changement de regard de certaines collectivités qui ont reporté leur intérêt pour le patrimoine rural sur les muséographies industrielles.

Écomusées : structures porteuses de ressources pour l’avenir - L’exemple de l’écomusée de Saint-Nazaire
CHAUMIER Serge (pp. 271-295)
Issus d’une nouvelle proposition muséologique, les écomusées se sont peu à peu éloignés de ce positionnement originel. Leur fragilité s’est accentuée avec le désintérêt des acteurs locaux et leur adaptation au marché touristique jusqu’à ce que récemment, ils se tournent de nouveau vers leur territoire. Analyse de ces évolutions au travers de l’histoire de l’écomusée de Saint-Nazaire.
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