retour

Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Collection forum


vol. 27 n° 1/2
(Printemps 2013)
© SPNHC

Preventive conservation

Resources for preventive conservation and collection care
FIFIELD Rebecca ; ARENSTEIN Rachael P. ; GLEESON Molly (pp. 3-17)
Une approche interdisciplinaire de la conservation préventive des collections d’histoire naturelle a de multiples avantages mais complique l’identification des ressources documentaires nécessaires à l’élaboration et au fonctionnement d’un plan efficace. Pour chacun des dix facteurs traditionnels de dégradation sont repérées les ressources les plus pertinentes.

The state of the art in cultural property risk analysis : reflections on the Lisbon 2011 International Symposium and Workshop on cultural property risk analysis
WALLER Robert (pp. 18-25)
Réflexion sur les dernières avancées en matière de gestion des risques dans le domaine patrimonial et présentation d’un modèle "mature" adapté à partir des études de cas présentées au Symposium international de Lisbonne en 2011.

Research on energy savings in collections environments : a case study of Yale university Sterling memorial library
LINDEN Jeremy ; REILLY James ; HERZOG Peter (pp. 26-42)
Dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie, est-il possible de se passer de centrale de traitement d’air sans compromettre la conservation des collections ? Pour répondre à cette question une équipe de recherche s’est installée dans l’une des bibliothèques de l’université de Yale (New Haven, Connecticut) pour mener divers tests. Compte-rendu.

Effectiveness of entomological collection storage cabinets in maintaining stable relative humidity and temperature in a historic museum building
SZCZEPANOWSKA Hanna ; SHOCKLEY Floyd W. ; FURTH David G. et al. (pp. 43-53)
Les vitrines doivent assurer un rôle de tampon entre l’air environnant et les collections qu’elles protègent. Une étude américaine a cherché à évaluer cette qualité dans le cas de meubles contenant des collections entomologiques entreposés dans un local dont la température et le taux de d’humidité varient fortement. Compte-rendu.

Microfading : the state of the art for natural history collection
DRUZIK James R. ; FORD Bruce L. (pp. 54-71)
Tester la microdécoloration d’un objet de musée est essentiel pour déterminer les risques qu’il encourt lors de son éclairage, mais pas seulement. Cette expérience peut être réalisée selon une méthode simple et peu coûteuse pour améliorer la conservation et l’accès, et, de manière moins évidente, pour des bénéfices financiers et opérationnels. Explications.

Defensible collections : designing a safe exhibit case
HIRSCH Jeffrey ; GALLAGHER Casey (pp. 72-88)
Les plaintes des conservateurs à propos des dégradations causées par les visiteurs s’amplifient. Dans ces conditions, comment considérer qu’une exposition est un succès si une forte fréquentation entraîne des dommages pour les collections ? En fonction des caractéristiques physiques de chaque exposition, les risques liés aux visiteurs peuvent être évalués. Méthode.

Application for preventive conservation to solve the coming crisis in collections management
SIMMONS John E. (pp. 89-101)
Le volume des collections d’histoire naturelle ne cesse d’augmenter sous l’impulsion de la recherche actuelle. Pour la gestion de ces très nombreux spécimens, il devient donc nécessaire de mettre en œuvre une méthode spécifique basée sur les principes de la conservation préventive. Démonstration.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Interpretation journal



vol. 18 n° 1
(Printemps 2013)
© AHI

The philosophy of interpretation

Smartphone and mobile interpretation
KERRY-BEDELL Andrew (pp. 4-7)
Présentation d’une enquête qui a porté sur les codes QR qui jalonnent le Parc national des South downs (Royaume-Uni). Comment les visiteurs réagissent-ils à ces dispositifs d’interprétation encore rarement utilisés en extérieur ?

What does great interpretation feel like ?
STONEHAM Jane (pp. 19-21)
Pour favoriser l’accès de tous aux expositions, il apparaît indispensable de multiplier les dispositifs muséographiques multisensoriels. Démonstration au travers du témoignage d’une spécialiste de ce type d’aménagements.

The way ahead ?
FROST Stuart (pp. 22-23)
Pour une institution culturelle, quels sont les avantages à avoir une équipe de professionnels dédiée à la médiation écrite ? La multiplication des expositions temporaires, la baisse des financements ou encore la montée du numérique sont des éléments qui peuvent justifier un tel choix. Explications.

Is all interpretation equal ?
REISS Athene (pp. 26-28)
L’interprétation est une pratique commune à de nombreux acteurs du secteur culturel. Si ses caractéristiques fondamentales sont sensiblement les mêmes pour tous, une analyse plus poussée des dispositifs montre des divergences, ce qui est particulièrement visible dans le domaine de l’environnement. Explications et recommandations.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Médium



n° 36 (été 2013)
© Association Médium

Un blog scientifique
LE DEUFF Olivier (pp. 82-97)
En se penchant sur sa propre pratique, un blogueur spécialisé dans le domaine des bibliothèques et de l’information s’interroge sur ce support : quel est le sens de cette activité de publication, notamment pour un chercheur ? Quelle légitimité confère-t-elle à son auteur, à ses commentateurs ou à ses lecteurs ? Quelle est la fonction de ce produit numérique ? Peut-il constituer un objet de recherche ?
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse



vol. 31 n° 3
(mai-juin 2013)
© Association des Musées Canadiens (AMC)

Améliorer, agrémenter, associer

Un lieu nouveau consacré à la musique canadienne
CHANDLER Graham (pp. 25-35)
Le lancement du chantier de construction du futur Centre national de Musique du Canada (Calgary) est l’occasion de revenir sur la transformation d’une petite collection d’instruments à clavier en premier Centre national grâce à des partenariats. De la recherche du concept initial à sa concrétisation en passant par la collaboration, tour d’horizon du projet.

Nouvelles tendances dans le secteur des arts et de la culture
GRIMES John R. (pp. 41-45)
L’examen des résultats d’une enquête réalisée auprès de directeurs généraux de musées canadiens permet d’identifier quatre grandes tendances qui pourraient traverser le secteur des arts et de la culture du pays. Essai de prospective.

L’iceberg, une étonnante source d’inspiration
BUHROWS Louann (pp. 48-49)
Pour la rédaction de ses ouvrages, Hemingway s’est inspiré de l’iceberg dont la majeure partie est invisible. Selon sa théorie, l’omission confère à ses textes beaucoup plus de force que le détail parce qu’elle stimule l’imagination du lecteur. Une conceptrice d’exposition a choisi d’appliquer ce principe dans sa pratique. Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship



vol. 28 n° 2 (mai 2013)
© Routledge

Participatory action research with young people in museums
TZIBAZI Vasiliki (pp. 153-171)
Présentation d’un programme britannique de recherche-action participative portant sur les dispositifs développés par les musées à destination des jeunes qui en sont traditionnellement exclus. Le principal avantage de cette méthode de recherche est de s’inscrire dans la lutte contre les préjugés dont est victime la jeunesse et de valoriser sa parole.

The experience of a museum space

SCHORCH Philipp (pp. 193-208)
L’étude des expériences de visites qu’offre le Musée national de Nouvelle Zélande Te Papa Tongarewa (Wellington) met en évidence les interactions qui se créent entre l’espace muséographique, le contenu et la narration dans la construction de sens pour les visiteurs. Explications.

Fermentation of intangible cultural heritage : interpretation of kimchi in museums

CHO Hyojung (pp. 209-227)
Analyse des pratiques et des problématiques liées à l’interprétation du patrimoine culturel immatériel dans les expositions à partir de l’exemple de la cuisine traditionnelle coréenne kimchi. Cette étude remet en question le paradigme muséologique basé sur la culture matérielle et souligne la nécessité, pour l’interprétation des sujets traités, d’avoir une approche plus globale.

.museum : a survey of museums registered in the only cultural top-level domain

LANGA Lesley A. (pp. 228-245)
Enquête sur les musées américains dont le nom de domaine de premier niveau est ".museum". Créé en 2001, il est toujours utilisé même si les institutions culturelles lui préfèrent ".org", plus significatif pour leurs mécènes. Le domaine ".museum" souffre en effet d’un manque de visibilité qui freine la reconnaissance dont il a besoin pour s’imposer.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science



vol. 22 n° 5 (juillet 2013)
© Sage

Popular Sciences books

A boom of bones and books : the "popularization industry" of Atapuerca and human-origins research in contemporary Spain
HOCHADEL Oliver (pp. 530-537)
Atapuerca est un site préhistorique majeur du nord de l’Espagne où ont été découverts en 1994 les plus anciens hominidés européens. Depuis 1998, les trois directeurs scientifiques successifs du site ont écrit 25 ouvrages de vulgarisation sur ce sujet. Qu’est-ce qui explique cette intense production ? Éléments de réponse.

Science kitsch and pop science : a reconnaissance
KAESER Eduard (pp. 559-569)
Le genre "kitsch scientifique", moins connu et reconnu que le "kitsch esthétique", reflète pourtant la place et le rôle des sciences dans la société contemporaine de la connaissance. En effet, cette "sous-culture" pointe les fausses prétentions, les explications exubérantes et les exagérations des scientifiques. Démonstration.

Hobbits, hunters and hydrology : images of a "missing link" and its scientific communication
GOULDEN Murray (pp. 575-589)
L’annonce de la découverte archéologique de l’Homme de Florès dans plusieurs types de parutions scientifiques ou grand public constitue un cas d’étude des modèles de dissémination de la science. La nature des flux informationnels qui relient la culture scientifique et la culture non scientifique n’entre dans aucun des modèles théoriques identifiés jusqu’à aujourd’hui. Explications.

Casual or spurious ? The relationship of knowledge and attitudes to trust in science and technology
RODUTA ROBERTS Mary ; REID Grace ; SCHROEDER Meadow ; NORRIS Stephen P. (pp. 624-641)
Les résultats d’une enquête réalisée auprès de 1 217 Canadiens de la région d’Alberta en 2006 sont utilisés pour analyser les relations entre connaissance scientifique, attitude vis-à-vis de la science et confiance en la science et la technologie. Présentation de la méthode statistique utilisée et des conclusions de cette analyse.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Ouvrage : Archives et musées. Le théâtre du patrimoine (France-Canada)



© CTHS (2013)

Échange entre le muséum de Lyon et le musée des confluences
TRANNOY Marion (pp. 147-160)
À Lyon, la transformation du muséum d’Histoire naturelle en musée des Confluences est l’occasion de porter un nouveau regard sur ses collections, notamment sur leur histoire. Cet exercice renouvelé doit permettre de cerner leurs spécificités et de planifier leur développement et leur valorisation. Les différents travaux menés sur le fonds de l’Amérique et du cercle polaire illustrent cette démarche.

L’écomusée, une seule doctrine, des applications différenciées de part et d’autre de l’Atlantique
JOUBERT Alain (pp. 207-215)
Il y a une trentaine d’années a émergé le concept d’écomusée qui a ensuite été mis en application parallèlement en France et au Québec. Comment a-t-il évolué depuis dans ces deux zones géographiques ? Éléments de réponse.

Projet ILMCAQ (Inventaire des Lieux de Mémoire Communs Aquitaine/Québec)
MARACHE Corinne (pp. 227-238)
Retour sur le projet de recherche "Inventaire des Lieux de Mémoire Communs Aquitaine/Québec" (ILMCAQ), sa genèse et ses objectifs scientifiques et méthodologiques. Né d’une impulsion universitaire, soutenu par les collectivités territoriales, il souligne la nécessité d’une recherche concertée avec ces dernières pour des bénéfices financiers, scientifiques et techniques.

Le centre d’interprétation de la Mi-carême : un travail de collaboration et de renouvellement communautaire
LE BLANC Barbara (pp. 239-250)
L’Acadie (Canada) accueille chaque année des festivités comparables au carnaval qu’elle a hérité des premiers colons. Dans le cadre d’un projet de valorisation de ce territoire, un centre d’interprétation dédié à cette pratique a été ouvert en 2009. Présentation contextuelle de cet établissement culturel et de son rôle dans la construction de l’identité locale et dans la promotion touristique.

Exposer ou faire écho à une réalité plurielle
DUBE Philippe (pp. 251-261)
Réflexions sur le concept d’autorialité (ou auctorialité) dans la production des expositions. Quelle est l’influence de la nature du producteur sur le discours de l’exposition, puis sur sa muséographie ?

Le musée grenoblois des sciences médicales, un acteur culturel du centre hospitalier universitaire de Grenoble
BRETAGNON Sylvie (pp. 345-352)
Depuis 1992, le musée grenoblois des Sciences médicales propose des actions de conservation et de valorisation patrimoniales en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Grenoble. Acteur culturel reconnu, il est aussi un vecteur de compréhension des évolutions de l’hôpital et de sa place dans la cité. Présentation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner