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ASTC Dimensions


Juillet / Août (2013)
© ASTC

Developing the science center workforce

Professional development in the informal science education field : a growing diverse landscape
BELL Jamie ; SACCO Kalie (pp. 24-26)
Dans le cadre du Centre pour le développement de l’éducation scientifique informelle (CAISE), des acteurs américains de l’éducation scientifique informelle ont échangé autour de leurs activités professionnelles. Présentation de quelques pistes qui ont été identifiées pour faciliter leur travail au quotidien.

Professional learning through reflecting on practice
UYEN TRAN Lynn ; HALVERSEN Catherine ; WERNER-AVIDON Maia (pp. 27-28 ; 33)
Aux États-Unis, la professionnalisation des médiateurs scientifiques ne sera pas achevée tant que ces derniers ne réfléchiront pas à leurs propres pratiques. C’est l’objectif d’un programme de formation développé par l’université de Berkeley (Californie). Présentation.

Recruiting for inclusion and innovation
HUERTA MIGUS Laura (pp. 34-36)
Conseils pratiques pour le recrutement de nouveaux personnels inspirés des méthodes des entreprises américaines : rédaction d’une annonce, diffusion par de nouveaux canaux et organisation des entretiens avec les candidats.

Orienting new team members for long-term success
TRAUTMANN Charlie (pp. 39-41)
Comment tirer le meilleur parti de la période qui suit l’arrivée d’un nouveau collaborateur ? Retour sur l’expérience d’accueil des nouveaux personnels au Sciencecenter d’Ithaca (État de New York).

Science centers and zoo : creating public value through complementary strengths
FRASER John ; WEISS Martin ; SHEPPARD Beverly ; FLINNER Kate (pp. 47-50)
La présentation simultanée d’expositions complémentaires dans un zoo et un centre de sciences proches l’un de l’autre peut s’avérer profitable pour les publics en termes d’apprentissage et d’engagement. Démonstration au travers de l’analyse des retombées d’une exposition itinérante sur la pensée animale.

Taking the floor
ROCK David (pp. 51-52)
Pendant une semaine, l’équipe de direction du centre de Science de l’Arizona est sortie de ses bureaux et s’est chargée de l’accueil et de la médiation auprès des visiteurs. Aperçu sur cette expérience de management.
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Culture & musées



n° 21 (2013)
© Actes sud

Bibliothèque et musée : notions et concepts communs

Musée et bibliothèque, rapprochement et distance
MAIRESSE François (pp. 23-40)
Retour sur les étapes majeures de l’évolution des liens entre le champ muséal et les bibliothèques, depuis les premiers traités de muséologie jusqu’à nos jours, de l’époque des cabinets de curiosités au tournant commercial des musées.

La médiation documentaire dans les institutions patrimoniales : une approche par la notion de service
DUFRENE Bernadette ; IHADJADENE Majid (pp. 111-128)
La mise en perspective historique du concept de médiation culturelle permet de mettre en évidence d’une part les continuités et les spécificités que ce service revêt dans l’économie de l’information et d’autre part la place prise par les institutions patrimoniales dans cette économie. Explications.

La notion de catalogue : de l’imprimé au numérique
CHANTE Alain (pp. 131-150)
Retour sur l’histoire parallèle du catalogue dans les musées et les bibliothèques. Les changements intervenus récemment dans les technologies et les demandes des utilisateurs induisent de nouvelles médiations, donnant un nouvel avenir à cet outil fondamental, dès lors qu’il saura devenir plus spatial que linéaire.

Les musées et les bibliothèques : espace de documents et organisation des savoirs
FABRE Isabelle ; REGIMBEAU Gérard (pp. 153-169)
Musées et bibliothèques ont en commun d’animer l’articulation entre l’organisation des savoirs et l’organisation de l’espace, notamment lorsqu’ils agencent des documents. Ce double regard offre un aperçu sur l’implication des dispositifs spatiaux dans la médiation au travers des conditions d’énonciation. Explications.

Éléments clés de l’aménagement d’un centre d’interprétation : faisabilité, programmation, travaux, acteurs
GARDETTE Guillemette (pp. 199-205)
Retour sur l’expérience de conception du Centre d’Interprétation du Patrimoine fortifié de la redoute Marie-Thérèse à Avrieux (Savoie) par l’agence Medieval-AFDP. Chaque étape de la démarche est présentée : les études préalables, le financement et les phases opérationnelles.
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Curator



vol. 56 n° 3 (2013)
© California Academy of
sciences

Museums and people with disabilities

Providing access to engagement in learning : the potential of universal design for learning in museum design
RAPPOLT-SCHLICHTMANN Gabrielle ; DALEY Samantha G. (pp. 307-321)
En dépit des efforts réalisés dans les musées pour favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap, ces dernières restent souvent tenues à l’écart des offres dites participatives. Au travers de deux exemples, les auteures démontrent comment les principes qui émergent du design universel pour l’apprentissage peuvent être utilisés pour susciter l’engagement.

Play for all at Chicago children’s museum : a history and overview
GOLDEN Tamara ; WALSH Lynn (pp. 337-347)
En 2004, le musée pour Enfants de Chicago a lancé le programme "Play for all" dont l’objectif était de proposer des activités ludiques aux visiteurs ayant un handicap. Depuis, l’accessibilité est l’un des premiers principes du développement des expositions et des programmes de médiation et de la formation des personnels.

Museum and technology : being inclusive helps accessibility for all
ZEDDA Maria ; HEARN Kirsten ; BOWEN Jonathan P. ; LISNEY Eleanor (pp. 353-361)
Ensemble de points de vue de personnes ayant un handicap sur les problèmes d’accessibilité dans les musées, dans un contexte de dépendance technologique de plus en plus forte (poids grandissant de l’accès numérique et technologies mobiles). Ces témoignages montrent que favoriser l’accessibilité n’est pas qu’une question de moyens mais de bon sens.

American sign language and audio description on the mobile guide at the museum of fine arts, Boston
GOODWIN Hannah (pp. 369-370)
En 2010, le musée des Beaux-Arts de Boston a renouvelé ses audioguides afin d’en favoriser l’accès. Ils ont été développés sur un appareil (Ipod touch) déjà adapté aux personnes ayant un handicap. Les contenus sont proposés en langage des signes américain, en audio description et au format texte. Retour sur cette expérience.

New ways of "seeing" : the evocative power of audio and the empowerment of crowdsourcing in exhibitions
DAVIS Daniel (pp. 371-373)
Présentation d’une application du Musée national de l’Histoire américaine (Washington) entièrement basée sur le son. Elle permet aux visiteurs d’enregistrer une description audio des objets principaux de l’espace d’exposition "American stories" et de les mettre à disposition des personnes mal ou non voyantes.

"Human +" an exhibition reflecting the voices and lives of people with disabilities
SIEGEL Eric (pp. 375-389)
Retour sur la conception de l’exposition "Human +" qui aborde le thème des technologies appliquées au corps humain, notamment dans le cas de personnes ayant un handicap. Sont décrits : la phase préparatoire, du choix du sujet à la participation de concepteurs et d’usagers, les principaux messages véhiculés et quelques éléments forts de l’exposition.
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Muse



vol. 31 n° 4
(juillet-août 2013)
© AMC

Questionner la controverse

Des musées ferment leurs portes : pourquoi ?
JAMIESON Heather (pp. 18-29)
De multiples facteurs peuvent actuellement forcer les musées à s’adapter, fusionner, collaborer et dans certains cas fermer leurs portes. Présentation d’un florilège de musées canadiens qui ont connu des difficultés, y ont répondu et y ont survécu, ou pas.

Controverse et condoms : la sexualité exposée dans les musées canadiens
JONES Kierra (pp. 41-43)
Un peu partout au Canada, de plus en plus de musées créent des expositions qui explorent les aspects culturels, historiques et biologiques de la sexualité, et se heurtent à la controverse que suscite ce choix. À partir de quelques exemples sont identifiés une série de points de vigilance et des pistes à explorer pour éviter la polémique.
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Museums.ch



n° 8 (2013)
© AMS

Prendre part

Une file d’attente pour des gâteaux : l’implication du public des musées
LYNCH Bernadette T. (pp. 10-19)
En net contraste avec le rôle d’insertion sociale que nombre de musées cherchent à jouer, l’auteure démontrent comment l’autorité contraignante de ces institutions réduit trop souvent au silence les résistances, l’opposition et les conflits en proposant des expériences de "faux consensus".

Plaidoyer pour un "ordre sauvage" : une déclaration d’amour au musée local
JANNELLI Angela (pp. 20-27)
Pour évaluer les musées locaux trop souvent mal jugés, pourquoi ne pas abandonner les critères appliqués aux musées scientifiques au profit du concept de "musée sauvage", en référence à la pensée sauvage de Lévi-Strauss, et analyser non pas les expositions mais leur fonction d’espaces symboliques ? Explications.

Entre enthousiasme et réalité : les débuts de l’insertion sociale

REBER Simona ; STOCKER Sarah (pp. 36-45)
Retour sur l’histoire de la médiation et ses effets dans les institutions culturelles suisses au travers d’entretiens avec les premiers acteurs de l’action pédagogique muséale. Leurs pratiques (des années 1970 aux années 2000) sont analysées selon une approche de leurs ambitions en termes d’insertion sociale.

Avec ou sans cape : les artistes et le bureau des transmissions
MALINGE Alice (pp. 52-59)
Présentation des différentes actions de médiation menées avec des artistes par le service des publics du musée d’Art moderne et contemporain (Mamco) de Genève. Elles ont en commun d’impliquer une scène locale dans le musée et d’en faire un lieu de rencontre avec les visiteurs. Une attention plus spécifique est portée aux guides volants.

Chemins de fer en miniature : une passion partagée
GLASS Claudia (pp. 66-71)
Le musée du Jouet de Riehen (Suisse) a réuni des jeunes, un club de modélisme ferroviaire et quelques collectionneurs autour de la construction d’un ambitieux paysage ferroviaire. Des relations se sont établies entre les participants en dehors de toute hiérarchie, tandis que le musée assurait la gestion du projet et offrait un espace d’exposition. Retour sur cette expérience.

Les amis du musée Gruérien : culture et convivialité

RABOUD-SCHULE Isabelle (pp., 72-79)
Le musée Gruérien, dédié à la région de la Gruyère (Suisse), dispose d’une société d’amis qui offre de participer à la vie quotidienne du musée (tenue de stand, activités rédactionnelles, etc.) Cette association cherche aujourd’hui à varier ses actions en invitant diverses communautés (jeunes, nouveaux arrivants) au musée. Présentation.
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Patrimoine de l’industrie



n° 23 (2013)
© TICCIH

SHIFT-X : industrial heritage as a promoter of sustainable economic development
WALTHER Daniela ; ALBRECHT Helmuth (pp. 11-21)
Le lancement du projet centre européen SHIFT-X fin 2012 est l’occasion de faire le point sur la gestion et la valorisation du patrimoine industriel. Après un rappel sur la valeur intrinsèque de ce dernier, l’auteur aborde les méthodes de sa gestion et sa valorisation dans un objectif de développement territorial. Ce tour d’horizon est illustré de nombreux exemples.

Industrial heritage in Amiata (Tuscany) : mercury mines and metallurgy
PREITE Massimo (pp. 42-59)
Le site industriel de l’Amiata (Italie) regroupe un ensemble d’industries vouées à l’extraction et à la transformation du mercure. La présentation historique détaillée des principaux éléments du site (trois puits de mine) met en évidence le problème de pollution engendrée par cette industrie, principal obstacle, de nos jours, à sa patrimonialisation et à sa valorisation.
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Public understanding of science



vol. 22 n° 6 (2013)
© Sage

How scientists view the public, the media and the political process
BESLEY John C. ; NISBET Matthew (pp. 644-659)
Analyse des études qui traitent du point de vue des scientifiques sur le grand public, la vulgarisation et ses objectifs, le poids des médias et le rôle du public dans la gouvernance scientifique. Cette synthèse est complétée par deux enquêtes récentes sur les scientifiques du Royaume-Uni et des États-Unis.

Performed and preferred participation in science and technology across Europe : exploring an alternative idea of "democratic deficit"
STARES Sally ; MEJLGAARD Niels (pp. 660-673)
La plupart des études sur la participation du grand public à la gouvernance scientifique concluent à un déficit démocratique. Pourtant, l’analyse statistique de l’écart existant entre participation effective et participation choisie débouche sur une typologie de la citoyenneté qui pose un regard différent sur le déficit démocratique. Compte-rendu.

Influencing governance of a public-private partnership in plant genomics : the societal interface group as a new instrument for public involvement
HANSSEN Lucien ; GREMMEN Bart (pp. 718-729)
Un organisme néerlandais dédié à la recherche génétique dans l’agronomie s’est doté d’un groupe de réflexion constitué de quelques-uns de ses dirigeants et de citoyens pour assurer l’interface avec le grand public et mieux communiquer. Quels en sont les premiers résultats ? Quels sont les apports de l’expertise publique ? Éléments de réponse.
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