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ASTC Dimensions


Septembre / Octobre 2013
© ASTC

Shaping perceptions of science centers

Reimagined and rebranded : science centers for the 21st century
KUSLANSKY Eli ; PEDUTO Gregory (pp. 31-33)
Les centres de sciences peinent à retenir leur public enfant une fois celui-ci devenu adulte. Pourtant la complexification de l’environnement technologique de la société contemporaine fournit de nombreuses opportunités pour attirer et fidéliser les visiteurs. Conseils stratégiques.

Interculturalism : a new way of understanding audience engagement
ACEVEDO Salvador (pp. 39-41)
Après un point rapide sur les dernières évolutions démographiques aux États-Unis, un conseiller sur les questions de diversité culturelle auprès des musées donne sa vision d’un réel positionnement multiculturel.

Field trip : what teachers told us
WOJTON Mary Ann (pp. 43-45)
Chaque année, le centre de Science et d’Industrie (COSI) de Columbus (Ohio) accueille environ 75 000 scolaires. Les responsables de cet établissement ont voulu savoir pourquoi les enseignants y emmenaient leurs élèves et quel était l’intérêt de ces sorties scolaires dans les programmes. Compte-rendu de plusieurs enquêtes mises en place dans cet objectif.

Best practices in public relations
Coll. (pp. 46-49)
Plusieurs professionnels des relations publiques de musées et de centres de sciences issus de différents pays donnent quelques conseils et bonnes pratiques sur leur activité.

Increasing philantropic support
PIHL Erik (pp. 50-51)
Aux États-Unis, la baisse des financements publics destinés aux institutions culturelles a obligé ces dernières à se tourner vers d’autres sources, notamment le mécénat auprès des individus, des entreprises et des fondations. Recommandations pour la recherche et la fidélisation de ces nouveaux contributeurs.

Why your organization should consider a responsive website
BOSHER Jason (pp. 52-54)
En matière de multimédia accessible en ligne, la stratégie et les outils développés par les musées doivent s’adapter à l’évolution rapide des technologies et à la montée des services Internet adaptés aux smartphones. Présentation du contexte et conseils pratiques.
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Musées & collections publiques de France



n° 267 (2013)
© AGCCPF

Quels réseaux pour les musées ?

Réalités et perspectives des réseaux des Musées en France : réseaux de musées ou réseaux d’acteurs ?
GRANGE Sylvie (pp. 5-10)
Présentation des actions du bureau des Réseaux professionnels de la sous-direction de la Politique des Musées du ministère de la Culture : le pilotage de certaines opérations, l’accompagnement financier et méthodologique de réseaux constitués et la contribution à l’émergence de réseaux partenariaux construits sur un mode collaboratif.

Les réformes de décentralisation et "la compétence culture"
REGOURD Serge (pp. 11-14)
Comment les réformes successives de décentralisation ont-elles modifié le périmètre des compétences des collectivités territoriales dans le domaine culturel ? Retour sur les grandes étapes législatives de cette réforme et leurs conséquences sur les politiques culturelles locales.

Réseaux choisis : réseaux d’identité et réseaux de projet
JOLY Marie-Hélène (pp. 22-25)
Parmi les réseaux dits "choisis" auxquels participent les acteurs du champ muséal français, on peut distinguer les réseaux d’identité des réseaux d’activités ou de projets. Ce panorama est conclu par l’exposé des bénéfices et contraintes d’une participation aux réseaux.

La conférence permanente des muséums de France
PENICAUD Pierre (pp. 30-34)
Ce retour sur la création de la conférence des muséums de France en 2011, qui associe 28 muséums, est l’occasion de revenir brièvement sur les dernières évolutions de ces acteurs culturels.

Réseaux de musées dans le Nord de la France
FLEURY Célia (pp. 48-50)
Panorama des différents réseaux et actions collectives auxquels participent les musées de la région Nord-Pas-de-Calais.

Les collections des Musées de France sur les réseaux
MANOEUVRE Laurent (pp. 60-65)
Aujourd’hui, les Musées de France sont systématiquement présents sur Internet. Mais combien d’entre eux y sont visibles ? Quelle image offrent-ils à l’internaute, dans le contexte d’une offre surabondante et de moyens réduits ? Éléments de réponse.

Le numérique au service de la médiation
VIELFAURE Florence (pp. 77-80)
Ce regard du département de la Politique des Publics de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture sur la médiation numérique pointe les tendances actuelles et les expérimentations en cours dans ce domaine.

Les réseaux sociaux, nouveaux modes de médiation
BEN SASSI Mériam (pp. 81-84)
Chaque jour de nouveaux musées investissent, expérimentent, adoptent et placent au cœur même de leurs stratégies ces nouveaux modes de médiation que sont les réseaux sociaux. Afin de comprendre les changements dont sont porteurs ces outils, il importe d’abord de connaître la genèse de leur adoption puis leur spécificité.

Au musée Saint-Raymond de Toulouse : "livetweet" d’exposition et stratégie de communication par le biais des réseaux sociaux
GUILLEMOT Emmanuelle (pp. 88-89)
Présentation de la stratégie de communication mise en place par le musée des Antiques de Toulouse sur les réseaux sociaux : le commentaire instantané des expositions par l’établissement sur Twitter et le ton employé dans sa communication numérique.

Au muséum de Toulouse : expériences collaboratives avec le public à partir des réseaux sociaux
DAHLEM Maud (pp. 90-91)
Rapide passage en revue de quelques expériences collaboratives numériques développées par le muséum de Toulouse. Elles sont révélatrices de la démarche expérimentale et progressive du muséum en la matière.
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Museum management and curatorship



vol. 28 n° 3 (2013)
© Routledge

Reconsidering public pedagogy in public space

Understanding the role of affect in producing a critical pedagogy for history museums
WITCOMB Andrea (pp. 255-271)
Dans le cadre d’expositions historiques, la production d’une expérience non-rationnelle et affective pour le visiteur peut induire chez ce dernier une posture plus critique sur la relation entre passé et présent. L’analyse de ce facteur émotionnel apporte un regard nouveau sur le rôle éducatif des musées et identifie de nouvelles méthodes pédagogiques.

Human rights museum and pedagogies of practice : the museo de la Memoria y los Derechos Humanos
CARTER Jennifer (pp. 324-341)
Plusieurs musées dans le monde ont intégré le terme de "droit de l’Homme" à leur nom. L’étude muséologique du musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme de Santiago (Chili) montre comment cette nouvelle génération de musées fait preuve de transparence dans le traitement muséal de cas de violations des droits de l’Homme.
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L’observatoire



n° 42 (2013)
© OPC

Éducation artistique et culturelle : pour une politique durable

Vers une Europe créative ?
PERRIN Thomas (pp. 3-7)
La discussion des instances européennes autour de l’adoption du programme"Europe créative", qui soutient les arts et la culture pour la période 2014-2020, est l’occasion de faire le point sur les aspects qui ne manquent pas de soulever des questions quant à leur application concrète sur le terrain.

État des lieux des dispositifs d’éducation artistique et culturelle
LAURET Jean-Marc ; LE GUEVEL Anne-Marie ; MOIRIN Jean-Yves (pp. 25-27)
En septembre 2011, les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture ont conjointement demandé une expertise des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. L’objectif est d’en faire un état des lieux, d’en estimer les coûts et de préconiser des axes de progrès.

L’éducation : artistique et culturelle... et populaire
KNEUBUHLER Michel (pp. 32-34)
Si l’éducation artistique et culturelle fait l’objet d’une volonté politique affirmée et d’un consensus à peu près total, pourquoi n’en est-il pas de même pour l’éducation populaire ? Quelle pourrait-être sa place dans le projet de généralisation de l’éducation artistique et culturelle ? Éléments de réponse.

Résorber les inégalités, approfondir les partenariats
SAEZ Jean-Pierre ; PIGNOT Lisa (pp. 36-39)
Dans cet entretien, Farida Boudaoud, vice-présidente de la région Rhône-Alpes déléguée à la Culture et à la Lutte contre les Discriminations fait le bilan de la politique d’éducation artistique et culturelle de la région et parle des pistes d’évolution pour l’avenir : le développement d’une dynamique de parcours et la réduction des inégalités territoriales.

Le contrat départemental de développement culturel du conseil général de l’Oise
BORDEAUX Marie-Christine ; NENTWIG Anne-Cécile ; MARTIN Cécile ; PERIGOIS Samuel (pp. 89-93)
La politique territoriale de l’Oise en matière d’éducation artistique et culturelle présente un double intérêt : en plus d’être ouverte à la culture scientifique et technique, elle montre la complexité des dispositifs incitatifs mobilisés à l’échelle d’un département. Présentation.

La transmission culturelle à l’ère digitale
OCTOBRE Sylvie (pp. 98-101)
Quelles sont les conséquences du poids grandissant des technologies numériques dans la transmission culturelle ? La brève description des pratiques culturelles des jeunes permet d’appréhender le cadre dans lequel s’inscrivent de nouvelles formes de transmission dont le maître-mot est l’hybridation.
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Ouvrage : Le musée et les publics



(2012)
© Musées de Sens

Actes du 8e colloque interdisciplinaire Icône-image

Les musées à la conquête de leurs publics
POULARD Frédéric (pp. 41-51)
Ce retour sur les éléments principaux de l’histoire de la place des publics dans les missions des musées depuis les années 1970 pointe certaines limites et ambivalences de cette prise en compte croissante.

Les enjeux de la gratuité dans les sites culturels
TOBELEM Jean-Michel (pp. 77-82)
Dans le débat qui entoure la gratuité de l’accès aux musées français, l’auteur affirme que les arguments défavorables résistent difficilement à l’analyse. Démonstration.

Le service éducatif des musées de Sens et son rôle auprès du public scolaire

PERNUIT Bernard (pp. 97-100)
Depuis la fin des années 1990, le service éducatif des musées de Sens est à la disposition des classes, de la maternelle au lycée. Présentation rapide d’une de ses actions : la classe-musée, un projet éducatif sur le long terme.

Musées de sciences ou champ muséal des sciences ? - Quelques repères hexagonaux
GACHET Louis-Jean (pp. 101-114)
Retour historique sur le lien entre sciences et musées et sur le processus historique de mise en place des acteurs du champ muséal des sciences. La complexité du champ oblige à une cartographie de la diversité des institutions et de leurs acteurs, une mission confiée à l’Observatoire du Patrimoine et de la Culture Scientifiques et Techniques (OPCST) de l’OCIM.

Entre vulgarisation et médiation : l’exemple de Bibracte

GUICHARD Vincent (pp. 125-134)
Présentation des différents outils d’accompagnement à la visite du site archéologique Bibracte (Morvan). Les mérites et limites de ces dispositifs de médiation sont pointés au vu de l’expérience.
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