Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
L’archéologie industrielle en France


n° 62 (2013)
© CILAC

Puits Simon, enfin un avenir ?

Les puits Simon I et II, Forbach (Moselle)
GOVEN François (pp. 15-21)
Retour sur la patrimonialisation de l’ensemble minier Simon situé à Forbach, de l’arrêt du site de production et de sa protection partielle au titre des Monuments historiques à la mission d’inspection générale qui a dressé un constat de la situation quinze ans plus tard et a proposé des orientations dans le cadre d’une étude de programmation.

Le devenir des friches industrielles en milieu urbain
STEYER Clara ; BRUNET Dewi ; ARNAUD Emmanuel (pp. 23-25)
Comment les traces laissées par la désindustrialisation sont-elles utilisées pour le renouveau des centres urbains d’Europe de l’Ouest ? La comparaison à l’échelle européenne de projets urbains dont les contextes locaux varient a permis d’identifier les grandes tendances dans les orientations adoptées par les collectivités locales.

La friche des Vaux, Vire (Calvados) - Pour une archéologie contemporaine de l’industrie
MOELLO Morgane ; LACHEZE Cyril ; FERU Jérôme (pp. 32-34)
La friche de la Société générale d’équipement de Vire a fait l’objet d’une étude afin de reconvertir le site en espace vert, le projet devant inclure des éléments de ce passé industriel. Les étudiants en charge de cette analyse décrivent la méthode qu’ils ont mis en place, qui s’apparente à de l’archéologie industrielle mais nécessite de moindres moyens.

Esthétiques post-industrielles et esthétiques de l’histoire - La réappropriation du patrimoine industriel de la Loire nivernaise
LAMBERT Vincent (pp. 35-37)
Cette analyse du phénomène de réappropriation du patrimoine industriel à partir des sites de la Loire nivernaise montre comment l’histoire de ce patrimoine influe sur les esthétiques de ces réappropriations. Elle s’appuie sur une étude conceptuelle complétée par des entretiens avec les acteurs de ces réappropriations.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

CeROArt



hors-série (2013)
© CeROArt

De l’art et de la nature

Les collections composites du musée de la Chasse et de la Nature - La chasse aux mythes
PRESTAT Marie-Christine (14 p.)
La rénovation du parcours muséographique du musée de la Chasse et de la Nature (Paris), dans les années 2000, a ouvert la collection aux œuvres d’art contemporain. Cette cohabitation d’animaux naturalisés, de tableaux, d’armes et autres objets souligne les problèmes de conservation et les enjeux des expositions des collections composites.

Les insectes dans les collections patrimoniales - Du naturel au pathologique
NICOSIA Grazia (15 p.)
Après une analyse des différents statuts que peuvent avoir les insectes dans les musées (des éléments de patrimoine naturel, une pathologie et des pièces de collection), présentation d’une démarche qui minore l’emploi de biocides et s’inscrit dans une politique de développement durable.

Étude comparative de substances bioactives pour la protection des biens patrimoniaux contre les insectes ravageurs
NICOSIA Grazia ; FOHRER Fabien ; DECHEZLEPRETRE Yoanna ; DE BILLERBECK Virginia Gisel (25 p.)
Pour lutter contre la contamination des collections, l’utilisation des huiles essentielles, connues pour leurs effets sur les insectes et leur moindre nocivité, peut présenter une alternative intéressante. Étude des propriétés répulsives d’un certain nombre d’entre elles sur le Stegobium paniceum, espèce d’insecte cosmopolite largement représentée dans les collections patrimoniales.

Le chantier des collections du musée d’Elbeuf : un grenier d’oiseaux, une cave de mammifères et la conservation de curiosités
KAPP Johanna (19 p.)
Ce retour sur le chantier des collections mixtes du musée d’Elbeuf (2007-2010) est l’occasion de présenter le traitement spécifique des spécimens naturalisés (transfert, inventaire et récolement) et les problèmes qu’ils posent lorsqu’ils sont conservés dans des espaces multiples et inadaptés.

La conservation des collections en fluide - Approche historique et conservatoire
HERBIN Marc (12 p.)
La connaissance de l’historique des spécimens conservés en fluide est importante, car elle permet de déterminer au mieux les produits chimiques ayant pu être utilisés et de prendre les dispositions nécessaires en matière de protection individuelle avant toute intervention. Tour d’horizon des connaissances actuelles sur l’histoire de la conservation en fluide.

Patrimoine géologique : conservation et valorisation in situ des fossiles - Trente années d’expérimentation en Haute-Provence
GUIOMAR Myette (21 p.)
La réserve naturelle de Haute-Provence a été l’une des premières réserves géologiques en France à proposer une valorisation in situ des fossiles. Laissés à l’air libre ou protégés à l’intérieur de "musées de sites", les fossiles et leurs supports rocheux posent des problèmes de conservation. Analyse critique de ce que la réserve a expérimenté dans ce domaine depuis plus de trente ans.

Étude de collections de paléontologie - De la caractérisation à la reproduction des altérations de fossiles dits pyriteux
ODIN Giliane Pauline ; CHABARD Dominique ; ROUCHON Véronique (20 p.)
Les collections de paléontologie comprennent de nombreux fossiles contenant des sulfures, tels que la pyrite. Exposés à l’air libre, ces sulfures sont susceptibles de s’oxyder et d’altérer la lisibilité de l’empreinte fossile et de fragiliser les matrices. Présentation d’un travail expérimental visant à reproduire ces altérations en conditions de laboratoire afin de mieux les étudier.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

The geological curator



vol. 9 n° 9 (2013)
© GCG

The state and status of geological collections in the West Midlands and recent work to improve collection care
SIEVWRIGHT Holly (pp. 459-475)
Présentation d’une enquête sur les collections géologiques conservées dans la région des West Midlands (Royaume-Uni). Elle compile des données sur la répartition, les détenteurs (musées, associations et universités), la composition de ces collections et des informations sur leur gestion, notamment sur les agents de détérioration.

Preparation of Europe’s largest nest of dinosaur eggs
VAL S. ; GUERRERO N. ; CANCELO C. ; VALLS M. ; LOPEZ D. ; GARCIA R. ; SADURNI R. (pp. 477-486)
Description de l’extraction, de la préparation et de la présentation d’un nid d’œufs de dinosaures de type sauropode découvert en 2005 sur le site de Pinyes (Catalogne espagnole). Jusqu’à aujourd’hui, il s’agit du plus grand nid mis à jour en Europe.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Mécènes



n° 3 (2013)
© ADMICAL

Éducation : quelle place pour les mécènes ?

Dix ans, le temps du bilan
LE GOFF Yves (pp. 7-9)
Le 1er août 2013 était publiée la loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations connue sous le nom de loi Aillagon. Faisant suite à la loi de 1987 sur le développement du mécénat, cette nouvelle législation avait pour objectifs de développer le mécénat des particuliers et celui des entreprises grâce à des dispositifs fiscaux incitatifs. Quel est le bilan dix ans après ?

Collecte de fonds : quand les personnes publiques s’en mêlent
BAUNARD-PINEL Chloé (pp. 24-26)
Dans de nombreux domaines (culture, enseignement, santé, etc.), institutions et collectivités publiques sont devenues des acteurs incontournables du mécénat. Quelles sont les questions à se poser avant de commencer une collecte de fonds ? Conseils pratiques.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse



vol. 31 n° 5 (2013)
© AMC

L’art de l’éducation
Coll. (pp. 14-25)
Neuf acteurs canadiens de la culture dialoguent autour des changements à l’œuvre dans la programmation éducative des musées du pays. Les retours d’expériences sur lesquels s’appuient ces entretiens s’inscrivent selon quatre axes : contribuer à l’enrichissement du dialogue, la croissance personnelle par les défis mutuels, éveiller la curiosité et rencontrer les apprenants.

La pédagogie du futur
BENBASSAT Karen ; ROSENBLUM Shelly (pp. 34-37)
Deux responsables d’une même galerie d’art universitaire multisite, l’une conservatrice de la structure principale située dans l’université de la Colombie-Britannique (Canada) et l’autre programmatrice d’un espace d’exposition secondaire situé dans le centre-ville de Vancouver, réfléchissent au sens de leur mission éducative par rapport aux positionnements de ces deux lieux.

Une porte c’est pour ouvrir - Arts et communauté au préscolaire

WARRENER Sheryda (pp. 50-52)
Une enseignante revient sur son expérience de création littéraire et artistique avec des enfants de 4-5 ans dans les musées de Stockholm (Suède).
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Musées



vol. 31 (2013)
© SMQ

Les musées, créateurs de sens

Musées et recherche : quelques perspectives
POULOT Dominique (pp. 10-17)
Le lien du musée aux savoirs est a priori fondateur : les connaissances apparaissent, au même titre que les objets, constitutives de l’identité muséale. Depuis, cet enjeu de connaissances s’est peu à peu effacé et la fonction de recherche a quasiment disparue. L’histoire des rapports entre objets et connaissances dans les institutions muséales donnent quelques explications sur cette évolution.

L’éthique dans les musées, créateurs de sens : nouvelles frontières, nouveaux enjeux
CARTER Jennifer (pp. 46-55)
Pour la génération croissante de musées consacrés à des sujets difficiles (musée de l’Holocauste, de l’esclavage ou d’histoire militaire), les questions d’éthique peuvent avoir des répercussions sur toutes les fonctions et tous les services. Ce point sur les enjeux de l’éthique muséale d’aujourd’hui est illustré par l’exemple du museo de la Memoria y los Derachos Humanos (Chili).

Entre sens et reconnaissance : le musée, auteur et créateur

LECLERC Jean-François (pp. 64-73)
Le musée d’histoire se distingue des autres musées par sa relation plus ou moins distante avec sa discipline de référence. Devant produire lui-même certains contenus de ses expositions, il se trouve dans une position qui lui laisse plus de liberté. Ce faisant, il devient alors créateur. Ne pourrait-il pas assumer ce rôle plus ouvertement ? Pistes de réflexions.

La recherche au musée : un musée-laboratoire est-il une utopie ?
ANTOINE Michèle (pp. 84-91)
Pour l’auteure, la question récurrente des liens entre musée et recherche est mal posée : la référence à la recherche ne doit pas se rapporter uniquement à un savoir accumulé non-réfuté mais également à des interrogations permanentes, à une méthode d’exploration et à une exigence de rigueur. Ce changement d’approche contribuerait à l’élaboration du musée-laboratoire. Explications.

Espace pour la vie : faire émerger le sens, collectivement

CHARPENTIER Anne (pp. 98-105)
Retour sur la création d’Espace pour la vie qui regroupe quatre grandes institutions scientifiques de Montréal (le Biodôme, l’insectarium, le jardin botanique et le planétarium), et plus particulièrement sur la démarche participative de type "living lab" qui a été mise en place pour sa création.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science



vol. 22 n° 7 (2013)
© Sage

Statistics in science and in society : from a state-of-the-art to a new research agenda
DE ROTEN Yves ; CRETTAZ VON ROTEN Fabienne (pp. 768-784)
Dans le but d’anticiper les problèmes susceptibles d’être soulevés par le recours aux statistiques pour l’évaluation des connaissances scientifiques de populations, les auteurs ont entrepris de dresser un état de lieux des écueils auxquels se heurte la communication basée sur des statistiques dans les domaines scientifique et social. Présentation de leurs conclusions.

The role of numeracy in moderating the influence of statistics in climate change messages
HART P. Sol (pp. 785-798)
Pour encourager les dons aux organisations qui agissent dans le champ du changement climatique, une étude a cherché à savoir comment des informations chiffrées avaient un impact sur l’inquiétude et l’empathie d’un groupe-test à propos de ce phénomène et ses victimes. Explications.

Scientific authority in policy contexts : public attitudes about environmental scientists, medical researchers, and economists

O’BRIEN Timothy L. (pp. 799-816)
Quels sont les liens entre le soutien public à la recherche scientifique, les politiques de recherche et les disciplines scientifiques ? Enquête à partir des données de l’US General Social Survey portant sur les domaines de l’environnement, de la médecine et de l’économie.

Microblogging and nanotweets : nanotechnology on Twitter
VELTRI Guiseppe A. (pp. 832-849)
Le Web social est un nouvel espace d’échanges qui est amené à jouer un rôle important dans la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public. L’analyse d’un corpus de tweets sur les nanotechnologies montre que les comportements vis-à-vis de ce média sont similaires à ceux que l’on peut observer vis-à-vis des médias plus traditionnels.

Exploring public discourses about emerging technologies through statistical clustering of open-ended survey questions

ALLUM Nick ; STURGIS Patrick ; STONEMAN Paul (pp. 850-868)
Traditionnellement, les enquêtes qui interrogent l’opinion publique sur les sciences et les technologies se composent de questions fermées alors que pour les auteurs, une nouvelle méthode fondée sur des questionnaires ouverts produirait des résultats de meilleure qualité. En effet, pour se forger une opinion, le public utilise des éléments discursifs courants. Démonstration.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner