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ASTC dimensions


Novembre / Décembre (2013)
© ASTC

Enlightening our practice : advancing the field through research

Science centers make a difference : results from the International Science Center Impact Study
FALK John H. ; DIERKING Lynn D. ; NEEDHAM Mark D. ; PRENDERGAST Lisa (pp. 27-30)
Pour pallier le manque de données justifiant le rôle majeur que jouent les musées et centres de sciences dans la culture scientifique du public, une enquête de grande envergure a été menée auprès de 17 centres de sciences situés dans 13 pays différents. Présentation des premiers résultats sur le profil des visiteurs adultes et jeunes.

Measuring and evaluating science learning activation
MOORE Debra W. ; BATHGATE Meghan E. ; CHUNG Joo ; CANNADY Matthew (pp. 31-33)
Lors d’une action de médiation scientifique, quels sont les facteurs susceptibles de favoriser, chez les participants, le désir d’en apprendre toujours davantage sur les sciences ? Aux États-Unis, des organismes de recherche et un centre de sciences se sont associés pour identifier les dispositions, pratiques et savoirs nécessaires à la création de ce cercle vertueux chez les 11-13 ans. Retour sur leurs conclusions.

Today’s destination visitors
LOCHNER Diane ; OWEN Tom (pp. 34-37)
Présentation d’une étude réalisée aux États-Unis sur les attentes des touristes que la crise économique mondiale a rendus plus exigeants.

Learning at and for work
JOHNSON Julie I. (pp. 39-43)
Si les musées et centres de sciences ont compris les bénéfices qu’ils pouvaient retirer des évaluations de public, peu nombreux sont ceux qui mettent en place ce type de démarche en direction de leur personnel. Ce paradoxe est particulièrement visible dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie. Pourtant quelques travaux ont été entrepris en la matière. Description de quatre d’entre eux.
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Conservation perspectives



vol. 28 n° 2 (2013)
© The Getty Conservation Institute

Heritage inventories

Changing the heritage inventory paradigm - The Arches open source system
MYERS David ; AVRAMIDES Yiannis ; DALGITY Alison (pp. 4-9)
Le Getty Conservation Institute (GCI), en partenariat avec le Fonds mondial pour les monuments (WMF), a développé un système international d’information géographique, la plateforme open source Arches, qui est destinée à créer et gérer des inventaires de patrimoine culturel à moindre coût. Retour sur ce projet et présentation de la plateforme.

Facing disaster - The importance of heritage inventories in preparation and response
MCCARTHY Deidre (pp. 16-17)
Si les inventaires de patrimoine culturel sont reconnus comme des outils indispensables pour sa sauvegarde, la qualité des données collectées est d’autant plus importante. En effet, en cas de sinistre, les décisions urgentes reposent sur ces informations. Démonstration au travers de l’expérience de la Louisiane après le passage de l’ouragan Katrina (2005).
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International journal of intangible heritage



vol. 8 (2013)
© ICOM

Putting intangible in its place(s) : proposals for policy and practice
KAUFMAN Ned (pp. 20-36)
L’existence de nombreux éléments de patrimoine immatériel est liée à des lieux physiques spécifiques. Or, la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde de ce patrimoine n’insiste pas sur cette dimension. Pourtant, le matériel collecté par le biais de méthodes existantes permettrait de justifier la mise en place de politiques territoriales de sauvegarde de ces traces matérielles. Explications.

The intangible cultural heritage of Wales : a need for safeguarding ?
HOWELL David (pp. 103-116)
Le Pays de Galles dispose de nombreux éléments de patrimoine immatériel qui souffrent de la position méfiante du Royaume-Uni vis-à-vis de la convention de l’UNESCO. Cette politique remet en cause l’existence même de ce patrimoine. Quelles en sont les conséquences ? Éléments de réponse.

Barbadian bio-cultural heritage : an analysis of the flying fish

CUMBERBATCH Janice ; HINDS Catrina (pp. 117-134)
Le poisson volant est un élément fort du patrimoine immatériel des habitants de la Barbade. Aujourd’hui, cette espèce est menacée. Quelles pourraient être les conséquences de la disparition de ce symbole national ? Comment les Barbadiens prennent-ils conscience de l’importance des poissons volants pour leur culture ? Analyse.

A community convention ? An analysis of free prior informed consent given under the 2003 convention
RUDOLFF Britta ; RAYMOND Susanne (pp. 153-164)
Dix ans après la ratification de la convention pour la protection du patrimoine immatériel par l’UNESCO, les objectifs de démocratie et de diversité culturelle que devait remplir cet outil ont-ils été atteints ? Comment les communautés participent-elles concrètement aux choix des éléments à inscrire ? Comment sont-elles informées pendant toute la procédure ? Éléments de réponse.

A sense of place : re-purposing and impacting historical research evidence through digital heritage and interpretation practice

HOWELL Ray ; CHILCOTT Matt (pp. 165-176)
La diffusion des recherches et des connaissances historiques vers le grand public bénéficie de la politique numérique des sites touristiques et des institutions culturelles, notamment parce qu’elle favorise de nouveaux modèles d’engagement du public vis-à-vis de l’histoire. Démonstration au travers de l’exemple des pratiques numériques et d’interprétation de l’université du Pays de Galles de Newport.

The role of intellectual property in safeguarding intangible cultural heritage in museums
NWABUEZE Caroline Joelle (pp. 181-190)
Les musées, conscients de leur rôle vis-à-vis du patrimoine immatériel, se sont saisis de cette problématique, mais rapidement ils se sont heurtés à des questions de propriété intellectuelle. Après un passage en revue des écueils majeurs auxquels ils ont été confrontés, des pistes sont proposées pour une gestion éthique et respectueuse des droits des porteurs de patrimoine immatériel.
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Muse



vol. 31 n° 6 (2013)
© AMC

Design revisité

L’architecture de la culture - L’ancien retrouve des airs de jeunesse dans les institutions culturelles de Toronto
CARTER Jennifer (pp. 19-29)
Dans un centre urbain, quel rôle la renaissance architecturale joue-t-elle dans la revitalisation de certaines institutions culturelles locales ? Pour répondre à cette question, un retour rapide sur les théories de l’architecture muséale est mis en regard de la mission d’espace public de ces lieux. Les exemples de deux musées de Toronto illustrent concrètement comment l’architecture peut servir ce rôle citoyen.

L’avenir de la conception des expositions de musée
WALHIMER Mark (pp. 31-37)
Un concepteur d’exposition indépendant revient sur les évolutions organisationnelles de sa profession au cours de ces trente dernières années. Puis il présente de manière critique les différents modèles existants pour la conception et la constitution d’expositions pour un musée.

L’optimisation de la régulation du climat pour les collections canadiennes
LAMBERT Simon ; HAGAN Eric (pp. 42-45)
Selon les auteurs, la question du degré de régulation du climat relatif à la conservation des collections revient dans l’actualité. Ce ne sont pas les besoins des collections qui ont changé, mais la compréhension de la manière dont les objets réagissent au milieu ambiant. Un point sur les connaissances actuelles en matière de maîtrise de l’environnement.
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Muséologies



vol. 6 n° 2 (2013)
© Université du Québec

Musées et visites virtuelles : évolutions et possibilités de développement
TERRISSE Marc (pp. 15-31)
Ce retour critique sur l’évolution de la visite en ligne, des années 1990 à nos jours, offre un aperçu du dialogue entre la récente histoire des pratiques et les courants d’idées qui ont marqué l’appropriation du Web. Il pointe les perspectives et enjeux des visites en ligne et interroge les effets du virtuel sur les structures d’une part, et sur les visiteurs d’autre part.

Partager le patrimoine numérique, construire le territoire en ligne
FOURCADE Marie-Blanche (pp. 35-49)
Analyse des possibles effets du numérique sur la valorisation du patrimoine. L’étude de trois expériences de collaboration citoyenne qui visent la conservation et la diffusion d’un patrimoine souligne les différentes dynamiques sociales et identitaires à l’œuvre dans le virtuel et permet de saisir leurs effets sur la constitution de territoires alternatifs d’appartenance.

Entretien avec Bernard Deloche
MEUNIER Anik ; FOURCADE Marie-Blanche (pp. 53-62)
Dans cet entretien sur la portée de l’inscription du musée dans l’espace virtuel, Bernard Deloche relève les traces du changement culturel profond induit par les nouveaux médias. Puis il aborde successivement les questions de la diversification de la médiation, du développement de différentes catégories de publics et de la formation des étudiants en muséologie, toujours en lien avec les technologies numériques.

L’expographie numérique ou la question du "comment" !
GELINAS Dominique (pp. 68-79)
Les institutions muséales, convaincues du "pourquoi" intégrer le numérique aux expositions, s’interrogent aujourd’hui sur le "comment". Comment remplir l’espace numérique ? Comment organiser le contenu ? Comment rendre le projet numérique distinctif ? Pour répondre à ces questions, l’expographie numérique est analysée sur trois plans : les dispositifs, l’expographe et le public.

Les planétariums numériques - Des musées virtuels pour découvrir la science aujourd’hui

TOUSSAINT Jacques ; COURTOIS Hélène ; GUYOT Walter (pp. 83-102)
L’exemple du planétarium de Vaulx-en-Velin sert l’analyse des usages du numérique au sein de ces structures de diffusion de la science. Pour les auteurs, ces environnements virtuels immersifs offrent aux visiteurs un cadre technologique nouveau en lien direct avec la science qui s’élabore, facilitant ainsi la construction de connaissances par les visiteurs. Démonstration.
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Museum management and curatorship



vol. 28 n° 4 (2013)
© Routledge

The museum values framework : a framework for understanding organisational culture in museums
DAVIES Sue M. ; PATON Rob ; O’SULLIVAN Terry J. (pp. 345-361)
Présentation d’une méthode théorique pour comprendre la culture institutionnelle et organisationnelle d’un musée. En identifiant les valeurs d’une institution muséale, elle permet d’accroître la visibilité des différentes missions de l’institution et de comprendre les diverses tensions auxquelles le personnel fait face, notamment au niveau du management.

Reaching a "legitimate" value ? A contingent valuation study of the National Galleries of Scotland
ASTEVENSON David (pp. 377-393)
Pour faire la preuve de leur poids économique, les National Galleries of Scotland ont préféré mettre en place une évaluation collective plutôt qu’une évaluation limitée à l’échelle de l’institution. Cette première méthode génère en effet des données plus parlantes pour les pouvoirs publics. Le retour sur cette expérience écossaise donne quelques éléments d’explication et de méthode.

Building community among museum information professionals : a case study of the Museum computer network

ARMSTRONG Jackie ; SOREN Barbara J. ; MARTY Paul F. (pp. 394-412)
Présentation d’une enquête destinée à évaluer les besoins et la place des professionnels de la gestion de l’information dans les musées. Du fait de compétences variées et d’un certain isolement de ces acteurs, les associations professionnelles jouent un rôle capital pour la dissémination des pratiques de gestion de l’information, notamment dans le domaine des technologies numériques.

Managing media relations in museums through the internet : a model of analysis for online pressrooms in museums

GONZALES-HERRERO Alfonso ; CAPRIOTTI Paul (pp. 413-429)
Retour sur les résultats d’une analyse des salles de presse virtuelles que les musées sont de plus en plus nombreux à proposer sur leur site Internet : quelle est la proportion des musées équipés ? Quel est le type d’informations données ? Quels sont les outils de gestion d’information et de feedback proposés ?
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Public understanding of science



vol. 22 n° 8 (2013)
© Sage

Style in science communication
BUCCHI Massimiano (pp. 904-915)
Pour l’auteur, l’enjeu majeur actuel des actions de communication scientifique destinées à un public non-expert est celui de la qualité de l’échange. Dans ce contexte, la question du style de discours devient fondamentale parce qu’il ouvre de nouvelles perspectives. De plus, cette notion de style replace le débat sur la communication scientifique dans l’histoire et la sociologie des sciences. Explications.

Twenty years of teaching science communication : a case study of Imperial College master’s programme
MELLOR Felicity (pp. 916-926)
Le master de communication scientifique délivré par l’Imperial College de Londres, l’un des premiers créés dans le monde, vient de fêter ses vingt ans. Présentation du cursus, des raisons de son succès et des enjeux actuels de l’enseignement de la communication scientifique.

Scientific citizenship in a democratic society

ARNASON Vilhjálmur (pp. 927-940)
Dans le domaine de la biologie, les recherches sur les pratiques citoyennes délibératives se limitent trop souvent à la participation directe du public aux débats et à son impact sur la prise de décision politique. Cette approche, en se centrant sur la responsabilité citoyenne et la fiabilité des institutions démocratiques, ignore d’autres aspects fondamentaux du principe de démocratie délibérative. Explications à partir de deux cas islandais.

Relationships among affective factors and preferred engagement in science-related activities

LIN Huann-Shyang ; LAWRENZ Frances ; LIN Shu-Fen ; HONG Zuway-R. (pp. 941-954)
Cette étude statistique basée sur des données taïwanaises analyse six facteurs affectifs (l’intérêt pour la science, le plaisir, l’auto-efficacité, l’estime de soi, les connaissances et le temps consacré aux loisirs) qui entrent en jeu lorsqu’un individu participe à une activité de médiation scientifique.

Information beyond the forum : motivations, strategies, and impacts of citizen participants seeking information during a consensus conference
ANDERSON Ashley A. ; DELBORNE Jason A. ; KLEINMAN Daniel Lee (pp. 955-970)
Une enquête a été réalisée auprès de participants à l’US National Citizens’ Technology Forum (2008), une conférence de consensus américaine, dans l’objectif d’identifier leurs stratégies et motivations à rechercher des informations complémentaires à celles fournies dans le cadre des débats. Retour sur ses conclusions.

Predicting scientists’ participation in public life

BESLEY John C. ; HO Sang-Hwa (pp. 971-987)
Présentation d’une recherche sur les motivations, opinions et conditions de la participation des chercheurs à la diffusion de la science auprès du grand public et dans la presse. Les données utilisées sont extraites de deux enquêtes, l’une menée sur des chercheurs américains en 2009 et l’autre sur des chercheurs britanniques en 2006.
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