Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne √©ditoriale Une question? Contactez-nous!
Vous venez de recevoir le premier numéro de "Repérages", le nouveau bulletin bibliographique commenté mensuel proposé par l'OCIM. Pour continuer à le recevoir chaque mois, inscrivez-vous gratuitement !
Culture & musées


vol. 55 n° 1 (jan. 2012)
© Actes sud

Le récit dans la médiation des sciences et des techniques
Le récit de témoignage sur les usages comme reconstruction du sens des objets
GELLEREAU Michèle (pp. 75-97)
Le processus de patrimonialisation des objets techniques produit différents récits tout au long de son déroulement. En analysant des narrations associées à des objets témoins de la Première Guerre mondiale, l'auteure démontre que la médiation repose sur la matérialité de ces récits qui créée des liens entre l'objet et son utilisateur.

Technique et récit : éléments d'une critique de la raison narrative
NGUYEN Céline ; FAUCHEUX Michel ; CHOUTEAU Marianne (pp. 23-45)
L'analyse de la place du récit dans le domaine des sciences et techniques révèle que les liens qu'ils tissent ensemble sont particuliers. En effet, loin de n'être qu'un miroir et un outil de représentation, le récit appliqué à la science et à la technique est un élément de connaissance à part entière. retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Curator



vol. 55, n° 1 (jan. 2012)
© California Academy of sciences

Communities and museums
Curating a Bhopal people's movement : an opportunity for indian museums
LAKSHMI Rama (pp. 35-50)
Pour résister à un projet gouvernemental considéré comme illégitime, les victimes de la catastrophe industrielle de Bhopal (Inde, 1984) ont réalisé leur propre exposition itinérante sur cet événement. Le choix de cette thématique peut ouvrir la voie des expositions de société aux autres musées indiens, traditionnellement nationalistes.

Searching for "community" : making english rural history collections relevant today
SMITH Rhianedd (pp. 51-63)
En Angleterre, les communautés locales ont joué un grand rôle dans le développement des musées ruraux avant d'en être écartées. Pourtant leurs connaissances du terroir en font des acteurs indispensables pour l'étude des collections et l'ancrage sociétal de ces musées. Explications et retours d'expériences destinées à susciter la participation du public local.

Engaging Islam : working with muslim communities in a multicultural society
SHATANAWI Mirjam (pp. 65-79)
Une étude menée au Tropenmuseum d'Amsterdam (musée d'ethnographie) analyse les relations entre les publics et les communautés musulmanes dans le contexte de débat public autour de l'Islam. Cette recherche interroge la pertinence du développement d'une approche communautaire qui tenterait de refléter la diversité culturelle de la société européenne.

The digitalization of pacific cultural collections : consulting with pacific diasporic communities and museum experts
BLAKE Meredith ; SINGH Supriya (pp. 95-105)
Les communautés indigènes du Pacifique souhaitent être associées aux projets de numérisation de leur patrimoine, notamment pour les objets secrets et/ou sacrés. Retour sur une expérience australienne mêlant consultation des populations et consultation d'experts.retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Entreprises & mécénat



n° 136 (fév. 2012)
© ADMICAL

Les bons comptes du mécénat
Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (ADMICAL) (pp. 13-16)
Les pratiques et problématiques des acteurs du mécénat d'entreprise évoluent rapidement. Enquête sur ses méthodes de fonctionnement : analyse des budgets, utilisation des avantages fiscaux et des contreparties, typologie des soutiens et motivations des entreprises mécènes.

Mécénat de compétences à forte valeur ajoutée
TAILLE RIVERO Marthe (de la) ; FOX RIGAUX Dominique (pp. 17-22)
Intégrer le savoir-faire de salariés au cœur d'une action d'intérêt général est une démarche volontaire que 21 % d'entreprises mécènes de toutes tailles pratiquent. Pourtant elles sont bien plus nombreuses à s'y intéresser. Mais le projet peut s'avérer complexe. Explications. retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse



vol. 30 n° 1 (janv-fév. 2012)
© Association des musées canadiens

Stages dans les musées - Des programmes profitables pour tous
LANZA-KADUCE Kendra ; ARNER Amanda (pp. 32-49)
Dossier sur les stages en milieu muséal. Destinés aux lycéens et aux étudiants, ces stages peuvent être profitables à la fois aux musées, qui souffrent souvent d'une pénurie de personnel, et aux jeunes, qui ont l'occasion d'acquérir de l'expérience professionnelle. Retour sur l'expérience des musées canadiens et portraits de quelques-uns de ces jeunes.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship



vol. 27, n° 1 (fév. 2012)
© Routledge

Museum finances : challenges beyond economic crises
LINDQVIST Katja (pp. 1-15)
Même si la majorité des fonds n'en dépend pas directement, les changements structurels induits par la crise économique impactent la gestion financière muséale. Analyse des différentes sources de financement des musées et de la vulnérabilité de chacune d'elles aux fluctuations économiques.

Do open day events develop art museum audiences ?
QUELHAS BRITO Pedro ; BARBOSA Belem (pp. 17-33)
Dans les musées, les stratégies de développement de la fréquentation prescrivent d'organiser des événements de type porte-ouverte pour faire venir de nouveaux publics ou fidéliser ses visiteurs. Cette hypothèse se vérifie-t-elle ?

Making museum tours better : understanding what a guided tour really is and what a tour guide really does
BEST Katie (pp. 35-52)
En s'appuyant sur l'étude de plusieurs cas de visites guidées, l'auteure analyse les effets de ce type de médiation sur les publics. Elle en profite pour faire le point sur les professionnels de la visite guidée et sur ses dispositifs multimédias de type visioguide.

Young children developing meaning-making practices in a museum: the role of boundary objects
WAITAI Maiangi ; THOMAS Rebecca ; BEER Alison ; CLARKIN-PHILLIPS Jeanette ; CARR Margaret (pp. 53-66)
Pour utiliser les collections muséales dans un but pédagogique, les enfants vont développer des compétences interdisciplinaires et des pratiques de signification associées à des objets-frontières (boundaries objects). Démonstration et présentation de certains de ces objets.

Realising the potential of multimedia visitor guides : practical experiences of developing Mi-guide
HOLGATE Robin ; WEBB Pauline ; HEATLEY Louise ; PARSONS David ; BOOTH Kate ; BATES Duncan ; LINGE Nigel (pp. 67-82)
En dépit de leur usage répandu et des innovations technologiques, la conception de visioguides pose toujours des difficultés. Retour sur l'expérience de conception du musée des sciences et de l'industrie de Manchester qui a développé l'outil Mi-guide : aspects techniques et ergonomiques, contenus et travail en équipe.

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Musées & collections publiques de France



n° 263 (2011)
© AGCCPF

 


Quels financements pour les musées ?
Financement des musées publics : les nouveaux défis
TOBELEM Jean-Michel (pp. 8-10)
Dans les musées, la crise des finances publiques impacte le personnel scientifique qui voit ses compétences de gestion remises en cause par l'adjonction d'une direction au profil de manager. Présentation de quelques pistes de financement à explorer, de leurs avantages et inconvénients puis analyse de la situation des conservateurs.

Les fonds de dotation - Les principales caractéristiques du fonds de dotation : simplicité, souplesse, liberté, attractivité et responsabilité
REBEYROL Pierre (pp. 11-13)
Point sur le fonds de dotation : le fonctionnement de ce statut juridique, les raisons de son succès et la description du rôle du comité stratégique.

La privatisation des espaces : l'exemple du muséum d'Orléans
GUILLET Philippe (pp. 54-55)
Retour sur l'expérience de location d'espaces du muséum d'Orléans. Présentation des différents lieux à privatiser et du fonctionnement de ce système.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

L'observatoire



n° 39 (hiver 2011-2012)
© OPC

Élections présidentielles - État, collectivités territoriales, Europe : les défis à venir pour les politiques culturelles
SAEZ Jean-Pierre ; PIGNOT Lisa (pp. 3-19)
Entretien croisé avec cinq élus de diverses sensibilités politiques impliqués dans les affaires culturelles. Les échanges portent sur l'avenir des politiques culturelles : les compétences publiques et leur répartition, une loi d'orientation, la création et l'économie, la participation citoyenne, etc. Essai de prospective.

Intégrer davantage de réflexivité dans la conduite de l'action publique - L'exemple de l'observatoire des politiques culturelles de la fédération Wallonie-Bruxelles
MARTIN Cécile (pp. 20-22)
La crise économique et sociale repose la question de la capacité des observatoires territoriaux de la culture à aider les pouvoirs publics à orienter leurs politiques en faveur de la culture. Qu'en est-il réellement ? Entretien avec Michel Guérin, directeur de l'observatoire des politiques culturelles de la fédération Wallonie-Bruxelles. retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 21 n° 2 (fév. 2012)
© Sage

Who is willing to pay for science ? On the relationship between public perception of science and the attitude to public funding of science
LUJAN José-Louis ; MORENO Carolina ; MUNOZ Ana (pp. 242-253)
Critique des indicateurs utilisés habituellement pour mesurer l'opinion publique dans le cadre d'une étude de la relation entre la culture scientifique de la population et son opinion sur le financement public de la recherche en Espagne.retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Science in school


n° 22 (2012)
© EIROForum

Bad science : learning from science in the media
WALSH Ed (pp. 23-28)
Expliquer ce qu’est une démarche scientifique peut aider les jeunes à différencier l’information scientifique de l’information pseudoscientifique parue dans les médias. Proposition d'une activité pédagogique autour du traitement médiatique de l'alimentation et de la santé.retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bilbiographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos , la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner