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Case studies


vol. 11 (2013)
© GEM

My place heritage education project - Using local history to engage young people with their surroundings
MCCARTHY Hayley ; TAPP Rachel (p. 3)
Présentation du programme "My place" destiné à sensibiliser les jeunes de deux villes du West Yorkshire (Royaume-Uni) à leur patrimoine local. Ce projet prévu pour un cadre scolaire est porté par un partenariat entre les institutions culturelles de la région. Il a pour objectifs de favoriser la multiculturalité et d’encourager les relations intergénérationnelles.

Creating communication board
O’DONNELL Catherine (pp. 6-7)
Le musée d’histoire du peuple de Manchester (Royaume-Uni), musée qui témoigne de l’histoire sociale et de la lutte pour les droits civiques de la classe ouvrière britannique, a adapté deux de ses actions de médiation ciblant le jeune public aux enfants handicapés mentaux. Comment le personnel a-t-il procédé ? Éléments de réponse.

Co-production in digital learning
GRAVES Dave (pp. 8-9)
Pour le développement d’une offre de médiation numérique, petites et grandes institutions ne sont pas sur un pied d’égalité. Dans ce contexte, le partenariat peut constituer une solution. Explications au travers de l’expérience d’une association caritative qui a développé neuf jeux conjointement avec les institutions muséales et l’université locales.

Bags for fun ! - Little explorer backpacks at York minster
LOCKWOOD Esther (pp. 10-11)
Pour enrichir l’offre à destination des familles, le service des publics de la cathédrale de York a mis au point un sac à dos qui est distribué aux jeunes visiteurs (3-7 ans). Cet outil de médiation contient un plan du bâtiment, de quoi dessiner, des instruments d’observation, etc. Présentation du processus de création de ce sac et des premiers retours des visiteurs.

Historic Duxford
HERSCHEL-SHORLAND Cassie (pp. 18-19)
Début 2013, la base aérienne de Duxford a fait l’objet d’une valorisation patrimoniale par la création d’un parcours d’interprétation basé sur les témoignages de personnes ayant participé à la vie de ce site. Ce dispositif a ensuite été adapté aux publics mal et non-voyants par le développement de contenus en audiodescription. Retour sur cette évolution.

Acceptance and removing barriers
HOWELLS Syd (pp. 22-23)
Le centre de l’Egypte est un petit musée universitaire qui accueille de nombreux scolaires, y compris des enfants en difficulté (handicap, comportement, origine sociale). Comment faire découvrir le monde du travail dans les musées à ces jeunes et les encourager à participer à la vie de l'établissement ? Éléments de réponse.
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Conservation restauration des biens culturels



n° 31 (2013)
© AARAFU

Les problématiques liées à la documentation filmée d’un chantier de restauration
LAURENT Marie-Hélène (pp. 13-16)
Le décor peint du salon d’honneur du château de Maisons-Laffitte, en région parisienne, a fait l’objet d’une restauration qui a conduit le Centre des Monuments nationaux à organiser une importante communication autour de cette intervention. Son choix s’est porté sur la réalisation d’un film documentaire. Retour sur cette expérience.

La modélisation dans le champ de la conservation - Méthodes, problèmes et enjeux
LEVEAU Pierre ; HUTCHINGS Jeremy (pp. 27-34)
Comment appliquer deux méthodes de modélisation issues du monde de l’entreprise à la gestion de la conservation du patrimoine culturel, et ainsi gagner en qualité ? Présentation de deux modèles, l’un tourné vers l’analyse des sous-systèmes d’activité et le second sur leur interconnexion, tous deux fondés sur le principe de rationalité limitée et sur une approche par processus de la conservation.

Retour d’expérience sur dix ans de séchage lent en sortie de fouille
LE ROY-LAFAURIE Pascale (pp. 43-51)
Retour sur dix ans de recherches sur les techniques de séchage lent relatives aux matériaux céramique et verre en sortie de fouille. Ces travaux se sont basés sur la comparaison des données d’intervention de refixage de surface, issues du traitement de mobilier archéologique transmis sec ou humide aux origines françaises diverses.
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Culture et musées Hors-série



(2014)
© Actes sud

La muséologie : 20 ans de recherche

Du panneau à la signalétique : lecture et médiations réciproques dans les musées
JEANNERET Yves ; JACOBI Daniel (pp. 47-72)
Ce tour d’horizon des recherches conduites en France sur les textes affichés dans les musées depuis le début des années 1990, et, plus récemment, sur les repères et les dispositifs de la signalétique patrimoniale est complété par un panorama des pratiques de lectures et des médiations réciproques dont les textes, affichés ou non, font l’objet dans les musées.

Visiter les musées : expérience, appropriation, participation
LE MAREC Joëlle ; GOTTESDIENER Hana ; EIDELMAN Jacqueline (pp. 73-114)
Retour sur les problématiques dont la recherche muséologique s’est saisie ces dernières années, notamment la construction des savoirs ou encore l’identité de visiteur. Ces études des différentes formes de médiation muséale, et en particulier celles liées au numérique, ont permis d’interroger des notions comme l’interactivité ou la participation, voire la visite.

Patrimoines culturel et naturel : analyse des patrimonialisations

TARDY Cécile ; RAUTENBERG Michel (pp. 115-138)
Analyse de l’évolution du processus de patrimonialisation. Le choix a été fait de distinguer les patrimoines culturel et naturel, les dynamiques en jeu n’étant pas les mêmes, tout en soulignant ce qui les lie.

La médiation culturelle : pratiques et enjeux théoriques
CAILLET Elisabeth ; BORDEAUX Marie-Christine (pp. 139-163)
Le public est aujourd’hui considéré comme acteur du sens de sa visite et du fonctionnement médiatique de l’exposition. Quel rôle les chercheurs ont-ils joué dans cette évolution ? Quelles conséquences cette approche a-t-elle sur le regard porté sur la médiation culturelle et plus globalement sur les modèles théoriques de l’information-communication ? Éléments de réponse.

Éducation et musée
POLI Marie-Sylvie (pp. 165-187)
Si les motivations des publics à se rendre au musée n’ont guère évolué depuis la fin des années 1990, les recherches sur l’éducation muséale ont progressé durant cette même période, passant d’une approche pédagogique à une perspective communicationnelle. Synthèse des problématiques et des notions qui, depuis vingt ans, caractérisent ce champ de la recherche en France.
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Médium



n° 39 (2014)
© Régis Debray

GénérationS

La transmission de l’œuvre
MAUREL-INDART Hélène (pp. 107-125)
Retour sur 20 ans de jurisprudence en matière de propriété intellectuelle. Plusieurs contentieux ayant fait évoluer la législation sont passés en revue pour dégager et préciser les règles et les modes de transmission de données historiques et documentaires, quel que soit leur cadre de production.

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Patrimoines



n° 9 (2013)
© INP

La refondation des Archives nationales - Entretien avec Agnès Magnien, directrice des Archives nationales
GROSS Eric ; TOSCANO Gennaro (pp. 6-16)
La directrice des Archives nationales revient sur le chantier de refondation de cette institution : l’installation sur le site de Pierrefitte inauguré en 2013 s’est accompagnée d’un nouveau projet scientifique et culturel, d’un nouveau système d’information, d’une nouvelle organisation, de nouveaux outils et de nouvelles pratiques.

Usages et mésusages des patrimoines
DAGEN Philippe (pp. 36-43)
Réflexions sur les usages politiques du patrimoine. Si l’histoire regorge d’exemples de ce type, le regard porté actuellement sur le patrimoine lui confère un nouveau caractère dépolitisé. Pourtant, une analyse plus fine révèle qu’il reste un instrument de pouvoir, notamment dans les domaines sociaux, religieux ou nationalistes.

Quelles sources pour l’histoire de demain ? - Enjeux de l’évaluation et de la sélection des archives publiques contemporaines
MEISSONNIER Antoine ; REBOURS Mélanie ; ROELLY Aude (pp. 124-130)
L’état des lieux des principes d’évaluation et de sélection des archives publiques, à la frontière entre les problématiques patrimoniales et les impératifs de la transparence administrative, a permis d’élaborer un nouveau texte réglementaire. Présentation des conclusions de ce document.
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Public understanding of science



vol. 23 n° 1 (2014)
© Sage

Public engagement in science

Engaging with the political imaginaries of science : near misses and future targets
NOWOTNY Helga (pp. 16-20)
Longtemps, les études des sciences et des technologies, focalisées sur la dimension politique du champ, ont créé des " imaginaires " aux conséquences de terrain réelles, notamment sur l’évaluation et les bénéfices attendus des activités de culture scientifique. Pour l’auteure, il est nécessaire de changer de regard sur l’intérêt général dans la sphère scientifique. Explications.

A mirror of science
JASANOFF Sheila (pp. 21-26)
La réflexion sur l’éducation scientifique (ou culture) du grand public a longtemps été réduite au mur la séparant d’un public ignorant et indifférent, et à une vision étroite de ce que la science signifie et implique. Pour l’auteure, il est temps de réinterroger le concept afin de disposer d’un regard neuf pour les recherches futures.

On the limits of public engagement for the governance of emerging technologies

STURGIS Patrick (pp. 38-42)
À partir de l’exemple de la gouvernance des technologies émergentes, l’auteur revient sur les principales évolutions de la réflexion sur l’engagement public dans ce domaine au cours des vingt dernières années.

On the weakness of strong ties
HORST Maja (pp. 43-47)
Fin 2011, le Conseil danois de la technologie, institution nationale en charge d’animer le dialogue science et société, perd ses financements publics. Pourquoi cette décision a-t-elle été prise ? Éléments de réponse.

Ecological validity and the study of publics : the case for organic public engagement methods

GEHRKE Pat J. (pp. 77-91)
Plaidoyer pour l’application du principe de validité écologique à toute approche des publics en matière de culture scientifique. L’auteur soutient qu’un angle d’étude de ce type, c’est-à-dire fondé sur le public tel qu’il est, permettrait de contourner la traditionnelle opposition entre cyniques et idéalistes.

Citizen science as seen by scientists : methodological, epistemological and ethical dimensions

RIESCH Hauke ; POTTER Clive (pp. 107-120)
De nombreuses attentes entourent le développement des sciences citoyennes, notamment en matière de culture scientifique et de participation à la science. Qu’en pensent réellement les chercheurs impliqués dans ce type de programmes ? Enquête auprès de scientifiques britanniques.
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La revue des musées de France



n° 1/2014 (2014)
© RMN

Saint-Léger-sous-Beuvray, musée de Bibracte - Le musée de Bibracte fait peau neuve
AYACHE Laïla (pp. 4-6)
Présentation des espaces muséographiques rénovés du musée archéologique de Bibracte.

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Technè



n° 38 (2013)
© C2RMF

Science et conservation

Bilan sur la conservation des objets en matières plastiques : études de trois collections
RAMEL Sylvie (pp. 9-12)
Deux outils élaborés dans le cadre du programme de recherche européen "Conservation des objets en plastique dans les musées (POPART)", ont servi à évaluer des biens composés de plastiques directement dans les collections de trois établissements français. Présentation critique de la méthode et bilan des observations faites sur les collections étudiées (art et textile).

Identification des plastiques dans les musées au moyen d’un spectromètre infrarouge portable
BALCAR Nathalie (pp. 13-16)
En 2011, le département restauration du Centre de Conservation et de Restauration des Musées de France (C2RMF) a fait l’acquisition d’un spectrogramme infrarouge portable dédié à l’identification des plastiques. Plusieurs campagnes menées depuis dans les collections mêmes ont permis d’apprécier le potentiel et les limites de cette méthode d’analyse. Compte-rendu.

Le nettoyage des biens culturels en polychlorure de vinyle plastifié : problématiques spécifiques et recherches en cours

BOLLARD Clémentine (pp. 25-29)
Le nettoyage des biens culturels en polychlorure de vinyle (PVC) plastifié est un domaine pour lequel de nombreuses interrogations subsistent. Présentation d’un programme de recherche dont l’objectif est de proposer des solutions techniques de nettoyage non destructif et de déterminer des conditions de conservation préventive et curative.

Étude et restauration de deux momies du musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée
WEYGAND Sophie ; TIMBART Noëlle ; RICHARDIN Pascale ; LANGLOIS Juliette ; GANDOLFO Nathalie ; DAL-PRA Patricia ; COUDERT Magali ; CADOT Laure (pp. 59-64)
Le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée conserve dans ses collections deux momies qui font l’objet d’une étude et d’une restauration. Cette opération souligne les apports des analyses et de la restauration dans la connaissance des deux techniques de préservation des corps mises en œuvre et dans l’étude des individus. Retour sur cette expérience.

Impact des variations climatiques sur l’émission des biocides organiques résiduels dans les collections d’histoire naturelle

KERMANACH Thierry ; LEBOUCHER Sandra ; COLSON Isabelle ; BOYER François ; MARCOTTE Stéphane ; MINCHIN Sébastien ; EDOUMBA Elise (pp. 118-122)
La présence de biocides sensibles aux variations environnementales dans les collections organiques fait courir un risque aux objets et aux personnes exposées. Présentation des résultats d’une étude menée sur différents matériaux organiques visant à caractériser le mécanisme d’émission d’un certain nombre de biocides en fonction des conditions climatiques.
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