Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
The geological curator


vol. 9 n° 10 (2013)
© GCG

The application of desktop video magnifier technology to museums and archives
FRESHNEY Sandra J. ; ANDERSON Lyall I. (pp. 501–505)
Les loupes vidéo, combinées à des sources d’éclairage moins nocives pour les objets, sont des outils précieux pour la médiation. Mises à la disposition de tous visiteurs (handicapés visuels ou non), elles leur permettent d’apprécier les détails de documents exposés et renforcent ainsi leur expérience de visite. Conseils pratiques.

Permanency of labelling inks : a 25–year experiment
WYSE JACKSON Patrick N. (pp. 507–508)
Étude de la résistance à la lumière de marqueurs permanents destinés à étiqueter les objets des collections, notamment en fluide. Ces feutres indélébiles exposés pendant 25 ans à la lumière du jour se révèlent à terme moins efficaces que l’encre de Chine.

The importance of labels to specimens : an example from the Sedgwick museum
RILEY Matthew ; DONOVAN Stephen K. (pp. 509–514)
La conservation des étiquettes qui accompagnent les objets de musée est cruciale pour la documentation des collections, même si elles ne contiennent que très peu d’informations. Démonstration à partir de l’exemple d’un spécimen de fossile du musée Sedgwick de Cambridge (Royaume–Uni).

Quantitative assessment of perceived value of geological collections by "experts" for improved collections management
STRLIC Matija ; RUMSEY Mike ; DILLON Catherine ; ROBB Jane (pp. 529–543)
Présentation d’une enquête sur la valeur des collections géologiques menée auprès de différents acteurs du domaine (professionnels du patrimoine, chercheurs et entreprises). Le questionnaire a été administré dans le cadre de la collection Russell du muséum d’histoire naturelle de Londres.

Odyssey of an amethyst geode
STEVENSON S. ; CARRIO V. (pp. 557–562)
Le Musée national écossais d’Édimbourg dispose d’une géode d’améthyste pesant 2300 kg. Originaire du Brésil, cette pierre a beaucoup voyagé avant et après son entrée dans les collections écossaises. Tous ces mouvements ont–ils endommagé l’objet ? Comment a–t–il été transporté ? Éléments de réponse.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Mécènes



n° 5 (2014)
© ADMICAL

Stratégies de mécénat

Ce que dit la recherche sur le mécénat d’entreprise
GAUTIER Arthur (pp. 16–18)
Présentation des recherches issues de divers domaines scientifiques sur le mécénat d’entreprise. Elles s’intéressent à la question du degré d’investissement des entreprises et à la visée stratégique du mécénat.

Stratégies de mécénat et d’entreprise restent à marier
ROUZIES Valérie (pp. 19–22)
Les différentes approches du mécénat qui coexistent aujourd’hui ouvrent un débat sur sa place dans la stratégie globale de l’entreprise et questionnent les dirigeants quant à l’efficacité de leurs actions pour l’entreprise comme pour la société.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum news



vol. 93 n° 2 (2014)
© AAM

Greening the museum

How can we protect our multimedia museum’s intellectual property ?
WEIMAN Edward E. ; KEESAN Joshua M. (pp. 18–21)
Qui est le propriétaire des résultats d’un travail collaboratif dans le domaine multimédia ? La copie numérique est–elle considérée comme une reproduction au sens légal ? Deux experts américains en propriété intellectuelle répondent aux principales questions que se posent les musées qui développent des contenus multimédias.

Less is more
ANDERSON Maxwell L. (pp. 22–25)
En 2013, le musée d’Art de Dallas (Texas) a rendu gratuit l’accès à ses collections. Pourquoi ce choix alors que les musées américains comptent sur les revenus générés par les entrées pour équilibrer la baisse des financements du mécénat ? Quelles sont ses conséquences sur le positionnement du musée ? Éléments de réponse.

Sea change

BROPHY Sarah S. ; WYLIE Elisabeth (pp. 34–41)
De par leurs missions, les institutions muséales sont des acteurs du développement durable, mais qu’en est–il dans le domaine particulier de l’eau ? De nombreux musées et centres de sciences américains se sont penchés sur la question. Panorama d’actions ou d’aménagements relatifs à la gestion durable de l’eau mis en place aux États–Unis.

Homecoming
FERRIER Elaine (pp. 42–47)
L’aquarium Shedd de Chicago (Illinois) avait peu à peu perdu le contact avec son objectif fondateur, la valorisation de la faune et de la flore des Grands Lacs. Sa rénovation a été l’occasion de replacer l’établissement au cœur du processus de gestion durable de cet espace naturel. Retour sur ce repositionnement et sur les changements qu’il a induits.

Something old, something new
MILLER Stephanie (pp. 48–53)
Le musée d’Art de Tolède (Espagne), situé dans un monument historique, a fait l’objet d’une rénovation qui a pris en compte les exigences du développement durable. Si les investissements sont plus importants pour adapter un bâtiment que pour le construire, ils en sont d’autant plus bénéfiques. Démonstration.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

L’observatoire



n° 43 (2014)
© OPC

Décentralisation et culture : vers un grand chambardement ?

Le roman de la décentralisation
SAEZ Guy (pp. 11–15)
Retour analytique sur les désaccords suscités par la décentralisation culturelle depuis l’acte I de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP) de 2007.

Une compétence partagée
COLLIN Jean–François (pp. 19–21)
Dans le domaine culturel, quels sont les enjeux de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP) ? Comment vont s’articuler l’État et les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) pour le développement culturel ? Explications d’un agent du ministère de la Culture sur le partage de la compétence culturelle dans le contexte de l’acte III de la décentralisation.

Politiques culturelles : le niveau monte–t–il ?
TEILLET Philippe ; NEGRIER Emmanuel (pp. 29–34)
Intercommunalité, décentralisation, loi de finance, etc. Les réformes se succèdent au point de laisser penser que la résolution de problèmes publics passe systématiquement par le changement de niveau d’action vers le haut. Quels sont les enjeux politiques d’un tel transfert ? Pour quelles conséquences sur la gestion économique de la culture et sur les relations entre territoires ? Éléments de réponses.

La culture comme pilier d’une économie positive
SAEZ Jean–Pierre (pp. 39–41)
Entretien avec le maire du Havre. Dans le contexte de l’acte III de la décentralisation, l’lu présente les bénéfices économiques que peut apporter un projet culturel structuré (actions, dispositifs) au niveau d’une ville et analyse les liens entre politiques culturelles et essors socio–économiques.

Une expérience de co–construction des politiques culturelles en Pays de la Loire
PIGNOT Lisa ; MARTIN Cécile (pp. 58–61)
En 2009, la région Pays de la Loire mettait en place la Conférence Régionale Consultative de la Culture (CRCC), dispositif permettant aux acteurs culturels d’échanger avec les institutions publiques (notamment les collectivités territoriales) autour d’un projet commun de politique culturelle. Le vice–président à la culture de la région revient sur trois années de fonctionnement.

Vers une territorialisation des politiques culturelles départementales ?
PAINTHIAUX Valérie (pp. 76–81)
Présentation des résultats d’une courte enquête menée en 2013 dans les départements autour de la décentralisation, de la culture et du ressenti des acteurs territoriaux. Quels sont les objectifs et impacts budgétaires de la territorialisation ? La décentralisation constitue–t–elle une nouvelle donne pour les politiques culturelles ?

Service public culturel : épanouissement ou racornissement ?
PONTIER Jean–Marie (pp. 86–90)
Retour sur la notion de service public culturel, son histoire, son cadre juridique et sa place dans le champ très large que représente l’intervention publique dans un contexte de décentralisation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Patrimoine de l’industrie



n° 30 (2013)
© TICCIH

L’archéologie industrielle dans le nouveau millénaire : réflexions sur notre avenir
RUBINO Gregorio (pp. 15–28)
L’analyse de cinq sites majeurs de patrimoine industriel montre comment les personnes responsables de la dimension patrimoniale de ces sites se sont attachées à la conservation et à la valorisation des valeurs culturelles industrielles qu’ils représentent. Ce regard témoigne de l’attachement de la société contemporaine à son patrimoine et sa culture industriels.

Industrial archeology : past & future
HUGHES Stephen (pp. 29–43)
Retour sur les grandes étapes de la reconnaissance des vestiges de l’industrie comme patrimoine culturel historique, architectural, technique et environnemental depuis 1986. La place des institutions comme l’International committee for the conservation of the industrial heritage (TICCIH), l’International COuncil for MOnuments and Sites (ICOMOS) ou l’UNESCO est soulignée.

Héritage industriel et identité d’un musée : le cas de l’usine à gaz d’Athènes
GALANAKI Angeliki ; STOYANNIDIS Yannis ; SPYRIDAKI Thalia ; KOUTSOUDAKI–YEROLYMBOU Erato ; FLOROU Maria (pp. 84–94)
En Grèce, l’histoire de l’exploitation du gaz est représentative des relations des Grecs à leur industrie. La patrimonialisation des vestiges de cette branche de l’économie dans la capitale a donné lieu à la création d’un musée. Retour sur cette expérience et présentation du parcours muséal qui en a résulté.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

OUVRAGE : Les cultures des sciences en Europe



Questions de communication
n° 18 (2013)
© Presses Universitaires de Nancy

Tome 1 : Dispositifs en pratique

La science aux chansons – Réflexions sur un objet médiatique populaire en vulgarisation scientifique
RAICHVARG Daniel ; RICAUD Philippe (pp. 27–40)
Traditionnellement affiliée aux musées, émissions de télévision ou revues spécialisées, la vulgarisation scientifique pourrait trouver une source de renouvellement dans des outils dont ce n’est pas l’objet. Pour les auteurs, cette diversification des supports engendrerait un autre regard sur les problématiques et les méthodes de recherche. Explications.

Quand la médiation scientifique s’empare de la science
CLAVEL Joanne (pp. 41–56)
Analyse des apports de l’art chorégraphique pour la médiation scientifique, mêlant réflexion et étude de terrain. Quels sont les dispositifs de ce rapprochement et qu’apportent–ils aux publics spectateurs ? Comment se fait le processus de médiation scientifique de la production à la réception ?

Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières à caractère scientifique – Quel apport du récit ?

TRIQUET Eric ; NGUYEN Céline ; CHOUTEAU Marianne ; KANTINE–LANGLOIS Françoise ; BRUGUIERE Catherine (pp. 57–71)
Dans le domaine de la médiation scientifique et technique, quelle est la légitimité du récit fictionnel proposé par les séries policières populaires comme " Les experts " ? L’imbrication de la démarche scientifique et de l’investigation policière est–elle propice à diffuser des connaissances ? Éléments de réponse.

Sauvons la planète, yes we game !
GAGNEBIEN Anne (pp. 73–86)
Quel rôle jouent les serious games pour la médiation du développement durable dans les musées ? Comment ces dispositifs ludo–pédagogiques attirent–ils les publics et comment amorcent–ils des actions et pratiques collectives ? Les serious games valorisent–ils une démarche citoyenne ? Éléments de réponses.

Les dispositifs de publicisation des sciences – Diversification théorique, diversification pratique ?
BODIN Cyrille (pp. 87–99)
En passant de la vulgarisation à la médiation, les modèles théoriques de la publicisation des sciences ont évolué. Dans le même temps, comment les pratiques communicationnelles des chercheurs ont–elles pris ce virage ? Éléments de réponse au travers de l’étude de plusieurs dispositifs de vulgarisation et de formation des scientifiques.

Confrontation des savoirs dans l’espace citoyen – La défiance dans le débat public à thème scientifique
GOLDBERG Michel ; GARRIC Nathalie (pp. 189–201)
Lors du débat public sur les nanotechnologies organisé par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP), la polémique s’est cristallisée sur le modèle délibératif. L’analyse des discours tenus à cette occasion révèle la défiance générale à l’égard du débat public scientifique, position bloquante pour le développement argumentatif nécessaire à la démocratie participative. Explications.

Le dialogue de l’imaginaire et de l’analytique au service du participatif – Application au domaine alimentaire

HOUDEBINE Anne–Marie ; ALESSANDRIN Agnès (pp. 203–215)
Étude sémiolinguistique du dispositif de médiation participatif et pluridisciplinaire Medialog dont l’objectif est de fournir aux citoyens les moyens de débattre des questions alimentaires majeures. Cette analyse cherche à comprendre comment s’articulent les éléments discursifs et imaginatifs pour agir sur l’objectivité et la subjectivité des participants et aboutir à la construction d’un avis éclairé.

Le tournant participatif à l’épreuve de l’expertise – Le développement des boutiques de sciences en France

DEBAILLY Renaud (pp. 217–230)
Les boutiques de science constituent une expérience fondamentale pour comprendre la démocratisation de la science et le développement du thème de la participation aux choix scientifiques au début des années 1980 en Europe. L’analyse comparative de ces dispositifs en France et aux Pays–Bas permet de mettre au jour plusieurs obstacles au tournant participatif.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner