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mars / avril (2014)
© ASTC

Cultivating the future : science centers and agriculture

Exploring agricultural sciences and careers
LAVERTY Michele (pp. 28-31)
Présentation des actions de médiation d’un centre de sciences dédié à l’agriculture implanté dans une vallée agraire californienne. Partant du constat que les habitants méconnaissaient largement ce pan de l’économie locale, cet établissement a développé une "classe mobile", des camps d’été, etc. destinés aux jeunes afin de leur faire découvrir les métiers agricoles.

Contain yourself : exploring agriculture through container gardens
CALOGHEROS Tracy (pp. 34-37)
Conseils pratiques pour l’animation d’un potager participatif destiné au jeune public afin de pallier l’absence de connaissances sur la production alimentaire. Ces recommandations sont issues de l’expérience réussie du musée et centre de sciences de Prince George (Canada).

From heritage fruit trees to "space lettuce" : agricultural projects from around the field
Coll. (pp. 38-45)
Huit personnes reviennent brièvement sur la participation de leur centre de sciences à la diffusion des connaissances, pratiques traditionnelles ou problématiques en matière agricole et alimentaire. De l’animation de débats à la restauration de paysages, de la formation de futurs professionnels à la conception d’expositions, tous ces projets prennent place en Amérique du Nord.

Farming from fuels
ROBINSON Wayne (pp. 46-50)
Situé à proximité d’un pôle de recherche important, un centre de sciences localisé au Tennessee a créé un programme national de médiation dédié aux biocarburants. Cet ensemble combine interventions en classe, événements pour les familles et produits multimédias (site internet, jeux sérieux et modules de formation en ligne). Bilan après cinq ans de fonctionnement.
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CeROArt



Hors-série (2013)
© CeROArt

Premières publications des jeunes diplômés en conservation-restauration

Étude et restauration d’une empreinte et contre-empreinte d’Urolophus crassicaudatus - Poisson fossile du monte Bolca (Italie, Eocène)
RAUX Aline (21 p.)
Retour sur la dérestauration de l’empreinte et la contre-empreinte d’Urolophus crassicaudatus conservées au Muséum national d’Histoire naturelle depuis le début du XIXe siècle. Ce travail a imposé deux études préalables : celle des anciennes techniques de préparation de fossiles et celle de l’histoire des matériaux constitutifs de ces deux objets.

Conservation of an early electric master clock : making a copy as a conservation tool
COLLANGES Françoise (21 p.)
Présentation d’un projet de conservation d’une pendule électrique mère fabriquée au milieu du XIXe siècle qui a nécessité de réaliser une copie partielle. L’objectif principal était d’évaluer l’état de conservation du circuit électrique par des tests sur la copie afin de faire des choix de conservation-restauration.

Les substances radioactives dans les objets patrimoniaux
DAVAL Marion (23 p.)
La présence de substances radioactives difficilement détectables complique la gestion des collections. La peur liée à leur nocivité et l’ignorance des solutions de manipulation poussent souvent à mettre ces objets de côté. Une étude s’est imposée afin de les identifier, d’évaluer leur dangerosité et de formuler des préconisations de gestion. Retour sur ces travaux.

Projet de réaménagement de la réserve non visitable du Laténium (Suisse)
DONZE Célestine (13 p.)
La réserve non visitable du Laténium (Hauterive, Suisse) abrite une collection composée de matériel archéologique et de documentation de fouille. Leur cohabitation n’est pas aisée d’autant plus que l’espace s’est désorganisé au fil des années. Un projet de réaménagement a donc été engagé afin de redonner à cet espace sa fonction de stockage sécurisé. Retour sur cette expérience.

Procédure méthodologique pour la remise en fonction de luminaires
MAITRE Carole (23 p.)
L’exposition de certains objets à caractère technique pose des problèmes de conservation notamment s’ils sont remis en fonction. Quels sont les risques matériels encourus ? Comment garantir la sécurité du public ? Pour quel impact sur l’authenticité ou la valeur de l’objet exposé ? Comment gérer l’obsolescence technologique ? Recommandations pour la prise de décisions.
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Muse



vol. 32 n° 1 (2014)
© AMC

Portraits de musées vieux et neufs

Les aspirations de l’Aga Khan museum
ALIBHAI Amirali (pp. 20-25)
Portrait du futur musée de l’Aga Kan de Toronto (Canada). Situé au cœur d’une ville multiculturelle dans un complexe dédié à la culture islamique et ismaélienne, l’établissement a privilégié un positionnement pédagogique.

Maritime museum of British Columbia
FALLON Kristy (pp. 26-31)
Tour d’horizon de la stratégie développée par le musée Maritime de Colombie britannique (Victoria, Canada) afin d’élargir ses publics et de se pérenniser : des partenariats mis en place aux outils marketing en passant par les renforts de bénévoles et d’étudiants.

Le Firefighters museum of Calgary et la diffusion externe

MELENKA Rebecca (pp. 32-37)
Présentation de la stratégie de diffusion hors les murs du musée des Pompiers de Calgary (Canada) : actions de médiation, choix des outils, partenariats, évaluation des investissements, mise en place de rapports innovants aux publics, notamment grâce au numérique, participation à un événement ou organisation d’ateliers.

Musée Redpath
GREEN David ; BIRKER Ingrid (pp. 38-43)
Retour sur l’histoire du musée d’Histoire naturelle Redpath situé sur le campus McGill au Canada. Sa mutation en département universitaire autonome de la faculté des sciences en 1995 lui a permis de se moderniser et de diversifier ses activités de recherche et d’enseignement.

Trinity historical society
Association des Musées Canadiens (AMC) (pp. 44-49)
Pour préserver et reconstruire le patrimoine historique de la ville, la société historique de Trinity (Canada) s’est appuyée sur un fonds d’archives composé de 300 photographies. Plusieurs sites ont ainsi été réhabilités en espaces d’exposition. Retour sur cette epérience.
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Museum management and curatorship



vol.29 n° 1 (2014)
© Routledge

The community service museum : owning up to our multiple missions
JACOBSEN John W. (pp. 1-18)
Si, en théorie, la mission d’un musée est clairement définie, en pratique, ses objectifs peuvent s’avérer multiples et hétéroclites. C’est pourquoi évaluer la performance d’un établissement impose de choisir des indicateurs qui reflètent chaque situation locale. Proposition d’une méthode d’évaluation "universelle".

Museums and the "new museology" : theory, practice and organisational change
GRAY Clive ; MCCALL Vikki (pp. 19-35)
Comment les principes de la nouvelle muséologie se sont-ils traduits concrètement pour les professionnels des musées ? Une enquête menée dans 23 établissements britanniques a tenté, d’une part, d’évaluer l’écart entre théorie et pratique, notamment en identifiant les freins organisationnels et managériaux et, d’autre part, de qualifier le rôle des professionnels dans cet équilibre.

From history to reality : engaging with visitors in the Imperial War museum (North)
KOKKRANIKAL Jithendran ; POWELL Raymond (pp. 36-49)
Pour susciter l’engagement de ses visiteurs et atteindre l’objectif pédagogique assigné aux institutions muséales, le musée impérial de la Guerre (site de Manchester, Royaume-Uni) a misé sur l’accessibilité et l’offre de médiation. L’étude approfondie de ces services montre que la proactivité du visiteur est la clé de tous ces programmes et dispositifs.

Museum guests as contributors to regional food innovation
WAHLBERG Magnus ; HJALAGER Anne-Mette (pp. 50-65)
Dans l’objectif de concilier public de proximité, production locale et innovation alimentaire, un centre de sciences danois dédié à la mer a participé à un programme de recherches sur les moules. Cette étude a consisté en l’observation de visiteurs découvrant la production et la consommation de ces coquillages. Retour sur cette expérience.

A framework for understanding the conditions of science representation and dissemination in museums
MARANDINO Martha ; ACHIAM Marianne (pp. 66-82)
L’analyse systématique des représentations et modes de dissémination des sciences auxquels les musées scientifiques ont recours montre une grande variété de pratiques. Pour étudier les jeux d’influence à l’œuvre au sein de ces dispositifs, les auteures proposent un schéma issu de la didactique des sciences qui peut être appliqué à la conception d’expositions. Explications.
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Public understanding of science



vol. 23 n° 2 (2014)
© Sage

Progress, decline, and the public uptake of climate science
RUDIAK-GOULD Peter (pp. 142-156)
Jusqu’à aujourd’hui, les méthodes utilisées pour analyser les opinions publiques sur le changement climatique se sont révélées inadaptées au contexte non-occidental. L’auteur propose d’étudier ces différentes postures en fonction de discours liés au progrès social. Cette approche permettrait de comprendre les divergences d’opinions entre les cultures et au sein d’une même société.

Disputed climate science in the media : do countries matter ?
GRUNDMANN Reiner ; SCOTT Mike (pp. 220-235)
Analyse comparative des discours sur le changement climatique parus dans la presse de quatre pays développés sur une période d’une dizaine d’années. Elle s’est penchée sur les variations de la couverture accordée au sujet, sur les fluctuations terminologiques ou encore sur la place accordée aux leaders d’opinion et aux propos sceptiques ou convaincus du changement climatique.

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OUVRAGE : Penser la valeur d’usage des sciences



GLASSEY Olivier
LERESCHE Jean-Philippe
MOESCHLER Olivier
(2013)
© Archives contemporaines

Mesurer la valeur d’usage de la science en Europe : quelques réflexions concernant l’Eurobaromètre
DE CHEVEIGNE Suzanne (pp. 37-48)
Outil d’enquêtes par sondage d’opinion publique à l’échelle européenne, l’Eurobaromètre est-il adapté à la scientométrie ? Que pourrait-il apporter à l’évaluation des usages des sciences et technologies ? Quelques éléments de réponse tirés d’une expérience de dix ans dans les biotechnologies sont apportés après une présentation historique de ce dispositif.

De nouveaux publics pour les sciences et technologies ?
BENSAUDE-VINCENT Bernadette (pp. 95-105)
Retour sur l’histoire du concept de participation appliqué aux sciences. Si pendant tout le XXe siècle, science et public ont été tenus à l’écart l’un de l’autre, un nouveau paradigme semble s’imposer depuis les années 1980. Les publics voient leur rôle redéfini et sont invités à s’engager. Quels sont les enjeux sociétaux et économiques de ces mutations ?

Recherche, production de connaissances, production d’une valeur d’usage : faut-il choisir ?

LE MAREC Joëlle (pp. 107-118)
Réflexions autour des rapports dans le champ des sciences sociales entre la recherche et la détermination d’une valeur d’usage. Comment les chercheurs ont-ils été amenés à s’emparer de cette problématique ? Quelles difficultés pose cette évaluation ? Quelles sont alors les conséquences sur le pilotage de la recherche en général ?

Les scientifiques et leurs publics : l’influence des médiations
CRETTAZ VON ROTEN Fabienne (pp. 119-131)
Cette synthèse d’études suisses interroge l’impact des médiations entre publics et scientifiques dans les relations science et société au travers de l’analyse des profils de chacun de ces groupes d’acteurs. Quelles sont les conséquences de l’hétérogénéité des profils observés ? Éléments de réponses.

Savants et sachants - Produire du savoir sur la santé par Internet
MEADEL Cécile (pp. 153-168)
Dans le domaine de la santé, la production et la diffusion de savoirs sur Internet s’ouvrent aux non-scientifiques. L’observation des différentes trajectoires des connaissances sur l’autisme et la maladie de Parkinson montre l’écart qui sépare les discours des scientifiques de ceux des autres parties-prenantes et l’émergence de nouvelles autorités électroniques non publiques. Explications.

Les savoirs ouverts favorisent-ils la sérendipité ?
BOURCIER Danièle (pp. 169-179)
Quel rôle joue la circulation ouverte des idées ou des données pour la créativité ? Qu’apportent l’open data, la peer-production ou encore les sciences commons ? Quelle est l’influence de l’interdisciplinarité collaborative ? Éléments de réponses enrichis d’exemples d’innovations et de découvertes scientifiques (physiques, sociologiques, médicales) liées à la sérendipité.

La communication scientifique sous le prisme des médias sociaux - Usages académiques et non-académiques des publications de sciences humaines et sociales

MOUNIER Pierre (pp. 181-197)
Réflexions sur la communication scientifique via les médias sociaux et sur les usages des publications web en sciences humaines et sociales. Quel type de médiation pour la recherche permettent ces nouveaux espaces ? Comment émergent les médias sociaux académiques ? Quels sont les usages non-universitaires des ressources produites par la recherche ?

"Peux-tu me dire si je dois lire cet article ?" - Une introduction théorique et expérimentale à l’évaluation de la recherche par les non-scientifiques

ZEHNDER Christian ; LALIVE Rafael ; GRIEDER Manuel ; FORAY Dominique (pp. 199-212)
Tour d’horizon des problématiques théoriques et pratiques que pose l’évaluation des usages des productions de la recherche par les publics non-scientifiques. Comment identifier tous les effets des résultats de recherche ? Quel statut acquièrent-ils ? Celui de bien public ? De bien "d’expérience culturelle" ?
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