Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Alliage


n° 73 (2014)
© Alliage

La culture scientifique, pour quoi faire ?
LEVY-LEBLOND Jean-Marc (pp. 17-29)
Réflexions sur le concept de culture scientifique, sur les objectifs économiques, citoyens et strictement culturels de sa diffusion ainsi que sur les apports du public amateur de sciences à ce champ.

Vulgariser la science en 1855
PIERSSENS Michel (pp. 30-45)
Analyse historique de la vulgarisation scientifique pendant l'Exposition universelle de 1855. Le public était-il alors réceptif à l'univers scientifique ? Quels étaient les figures et les supports de la diffusion des sciences ? Quelles grandes polémiques en ont découlé ? Comment la science s'est-elle invitée dans l'art grâce à la vulgarisation ?

Fantasmagorie au musée
KAPLAN Frédéric (pp. 132-140)
L'utilisation des nouvelles technologies dans les musées et bibliothèques diviserait les publics sur des critères cognitifs. Dans ces conditions, comment concilier expériences collectives et dispositifs techniques ? Ce retour sur une muséographie de réalité mixte basée sur des vitrines virtuelles apporte quelques éléments de réponse.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

L'archéologie industrielle en France



n° 63 (2013)
© CILAC

Le patrimoine industriel de Zagreb - Histoire, état des lieux, perspectives
ARCABIC Goran (pp. 6-15)
Cette présentation de trois sites majeurs du patrimoine industriel de la ville de Zagreb, une minoterie, des ateliers de construction et réparation ferroviaires et des abattoirs datant du XIXème siècle, dégage quelques éléments de réflexion sur les enjeux de la gestion de ce type de patrimoine.

Le patrimoine industriel de Røros (Norvège)
DUFRESNE Geneviève (pp. 24-32)
Retour sur la patrimonialisation du site de Røros en Norvège, liée à l'activité minière de la ville. Ce processus a débuté dès le début du XXème siècle par la conservation in situ d’éléments industriels et de 200 maisons, toujours habitées aujourd’hui. Il est dorénavant inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

30 ans après... Retour sur le patrimoine industriel du Val-de-Marne - Un diagnostic patrimonial pour l'OIN Orly-Rungis-Seine-Amont
PILON Mathilde (pp. 34-44)
Trente ans après l'étude menée par l'Inventaire général dans le département du Val-de-Marne a été lancé un nouveau diagnostic relatif au patrimoine industriel. Ce dispositif doit en effet permettre aux acteurs politiques et administratifs de prendre en charge la question du patrimoine industriel en la plaçant au cœur des enjeux du développement territorial. Analyse.

Nantes, toujours un modèle ? - Entretien avec Olivier Absalon
SMITH Paul ; ANDRE Bernard (pp. 45-51)
Dans cet entretien, Olivier Absalon, chargé de la mission spécifique pour le patrimoine industriel, maritime et fluvial de Nantes depuis 2011, revient sur l’importance de ce projet pour la recherche, la conservation et la médiation. Il traite aussi de la manière dont la mission s’inscrit dans les politiques publiques et les services administratifs de la ville.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Conservation perspectives



vol. 29 n° 1 (2014)
© GCI

Conservation of plastics

Preserving plastics - An evolving material, a maturing profession
MADDEN Odile ; LEARNER Tom (pp. 4-9)
Le plastique est un constituant majeur des objets témoins de la culture contemporaine. Comment les conservateurs appréhendent-ils la conservation de ces traces alors qu'ils font face à la diversité des matières plastiques, des processus de fabrication et des formes ? Ce retour sur l'histoire de la conservation des matières plastiques donne quelques éléments de réponse.

Animation cels - Preserving a portion of cinematic history
MCCORMICK Kristen ; SCHILLING Michael R. (pp. 10-12)
Traditionnellement, les longs métrages animés étaient réalisés à la main sur des feuillets en matière plastique. Pour conserver l'ensemble de ses archives, l'entreprise Disney a développé un programme qui a dû prendre en compte l’extrême fragilité des matériaux qui les composent et la perte du savoir-faire technique (dessin, mise en couleur, etc.). Retour sur cette expérience.

A safe place - Storage strategies for plastics

SHASHOUA Yvonne (pp. 13-15)
Tour d'horizon des conditions environnementales nécessaires au stockage et à la mise en réserve de collections constituées de matières plastiques.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

In situ



n° 23 (2014)
© Ministère de la culture
et de la communication

Le patrimoine dans la Grande Guerre

Des tranchées aux musées : l’archéologie pendant la Grande Guerre en Alsace et en Lorraine
LEGENDRE Jean-Pierre ; MOUROT Franck ; LAPARRA Jean-Claude ; SCHNITZLER Bernadette ; LANDOLT Michaël (45 p.)
Durant la Première Guerre mondiale, en Alsace-Lorraine, des sites archéologiques sont découverts au hasard de l’aménagement d’ouvrages militaires. Les belligérants des deux camps y réalisent diverses fouilles et observations. Cette analyse comparative des méthodes françaises et allemandes montre comment les institutions de l’époque ont traité ces chantiers.

Naissance d’un patrimoine : les projets de classement des ruines, vestiges et souvenirs de guerre (1915-1918)
VILTART Franck (19 p.)
La protection des vestiges de la Première Guerre mondiale relève en France d’un processus de patrimonialisation qui débute bien avant la fin de la guerre. Ce mouvement sans précédent témoigne d’une véritable anticipation de la mémoire du conflit relayée par un tourisme de guerre naissant. Explications.

De la protection à la valorisation du patrimoine dévasté : penser la valorisation des ruines pendant la guerre
DANCHIN Emmanuelle (17 p.)
Dès 1914, le ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts envisage les premières mesures de protection pour les édifices situés dans la zone des combats. Pourtant, un revirement progressif s’opère et les projets de classement ralentissent avant même les années 1920. Qu’est-ce qui explique ce changement ? Éléments de réponse.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse



vol. 33 n° 2 (2014)
© AMC

Services aux visiteurs

Musées d'art canadiens - Un plaidoyer en faveur de la recherche sur les visiteurs
DENNIS Katherine (pp. 20-31)
Plaidoyer pour la mise en place d'études sur les publics dans les musées d'art canadiens. Ces derniers souffrent d’un manque d’informations sur les pratiques culturelles, goûts et attentes de leurs visiteurs. Ces données, mêmes si elles bouleversent l’organisation actuelle de ces institutions, leur permettraient de mieux cibler leur offre.

Nourrir la réflexion - Redéfinition de l'expérience patrimoniale
HAUGHIAN Michaelle (pp. 35-37)
Analyse des bénéfices de l'intégration des services annexes des musées, restaurants et boutiques, dans le parcours de visite.

Changement à MacBride avec l'utilisation d'Interpretour et des tablettes
CUNNING Patricia (pp. 44-49)
Présentation des bénéfices de la création de l'outil de visite "Interpretour" et de l'équipement en tablettes tactiles au musée MacBride (Whitehorse, Canada). Quel coût financier cela représente-t-il ? Comment le programme vient-il en complément de la visite ? Cet outil de médiation a-t-il permis une hausse de la fréquentation ? Quels retours de la part des visiteurs et du personnel ?
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum news



vol. 93 n° 3 (2014)
© AAM

The heart of memory - Voices from the 9/11 Memorial Museum formation experience
Coll. (pp. 27-37)
À l'occasion de l'ouverture au public du National September 11 Memorial Museum en mai 2014 (New-York), cinq professionnels ayant participé au projet (directeurs et muséographes) imaginent ce que ce lieu culturel pourrait ou devrait proposer aux visiteurs.

For profit for good : the rise of the social entrepreneurs - An excerpt from TrendsWatch 2014
MERRITT Elizabeth (pp. 38-45)
S'il a longtemps été reproché aux organismes à but non lucratif de ne pas fonctionner selon les lois du marché, la tendance semble s'inverser : de plus en plus d'entreprises adoptent des objectifs qui jusque-là étaient l'apanage du domaine caritatif. Pour quelles conséquences sur la société et sur les institutions muséales ? Un aperçu sur ce phénomène donne quelques éléments de réponse.

On the same team - A conversation with mayor Scott Smith

[s.n.] (pp. 56-61)
Entretien avec le maire de la ville de Mesa (Arizona), Scott Smith. Il revient sur la politique muséale de proximité qu'il a mis en place et qui a été remarquée au niveau national.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 23 n° 3 (2014)
© Sage

The politics of buzzwords at the interface of technoscience, market and society : the case of "public engagement in science"
BENSAUDE-VINCENT Bernadette (pp. 238-253)
Les technologies émergentes sont souvent accompagnées d'expressions " àla mode", employées ensuite à loisir par les décideurs, industriels, chercheurs ou encore journalistes. L'emploi de cette terminologie a-t-il un impact sur le paysage technoscientifique ? Éléments de réponse au travers de l’étude de l'expression "public understanding in science".

Local people’s understanding of risk from civil nuclear power in the Chinese context
FANG Xiang (pp. 283-298)
En Chine, comment les citoyens perçoivent-ils les risques liés au nucléaire civil, notamment ceux qui ne disposent pas de la culture scientifique suffisante pour en comprendre les enjeux ? Pour répondre à cette question, une recherche a été menée dans la région rurale de Dapu entre 2006 et 2008 où était projeté de construire un équipement nucléaire. Compte-rendu.

Representations of energy policy and technology in British and Finnish newspaper media : a comparative perspective
TERAVAINEN Tuula (pp. 299-315)
Analyse de la couverture médiatique dont ont fait l'objet la stratégie du Royaume-Uni et celle de la Finlande en matière de technologies énergétiques (1991-2006). Les résultats révèlent le poids des facteurs politiques, culturels et économiques de chaque pays mais aussi l'influence des discours et des événements internationaux.

Public participation processes related to nuclear research installations : what are the driving factors behind participation intention ?
LAES Erik ; PERKO Tanja ; TURCANU Catrinel (pp. 331-347)
Étude sur les processus délibératifs impliquant le public en matière de localisation de structures dédiées à la recherche nucléaire. Une enquête d'opinion publique menée en Belgique en 2011 a permis de déterminer un ensemble de variables qui prédiraient les intentions et motivations de chacun à participer au débat. Présentation des conclusions.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Studies in conservation


vol. 59 n° 2 (2014)
© UKIC

Identification of white efflorescence on wooden African objects
HELWIG Kate ; DIGNARD Carole ; POULIN Jennifer (pp. 69-78)
Retour sur l'identification et le nettoyage d'un dépôt de couleur blanche apparu sur huit objets africains provenant du Malawi et de la Zambie grâce à la chromatographie couplée à la spectrométrie de masse et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier. Ces analyses ont permis de formuler des recommandations pour la conservation préventive de ce type d'objets.

Impacts of consolidation procedures on colour and absorption kinetics of carbonate stones
DELGADO RODRIGUES José ; FERREIRA PINTO Ana Paula (pp. 79-90)
Étude des propriétés, des produits de consolidation (silicate d'éthyle, acrylique et résine époxy) et des procédures afférentes à la consolidation de pierres calcaires (absorption par capillarité, brossage et immersion totale). Cette analyse a été réalisée grâce à l'observation des variations de couleur et des constantes cinétiques d'absorption d'eau.

Application of colour metallography in the examination of ancient metals
SCOTT David A. (pp. 113-122)
La couleur dans la métallographie d'objets anciens est profitable à la fois à la recherche et à l'enseignement. Cette technique permet en effet d'obtenir des images qui rendent mieux compte de la structure de l'objet et de ses caractéristiques plastiques. Présentation de la technique d'analyse par métallographie et de différentes méthodes de mise en œuvre.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Une mémoire pour demain : 30 ans de culture scientifique, technique et industrielle en France


(2014)
© L'harmattan

Deuxièmes "rencontres Michel Crozon"

Culture scientifique et technique et territoires
MONJARET Anne ; CHOFFEL-MAILFERT Marie-Jeanne ; DE VARINE Hugues (pp. 55-89)
Retour historique sur l’engagement des structures de patrimoine industriel vis-à-vis du développement local. Plusieurs exemples illustrent ces dynamiques : les initiatives patrimoniales du Creusot, les logiques d'acteurs et les enjeux de l'action culturelle scientifique et technique en Lorraine ainsi que la politique du centre historique minier de Lewarde et du Nord-Pas-de-Calais.

Synthèse des deuxièmes rencontres "Entre sciences et techniques"
MAITTE Bernard (pp. 191-200)
Synthèse des interventions des deuxièmes rencontres Michel Crozon qui se sont tenues au muséum d'Orléans en mars 2012. Après un focus sur les enjeux passés et à venir que cristallise le patrimoine industriel, un retour sur l’histoire des relations entre science et technique donne quelques éléments d’explication sur le décalage entre la mise en valeur de ces deux types de patrimoine.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner