Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Curator


vol. 57 n° 3 (2014)
© Altamira

Going green in Nepal
FREUDENHEIM Tom (pp. 281-293)
Présentation subjective d’une exposition népalaise sur le changement climatique destinée aux enfants. L’auteur met en lumière les spécificités d’une manifestation créée par des militants pour induire un comportement responsable dans un pays où la pollution et le réchauffement climatique ont des conséquences visibles et tangibles.

A place for kids ? The public image of natural history museums
ASTRUP Jens ; STRAGER Hanne (pp. 313-327)
Dans l’imaginaire collectif, les muséums d’histoire naturelle sont perçus comme des institutions destinées prioritairement aux enfants. Quel est le poids de cette image sur leurs actions de culture scientifique ? Le compte-rendu d’une étude quantitative menée au Danemark en 2012 donne quelques éléments de réponse.

Communicative functions of the museum lobby
VESTERGAARD Vitus ; RUDLOFF Maja ; HVIID MORTENSEN Christian (pp. 329-346)
Dans leur réflexion sur la manière dont la spatialisation, l’architecture et la muséographie des expositions influent sur la visite, les acteurs du champ muséal ont négligé le hall d’accueil. L’analyse de cinq entrées de musées danois permet d’identifier les différentes fonctions que remplissent ces espaces intermédiaires. Compte-rendu.

Gallery One at the Cleveland museum of art
ALEXANDER Jane (pp. 347-362)
Comment les musées d’art peuvent-ils utiliser les technologies numériques pour créer de nouvelles expériences pour leurs visiteurs ? Quelles sont les meilleures stratégies en la matière ? La rénovation du musée d’Art de Cleveland a été l’occasion de développer un nouvel espace interactif, la Gallery One qui mêle art, technologies et design. Description des dispositifs qui y sont proposés.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse



vol. 33 n° 4 (2014)
© AMC

La question financière

Le financement participatif au service des musées
Coll. (pp. 16-27)
Les institutions culturelles, y compris les musées, se sont emparées du financement participatif (ou crowdfounding) pour mener des projets de différentes envergures. Les structures y gagnent en matière d’élargissement et d’engouement des publics, au risque parfois de tomber sur certains écueils. Réflexions et retours d’expériences.

Le rôle de la marchandisation au sein des institutions archivistiques
LIN Toni (pp. 31-33)
Face au manque de financement, certaines institutions archivistiques procèdent à la marchandisation de leurs fonds. Cette pratique ne va pas sans poser de questions éthiques et juridiques : propriété liée au domaine public, droits d’auteur, production de recettes par une institution culturelle, accessibilité pour les publics, etc. Regard sur ce phénomène et ses exemples.

L’art des relations avec les donateurs
ARMSTRONG Ariana (pp. 38-41)
Quatre institutions muséales canadiennes expliquent quels sont les facteurs qui ont contribué à bâtir et à pérenniser leurs relations de mécénat.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum news



vol. 93 n° 4 (2014)
© AAM

Museums for social justice

Drama and the museum
MARSHALL Joan (pp. 22-25)
Partant du constat que le public se désintéressait des musées d’histoire, l’auteure propose plusieurs pistes pour redynamiser ces institutions grâce à la dramaturgie : la personnification et le storytelling, des dispositifs interactifs créatifs peu contraignants pour les visiteurs et une approche pluridisciplinaire qui créerait des liens entre les disciplines et entre passé et présent.

Museums for social justice

FLEMING David (pp. 33-37)
En 2013, les Musées nationaux de Liverpool ont été distingués par le Conseil de l’Europe pour leurs actions sociales au niveau de la démocratisation culturelle, du multiculturalisme et de la promotion des droits de l’Homme. Présentation de quelques actions qui leur ont valu cette récompense.

Vision for culture in the Arabian gulf : national identity and emergence
LOAR Peggy (pp. 38-46)
La directrice du Musée national du Qatar de 2008 à 2012 revient sur son expérience à la tête de cette institution lors de sa création. Elle présente les différents choix muséologiques qui ont façonné l’exposition permanente tout en pointant les difficultés nées du contexte multiculturel du projet.

The sustainable museum

Coll. (pp. 47-53 ; 55)
Retour sur les conclusions du sommet sur les normes de durabilité dans les musées qui s’est tenu à Baltimore en 2013 à l’initiative de l’AAM. Les participants, représentant une centaine d’établissements, se sont entendus sur le rôle majeur que doivent jouer leurs institutions dans la promotion du développement durable et sur la nécessité de fixer des normes propres au secteur.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museums.ch



n° 9 (2014)
© AMS

Dépôt

L’évolution des réserves de musée - Un aperçu historique
GRIESSER-STERMSCHEG Martina (pp. 10-17)
Retour sur l’évolution des réserves de musées, de leur création jusqu’au XXème siècle : leur usage, leur architecture, la séparation de l’espace d’exposition, la professionnalisation, les équipements, etc.

Recherche et réserves
HANER Flavio (pp. 26-33)
Les collections scientifiques des universités suisses, en dépit de leur importance pour la recherche, ne faisaient l’objet d’aucune politique de conservation jusqu’à ce qu’un groupe de travail national leur soit dédiées. Explications.

Biens culturels de pays en crise
WIDMER Benno (pp. 64-67)
Depuis une dizaine d’années, la Suisse a développé plusieurs dispositifs internationaux destinés à la sauvegarde du patrimoine menacé (guerres, situations d’urgence, etc.). Le pays est ainsi capable d’apporter, en complément d’une aide financière, une solution de stockage dans des réserves sécurisées spécifiques actuellement en construction. Présentation.

Collectionner dans un monde en mutation
CARLEN Luzia ; HACHLER Stefan (pp. 68-73)
L’accroissement constant du volume des collections muséales force les professionnels à s’interroger sur leur politique d’acquisition et de stockage, notamment dans les petites structures. Le colloque "Malle au trésor ou débarras ?" organisé par les musées des Grisons à Ilanz en 2013 a donné quelques pistes de réflexions sur le sujet.

Planifier des réserves
DANNEGGER FLAMM Monika (pp. 80-85)
La planification d’un projet de réserves muséales impose au préalable un bilan exhaustif des besoins en matière de conservation et de gestion des collections. Présentation des étapes et des éléments incontournables de ce diagnostic.

Rendre les collections accessibles - Une nouvelle réserve à Marseille
FRÜH Anja ; SUCH Amandine (pp. 86-91)
Cette présentation du centre de conservation et de ressources de Marseille, l’un des trois sites du musée de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) donne un aperçu sur la manière de concilier les deux fonctions majeures d’une réserve, c’est-à-dire assurer à la fois la conservation optimale des collections muséales et l’accessibilité au public. Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

L’observatoire



n° 44 (2014)
© OPC

Vies et statuts de l’artiste

Dépenses culturelles des collectivités
SAGOT-DUVOURAUX Dominique ; SOBOTA Helga ; MARTIN Cécile (pp. 3-6)
Point sur les résultats de l’enquête nationale sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales en 2010. Dans un contexte de restriction des financements publics et de redécoupage géographique, avec les transferts de compétence qui l’accompagnent, s’appuyer sur des éléments factuels permet d’entrevoir les grandes tendances des politiques culturelles territoriales.

Aux arts, citoyens !
FOURMENTRAUX Jean-Paul (pp. 67-69)
En matière de création artistique, l’action "Nouveaux commanditaires" portée par la Fondation de France crée une dynamique particulière en mettant en interaction artistes, citoyens commanditaires et médiateurs culturels. En partant d’une "demande sociale", le processus de création s’implante dans une "valeur d’usage". Éclairage.

Pour une stratégie de relation entre création, diffusion et médiation
GELLIN Francis ; SAEZ Jean-Pierre ; PIGNOT Lisa (pp. 70-72)
Retour sur l’histoire et les missions de l’agence culturelle d’Alsace qui joue le rôle d’intermédiaire entre les politiques publiques et les professionnels du monde artistique à l’échelle d’un territoire. Comment l’agence accompagne-t-elle les acteurs de la création depuis quarante ans ? Quelle est sa légitimité et quels cadres en sont les garants ?
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science



vol. 23 n° 5 (2014)
© Sage

What conceptions of science communication are espoused by science research funding bodies ?
PALMER Sarah E. ; SCHIBECI Renato A. (pp. 511-527)
Pour analyser la communication scientifique à destination du grand public que les organismes de recherche mettent en œuvre, une étude internationale a porté sur leurs publications et sites internet. Présentation des résultats.

Measuring mumbo jumbo : a preliminary quantification of the use of jargon in science communication
BARAM-TSABARI Ayelet ; SHARON Aviv J. (pp. 528-546)
Les scientifiques sont régulièrement encouragés par leurs tutelles à faire de la vulgarisation et donc à avoir recours le moins possible à leur jargon. Les auteurs présentent une méthode pour mesurer l’emploi de vocabulaires professionnels dans les discours des scientifiques qu’ils ont testée sur plusieurs situations de communication. Retour sur ces travaux.

Zoo visitors’ understanding of terms denoting research activity
CARSON Lloyd (pp. 547-556)
83 visiteurs du zoo d’Édimbourg ont été interrogés dans le cadre d’une enquête sur la perception qu’ils ont des activités de recherche et de conservation. Les résultats peuvent être utilisés pour ajuster les discours de communication de ces structures.

Why people attend science festivals : interests, motivations and self-reported benefits of public engagement with research
JENSEN Eric ; BUCKLEY Nicola (pp. 557-573)
Les visiteurs du festival de science de Cambridge ont été interrogés via des enquêtes et des groupes de discussion sur leurs attentes et motivations vis-à-vis de l’événement. Retour sur cette étude et sur ses résultats.

Headlice eradication as everyday engagement with science : an analysis of online parenting discussions
HINE Christine (pp. 574-591)
Comment le grand public met-il en œuvre ses connaissances scientifiques dans la vie de tous les jours ? Pour répondre à cette question, des échanges de parents à propos d’infestations par les poux sont analysés. En l’absence de recommandation sanitaire claire, quels sont les ressources et arguments qu’ils mobilisent pour le choix d’un traitement ? Enquête.

Public judgment on science expenditure in the national budget of Japan : an experimental approach to examining the effects of unpacking science
YOKOYAMA Hiromi M. ; NAKAYACHI Kazuya (pp. 610-626)
Dans le cadre de dépenses publiques nationales (Japon), comment le public juge-t-il un budget alloué à la promotion de la science ? Quels sont les facteurs extérieurs qui influencent cette opinion ? Comment présenter la promotion scientifique dans un budget ? Une série d’enquêtes empiriques donnent quelques éléments de réponse.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Studies in conservation


vol. 59 n° 4 (2014)
© IIC

Environmental conditions for the safeguarding of collections : a background to the current debate on the control of relative humidity and temperature
KIRBY ATKINSON Jo (pp. 205-212)
Le mouvement international en faveur du développement durable a rouvert les débats sur les conditions environnementales optimales pour la conservation des collections. Les différentes propositions des professionnels pour faire évoluer ces standards ont donné lieu à des discussions animées dans la communauté muséale. Retour historique et scientifique sur cette polémique.

Environmental conditions for safeguarding collections : what should our set points be ?
BICKERSTETH Julian (pp. 218-224)
Les exigences de développement durable questionnent les normes de conservation préventive des collections. C’est pourquoi deux organisations internationales majeures de la conservation (l’IIC et l’ICOM-CC) ont mis en place une réflexion sur le sujet. Leurs conclusions prônent un meilleur partage des connaissances plutôt que de nouvelles recherches expérimentales.

Material characterization and preservation guidance for a collection of prosthetic limbs developed since 1960
SMITH Margaret J. ; KIRK Susanna ; TATE James ; COX Darren (pp. 256-267)
Pour leur collection de prothèses médicales aux matériaux hétérogènes (plastiques et métaux), les Musées nationaux d’Écosse ont mené une série d’analyses physiques (spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, spectrométrie de fluorescence X et radiographie), complétée par la documentation et l’expertise d’ingénieurs et de médecins. Retour sur ces travaux.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner