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juillet/août (2014)
© ASTC

Telling science stories

Stories make science stick
OWEN Tom (pp. 23-25)
Pour son exposition permanente dédiée à la navette spatiale Altantis, le complexe touristique du centre spatial Kennedy de la NASA, situé à Cap Canaveral en Floride, s’est inspiré des derniers travaux de recherche menés sur les effets cognitifs de la narration. Pourquoi avoir fait ce choix ? Comment s’est-il traduit concrètement ? Éléments de réponse.

STEPS : where the drama of science meets the science of drama
MCLAIN Brad (pp. 26-28)
Retour sur le programme américain "Science Theater Education Programming System (STEPS)" qui a associé l’université du Colorado à vingt structures dont huit musées. Ce projet a donné lieu à la création d’un ensemble de ressources autour du spectacle scientifique et a participé à la réflexion sur la formation des professionnels de la médiation scientifique.

The matchmakers : exploring science and society stories with scientists
LONG Stephanie (pp. 34-36)
Pour favoriser les échanges entre visiteurs et scientifiques et aplanir les réticences des chercheurs à vulgariser leurs travaux, le musée de Science du Minnesota (Saint-Paul) s’est doté d’une troupe de théâtre en résidence. Retour sur cette collaboration et ses bénéfices.

Memories and favorites : integrating visitor voices into an exhibition
ROSS Eleanor (pp. 38-40)
Pour une exposition temporaire dédiée à un journal local, le musée d’Ontago (Dunedin, Nouvelle-Zélande) a sollicité les habitants de la région. Chacun a été invité à commenter une ou plusieurs photographies parues dans le quotidien. Ces contributions ont ensuite été intégrées au parcours. Aperçu sur la méthode et les bénéfices de cette expérience.

Doing science in a story driven history museum
HAYES Melanie (pp. 41-45)
En 2013, le parc historique interactif Conner prairie (Fishers, Indiana) a inauguré un parcours dédié aux relations entre les sciences et techniques et la vie quotidienne. Il se compose de quatre environnements professionnels représentatifs de la première moitié du XXème siècle, dans lesquels se mêlent des dispositifs classiques de médiation, des manipulations et surtout des acteurs. Description.

Once upon a map : telling stories in the digital age
SORLIE Allie (pp. 46-49)
Un laboratoire de géographie et un musée d’histoire naturelle, tous deux localisés dans la même ville d’Alabama, se sont associés pour créer un atelier destiné aux adolescents suite à la destruction de la ville par une tornade en 2011. L’objectif est de développer des histoires interactives qui mêlent photos, vidéos et cartes. Présentation.
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Case studies



vol. 12 (2014)
© GEM

Gallery take over
GIBBS Mark (pp. 4-5)
Dans le cadre de la Nuit des musées, le musée Tullie house (Carlisle, Royaume-Uni) a organisé un événement destiné aux jeunes adultes qui mêlait archéologie et création artistique innovante dans une atmosphère festive. Description succincte de l’organisation de cette manifestation.

Scotland creates : a sense of place
YOUNG Fiona ; MCLEAN Christine (pp. 8-9)
Présentation d’un projet culturel associant quatre musées écossais dont l’objectif est d’encourager la fréquentation et la participation des jeunes (16-24 ans). Chaque site a confié à un groupe local la conception d’une exposition qui associait collections patrimoniales et création contemporaine pour témoigner d’un territoire.

Putting the magical back into community
EGAN Liz (pp. 10-11)
Le musée médical Thackray (Leeds, Royaume-Uni) a engagé un professionnel de l’interprétation indépendant pour améliorer ses espaces d’exposition afin de favoriser la fréquentation du public de proximité. Comment cette collaboration s’est-elle mise en place ? Point de vue du musée.

Learning away at Hampton Court
GOODHART Fenella ; CARNE Peter ; BATCHELOR Susie (pp. 18-19)
En juillet 2013, le palais de Hampton Court (Royaume-Uni) a accueilli 80 adolescents de 14-15 ans en difficulté scolaire pour une résidence de cinq jours. L’objectif était de les réconcilier avec l’apprentissage dans un cadre pédagogique informel. Retour sur cette expérience.

History thinkspace
ALLNUTT Jane (pp. 20-21)
Dans le cadre de la réforme des programmes scolaires britanniques, le musée de Chelmsford (Royaume-Uni) a organisé une conférence lors de laquelle le musée a présenté les différentes ressources qu’il pouvait offrir aux enseignants, notamment pour leurs cours d’histoire. Retour sur l’organisation de cet événement.
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ICOM : lettre du comité national français



n° 37 (2014)
© ICOM

Musées et acteurs privés : de nouvelles formes de partenariats ?

Musées et acteurs privés - De nouvelles formes de partenariats ?
FLOUQUET Sophie ; DRAGUET Michel ; LOMBARD Constance ; TOBELEM Jean-Michel ; VAN LOO Isabelle ; WELTY Claude (pp. 5-25)
Les relations de mécénat interrogent la déontologie des professionnels de musée, notamment par rapport au développement de ressources propres. Quels pourraient être les outils permettant de pallier ces difficultés éthiques ? Lors d’une table-ronde, un débat entre professionnels issus d’horizons variés donnent quelques pistes de réflexion. Transcription.

Territoires en mutations - Quels musées pour quels publics ?

MAIRESSE François ; BESSE Nadine ; DECTOT Xavier ; DUBUC André ; ESNAULT Anne ; GAUDICHON Bruno ; GAYOT Philippe ; LABOURDETTE Anne (pp. 33-47)
Retranscription d’une discussion autour de la politique des publics que les musées peuvent développer dans la perspective du développement territorial. Comment le public peut-il interférer dans l’espace et la dynamique muséale à venir ? Le musée doit-t-il opérer des choix prospectifs quant à un public qu’il devrait privilégier dans un contexte de réduction budgétaire ?
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In situ



n° 24 (2014)
© MCC

Architecture et urbanisme de villégiature : un état de la recherche

Le domaine des Trois moulins de la Valmasque (Valbonne) : un patrimoine en paradoxe
CRANGA Yves ; CRANGA Marie-Françoise (14 p.)
Le domaine méditerranéen des Trois moulins de la Valmasque (Valbonne et Vallauris) qui combine patrimoine agraire et art moderne, constitue une œuvre artistique globale et complexe, à la fois patrimoine naturel et culturel. Retour sur l’histoire de ce site, de l’aménagement d’un jardin paysagé à son classement au titre des monuments historiques.

En villégiature à la cité : les collections de la cité de l’Architecture et du Patrimoine
BELIER Corinne (11 p.)
La cité de l’Architecture et du Patrimoine conserve un grand nombre d’archives et de collections traitant de la villégiature en France, de la Belle Époque au tourisme de masse. Elles ont été retenues pour leur exemplarité dans le parcours permanent du musée des Monuments français. Présentation de l’histoire de ces collections ainsi que de leurs lacunes et points forts.
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Muse



vol. 33 n° 5 (2014)
© AMC

L’art de bien être

L’art et le bien-être
MADILL Shirley (pp. 18-29)
De nombreuses études ont montré les liens entre art et bien-être, dans le cadre thérapeutique comme sociétal. Comment les musées peuvent-ils mettre à profit ces découvertes ? La présentation de programmes de musées pour des publics de patients (éducation artistique, valorisation de la créativité, etc.) comme de soignants (formation et éthique) donne quelques pistes de réflexion.

Changer les musées pour changer des vies
HEAL Sharon (pp. 41-43)
Dans un contexte de réduction des financements publics et de hausse du nombre de visiteurs, l’associations des musées (MA) du Royaume-Uni a lancé une consultation sur l’avenir du secteur muséal : Museum 2020. Il s’agit de comprendre comment le musée s’implante de façon positive au sein des communautés qui le fréquentent et de favoriser cette dynamique. Focus.

La transformation d’un "droit" en un artefact
LABERGE Yves (pp. 44-47)
Présentation des atouts du musée canadien pour les Droits de la personne : choix de l’implantation territoriale, difficultés politiques, bilinguisme sont autant de thématiques abordées.

Royal Alberta museum - Construction et participation
ROBINSON Chris (pp. 55-57)
Description du projet de construction du futur musée Royal Alberta (RAM) qui devrait être inauguré en 2017 à Edmonton (Canada). La communauté participera aussi bien à l’aménagement des espaces d’exposition qu’aux collections dans la réalisation de ce projet.
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Museum management and curatorship



vol. 29 n° 3 (2014)
© Routledge

Authentic pretending : how theatrical is museum theatre ?
SUTHERLAND CLOTHIER Jennie (pp. 211-225)
Dans le cadre du théâtre muséal, l’antagonisme entre l’image traditionnelle et stéréotypée du musée et celle de l’art dramatique peut être à l’origine de tensions. La diversification des techniques théâtrales mises en œuvre permettrait de contourner ces difficultés et d’explorer les limites d’une offre qui relève aussi bien de l’outil pédagogique que de l’art vivant. Explications.

Art museum visitors : interaction strategies for sharing experiences
BPEREZ RUBIALES Elena ; GARCIA ALVAREZ Ercilia ; LOPEZ SINTAS Jordi (pp. 241-259)
Souvent, les recherches sur l’expérience du visiteur de musée se concentrent sur le moment de la visite, opposant l’expérience individuelle du visiteur seul à l’expérience sociale de ceux qui sont accompagnés. Les conclusions d’une étude qui a privilégié une approche globale de la visite de musée d’art (avant, pendant et après) renouvelle ce regard sur les stratégies de visite. Explications.

Expert and adolescent interpretive approaches in a national art museum
PIERROUX Palmyre ; BAUER Daniela (pp. 260-279)
Étude sur la réception du discours expert des conservateurs par les visiteurs adolescents d’une exposition dédiée à Edvard Munch. De quelle manière les jeunes repèrent-ils et comprennent-ils l’agencement des œuvres ? Quelles sont les stratégies interprétatives et les savoirs disciplinaires sur lesquels s’appuie chacun des deux groupes pour relier les œuvres les unes aux autres ?
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Patrimoine de l’industrie


n° 31 (2014)
© TICCIH

Italy’s mining parks, between requiem and revival
PREITE Massimo (pp. 11-22)
En Italie, le tournant du XXIème siècle a été marqué par la création de six parcs et/ou musées destinés à valoriser le patrimoine minier national. Qu’ont en commun ces projets ? Ont-ils tous suivi le même développement, pour les mêmes objectifs ? Dix ans après, quel est le bilan de cette politique ? État des lieux.

The San Sylvestro archeological-mineral park
SBRILLI Luca (pp. 23-30)
Présentation du parc archéo-minier de San Sylvestro : sa création, son mode de gestion et ses actions pour la valorisation du patrimoine minier. Les difficultés rencontrées depuis une dizaine d’années s’expliquent par une administration complexe et l’absence de stratégie globale pour la structure que la crise économique des années 2010 a contribué à fragiliser.

The environmental, historical and geo-mining park of Sardinia
USALLA Francesco (pp. 50-57)
En 2012, le parc géo-minier de Sardaigne, qui rassemble des sites de patrimoine industriel disséminés sur toute l’île, s’est doté d’un nouveau plan stratégique. Retour sur la rédaction de ce document qui a nécessité la coopération de structures aux réalités et aux objectifs hétérogènes.
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Public understanding of science


vol. 23 n° 6 (2014)
© Sage

Science to the people ! (and experimental politics) : searching for the roots of participatory discourse in science and technology in the 1970s in France
QUET Mathieu (pp. 628-645)
Aujourd’hui, la définition de la participation à la gouvernance scientifique se centre sur les notions de délibération et de précaution, héritées des années 1980-90. Pour revenir aux sources du concept et investiguer le sens qu’il prenait dans les années 1970 en France, une analyse de discours de trois parties-prenantes à la politique scientifique a été mise en place. Retour sur ses conclusions.

From the wizard to the doubter : prototypes of scientists and engineers in fiction and non-fiction media aimed at Dutch children and teenagers
EMONS Pascale ; ROMMES Els ; VAN GORP Baldwin (pp. 646-659)
Cette enquête a pour objectif d’identifier et de comparer les différents types de scientifiques tels qu’ils sont représentés dans les médias de fiction ou non que les enfants et les adolescents consomment aux Pays-Bas. Sept profils-types sont apparus, chacun avec des caractéristiques propres. Présentation des résultats.

Scientifically literate action : key barriers and facilitators across context and content
SCHUNN Christian ; CROWELL Amanda (pp. 718-733)
Dans le domaine de la biodiversité, une étude a été menée sur les spécificités du contexte de l’action de culture scientifique et sur les motivations à cette action. Cette enquête a interrogé un large panel de participants sur leurs gestes écologiques. Les résultats peuvent être utilement pris en compte pour définir une politique ou un programme de culture scientifique. Explications.

Independent films communicating science at Sundance 2014
VALENTI JoAnn M. (pp. 750-752)
Chaque année, le festival du film indépendant de Sundance (Utah) récompense le meilleur film scientifique du prix Alfred P. Sloan. Retour sur la sélection 2014.
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Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST)


n° 9 (2014)
© INRP

Jean-Pierre Astolfi

Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques
TRIQUET Eric ; BRUGUIERE Catherine (pp. 51-78)
Analyse de la qualité du dispositif didactique du mode narratif en matière d’apprentissage scientifique pour un public d’enfants de 7-8 ans. En se centrant sur la "métamorphose" et la problématisation via l’album de fiction, cet examen revisite les travaux de Jean-Pierre Astolfi sur l’obstacle dans la cognition.

L’éducation à l’environnement dans les écoles libanaises - Vers un développement de l’écocitoyenneté ?
KHATER Carla ; HAWI Ahmad ; MARTIN Arnaud ; EL HAGE Fadi (pp. 157-178)
L’éducation à l’environnement fait partie intégrante du curriculum scolaire libanais depuis 1997. Afin d’analyser les impacts de cet enseignement sur le développement de compétences et d’engagement écocitoyens, une étude a été menée sur 300 élèves. Elle a porté sur les liens entre le contexte d’apprentissage et la qualité de l’engagement. Présentation et analyse de résultats.
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