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septembre/octobre (2014)
© ASTC

Celebrating community engagement

Learning conversation : inviting community partnership in a science center
STEIER Fred ; OSTRENKO Wit (pp. 24-27)
Le musée de science et d’industrie de Tempa (Floride) a créé une relation forte avec son public de proximité grâce à la mise en place d’un processus de discussion et de recueil des besoins. Ces échanges ont donné naissance à un café scientifique et à plusieurs programmes de médiation. Retour sur cette expérience.

Building an exhibition one relationship at a time
BOSHER Jason (pp. 28-31)
Retour sur la conception participative de l’exposition AMPED au science world de Colombie britannique (Vancouver) dédiée à la musique et à sa pratique. Ce projet a nécessité la mise en place d’une méthode permettant d’articuler les différentes parties prenantes, notamment les professionnels de la musique (des musiciens locaux aux dirigeants de l’industrie musicale).

From downtown to across the state : taking a central role in STEM education in Arizona
MEYER Michele A. (pp. 38-40)
Le centre de science de l’Arizona, localisé dans le centre de Phoenix, est identifié par les habitants de l’agglomération comme le principal endroit de la ville associé à la science en général et à l’éducation scientifique, technique et mathématique (STEM) en particulier. Cette image a été construite grâce à un travail mené en étroite collaboration avec le public de proximité. Explications.

Science festivals : celebrations of science around the world
Coll. (pp. 41-46)
Le nombre d’événements populaires dédiés aux sciences croît d’année en année. Chaque festival est le résultat de la culture du territoire où il se tient, de ses publics-cibles et de ses tutelles. Sept professionnels témoignent de leurs expériences et dressent ainsi un panorama international de ces manifestations.

Community engagement in the wake of disaster
Coll. (pp. 49-51)
Trois centres de science, l’un en Italie, le deuxième en Nouvelle-Zélande et le troisième au Japon, ont subi de graves dégradations à la suite d’une catastrophe (un incendie et deux tremblements de terre). La communauté locale a fortement réagi à chacune de ces destructions. Sous quelles formes s’est-elle mobilisée ? Pour quelles raisons ? Trois professionnels témoignent.

Into the light : bringing science education to incarcerated
NADKARNI Nalini (pp. 52-54)
Aux États-Unis, le programme "Sustainability in prisons" a pour objectif de faire entrer la nature en prison en créant des partenariats entre universitaires, personnels pénitenciers et écologistes. Ce retour sur les actions de médiation qui en découlent montre que les fruits de ces collaborations varient en fonction des établissements pénitenciers.
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The geological curator



vol. 10 n° 1 (2014)
© GCG

Preserving carbonatite lavas
ALLINGTON-JONES Lu (pp. 3-8)
Les spécimens géologiques des collections d’histoire naturelle présentent une grande diversité chimique. Chaque composition demande des paramètres environnementaux spécifiques de conservation. Une solution consiste à créer plusieurs microclimats pour une même collection. Explications au musée d’histoire naturelle Londres avec sa collection de carbonatites (magmas).

Recognising composite specimens of jurassic ichthyosaurs in historical collections
LOMAX Dean R. ; MASSARE Judy A. (pp. 9-15)
En Grande-Bretagne, les spécimens paléontologiques composites assemblés au XIXème siècle posent des problèmes d’authenticité. Présentation d’une méthode basée sur l’étude morphologique de corps vertébraux destinée à évaluer cette authenticité à partir d’un spécimen d’ichtyosaure.

The tale of two holotypes : rediscovery of the type specimen of Edestus minor
ITANO Wayne M. (pp. 17-26)
Le genre Edestus est actuellement révisé par la communauté scientifique car les 14 espèces qu’il recouvre ont parfois été déterminées à partir de matériaux dentaires minimaux. Ainsi, il est probable que certaines de ces espèces se recouvrent les unes les autres. Retour sur l’histoire de la nomenclature d’une de ces espèces-types : Edestus minor Newberry, 1866, et de ses deux holotypes.
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Journal of the AIC



vol. 53 n° 3 (2014)
© AIC

3D laser scanning of historic molds for documenting the Richard-Ginori factory collection
GHERARDELLI Monica ; ADEMBRI Giulia ; DI TONDO Sergio ; BALLERI Rita (pp. 145-158)
Dans le cadre de la documentation de la collection issue de l’atelier de porcelaine Richard-Ginori (Sesto, Italie), un scanner laser en trois dimensions a été utilisé pour produire des copies virtuelles à partir de moules en plâtre. Cette technique permet en effet de reconnaitre le sujet d’un moule sans nuire à sa préservation. Retour sur cette expérience.

Toward an ontology of audio preservation

NORRIS Sarah (pp. 171-181)
Étude des différents cadres philosophiques qui influencent la prise de décision pour la préservation du matériel audio. La comparaison de ce dernier avec d’autres collections aux mêmes spécificités (arts décoratifs et documents de bibliothèque) permet de dégager un éventail de niveaux d’authenticité, qui est ensuite appliqué à trois études de cas de conservation de matériel audio.
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Muséologies



vol. 7 n° 1 (2014)
© UQAM

Art/action : dialoguing with the Quebec Spring movement
CARLISI Tina (pp. 33-53)
Pour répondre au mouvement social étudiant qui a agité le Québec en 2012, la galerie de la faculté des beaux-arts (FOFA) de Montréal a mis en place un atelier-laboratoire d’art contemporain visant à nourrir le dialogue entre art et activisme. Il y a été développé des approches novatrices pour stimuler le dialogue entre les artistes et leurs publics dans le climat singulier de ces manifestations.

NOW : in dialogue with the art gallery of Ontario
DENNIS Katherine (pp. 55-79)
Retour sur la conception de la onzième édition de "Toronto now", exposition organisée par le musée des beaux-arts de Toronto pour à mettre à l’honneur la richesse créative de la ville. La commissaire de cet événement revient sur le principe collaboratif qui a guidé son travail, que ce soit entre artistes, entre artistes et publics ou encore entre services internes et externes au musée.

Le design au secours de la médiation ? Un dispositif contemporain de médiation en question
DALL’ARMELLINA Luc (pp. 103-120)
Au musée du Louvre, des étudiants en design ont été amenés à créer des dispositifs de médiation pour quelques œuvres choisies dans les collections. En quoi ces objets techniques s’intègrent-ils dans un réseau de cognition ? La médiation de "l’art par l’art", en favorisant l’expérience, facilite-t-elle la compréhension des publics ? L’analyse de deux dispositifs donne quelques éléments de réponse.

Découvrir en famille les œuvres de Pierre Soulages après une visite scolaire
JOLY Aude ; POLI Marie-Sylvie (pp. 123-139)
Présentation des résultats d’une étude sur l’expérience de visite du public famille au musée Fabre de Montpellier. Réalisée dans les salles dédiées à Pierre Soulages, l’étude montre qu’une visite scolaire vécue en amont d’une visite en famille permet à chaque membre d’endosser de nouveaux rôles, notamment celui de médiateur dans le cas de l’enfant qui revoit les œuvres.

Documenter et communiquer la recherche en arts numériques par la mise en situation dialogale de l’artiste contemporain
BELLIN Stéphane (pp. 209-223)
La recherche en arts numériques engendre de nouvelles problématiques pour la théorie de l’art par la nature interdisciplinaire que ce type de création présuppose. Dès lors, la communication scientifique ainsi que la documentation sont à réajuster afin de proposer une "énonciation productive de savoir scientifique". Explications.
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Museum news



vol. 93 n° 5 (2014)
© AAM

The education issue

Dude, I’m in a museum ! - Collaborating with skateboarders at the Smithonian
BRODIE Jeffrey ; CLEMENTS Ryan ; FRIEDBERG Josh et al. (pp. 21-25 ; 54-55)
Pour pacifier les relations parfois difficiles entre institutions muséales et skateurs, la Smithsonian institution développe depuis 2006 des actions dans leur direction. La dernière nouveauté du programme est la tenue d’un festival dans plusieurs musées américains. Cinq acteurs, issus du monde des musées et du monde du skate, témoignent de ce que ce projet leur a apporté.

The museum educator evolution
STEELE-INAMA Marley ; RICHIE Nathan ; FORTESCUE Ann ; JESSE Sarah (pp. 32-39)
Quatre professionnels de l’éducation muséale discutent des évolutions de leur domaine et identifient les principaux facteurs de changement.

Beware of marriage proposals
ALVAREZ Sarah (pp. 48-53)
Une médiatrice de l’institut d’art de Chicago revient sur son expérience d’intermédiaire entre œuvre et public et sur les relations qu’elle tisse avec les visiteurs grâce à l’attention particulière qu’elle porte à leurs motivations.
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Les nouvelles de l’ICOM



vol. 67 n° 3 (2014)
© ICOM

Le financement des musées

Quand le local rencontre le global
GAUVIN Nicolas (pp. 6-7)
Courte réflexion sur les difficultés et les bonnes pratiques en matière de collaboration entre musées pour la conception et la circulation des expositions itinérantes, notamment en contexte international.

À la croisée des chemins - Musées, crise et finances
RAPOSO Luis (pp. 10-11)
En période de réduction de personnel, de baisse des financements, de fermeture, les modes de gestion des musées se réinventent. Ce phénomène économique pousse également les institutions à se recentrer sur leurs missions premières. Explications.

Une formule adaptée - Le défi du financement des collections
POOLE Nick (pp. 12-13)
Pour les musées, comment concilier les objectifs à court terme (nombre de visiteurs, rentabilité, impact) avec les objectifs à long terme (collectionner, préserver, diffuser) ? Plusieurs pistes peuvent être explorées, notamment en matière de modèle commercial, de dispositif fiscal ou encore de partenariat avec l’industrie culturelle.

Quand les enchères et les objets s’envolent - Le bien culturel, une marchandise comme les autres ?
DESMARAIS France ; HALDIMANN Marc-André (pp. 16-17)
La crise financière mondiale a transformé les biens culturels en des valeurs refuges, comme en témoigne la vitalité du marché des ventes aux enchères. Les musées en les donnant à voir peuvent participer à la monétisation de ces objets, notamment par la vente de collections pourtant contraire aux codes de déontologie. Réflexions basées sur l’exemple de la cession de la statue de Sekhemka.
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La revue des musées de France


n° 4 (2014)
© RMN

L’empreinte de la guerre de 1914-1918 dans les collections du musée Antoine Lécuyer à Saint-Quentin
CABEZAS Hervé (pp. 86-97)
Les collections mixtes du musée Antoine Lécuyer (Saint-Quentin) ont subi de plein fouet le conflit franco-allemand de 1914 à 1918. Ce retour historique montre les efforts qui ont été déployés depuis pour reconstituer les collections telles qu’elles étaient avant la guerre (sauvetages, restitutions spontanées, remplacements, etc.).
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Partager la science - L’illettrisme scientifique en question


(2014)
© Actes sud

Culture scientifique - culture générale, quels rapports ?
WISMANN Heinz (pp. 31-43)
Depuis un siècle, la valeur de la connaissance scientifique aurait été transférée de l’universalité encyclopédique à la spécialisation experte. Dès lors, la science aurait perdu son facteur d’insertion ainsi que ses diffuseurs/vulgarisateurs dans la culture générale. Explications et plaidoyer pour une éducation scientifique s’inscrivant dans un processus d’apprentissage global.

L’éducation aux sciences et la démarche scientifique
LENA Pierre (pp. 157-174)
Réflexions sur l’éducation à la science par l’école, basées sur le bilan du projet "La main à la pâte". Remise en cause par la complexification des sciences expérimentales et d’observation, la dynamique de l’association pourrait participer autrement à la lutte contre l’illettrisme scientifique du public scolaire. Démonstration.

Les jeux : de la mutation des carottes numériques
NATKIN Stéphane (pp. 229-235)
Les jeux sérieux ont pris une place importante parmi les nouveaux outils pédagogiques reposant sur les technologies interactives. Quels en sont réellement les bénéfices et les désavantages pour la cognition ? Supposent-ils un désaveu du public jeune pour les sciences et technologies ? Éléments de réponse à travers la présentation et l’analyse succincte de trois dispositifs ludiques.

Culture de l’innovation et éducation : retour d’expérience d’industriel
MIRATON Didier (pp. 237-250)
Un industriel de l’automobile plaide pour une culture de l’innovation, voire du risque, qu’il considère peu mise en avant dans l’éducation scientifique et technique délivrée par l’école. Cette culture, en induisant une posture favorable à la découverte, à l’entreprise et au travail interdisciplinaire et interprofessionnel encouragerait la curiosité intellectuelle et donc la créativité.

L’émergence des institutions carrefour, les alliances pour une culture scientifique
DELACOTE Goéry (pp. 253-269)
Réflexions sur les institutions de la culture scientifique, technique et industrielle, leurs alliances, leur mission de médiation, leur nature (centres, musées, zoos, conservatoires, bibliothèques, médias, etc.), leur rapport avec l’école, leur statut (public/privé) ou encore les obstacles qu’elles rencontrent.
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