Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
ASTC dimensions


novembre / décembre (2014)
© ASTC

Reconstructing STEM in our schools

The next generation science standards and informal science education
EVANS David E. (pp. 20-22)
Aux États-Unis, les institutions nationales de recherche ont collaboré avec des enseignants pour élaborer un ensemble de normes (Next Generation Science Standards) sur l’apprentissage des sciences de la maternelle au lycée. Présentation de ce nouvel outil dans le contexte de l’enseignement scientifique informel, notamment celui des centres et musées de sciences.

Embracing the NGSS in science centers
KORTMAN Sharon A. (pp. 23-26)
Les centres de sciences ont-ils un rôle à jouer dans la construction du socle commun de connaissances de chaque élève américain ? La publication de normes pour l’enseignement des sciences aux scolaires (Next Generation Science Standards) est l’occasion pour les centres de sciences de réfléchir aux opportunités de participer activement à la formation scientifique des générations futures.

How can museums help teachers with the NGSS ?
SHORT Jim (pp. 27-31)
Lancées en 2013 aux États-Unis, les normes pour l’enseignement des sciences (Next Generation Science Standards) proposent une nouvelle approche pour l’apprentissage des sciences. Le musée d’histoire naturelle de New York a décidé de participer à la formation des enseignants à ces nouveaux standards. Explications.

Building successful professional development collaborations that support standards
RYACK-BELL Sandra (pp. 40-43)
Depuis plus de 30 ans, l’institut muséal pour l’enseignement des sciences (Quincy, Massachussetts) offre des programmes de formation professionnelle aux enseignants et aux médiateurs scientifiques. Ces sessions ont pour objectif de leur transmettre des méthodes innovantes d’apprentissage des sciences applicables à leurs pratiques quotidiennes. Présentation de cette offre.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Journal of education in museums



n° 35 (2014)
© GEM

Toddlers in the museum
HACKETT Abigail (pp. 29-34)
Que se passe-t-il lorsque des enfants de moins de trois ans visitent des musées avec leurs familles ? Pour répondre à cette question, une chercheuse a observé pendant quatre ans les réactions et comportements d’enfants de sept familles en visite régulière dans deux musées d’histoire anglais. Cette étude offre des clés pour mieux répondre aux attentes du public familial.

What is our role in helping young people into employment ?
JUDD David (pp. 35-42)
Face au chômage des jeunes, le Victoria and Albert museum (Londres), comme d’autres musées britanniques, développe des actions en faveur de l’emploi des 16-24 ans. Pourquoi s’engager dans cette voie ? Quels sont les besoins des jeunes dans ce domaine ? Comment les musées peuvent-ils concrètement y répondre ? Éléments de réponse illustrés par trois brefs retours d’expérience.

Deepening the remit of education - Exploring the benefit of collaborative partnerships between museums and higher education
MCNULTY Paddy ; JACKSON Annabel ; BENT Chloe ; LANNIN Laura ; WILLCOCKS Judy ; CHATTERJEE Helen J. (pp. 53-63)
Depuis 2012, plusieurs universités et musées londoniens se sont associés au sein d’un programme pour les étudiants intitulé "Share academy". Son but est de démontrer le caractère innovant et l’efficacité des collaborations entre institutions muséales et enseignement supérieur pour la formation. Retour sur la réflexion préalable à ce partenariat et sur deux projets réalisés dans ce cadre.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse



vol. 34 n° 1 (2015)
© AMC

Génération Y au musée

Promouvoir la citoyenneté active par la narration collective - Brancher les jeunes sur l’identité, l’histoire et la culture canadiennes grâce aux technologies mobiles
CORRIERO Jennifer (pp. 25-35)
Au Canada, l’application mobile Explore150, en permettant aux jeunes de partager virtuellement des éléments de patrimoine canadien, tente de rapprocher ce public de son histoire. La présentation de cet outil de médiation numérique, fruit d’un partenariat entre de nombreuses institutions muséales du pays, dégage quelques principes liés au mode participatif et des conseils pour la réussite de telles actions.

Relier étudiants et musées : un nouveau type d’apprentissage à distance
SCOTT Deborah ; KIERSTEAD Karin (pp. 46-49)
Le Fleming college (Ontario, Canada) s’est associé avec le réseau des musées communautaires de Nouvelle-Écosse pour l’inventaire numérique de ses collections. Retour sur ce projet qui a permis de pallier le manque de personnels disponibles pour la gestion des collections dans un univers numérique et d’offrir une expérience de terrain aux étudiants en muséologie.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship



vol. 29 n° 5 (2014)
© Routledge

Curating creation : allowing "The divine a foot in the door" of Leeds city museum ?
CARNEGIE Elizabeth (pp. 445-460)
Dans la galerie "Vie sur Terre" du musée de Leeds, les visiteurs disposent d’un espace pour y exprimer d’autres théories évolutionnistes que celle de Darwin. Si le débat muséologique qui entoure ce dispositif témoigne de tensions entre deux logiques d’interprétation, l’analyse des commentaires des visiteurs donne un aperçu sur l’expérience de visite qu’offre ce parti pris muséologique.

Object relations in the museum : a psychosocial perspective
FROGGETT Lynn ; TRUSTRAM Myna (pp. 482-497)
Certains éléments de la notion psychanalytique du clivage de l’objet (object relations theory) peuvent-ils expliquer la relation personnelle qui se crée entre le visiteur de musée et l’objet exposé ? Au Royaume-Uni, cette hypothèse a fait l’objet d’une recherche menée dans le but d’utiliser le musée à des fins thérapeutiques. Compte-rendu.

Digital CoPs and robbers : communities of practice and the use of digital artefacts
HOPES David (pp. 498-518)
Afin d´éclairer les usages des collections numériques, dont le nombre n’a cessé de croître ces dix dernières années, des chercheurs se sont penchés sur les ressources numériques mises à disposition des étudiants en troisième cycle d´études shakespeariennes (Birmingham) et sur leurs communautés de pratique. Retour sur leurs résultats.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum news



vol. 93 n° 6 (2014)
© AAM

Heritage at risk - U.S. museums partner to help Syrian colleagues
DANIELS Brian I. (pp. 23-25)
Présentation du programme de sauvetage du patrimoine syrien mis en place conjointement par le musée d’archéologie et d’anthropologie de l’université de Pennsylvanie et la Smithonian institution. Une professionnelle syrienne, en exil aux États-Unis depuis 2012, a sollicité ces deux institutions pour former des Syriens à la documentation des destructions.

A sesquicentennial evolution - National Parks take a look at the Civil War
JONES Karen (pp. 53-59)
Retour sur les événements programmés pour commémorer les 150 ans de la Guerre de Sécession par le National Park Service (NPS), qui a la gestion de 24 sites et de 62 millions d’objets en rapport avec cet événement. Planifiée depuis le début des années 2000, cette commémoration est l’occasion de donner un nouveau souffle à la médiation de cet épisode crucial de l’histoire nationale des États-Unis.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 23 n° 8 (2014)
© Sage

Mythbusters : credibilising strategies in popular nutrition books by academics
PENDERS Bart (pp. 903-910)
Aux Pays-Bas, pour mettre fin aux idées reçues, trois scientifiques ont publié des ouvrages de vulgarisation sur les comportements alimentaires responsables. Comment le public les a-t-il réceptionnés ? Quelle fiabilité a-t-il accordé aux informations parues ? Cette analyse de la qualité des connaissances du grand public sur la nutrition propose un éclairage sur la crédibilité que la société accorde à la science en général.

Food crisis coverage by social and traditional media : a case study of the 2008 Irish dioxin crisis
MCCONNON Aine ; WALL Patrick ; VAN DER SANDEN Maarten C. A. ; BARNETT Julie ; DE BRUN Aoife ; REGAN Aine ; SHAN Liran (pp. 911-928)
Ces dernières années, l´évolution des médias sociaux a imposé aux acteurs faisant face à une crise alimentaire d’adapter leurs méthodes de veille à ces nouveaux supports. L’analyse du traitement médiatique de la crise irlandaise de la dioxine (2009) donne un aperçu de ces nouveaux modes de diffusion d’informations, notamment au niveau de la sélection des sources, du choix des sujets ou encore du ton employé.

Assessing climate change beliefs : response effects of question wording and response alternatives
WALKER Iain ; LEONARD Rosemary ; LEVISTON Zoe ; GREENHILL Murni (pp. 947-965)
Jusqu´à présent, en dépit des nombreuses enquêtes existantes, il n’y a pas d’outil idéal pour évaluer les opinions du grand public vis-à-vis du changement climatique. Cette étude teste quatre enquêtes administrées par le passé afin de déterminer le poids de la formulation des questions sur les réponses des personnes interrogées. Compte-rendu.

Geoengineering, news media and metaphors : framing the controversial
HILDEN Mikael ; HUTTUNEN Suvi ; LUOKKANEN Matti (pp. 966-981)
Une étude a analysé les discours et plus particulièrement les métaphores qui sont utilisés dans deux grands journaux anglo-saxons pour parler de la géo-ingénierie, technologie controversée visant à agir directement sur le climat pour le modifier. Présentation des résultats.

Extended cognition in science communication
LUDWIG David (pp. 982-995)
Les sciences cognitives et la philosophie contemporaine sont le théâtre d’un débat qui oppose internalisme et externalisme : la connaissance humaine peut-elle s´étendre au-delà du cerveau et s’incarner dans des dispositifs externes ? Plaidoyer pour cette approche externaliste des processus cognitifs dans les études sur les connaissances scientifiques du grand public.

The evolution and extinction of science fiction
HROTIC Steven (pp. 996-1012)
Depuis son apparition, la littérature de science-fiction est le miroir des projections scientifiques et technologiques de la société. Comment est-elle devenue un genre littéraire à part entière ? Quelles sont ses caractéristiques culturelles et comment ont-elles évolué depuis l’apparition du genre ? Pour quel avenir ? Réflexions sur ce genre littéraire selon une approche de l’anthropologie cognitive.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Recherches en didactique des sciences et des technologies


n° 10 (2014)
© INRP

Énergies

Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences
FONTANIEU Valérie ; MONTPIED Pascale ; LE HEBEL Florence (pp. 183-212)
Dans le cadre du projet international "Relevance of science education (ROSE)", une enquête a interrogé une population représentative de jeunes Français âgés de 15 ans sur leur intérêt pour les sciences et la technologie à l´école et dans la société, leur désir d’apprendre certains sujets de sciences et de technologie ou leurs projets et priorités pour leur future profession. Présentation des résultats.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
La revue des musées de France


n° 5 (2014)
© RMN

Le premier récolement décennal des musées de France
LABOURDETTE Marie-Christine (pp. 4-6)
La loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002, reprise dans le Code du patrimoine, a institué la pratique du récolement selon un rythme décennal dans les institutions ayant reçu l’appellation Musée de France. Ces opérations permettent de mieux chiffrer les collections des musées pour en faire un bilan précis. Retour analytique sur cette obligation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

La revue du pôle



n° 1 (2014)
© Pôle industries culturelles & patrimoines

Médiation numérique - De nouveaux outils pour une plus grande accessibilité
[s.n.] (pp. 3-4)
Les technologies numériques renouvellent la relation entre les biens culturels et les publics. Trois acteurs bénéficient directement de ce développement : le musée, le médiateur dont les compétences grandissent et le visiteur. Démonstration au travers de trois expériences : l´édition 2014 de Museomix, le mémorial virtuel de Caen et la restitution en 3D du pont d’Avignon.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

OUVRAGE : Les musées et leurs publics - Savoirs et enjeux



n° 5 (2014)
© PUQ

Dépasser ou réinventer l´évaluation
CHAUMIER Serge (pp. 71-83)
Depuis son apparition et quel que soit le domaine d’action, l´évaluation s’est peu à peu imposée comme un outil de management, en dépit des controverses qui l’entourent. Dans les musées, elle est souvent soupçonnée de servir une approche utilitariste alors même qu’elle constitue un outil de la sociologie des publics. Or ces relations ambivalentes sont un frein aux recherches académiques. Réflexions.

En route... vers la muséologie sociale - L’unité mobile, un accès à la culture et un apprentissage à la citoyenneté
DAIGNAULT Lucie ; CARON Ginette ; COUSSON Claire (pp. 123-138)
Le module mobile du musée de la Civilisation de Québec, qui se déplace dans les établissements scolaires, met les jeunes au contact de thématiques actuelles et sociales les touchant directement. Ce dispositif hors les murs s’inscrit pleinement dans la muséologie sociale, à condition de l´évaluer dans un esprit de connaissance des publics. Explications.

Un comité de visiteurs - Véritable confrontation à la parole du public ou alibi ?
DE MENGIN Aymard (pp. 157-170)
Depuis 2007, un comité de visiteurs se réunit à la Cité des Sciences afin d’aider les équipes de conception à affiner un projet d’exposition temporaire ou permanente. Il est sollicité sur des hypothèses de contenus ou de formes d’expositions futures. Après sept ans et plus de vingt consultations, bilan de cette expérience.

La visite en famille - De l´évaluation à la conception de médiations adaptées
JONCHERY Anne (pp. 171-188)
Depuis les années 1970, en Amérique du Nord puis en Europe, la visite en famille suscite l’intérêt de chercheurs en muséologie, en psychologie, en sociologie ou en sciences de l´éducation. État des lieux de la recherche et des connaissances produites par l´évaluation muséales sur le public des familles.

L´évaluation muséale - Des savoirs applicables si peu appliqués
DESHAYES Sophie ; LE MAREC Joëlle (pp. 193-211)
Comment se fait-il que la masse de connaissances acquises sur les pratiques des publics des musées, des expositions et de la médiation soit généralement invisible ? Les auteures tentent de comprendre ce phénomène en s’attachant à trois domaines : les pratiques de lecture des textes expographiques, le sens de la visite au musée et le goût des savoirs chez les visiteurs.

De l´étude des publics à l’anthropologie du musée - Récits d’expériences
ROUSTAN Mélanie (pp. 213-227)
L´évaluation de l’exposition et les études de publics en général revêtent de multiples formes car elles s’adaptent en fonction des contextes. Néanmoins, elles appartiennent rarement d’emblée au champ du savoir académique. Comment sortir des logiques propres aux musées commanditaires pour entrer dans celles du champ académique ? Pour quels résultats de recherche ? Éléments de réponse.

Les médiations écrites, de l´évaluation pédagogique à l´évaluation des usages
JACOBI Daniel (pp. 229-245)
Pour comprendre la nature des dispositifs de médiation textuels, il est nécessaire d’en dresser un inventaire des formes et des caractéristiques. Mais ce n’est pas suffisant, car ces dispositifs conçus pour un contexte particulier demandent des méthodes d´évaluation adaptées. Si l´évaluation pédagogique et culturelle en mesure l’efficience, celle des usages fournit des connaissances d’une autre nature. Explications.

Le numérique et ses effets sur la pratique d´évaluation
CANDITO Nathalie (pp. 273-285)
Centrée sur trois technologies (écran panoramique, RFID, tablette tactile), cette étude réalisée dans le contexte de la programmation de préfiguration du musée des Confluences, replace les usages des dispositifs numériques de médiation dans le cadre des pratiques culturelles et de la culture numérique des publics et en repère les inventions, les limites et les freins.

Les indicateurs de la satisfaction dans l’enquête nationale "À l´écoute des visiteurs"
EIDELMAN Jacqueline ; JONCHERY Anne (pp. 309-331)
La question des indicateurs de satisfaction des visiteurs s’est cristallisée en France dans les années 2000. Le ministère de la Culture s’est emparé de cette problématique et a mis en place l’enquête nationale "À l´écoute des visiteurs". Ce retour sur la genèse de cette enquête et ses premiers résultats offre un éclairage sur l’impact de l’action culturelle et la relation des sociétés contemporaines à la culture.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner