Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
CeROArt


n° 10 (2015)
© CeROArt

La restauration, carrefour d’interrelations

Interrelations, oui mais… – Libre entretien
VERBEECK–BOUTIN Muriel (5 p.)
Dans cet entretien, Véronique Sorano–Stedman, responsable de la conservation–restauration au Centre national d’art moderne (CNAM) – Centre Pompidou, revient sur la problématique de l’interrelation dans le domaine du patrimoine.

Un nouveau cursus en conservation–restauration à l’académie des Beaux–Arts de Kinshasa – Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
GESCHE–KONING Nicole (15 p.)
Grâce à un partenariat entre l’académie des Beaux–Arts de Kinshasa et l’École nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre, l’année 2013 a vu le lancement à Kinshasa d’une licence en conservation–restauration d’œuvres d’art – bois et céramique. La présentation de cette formation est l’occasion de questionner le rôle et la position du conservateur–restaurateur en Afrique.

Expertise, concertation et réalisations : l’expérience du Centre de conservation du Québec (CCQ)
LAUREAU Delphine ; BOUCHARD René (23 p.)
Depuis 1979, l’équipe multidisciplinaire du Centre de conservation du Québec se consacre à la préservation du patrimoine québécois. En partenariat avec les autres acteurs du secteur, les interventions des restaurateurs ont un impact positif tant au niveau de la valorisation des biens culturels qu’à celui de la diffusion de bonnes pratiques de conservation. Explications.

L’exemple de la restauration des luminaires de la synagogue de la Victoire – Enjeux singuliers et objectifs communs au cœur du projet de restauration
IMBERT Nicolas ; VERDURE Marc (16 p.)
La restauration des luminaires de la grande synagogue de Paris (9ème) concerne des objets métalliques techniquement complexes qui requièrent l’intervention de nombreux experts. La maîtrise d’œuvre et les restaurateurs sont obligés de nouer une relation constante et franche, notamment en matière de déontologie, de sécurité, d’accessibilité ou de liturgie.

Autour d’un "Outrenoir" de Pierre Soulages – Réflexions sur le management collaboratif
HELOU–DE LA GRANDIERE Pauline ; MEUNIER Amandine (14 p.)
Les collaborations en conservation–restauration sont fréquentes, mais se structurent la plupart du temps de façon empirique. La restauration d’une œuvre de Pierre Soulages et les difficultés qu’elle a soulevées pour les différents intervenants ont permis de mettre au point une méthodologie qui reprend les outils utilisés en médecine et en management. Retour sur cette expérience.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Curator


vol. 58 n° 2 (2015)
© Altamira

Democracy for export : Museums connect program as a vehicle of American cultural diplomacy
GRINCHEVA Natalia (pp. 137–149)
Les États–Unis se sont dotés d’un programme dédié à la coopération culturelle avec le monde musulman. L’analyse d’un des volets de ce plan stratégique qui a associé deux musées universitaires, l’un en Géorgie et l’autre au Maroc, offre un aperçu de la manière dont les musées américains peuvent participer à la diplomatie nationale.

Research to practice : observing learning in tinkering activities
GUTWILL Joshua P. ; HIDO Nina ; SINDORF Lisa (pp. 151–168)
L’Exploratorium de San Francisco qui dispose d’un fab lab permanent, s’est engagé dans une réflexion sur le type d’apprentissage qui naît dans ces ateliers. À partir d’une centaine de vidéos réalisées en situation, des chercheurs et des professionnels ont tenté de schématiser les facteurs de cet apprentissage. Retour sur ce projet de recherche.

Listening to people listening to music : lessons for museums
FARNBAUCH Christy ; ARGIRO Carol ; HEIMLICH Joe E. (pp. 195–207)
Une étude s’est intéressée à la manière dont les personnes parlent de musique afin de dégager des résultats transposables dans les musées et ainsi renforcer l’expérience de visite. Concrètement, les participants ont été questionnés sur leur préférence en matière de médiation musicale, puis ont écouté et commenté des extraits choisis. Présentation des conclusions de cette étude.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

International journal of intangible heritage


vol. 9 (2014)
© ICOM

Marshal Nezha "transformed" : Techno Nezha in Taiwan
YUAN Leo (pp. 28–35)
À Taiwan, les célébrations liées au dieu Nezha ont intégré des éléments de culture urbaine contemporaine, notamment la musique techno. Ce "Techno Nezha", particulièrement apprécié des jeunes générations, constitue un bon exemple de continuité culturelle et de la façon dont le patrimoine immatériel évolue et perdure. Explications.

Excellence and authenticity : "Living national (human) treasures" in Japan and Korea
AIKAWA–FAURE Noriko (pp. 38–51)
La présentation comparée des politiques du Japon et de la Corée du Sud en matière de patrimoine immatériel est mise en perspective des mesures recommandées par l’UNESCO pour la sauvegarde des "Trésors humains vivants". Cette analyse internationale a pour but de questionner la pertinence d’une approche sélective et institutionnelle du patrimoine immatériel dans une perspective universelle et mondiale.

Ichpedia, a case study in community engagement in the safeguarding of ICH online
PARK Soon Cheol (pp. 70–82)
Retour sur une nouvelle approche méthodologique de la sauvegarde du patrimoine immatériel basée sur les plateformes et les technologies numériques. Depuis 2010, un groupe de chercheurs coréens a développé un outil d’inventaire qui repose sur l’intelligence collective et les technologies de l’information : Ichpedia. Cet outil se présente sous la forme d’une encyclopédie en wiki.

eNanda online : sharing Zulu cultural heritage on the Internet
MARSCHALL Sabine (pp. 120–133)
Présentation de l’inventaire numérique "eNanda online" destiné à recueillir et à valoriser la culture orale d’une communauté zoulou d’Afrique du Sud. En associant des données culturelles et touristiques, ce projet a la particularité de proposer une nouvelle démarche pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, tout en soulevant un ensemble de problématiques liées à sa préservation via internet.

E–folklore and cyber–communication among Emirati youth
EL–ASWAD El–Sayed (pp. 150–163)
Les Émirats Arabes Unis ont assimilé les technologies numériques issues de l’étranger tout en conservant leurs traditions patrimoniales. Mais comment des formes locales et globales de communication ont–elles permis de maintenir l’identité, l’authenticité et la sociabilité des populations de ces États ? Quel rôle internet joue–t–il dans ce processus ? Éléments de réponse.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Journal of the AIC


vol. 54 n° 1 (2015)
© AIC

Treatment of waterlogged archeological wood using chitosan, and modified chitosan solutions - Part 1 : chemical comptability and microstructure
CHRISTENSEN Mikkel ; LARNOY Erik ; KUTZKE Hartmut ; KNUT HANSEN Finn (pp. 3–13)
Afin de traiter et de conserver les bois archéologiques gorgés d’eau, plusieurs solutions à base de chitosane et de chitosane modifié ont été expérimentées. Présentation de la démarche utilisée et de la première partie des résultats de ces tests portant sur la compatibilité des microstructures.

Conservation of photodegraded Asian lacquer surfaces – Four case studies
RIVERS Shayne ; COUEIGNOUX Catherine (pp. 14–28)
Divers traitements peuvent être mis en œuvre pour protéger les surfaces recouvertes de laque orientale des microfissures et de la perte de brillance. Explications au travers de quatre études de cas.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Mécènes


n° 9 (2015)
© ADMICAL

Mécénat de compétences, un vecteur d’engagement pour plus de sens dans l’entreprise

Un dispositif au service de l’engagement des actifs
COLONNA D’ISTRIA Antoine (pp. 12–14)
Trois enquêtes distinctes ont récemment été menées auprès de salariés et de responsables d’entreprises afin de mieux comprendre l’engagement des professionnels et le rôle du mécénat de compétences. Compte–rendu et analyse des résultats.

Déclencher l’engagement citoyen
BOUCHARD Denis (pp. 20–21)
Le mécénat de compétences apparaît comme intrinsèquement limité car, sauf cas particulier, il entre en contradiction avec la logique économique de l’entreprise. Il peut cependant être utilisé de manière très productive comme déclencheur d’engagement citoyen. Explications.

Financement des fondations d’entreprise – Mécénat en nature et de compétences, où en sommes–nous ?
BAUNARD–PINEL Chloé (pp. 22–23)
Alors que les fondations d’entreprise ont toujours pu bénéficier de dons composites constitués de mécénat financier, en nature ou de compétences, ceux–ci sont désormais refusés par les pouvoirs publics. Des recours ont été formulés contre cette interdiction qui semble aller à l’encontre de la loi fiscale et de sa doctrine. Explications.

Du don à l’investissement responsable, les mutations du financement du bien commun
LE GOFF Yves (pp. 24–25)
Face aux mutations de la société, les investisseurs cherchent désormais à donner du sens à leurs placements. La philanthropie est peu à peu abandonnée au profit des investissements responsables. Présentation et analyse de ce phénomène.

Faire ensemble 2020 – Quel avenir pour le modèle socio–économique des associations ?
ENGELBACH Bastien (pp. 30–31)
La mutation profonde des financements publics et l’apparition de nouveaux financeurs forcent les associations à adapter leurs modèles socio–économiques. Tour d’horizon prospectif.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship


vol. 30 n° 1 (2015)
© Routledge

What is "the real thing" in the museum ? An interpretative phenomenological study
LATHAM Kiersten F. (pp. 2–20)
Cette étude sur le rapport des visiteurs de musée à l’objet patrimonial se base sur une approche phénoménologique pour analyser les différences qualitatives des expériences de l’authenticité au musée. Les résultats identifient quatre manières de percevoir l’objet "vrai". Explications.

An art therapy study of visitor reactions to the United States Holocaust Memorial Museum
KELSO Michelle ; LUKE Jessica J. ; POTASH Jordan S. ; BETTS Donna J. (pp. 21–43)
Afin d’évaluer le pouvoir de l’art–thérapie en matière de médiation muséale, une étude a été mise en place au Mémorial de l’Holocauste des États–Unis. Deux groupes de visiteurs, l’un ayant participé à un atelier de création artistique et l’autre pas, ont été interrogés sur leur expérience de visite et sur ce qu’ils en avaient retenu après deux, six ou douze mois. Retour sur cette recherche.

Measuring the impact of museum activities on well–being : developing the museum well–being measures toolkit
THOMSON Linda ; CHATTERJEE Helen J. (pp. 44–62)
Présentation d’un outil développé et testé par des chercheurs et des professionnels de musées britanniques et dont l’objectif est d’évaluer le bien–être qu’une institution muséale peut insuffler à ses publics au travers de son programme de médiation. Tout le processus collaboratif qui a permis de mettre cet instrument au point est passé en revue.

An exhibition design checklist for visitor circulation
GULER Kutay (pp. 63–74)
À partir de recherches antérieures sur les comportements de visiteurs, l’auteur a élaboré un outil d’évaluation des parcours, qui peut être utilisé pendant toute la phase de conception d’une exposition. Ce schéma a été testé par 76 étudiants en design qui ont dû installer une exposition dans des espaces déterminés. Retour sur cette expérience et présentation de l’outil.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Patrimoines


n° 10 (2014)
© INP

De la matérialité de la photographie à sa dématérialisation – Quels enjeux pour la conservation–restauration ?
CARTIER–BRESSON Anne (pp. 45–53)
Cet état des lieux de la conservation–restauration des photographies dans le contexte de la dématérialisation fait suite à un colloque international pluridisciplinaire qui s’est tenu à Paris en novembre 2014.

Reconstruction et/ou destruction – Le patrimoine menacé au Proche–Orient : aperçus sur Beyrouth et Bagdad
PIERI Caecilia (pp. 54–61)
Au Liban et en Irak, la notion de patrimoine est restrictive et privilégie encore l’angle monument historique au détriment du patrimoine urbain, domestique ou moderne. Ainsi, le patrimoine art déco et moderne de Beyrouth est–il menacé par la reconstruction alors que Bagdad voit son patrimoine culturel mis en péril par les guerres et l’exode de sa classe moyenne cultivée. Explications.

Une histoire du musée Bonie – Conception, destruction, restitution ?
LIENARD Anne (pp. 102–109)
Riche notable bordelais du XIXème siècle, Edouard Bonie a réunit une collection d’objets orientaux hétéroclites déjà admirée par ses visiteurs de l’époque. Cette collection est actuellement répartie dans plusieurs musées bordelais et n’y est présentée que très partiellement. Ce retour sur l’histoire mouvementée de cette collection donne quelques éléments d’explication.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

OUVRAGE : Les conservateurs de musées


(2015)
© La documentation française

Atouts et faiblesses d’une profession

Conservateur et/ou directeur
MAIRESSE François (pp. 23–37)
Pendant longtemps, la figure du conservateur est apparue comme celle du directeur d’établissement. Or, ce principe paraît de plus en plus régulièrement remis en cause. Les racines de ce débat sont pourtant antérieures au récent tournant commercial des musées. Démonstration au travers du retour sur l’histoire jusqu’en 1945 de la professionnalisation et de l’institutionnalisation des conservateurs, en France et en Europe.

Former les conservateurs du patrimoine à la direction d’établissement
TOBELEM Jean–Michel (pp. 39–52)
En France, l’INP prépare au métier de conservateur et à la direction d’établissements muséaux. Mais ces fonctions sont de plus en plus souvent confiées à des non–conservateurs. Comment expliquer cette tendance ? L’offre actuelle de formation répond–elle aux enjeux de la direction de grands établissements patrimoniaux ? Éléments de réponse éclairés par l’analyse des enjeux propres à la direction de musée.

Des conservateurs sous "tutell(es)" ? Genèse et péripéties du statut territorial
POULARD Frédéric (pp. 55–66)
Ce retour sur l’histoire statutaire des conservateurs territoriaux chefs d’établissements pendant la seconde moitié du XXème siècle pointe les spécificités de ces professionnels. Cette recherche qui combine un travail d’archives avec des entretiens d’acteurs de terrain montre que la consolidation du statut territorial s’inscrit dans la recherche d’un perpétuel ajustement entre l’État et les collectivités.

Le conservateur et la recherche au Royaume–Uni : perspectives d’Outre–Manche
PAQUETTE Jonathan (pp. 67–79)
Dans les musées anglo–américains, la recherche est contestée tant par des dynamiques internes que par des dynamiques externes. L’identification des facteurs qui ont contribué à ce déclin donne un aperçu de la place de la fonction de recherche dans ces institutions. Cependant, de nouvelles dynamiques sont à l’œuvre, notamment dans les musées nationaux britanniques. Explications.

Comment contenir l’ascension d’un groupe de spécialistes ? Les conservateurs et la restauration des collections
HENAUT Léonie (pp. 83–95)
Conservateurs et restaurateurs interviennent conjointement dans les opérations de restauration. En France, ce système d’interdépendance a connu une perturbation née de la montée en qualification des restaurateurs qui ont commencé à revendiquer la légitimité de leur expertise. Retour sur ces protestations et étude des stratégies mises en œuvre par les conservateurs en réaction.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner