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1024 : Bulletin de la société informatique de France


Hors-série n° 1 (2015)
© Société informatique de France

Médiation scientifique - De la science informatique au grand public

Médiation scientifique : de quoi parle-t-on ?
[s.n.] (pp. 5-7)
Bien qu’ancrées dans la même finalité d’échange avec le public, la médiation et la vulgarisation scientifiques se différencient par leurs démarches distinctes. Présentation rapide de la médiation scientifique et de la notion qui lui est propre : le partage.

La médiation vue par INRIA : l’exemple de la Lorraine
POIREL Véronique (pp. 25-28)
Parmi les missions de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), la sensibilisation et la diffusion des sciences du numérique au grand public ont une place importante. Retour sur les actions menées par cette organisation en Lorraine.

Et dans les universités ?
ALAYRANGUES Sylvie (pp. 31-33)
Qui s’occupe de la médiation scientifique au sein des universités françaises ? De quelle manière est-elle traitée, par quelles actions ? Éléments de réponse axés sur la médiation de l’informatique.

Médiation scientifique : comment récapituler notre démarche ?
[s.n.] (pp. 35-37)
Regards de chercheurs sur la notion de médiation scientifique : ses objectifs, son engagement envers le grand public et les principes à suivre pour la rendre efficace.

Incitation à la découverte de la programmation - Les ateliers Kid&Code d’INRIA
MASSEGLIA Florent ; QUINSON Florent ; VAUBOURG Julien et al. (pp.51-58)
Retour sur quatre expériences de création d’ateliers de médiation du numérique destinés aux enfants et animés par des personnels d’INRIA. Que ce soit dans une MJC, à l’occasion de la Fête de la science, dans une école ou dans une médiathèque, ces sessions ont toutes eu pour objectif de faire découvrir le code informatique aux enfants.

Une interview de Jean-Paul Delahaye
DELAHAYE Jean-Paul (pp. 113-120)
Dans cette interview, Jean-Paul Delahaye, mathématicien et informaticien reconnu pour ses actions de médiation scientifique, revient sur son parcours et ses activités.
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Alliage


n° 75 (2015)
© Université Sophia Antopolis

Penser aujourd’hui la culture scientifique et la gouvernance
SCHIELE Bernard ; LE MAREC Joëlle (pp. 29-39)
Si nobles et légitimes que soient les quatre objectifs historiques de la culture scientifique, les technosciences, enjeux majeurs de la société post-moderne, font l’objet de débats et de jeux de pouvoir. Dans ces conditions, comment la gouvernance de la culture scientifique s’est-elle construite depuis une trentaine d’années ? Éléments de réponse.

Projecteur - Essai d’histoire de la représentation du cône de lumière projetée
BESSON Christian (pp. 119-132)
Retour sur l’histoire et l’évolution depuis la fin du XIXème siècle des diverses représentations du projecteur de lumière, notamment comme objet/sujet d’exposition.
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ASTC dimensions


mars/avril (2015)
© ASTC

Leadership at every level

Lesson from the Noyce leadership institute
Coll. (pp. 22-25)
Le Noyce leadership institute (NLI), programme d’une fondation américaine, a pour objectif de compléter la formation de la nouvelle génération de directeurs de musées scientifiques, notamment en matière de coopération locale. D’anciens membres reviennent sur leur expérience et sur ce qu’ils y ont appris en termes de management et d’engagement communautaire.

Leadership during times of crisis
LIPARDI Vincenzo (pp. 32-35)
Un temps de crise peut constituer l’opportunité pour une institution et ses dirigeants de réinterroger leurs valeurs et leurs réseaux, notamment sur le plan communautaire et humain. Explications au travers de retours d’expériences de musées et de centres de sciences.

What is your best piece of leadership advice ?
Coll. (pp. 44-47)
Plusieurs directeurs de musées et de centres de sciences échangent conseils et réflexions en matière de management.
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CeROArt


Hors-série (2015)
© CeROArt

Mélanges en l'honneur de Roger Marijnissen

From Roger Marijnissen’s historical overview to the present day : some thoughts concerning half a century’s development of conservation history as a discipline
TE MARVELDE Mireille (17 p.)
Cette synthèse dédiée à l’étude de l’histoire de la conservation depuis 1965, qui s’inscrit dans la continuité des travaux de Robert Marijnissen, souligne le rôle joué par l’approche épistémologique de la conservation, qui permet d’élargir la connaissance du passé, et ce dans un processus continu et critique.

La foire aux valeurs
BRUNEL Georges (9 p.)
Réflexions sur l’usage contemporain du terme valeur en rapport avec le patrimoine, à partir de l’emploi théorique et pratique qu’en fait Aloïs Riegl, historien de l’art autrichien, auteur d’un ouvrage fondamental dans le domaine de la restauration écrit au début du XXème siècle.
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ICOM : lettre du comité national français


n° 38 (2015)
© ICOM

Déontologie des collections publiques : intérêt général et acteurs privés

Traçabilité des biens culturels - État de la question au ministère de la Culture et de la Communication
CHASTANIER Claire (pp. 5-10)
En matière de lutte contre le trafic de biens culturels, le principe de traçabilité a rejoint le panel d’outils et de moyens de prévention et de répression déjà disponibles. Tour d’horizon de ce que recouvre la traçabilité : ses principales formes et son application dans le domaine de la préservation des biens culturels.

La restitution des biens culturels - L’exemple de la Grèce
CHOULIA-KAPELONI Souzana (pp. 27-31)
Le rapatriement de biens culturels illicitement transférés à l’étranger constitue un processus complexe, en dépit des différents textes internationaux qui encadrent les revendications et restitutions. Certains pays se dotent d’outils supplémentaires : étude du cas de la Grèce qui a entrepris de systématiser et de standardiser ses procédures de détection et de rapatriement.

Est-il possible de faire un traitement de conservation-restauration éthique dans le cadre des marchés publics ?
AMOROSO Danièle ; METHIVIER Amélie (pp. 32-37)
Description étape par étape de la marche à suivre pour faire un traitement de conservation-restauration dans le cadre des marchés publics, tout en s’assurant du respect de l’éthique.

Table-ronde : L’utilisation des collections publiques
SALLOIS Jacques ; CHEVILLOT Catherine ; DURAND Maximilien et al. (pp. 40-57)
Retranscription d’une table-ronde consacrée aux questions déontologiques liées à la valorisation du patrimoine sous diverses formes et au bon usage des collections publiques.
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Museum management and curatorship


vol. 30 n° 2 (2015)
© Routledge

Bridging gaps between intentions and realities : a review of participatory exhibition development in museums
MYGIND Laerke ; KAHR HALLMAN Anne ; BENTSEN Peter (pp. 117-137)
Depuis les années 2000, les musées ont eu de plus en plus souvent recourt à des personnes extérieures à l’institution pour la conception d’expositions. État des lieux empirique de cette pratique, notamment de ses méthodes, des degrés de participation, de ses freins et facteurs facilitateurs.

Understanding human remains repatriation : practice procedures at the British Museum and the Natural History museum
HARRIS Faye (pp. 138-153)
Retour sur la politique et les pratiques du British Museum et du musée d’Histoire naturelle de Londres en matière de restitution de restes humains. Des entretiens avec les personnels en charge des rapatriements, des études de cas et l’analyse des procédures en vigueur montrent comment les débats sur les rapatriements peuvent être interprétés très différemment d’une institution à l’autre.

Testing for formaldehyde in the museum environment
MCSWEENY Timothy Ewan (pp. 154-168)
Longtemps utilisé pour la conservation des collections, le formaldéhyde est aujourd’hui peu à peu éliminé des ateliers où il était utilisé, mais il peut subsister sous forme de traces. La présentation de différentes évaluations des taux de formaldéhyde testées au musée de l’université technique du Texas aboutit à des recommandations en matière de détection et de traitements.
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Public understanding of science


vol. 24 n° 3 (2015)
© Sage

The half-life of a teachable moment : the case of Nobel laureates
BARAM-TSABARI Ayelet ; SEGEV Elad (pp. 326-337)
Un événement scientifique qui fait l’actualité créé un moment favorable à l’enseignement. Afin de caractériser cette opportunité, une étude a analysé la couverture médiatique et les comportements informationnels liés à l’annonce des prix Nobel de 2004 à 2011 à partir de données numériques librement accessibles. Retour sur ces travaux.

Cross-section analyses of attitudes towards science and nature from the International Social Survey Programme 1993, 2000, and 2010 surveys
REYES Joseph Anthony L. (pp. 338-357)
Présentation des résultats d’une étude qui a porté sur l’évolution des attitudes du public de 12 pays vis-à-vis des sciences et de la nature. Le corpus de recherche est constitué des données recueillies dans le cadre du volet environnemental du Programme international d’enquêtes sociales (1993, 2000 et 2010).

The Aeolus project : science outreach through art
PERIS Eulalia ; WATERS Timothy P. ; DORNEY Steve et al. (pp. 375-385)
Le projet de sculpture chantante Aeolus et le programme de médiation qui accompagnait chacune de ses expositions (2011-2012) avait pour objectif de faire découvrir l’acoustique au grand public. Cet article dresse un bilan de cette action : les motivations sous-jacentes au projet, les modes de collaboration entre l’artiste et les scientifiques et les résultats du programme d’activités.
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OUVRAGE : Science communication today


(2015)
© Presses universitaires de Nancy

Current strategies and means of action

Between professional construction and field-work deconstruction
LE MAREC Joëlle (pp. 7-12)
L’une des responsables scientifiques des Journées Hubert Curien - Science & You 2015 (Nancy) dresse le bilan de la préparation de cet événement pour identifier les enjeux du champ professionnel de la communication scientifique aujourd’hui.

Science communication research over 50 years : patterns and trends
TRENCH Brian ; BUCCHI Massimiano (pp. 15-27)
Aperçu sur le développement de la communication scientifique comme objet de recherche. Pour chacun des grands axes qui ont orienté la recherche au cours de la seconde moitié du XXème siècle, les auteurs récapitulent ses évolutions et identifient les lacunes et faiblesses de la littérature.

Citizen science and scientific citizenship : same word, different meanings ?
IRWIN Alan (pp. 29-38)
Réflexions sur la relation entre les sciences citoyennes (citizen science) et la citoyenneté scientifique (scientific citizenship). Ces deux notions sont-elles strictement synonymes ou recouvrent-elles des réalités différentes ? Peuvent-elles s’articuler entre elles ? Si oui, de quelle manière et pour quels bénéfices pour la gouvernance participative des sciences et technologies ?

Citizens in the scientific process
LIPINSKI Marc (pp. 71-81)
Dans le domaine scientifique, le début du XXIème siècle est marqué par la masse de données numériques à disposition des chercheurs. Cette évolution s’explique notamment par la participation de non-professionnels à la collecte de données scientifiques. Pour l’auteur, cet engagement est un véritable atout pour les professionnels de la recherche. Explications.

Public understanding of science and social studies of science : convergence or parallel paths ?
KREIMER Pablo (pp. 83-98)
Malgré leur proximité sémantique, les champs du public understanding of science et des social studies of science puisent leurs origines dans différentes traditions et types de pratiques. L’analyse des développements récents de ces deux champs aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud met en évidence leurs axes de convergence et de divergence.

Science-technology relations seen through the prism of technology promises
JOLY Pierre-Benoît (pp. 107-116)
La manière dont les individus imaginent collectivement les futurs possibles a des conséquences sur l’orientation de la recherche, notamment en matière de technologies. Réflexions sur l’une des modalités spécifiques de la construction de futurs collectifs : l’économie des promesses technoscientifiques.

Science and society in Morocco : what role for public understanding of science ?
BENSALAH Aziz (pp. 126-134)
Description du paysage de la culture scientifique au Maroc et retour sur la genèse du Réseau national pour la culture scientifique et technique (RNCST), dont l’auteur a assuré la coordination de 2008 à 2014.
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