|
Muse |
vol. 34 n° 3 (2015)
© AMC
|
Participation de la communauté
Leadership muséal - De lindividu à linstitution
BINETTE René (pp. 6-9)
Réflexions du directeur de lécomusée du fier monde (Montréal) sur la notion de leadership, notamment dans le monde des musées. Si celle-ci est dabord une qualité individuelle, lenjeu véritable est de lintégrer dans toutes les fonctions et actions muséales, poussant ainsi linstitution à devenir elle-même un leader.
La Place Resurgo de Moncton - Au cœur du hub
RAICHE Jean-Philippe (pp. 34-37)
Afin de mettre en valeur le rôle joué par le Nouveau-Brunswick dans le domaine des transports au cours de lhistoire, la ville de Moncton sest dotée dun centre de découverte nommé Place Resurgo. Cette institution appelle le visiteur à réfléchir à la notion de déplacement et au rôle fondamental que le transport joue dans lorganisation économique et sociale. Présentation.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ?
Faites votre demande en ligne
|
Les nouvelles de l'ICOM |
vol. 68 n° 1 (2015)
© ICOM
|
Les musées et les droits humains
Toutes voiles dehors à Anvers - Vers des pratiques exemplaires pour les partenariats public-privé au Museum aan de Stroom
DEPAUW Carl (pp. 4-5)
À Anvers, le Museum aan de Stroom (musée sur le cours deau), musée ethnographique, anthropologique et maritime inauguré en 2012, a été réalisé et fonctionne aujourdhui grâce à des partenariats public-privé. Les entreprises ont été séduites par les ambitions culturelles, sociales et urbaines du projet. Retour sur cette expérience.
La voie écologique sinon rien - Durabilité et patrimoine culturel : des principes à la pratique
JEBERIEN Alexandra (p. 7)
Ces dix dernières années ont vu croître lintérêt des institutions muséales pour les principes de durabilité et defficacité énergétique, notamment au niveau du climat des salles et réserves. Le manque dinformation, régulièrement identifié comme un frein à ces initiatives, impose de maintenir les efforts de diffusion des recommandations institutionnelles et des résultats de recherches.
Le sens de la justice - Les musées en tant quacteurs des droits humains
FLEMING David (pp. 8-9)
Que ce soit sur le plan social, intellectuel, éducatif ou politique, les musées qui interrogent la question des droits de lhomme ont une importance capitale. Situés sur tous les continents, ils sont aujourdhui structurés en une fédération internationale affiliée à lICOM. Présentation de quelques-uns de ces musées, de leurs missions et de leur réseau.
Sur le droit chemin
HEFT Sara (pp. 10-11)
Présentation de trois musées consacrés à la commémoration de luttes et doppressions historiques, ainsi quà leurs conséquences : le musée du District six (Le Cap, Afrique du sud), le centre caribéen dexpressions et de mémoire de la traite et de lesclavage ou mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe) et le memorial da Resistència (Sao Paulo, Brésil).
Lœil dans le rétroviseur - Musées à la mémoire de crimes publics contre lhumanité
HIGASHI Julie (pp. 12-13)
Afin de remplir leur mission de diffusion de la culture et du patrimoine, les musées doivent préserver les sites où des crimes contre lhumanité ont été commis, assumant ainsi leur rôle de conservatoire des récits des opprimés.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ?
Faites votre demande en ligne
|
Patrimoine de l'industrie |
n° 32 (2014)
© TICCIH
|
Pour linscription de Sesto San Giovanni au patrimoine de lhumanité
OTTOLENGHI Federico (pp. 35-39)
La ville de Sesto San Giovanni, située dans la région de Milan, est un symbole du développement industriel italien au cours du XXème siècle. Ce paysage industriel urbain a donné lieu à une candidature auprès de lUNESCO afin de faire inscrire 37 sites au patrimoine mondial. Un bref retour sur lhistoire de la ville précède celle de la protection du site.
Detroit entre deux siècles
BERGERON Louis ; MAIULLARI-PONTOIS Maria Teresa (pp. 75-84)
Entre le début du XXème siècle et celui du XXIème, Detroit est passé de la gloire industrielle au désastre. Levier potentiel de renouveau, le patrimoine industriel local est laissé à labandon par les pouvoirs publics. Comment expliquer cette démission ? Quels sont les acteurs alternatifs pouvant assurer la sauvegarde et la valorisation de lhistoire ouvrière de cette ville ? Éléments de réponse.
HERITY and the industrial cultural heritage of the province of Turin : the case of the ecomuseums
MARNETTO Gaia (pp. 87-93)
Parmi toutes les organisations muséales candidates à la certification HERITY, les écomusées sont peut-être les structures les plus problématiques à évaluer. La présentation du système HERITY est illustrée par un retour sur son application aux écomusées turinois dédiés au patrimoine industriel lors de deux campagnes (2005-2007, 2011-2013).
Un ou plusieurs articles vous intéressent ?
Faites votre demande en ligne
|
Public understanding of science |
vol. 24 n° 4 (2015)
© Sage
|
Science journalists perceptions and attitudes to pseudoscience in Spain
ESCRIBA-SALES Eudald ; PONT-SORRIBES Carles ; ALONSO-MARCOS Felipe ; CORTINAS-ROVIRA Sergi (pp. 450-465)
À partir dune série denquêtes et dentretiens, cette étude analyse les perceptions et opinions de 49 journalistes espagnols vis-à-vis des pseudosciences et sur le rôle que jouent les médias dans leur diffusion.
Contesting epistemic authority : conspiracy theories on the boundaries of science
AUPERS Stef ; HARAMBAM Jaron (pp. 466-480)
Pour contrer le succès des théories conspirationnistes, les sciences sociales ont adopté une stratégie de décrédibilisation. Quelles sont les conséquences de cette critique systématique et marginalisante sur lautorité épistémique des sciences ? Cette étude socio-culturelle basée sur une analyse qualitative des arguments anti-scientifiques des sphères conspirationnistes néerlandaises donne quelques éléments de réponse.
Is extinction forever ?
PATTEN Michael A. ; KELLY Jeffrey F. ; HOUGH Daniel J. ; et al. (pp. 481-495)
Les chercheurs spécialistes de la biodiversité, en communiquant régulièrement autour de lextinctions locales de certaines espèces puis en documentant leur retour, ne seraient-ils pas responsables des incompréhensions et des doutes que montre la société civile à propos de ce phénomène ? Explications.
Popularizing dissent : a civil society perspective
WEAVER C. Kay ; LEITCH Shirley ; MOTION Judy (pp. 496-510)
Afin doffrir un point de vue théorique sur lefficacité des actions menées dans le cadre de la gouvernance participative de la science, cette étude sest penchée sur les tentatives mises en œuvre par des groupes de la société civile néozélandaise contre les modifications génétiques. Les stratégies développées dans ce cadre ont-elles porté leurs fruits ? Éléments de réponse.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ?
Faites votre demande en ligne
|
Spokes magazine |
n° 8 (2015)
© ECSITE
|
Hacking the museum
Architecture and museography - A MUSE-Techmania double interview
OKKERSEN Maarten ; DA CUNHA Raquel ; LANZINGER Michele ; VOLAK Vlastimil (7 p.)
La construction et laménagement des centres de sciences, ainsi que les choix quils impliquent, relèvent souvent des intérêts de linstitution et servent à appuyer leur discours. Démonstration au travers dun entretien avec deux directeurs dinstitutions muséales scientifiques (Techmania, Pilsen, République Tchèque et MUSE, Trente, Italie).
Hacking the museum
BECKER Julie (12 p.)
Dans les musées, les actions de piratage se multiplient depuis plusieurs années. En acceptant, voire en suscitant ces actions, les institutions muséales prouvent leur volonté dévoluer vers plus douverture devenant ainsi plus accessibles à tous les publics. Cinq pirates de musées reviennent sur leur philosophie et leurs interventions dans cet entretien.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ?
Faites votre demande en ligne
|
Studies in conservation |
vol. 60 n° 2 (2015)
© IIC
|
Adhesives for adhering polystyrene plastic and their long term effect
WINTHER Thea ; BANNERMAN Judith ; SKOGSTAD Hilde ; et al. (pp. 107-120)
Présentation des résultats dun test portant sur le vieillissement de sept adhésifs utilisés avec des matériaux polystyrènes. Les investigations ont portées sur les propriétés de déformation, le changement dapparence et de couleur, la tension supportée, la résistance, les cassures et la réversibilité.
In situ peeling tests for assessing the cohesion and consolidation characteristics of historic plaster and render surfaces
DRDACKY Milos ; SLIZKOVA Zuzana (pp. 121-130)
Depuis les années 1960, pour tester la cohésion des matériaux du patrimoine bâti, les conservateurs disposent de la méthode du test dadhérence. Cet examen a depuis été normalisé, mais uniquement pour une application en laboratoire. Présentation de son adaptation à une utilisation in situ et du modèle mathématique nécessaire à linterprétation des résultats.
Light-induced color changes and chemical modification of treated and untreated chestnut wood surface
CALIENNO Luca ; PELOSI Claudia ; PICCHIO Rodolfo ; et al. (pp. 131-139)
Retour sur une analyse réalisée sur du bois de châtaignier grâce à la spectrophotométrie par réflectance et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier. Lobjectif était de comprendre les différents mécanismes de dégradation de ce matériau et didentifier des solutions. Les résultats ont été traités statistiquement.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ?
Faites votre demande en ligne
|
THEMA |
n° 2 (2015)
© MCQ
|
Technè et changement social
Le musée de science : agent de socialisation aux sciences ou acteur de changement ? - Du musée temple aux sciences citoyennes
CHAUMIER Serge (pp. 10-22)
Depuis leur création, les institutions muséales scientifiques sont passées du rôle de producteur de savoir à celui de formateur puis de vulgarisateur. Lanalyse de lévolution de ces fonctions permet de dégager les spécificités contemporaines des musées, notamment la reconnaissance de la subjectivité. Ce qui nest pas sans conséquence sur la politique dexposition de chaque établissement. Explications.
Les musées de sciences et la formation du citoyen expert - Science participative et gamification de la technè
GAUVIN Jean-François (pp. 38-48)
Lacquisition participative et citoyenne des connaissances scientifiques nest pas un phénomène nouveau, mais elle bénéficie actuellement dune nouvelle dynamique insufflée par la dimension ludique qui irrigue de nombreux projets de sciences participatives. Comment intégrer cette gamification récente de la production scientifique au musée de science ? Éléments de réponse.
La révolution du langage muséographique
WAGENSBERG Jorge (pp. 118-127)
Les musées contiennent, produisent et diffusent des connaissances dans tous les domaines, mais peinent à traiter des sujets plus universaux et interdisciplinaires. Pour lauteur cette difficulté est liée à une question de langage. Existe-t-il un langage muséographique spécifique capable de stimuler la compréhension de la réalité et non simplement de la représenter ? Réflexions destinées au futur musée Hermitage (Barcelone).
Jeux vidéo aux musées de la civilisation - Témoins du changement social
BOUCHARD Lydia (pp. 128-134)
Le jeu vidéo, élément significatif de la culture contemporaine, peut faire lobjet dune politique de collecte, telle que celle menée par les musées de la civilisation de Québec. Ce dernier a choisi une méthode qui valorise la participation citoyenne et le patrimoine culturel immatériel. Le devenir de cette collection soulève des questions quant à sa conservation et sa mise en valeur. Retour sur cette expérience.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ?
Faites votre demande en ligne
|
Urbanisme |
n° 397 (2015)
© Publications d’architecture et d’urbanisme
|
L’effet musée
Quels musées pour quels territoires ?
HATZFELD Hélène (pp. 26-28)
Ce panorama des relations entre musées et territoires en dresse une typologie.
Dabord un projet scientifique et culturel
GRANGE Sylvie (pp. 29-31)
Avant dêtre un bâtiment à larchitecture plus ou moins forte, un musée est dabord une collection, puis un projet la mettant en valeur, enfin un ou des récits pour ses visiteurs. Explications.
Musée mémorial de lexil - La mémoire de lexil républicain espagnol
GUIXE Jordi (pp. 39-40)
Retour sur la création du musée mémorial de lexil qui, installé dans la ville-frontière de La Jonquera (Espagne), a nécessité une coopération franco-espagnole.
Muséum dhistoire naturelle de Toulouse - Fertiliser le territoire
DURANTHON Francis ; GURTLER François (pp. 46-48)
Le musée dhistoire naturelle de Toulouse développe des pratiques hors les murs en direction des voyageurs de laéroport de Blagnac comme des acteurs de quartiers. Tour dhorizon de ces initiatives.
Musée des confluences - Une philosophie de la rencontre
LAFONT-COUTURIER Hélène (pp. 49-50)
Lensemble du projet du musée des confluences est tourné vers léchange, des collections héritées de lancien musée Guimet à larchitecture du bâtiment en passant par le parti pris multiculturel des parcours. Présentation de ce nouveau musée au prisme de cette philosophie.
Nord-Pas-de-Calais - La région des musées ?
VERFAILLIE Bertrand (pp. 52-53)
À des fins dimage et déconomie touristique, le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais tente dexploiter la richesse de ses collections muséales par leur mise en réseau. Récit.
Tourisme culturel et concurrence territoriale
TOBELEM Jean-Michel (pp. 65-67)
Le tourisme culturel est en plein essor. Mais le succès durable dune destination dépend dune stratégie complexe qui mêle des éléments de marketing, de promotion, de communication et de gouvernance. Explications au travers dexemples.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ?
Faites votre demande en ligne
|
|
|