Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!

Vous êtes intéressés par les produits de veille comme Repérages ? Venez participer à la prochaine journée professionnelle du réseau MUST qui aura pour thématique Pratiques et démarches de veille (jeudi 1er octobre à Aubervilliers).
Consulter le programme de la journée - S'inscrire en ligne

Culture et musées


n° 25 (2015)
© Actes sud

Écouter la musique ensemble

Fac-similé et transfert de patrimonialité - La grotte ornée Chauvet-Pont-d'Arc
MALGAT Charlotte ; DUVAL Mélanie ; GAUCHON Christophe (pp. 141-163)
La fragilité des grottes ornées rend leur mise en tourisme délicate. En vue de satisfaire les enjeux de transmission, la construction d’un fac-similé peut représenter une alternative, comme dans le cas de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc (Ardèche). La présentation de cet espace vise à interroger dans quelles mesures un fac-similé rend un patrimoine invisible visible et accessible.

La biographie d'objets : une proposition de synthèse
BONNOT Thierry (pp. 165-182)
La biographie d’objets est une option méthodologique qui a un grand intérêt heuristique pour les sciences sociales et pour les musées. Elle amène l’enquêteur à suivre les objets dans leur parcours et permet ainsi de dépasser les catégories ordinaires utilisées pour classer les choses en société. Synthèse des expériences et fondements théoriques de cette méthode.

De l'espace public au musée - Le seuil comme espace de médiation
SCHALL Céline (pp. 185-206)
Dans les institutions muséales, le seuil sépare mais fait communiquer l’espace de l’ordinaire avec celui du savoir et de la culture. L’étude de 77 lieux d’exposition luxembourgeois a permis de dresser une typologie de ces sas et de montrer que le rôle physique, intellectuel et symbolique qu’ils jouent, est essentiel dans la démarche de visite et l’adoption d’une posture de visiteur.

retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

The geological curator


vol. 10 n° 3 (2015)
© GCG

An unexpected journey : the fall and rise of ichthyosaurus anningae, from fossil to plaster cast of holotype
LOMAX Dean R. ; LARKIN Nigel (pp. 107-119)
Au musée de Doncaster, l’étude approfondie d’un moulage de squelette d’ichtyosaure a révélé qu’il s’agissait d’un authentique fossile dont le spécimen constituait un holotype. De telles découvertes n’ont pas manqué d’attirer l’attention des médias. Ce retour d’expérience révèle l’intérêt du public pour les découvertes paléontologiques et l’importance de la communication autour de ce sujet.

Building a future : the micromount collection-laboratory of the MCNB
CURTO MILA Carles (pp. 121-130)
Depuis 1990, le musée d’histoire naturelle de Barcelone mène une politique volontariste en matière de collection de micromontures. L’intégration de la collection Masoliver (7 000 objets) début 2014 est l’occasion de faire le point sur l’ensemble des mesures mises en place pour la valorisation de cette collection exceptionnelle (inventaire, étude et exposition).

retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

International journal of intangible heritage


vol. 10 (2015)
© ICOM

Ghost of the forest : the tangible and intangible in natural and cultural heritage
ROBISCHON Marcel (pp. 20-30)
Comprendre les interactions entre patrimoine culturel et patrimoine naturel, entre patrimoine matériel et patrimoine immatériel est une question centrale dans les processus de conservation. Il est en effet nécessaire d’envisager la sauvegarde du patrimoine de manière intégrée. Démonstration au travers d’une série d’exemples, qui révèlent toute la singularité du patrimoine naturel immatériel.

An integrated methodology for the conservation of traditional craftsmanship in historic buildings
KARAKUL Ozlem (pp. 136-144)
En matière de préservation des monuments historiques, il est important de conserver et de documenter les savoir-faire et les compétences traditionnels des bâtisseurs. Historiquement, ces techniques étaient transmises selon le modèle maître-apprenti. Cette étude propose une méthode qui reconstitue cette relation d’apprentissage en vue de sa conservation. Présentation détaillée.

Why local governments matters in implementing the UNESCO 2003 Convention : the case for ICCN
NAM Sumi ; CHOI Heekyung (pp. 146-156)
En 2008, la ville de Gangneung (Corée du sud) a mis en place l’Inter-city intangible cultural cooperation network (ICCN), un réseau international dédié à la sauvegarde du patrimoine immatériel au service des pouvoirs publics locaux. Depuis, ce réseau a développé deux actions majeures qui responsabilisent les parties-prenantes et qui favorisent le développement local. Explications.

retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Journal of the AIC


vol. 54 n° 2 (2015)
© AIC

Goberge, shimbari, go-bars - The use of flexible sticks for clamping
BAINBRIDGE Tristam ; RIVERS Shayne ; YAMASHITA Yoshihiko et al. (pp. 65-73)
Présentation d’un système de serrage polyvalent employé pour la consolidation ou le montage d’objets patrimoniaux. Connue aussi sous le nom de shimbari, cette technique utilise une tige flexible (fibre de verre ou bambou) afin d’appliquer une pression contrôlée de serrage sur un objet. Plusieurs études de cas illustrent les multiples applications de cette méthode.

Choosing an adhesive for exterior woodwork through mechanical testing
DEURENBERG-WILKINSON Rian M. H. (pp. 74-90)
La conservation d’un chapiteau en bois provenant du décor extérieur d’une maison historique a nécessité de réunir deux fragments à l’aide d’un adhésif. Afin de choisir celui dont les caractéristiques correspondaient le mieux aux besoins du projet, différents produits achetés dans le commerce ont été testés mécaniquement. Retour sur cette étude.

retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Mécènes


n° 10 (2015)
© ADMICAL

Mécénat : le devoir d'efficacité en question

Se donner les moyens de ses ambitions
CHAUDEY Laure ; MARC Camille (pp. 14-15)
Le mécénat n’échappe pas au caractère utilitariste de la société contemporaine : les modèles de partenariat évoluent actuellement vers des principes proches de ceux qui gouvernent l’entreprise. Ces mutations de l’esprit même du mécénat, engendrées par la notion d’efficacité, ont de fortes implications au niveau stratégique. Point sur cette évolution.

La venture philantropy, l'impact pour objectif
CHAUDEY Laure (pp. 16-18)
Œuvrant au renforcement des organisations à profit social, la venture philantropy (ou charity-business) séduit de plus en plus d’entreprises et de fondations en France et en Europe. Dans cet entretien, Kurt Peleman, président de l’European venture philantropy association (EVPA) donne quelques éléments d’explications à cette tendance.

Et vînt le temps de Fontainebleau
LE GOFF Yves (pp. 32-35)
Afin d’améliorer l’accueil du public et de mettre le site en sécurité, l’État a doté le château de Fontainebleau d’un schéma directeur de 115 millions d’euros sur douze ans pour réaliser des travaux d’investissement. Dans cet entretien, Éric Grebille, responsable du mécénat et des partenariats, explique comment cette dotation sera gérée et comment elle s’articulera avec le mécénat.

Faire ensemble 2020 - L'évolution des associations non gestionnaires
La Fonda, fabrique associative (pp. 38-39)
Confrontées aux évolutions actuelles de la société et des financements, les associations françaises ne font pas face aux mêmes défis selon si elles sont gestionnaires (avec une dimension économique forte) ou non gestionnaires (à dominante bénévole). Pour l’avenir, quels sont les enjeux spécifiques aux associations non gestionnaires ? Éléments de prospective.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Médium


n° 44-45 (2015)
© Association Médium

Demain l'école

La médiation incomprise
BULLE Nathalie (pp. 192-209)
Depuis le début du XXème siècle, l’attrait de la communauté éducative pour les innovations pédagogiques et pour les découvertes de la psychologie du développement a eu des conséquences directes sur l’évolution de l’éducation formelle. Pour l’auteure, la question centrale de la modernité pédagogique se situe au contraire au niveau de la dualité épistémique de la connaissance. Explications.

Le savoir en simulation
VARENNE Franck (pp. 282-297)
Avec le numérique, la modélisation scientifique s’ouvre aux objets virtuels à construction collective. Quel rôle pourrait jouer cette innovation au niveau de l’épistémologie des sciences humaines et de la transmission des savoirs numériques ? Explications au travers de l’exemple d’un système d’information géographique construit collaborativement par plusieurs chercheurs à des fins de recherches historiques et archéologiques puis présenté à des lycéens et étudiants.

retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse


vol. 34 n° 4 (2015)
© AMC

Diversité dans la mosaïque des collections

La diversité en question - Obstacles à la fréquentation et à la participation
MADDISON Kaylee (pp. 19-29)
Depuis plusieurs années, les institutions muséales canadiennes s’efforcent de représenter la diversité. L’étude des pratiques culturelles de groupes considérés comme minoritaires en est la preuve. Quels leviers ces institutions ont-elles actionnés pour favoriser la fréquentation ? Des acteurs de terrains donnent quelques pistes d’actions.

À l'heure de la muséo-responsabilité - Comment gérer son patrimoine sensible ?
BRIERE Christine (pp. 30-35)
Cette réflexion sur la notion de patrimoine sensible conduit à la présentation d’un modèle de gestion destiné aux musées. Ce modèle, appelé muséologie responsable, s’inscrit dans les tendances de responsabilité sociale et écologique qui traversent actuellement la sphère internationale.

Le Black Loyalist heritage centre - Une leçon de partenariat entre musée et communauté
SMITH Stephanie (pp. 46-49)
Afin de rejoindre le Nova Scotia museum (NSM), un réseau territorial de 27 lieux d’exposition, le Black Loyalist heritage centre a dû se moderniser afin de mieux représenter la diversité au niveau des collections et réviser l’ensemble de son programme d’interprétation. Retour sur cette expérience menée en étroite collaboration avec le NSM et la communauté locale.

retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum news


vol. 94 n° 3 (2015)
© AAM

Food in the museum

Starting small - How museum can engage with their youngest visitors
ERDMAN Sarah (pp. 17-20)
Conseils pratiques pour améliorer l’accueil des enfants dans les institutions muséales.

From Dred Scott to Michael Brown - Following tradition and responding to Ferguson
ADAMS Melanie (pp. 27-31)
Parce qu’il accorde une place importante à l’histoire des Afro-Américains, le musée d’histoire du Missouri se positionne depuis longtemps comme un lieu de débat pour cette communauté. Il a eu récemment l’occasion de renforcer ce rôle en développant un programme de sensibilisation et de discussion à la suite de la fusillade de Ferguson (2014). Présentation.

Cafeteria connections - Some food for thought and thought for food
HARRIS Jessica B. (pp. 36-42)
Afin de profiter de l’engouement généralisé pour la cuisine et la nourriture, de plus en plus de musées adaptent l’offre de leurs restaurants à leurs expositions afin d’enrichir l’expérience de visite. Tour d’horizon de ce phénomène.

Beyond four walls - A conversation with Peter Kim about creating a museum of food and community
MERRITT Elizabeth (pp. 43-49)
Dans cet entretien, Peter Kim, fondateur et directeur du Museum of food and drink, revient sur la création de cet espace dédié à l’alimentation et à ses aspects sociologiques et historiques, qui a la particularité de ne pas disposer de site physique.

Museum leadership in a hyper-connected world - Six skills for leaders at all levels
SEMMEL Marsha L. (pp. 65-67)
Dans une société de plus en plus connectée, les musées sont invités à imaginer de nouveaux modèles d’engagement des publics, de création de connaissances et de dispositifs numériques basés sur le participatif. Quelles nouvelles compétences ces évolutions demandent-elles aux dirigeants de ces institutions ? Conseils pratiques.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Patrimoine industriel


n° 65 (2014)
© CILAC

Patrimoine industriel en Nord-Pas-de-Calais

Le service régional de l'Inventaire du Nord-Pas-de-Calais - Bilan de 35 années de recherche sur le patrimoine industriel
CHATAIN Annaïg (pp. 52-69)
Fondé en 1964, l’Inventaire général du patrimoine culturel aura permis d’attirer l’attention sur deux types architecturaux jusqu’alors négligés : l’architecture mineure et l’architecture industrielle. Le service régional de l’Inventaire du Nord-Pas-de-Calais s’est consacré à ce second point. Présentation de ce service, de ses grands principes d’actions et de ses évolutions méthodologiques.

La reconversion des espaces miniers, exemples en Nord-Pas-de-Calais
VAN BOST Nathalie (pp. 70-81)
Suite à son inscription au titre de Paysage culturel évolutif vivant par l’UNESCO, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais entre dans une phase de gestion et d’animation du label qui se matérialise par de nombreuses initiatives. Tour d’horizon de plusieurs espaces miniers de cette région et de leur reconversion.

La préservation et la mise en valeur du patrimoine portuaire, contre vents et marées
GRIFFATON Marie-Laure (pp. 82-94)
Bien que peu reconnu, le patrimoine portuaire est varié et complexe. Sa sauvegarde ou sa reconversion n’en sont que plus délicates, d’autant que cette politique dépend souvent de partenariats entre plusieurs acteurs, dont les collectivités territoriales. Retour sur l’évolution, les enjeux et les difficultés de la préservation de ce patrimoine particulier.

Des musées pour l'industrie septentrionale
HACHEZ-LEROY Florence (pp. 96-107)
La région Nord-Pas-de-Calais offre un riche panorama de musées et de collections techniques qui illustrent une histoire de la muséologie centrée sur la science et l’industrie. Parmi les 46 musées de France labellisés sur ce territoire, huit sont consacrés à l’histoire industrielle. Présentation de plusieurs de ces institutions et de leur impact sur la région.

Patrimoine industriel et scientifique - La collection de paléobotanique de l'université de Lille
MATRION Antoine ; CUVELIER Jessie (pp. 108-117)
Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’histoire industrielle a toujours été étroitement mêlée à celle de l’université locale. La collection de paléobotanique de l’université de Lille, de par sa double nature scientifique et industrielle, est représentative de ce passé et des défis qu’il soulève aujourd’hui. Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Spokes magazine


n° 9 (2015)
© ECSITE

Proving impact

Impact - Science centres influence learning, local prosperity and social development
PERSSON Per-Edvin (11 p.)
Quels sont les arguments à mobiliser pour prouver l’impact que peut avoir un centre de sciences sur son environnement direct et sur ses publics ? Cette revue de la littérature scientifique et professionnelle consacrée aux études d’impact donne quelques éléments de réponse.

Celebrating excellence in science engagement
BECKER Julie ; DA CUNHA Raquel (8 p.)
À l’occasion de la remise d’un prix qui récompense des actions innovantes en matière d’engagement et de communication scientifiques, un lauréat et deux membres du jury discutent de la relation complexe qui lie la technologie et la démocratie afin de déterminer ce qui définit un projet d’engagement en sciences créatives. Entretien.

retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner