Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Curator


vol. 58 n° 3 (2015)
© Wiley-Blackwell

Where pop meets purl : knitting, the curation of craft, and the folk/mass culture divide
WOLFRAM Julie ; MINAHAN Stella (pp. 235-249)
Depuis quelques mois, plusieurs musées américains et britanniques ont été victimes d’actions spontanées qui pourraient s’apparenter à du vandalisme : des visiteurs recouvrent certains objets de laine. Quel est le sens de ce geste ? Comment interroge-t-il les politiques et les pratiques muséales actuelles de collecte de la culture populaire contemporaine ? Analyse.

Death on display : reflections on taxidermy and children's understanding of life and death
SANDERS Dawn ; HOHENSTEIN Jill (pp. 251-262)
Les collections naturalisées sont-elles des outils pédagogiques efficaces, notamment pour transmettre à des enfants des connaissances sur les relations entre la vie et la mort dans le monde animal ? Retour sur une étude qui apporte quelques éléments de réponse en matière d’exposition, d’apprentissage dans le cadre familial et de représentations enfantines.

Aesthetics and astronomy : how museum labels affect the understanding and appreciation of deep-space images
SMITH Lisa F. ; SMITH Jeffrey K. ; ARCAND Kimberly K. et al. (pp. 282-297)
Dans les musées, comment communiquer au mieux les connaissances sous-jacentes aux images de l’espace créées à partir des données de satellites et d’observatoires ? Pour répondre à cette question, un groupe de travail pluridisciplinaire s’est penché sur les réactions des visiteurs aux textes qui accompagnent de telles images lorsque celles-ci sont exposées. Présentation des résultats.

Museum monsters and victorious viruses : improving public understanding of emerging biomedical research
DIAMOND Judy ; JEE Benjamin D. ; MATUK Camilla et al. (pp. 299-311)
Retour sur un programme américain dont l’objectif était de sensibiliser le grand public aux maladies infectieuses. Basé sur un partenariat entre des acteurs du monde socio-culturel et des chercheurs, ce programme se déclinait en deux axes : un ensemble d’actions de médiation et une série de recherches sur les mécanismes de compréhension des concepts scientifiques en jeu.

Strategies against architecture : interactive media and transformative technology at the Cooper Hewitt, Smithsonian design museum
CHAN Sebastian ; COPE Aaron (pp. 352-368)
À l’occasion de sa rénovation et de sa réflexion stratégique, le Cooper Hewitt Smithsonian design museum a fait le choix de se structurer autour d’une plateforme numérique qui crée des passerelles entre la gestion des collections, les salles d’exposition et les dispositifs numériques en ligne. Présentation complète du développement et du fonctionnement de ce système numérique intégré.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Musées


vol. 32 (2015)
© SMQ

Le défi de la gestion muséale

Les musées de société français à l'heure de la mutualisation
GUIBAL Jean (pp. 18-27)
Ces réflexions sur le concept français de musées de société à travers l’exemple du musée Dauphinois de Grenoble, interrogent la relation qu’entretiennent ces institutions avec leur territoire sous l’angle de la mutualisation, notamment dans le contexte de la décentralisation de la compétence culturelle.

Alliances stratégiques et... Autres moyens comparables
VADEBONCŒUR Guy (pp. 28-41)
Afin de remédier à une situation économique difficile, deux musées d’histoire de Montréal (Canada) ont dû accepter un projet de fusion de leurs institutions. Ce retour sur les étapes du processus offre un aperçu complet du modèle de partenariat choisi et de sa mise en œuvre.

Valeurs muséales et mutations du service public
BAUJARD Corinne (pp. 42-51)
Depuis une vingtaine d’années, les institutions muséales françaises connaissent de profondes mutations, notamment statutaires, qui bouleversent les valeurs du service public national. Le visiteur est placé au centre de toutes les stratégies managériales, ce qui transforme les conditions d’accès au patrimoine culturel, au risque parfois de s’affranchir des valeurs scientifiques. Démonstration.

Défis et perspectives de la gestion des collections au Québec
LIMOGES Sophie (pp. 60-71)
Depuis 40 ans, la muséologie québécoise a considérablement progressé. L’évolution des pratiques a changé le rapport aux collections et à leur gestion. En effet, aujourd’hui la valorisation des objets de patrimoine mobilise plus de ressources et de forces vives que le développement des collections et leur gestion à proprement parler. Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Musées & collections publiques de France


n° 271 (2014)
© AGCCPF

Musées en guerre

L'ivresse de la victoire - Les projets français de réparation des dommages causés au patrimoine au cours de la Grande Guerre
GAY Valentine (pp. 5-7)
Après l’armistice de 1918, la France victorieuse n’a pas hésité à proposer plusieurs solutions de dédommagement aux destructions et spoliations patrimoniales qu’elle avait subies. Certaines d’entre elles, en portant atteinte à l’inaliénabilité des collections austro-allemandes, ont mis à mal la déontologie des professionnels des musées français. Éclairage historique.

Participation des forces armées à la protection du patrimoine
AUBAGNAC Gilles (pp. 8-13)
La Convention de La Haye (1954) a été adoptée suite aux destructions patrimoniales causées par la Deuxième Guerre mondiale. Depuis, elle régit l’action des forces armées françaises pour la protection du patrimoine culturel et architectural à l’international. Présentation de ce dispositif, de sa création à aujourd’hui.

Exposer des collections d'uniformes au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux - Entre histoire, scénographie et conservation
BERLEMONT Johanne (pp. 17-20)
Au musée de la Grande Guerre de Meaux, l’exposition permanente d’uniformes est un défi au quotidien. Après un retour sur l’histoire des collections et le contexte général de la création du musée, sont questionnés les choix scénographiques et muséographiques de présentation de ces collections textiles, notamment en matière de conservation.

Syrie, des musées pour l'avenir
CLUZAN Sophie (pp. 33-38)
L’essor des politiques en faveur du patrimoine historique de la Syrie, notamment dans le domaine muséal, a été stoppé net par le conflit qui déchire actuellement le pays. Point sur la situation patrimoniale syrienne avant et après le début de la guerre.

La protection du patrimoine en danger - Guerre ou catastrophe naturelle : le bouclier bleu
DESCHAUX Jocelyne (pp. 39-41)
Créé par le second protocole de la Convention de La Haye, le Comité international du bouclier bleu représente un corps d’experts, capables de conseiller les décideurs et les professionnels en cas de conflits armés ou de catastrophes naturelles menaçant le patrimoine culturel à travers le monde. Retour sur la création, les objectifs et les actions de cet outil.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship


vol. 30 n° 5 (2015)
© Routledge

The relevant museum : defining relevance in museological practices
NIELSEN Jane K. (pp. 364-378)
Réflexions sur le concept de pertinence (relevance) appliqué à la muséologie. Après un passage en revue des théories de la pertinence, l’auteure propose une définition du concept à partir de trois retours d’expériences de musées écossais dans lesquels cette notion a été un axe stratégique fort.

Factors affecting the role of designers in interpretation projects
ROBERTS Toni (pp. 379-393)
Dans les institutions culturelles, l’interprétation est une fonction qui prend de plus en plus d’importance mais dont les méthodes, l’application et les résultats restent relativement méconnus des professionnels des musées. Pourquoi ne pas recourir à un spécialiste ? Quelles compétences apporte-t-il ? Ces témoignages d’experts de l’interprétation donnent quelques éléments de réponse.

Prototyping practices supporting interdisciplinary collaboration in digital media design for museums
MASON Marco (pp. 394-426)
Dans les musées, les muséographies innovantes sont souvent le résultat de collaborations interdisciplinaires. Pour soutenir ce travail en commun, le prototypage peut s’avérer une méthode efficace, car il permet d’intégrer les savoirs et les compétences des différents membres de l’équipe de conception. Explications au travers de l’analyse de quatre prototypes de dispositifs numériques.

Comparing 2D pictures with 3D replicas for the digital preservation and analysis of tangible heritage
MATTHEWS Justin L. ; DI GUISEPPANTONIO DI FRANCO Paola ; GALEAZZI Fabrizio (pp. 462-483)
Depuis peu, pour la conservation et l’étude des objets du patrimoine, archéologues et professionnels des musées privilégient les reproductions en trois dimensions au détriment de celles en 2D. Pour quels résultats ? Pour quels effets sur la perception de l’histoire ? Ce retour sur des résultats d’étude donne quelques éléments de réponse.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum news


vol. 94 n° 6 (2015)
© AAM

The awards issue

How can museum educators work with chaperones ? - A guide to improving the relationship
WILLIAMSON Kate ; TIEGER Kelly ; ERWIN-McGUIRE Emily (pp. 16-19)
Quel est le rôle idéal pour les accompagnateurs d’un groupe scolaire en visite au musée ? Quelle attitude adopter par rapport aux médiateurs ? Comment mettre en place une dynamique enseignant-médiateur efficace ? Éléments de réponse à travers un entretien mené avec trois professeures.

Real world advocacy = disaster planning
ACKERMAN WITTER Karen (pp. 55-57)
En cas de problème, quel qu’il soit, il peut être intéressant pour un responsable de musée de pouvoir compter sur son réseau. En effet, disposer d’un carnet d’adresses de personnes préalablement sensibilisées à l’intérêt culturel de son institution est un gage supplémentaire de réactivité des pouvoirs publics et de la communauté en cas de menace. Démonstration et conseils pratiques.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 24 n° 8 (2015)
© Sage

Mapping science communication scholarship in China : content analysis on breadth, depth and agenda of published research
XU Linjia ; HUANG Biaowen ; WU Guosheng (pp. 897-912)
Afin de comprendre l’évolution de la communication scientifique en Chine, des chercheurs ont mené une étude des relations qui se sont tissées entre le pouvoir politique, les universitaires, les disciplines scientifiques et la société à partir d’un corpus de publications scientifiques. Présentation du protocole et des résultats de ces travaux.

The four cultures : public engagement with science only, art only, neither, or both museums
SHEIN Paichi Pat ; LI Yuh-Yuh ; HUANG Tai-Chu (pp. 943-956)
Compte-rendu d’une étude dont l’objectif était d’analyser l’intérêt du public pour les musées scientifiques à partir d’une comparaison entre art et science. Un modèle d’analyse multivariée a permis de catégoriser les 1863 Taïwanais de l’échantillon en quatre profils-types de visiteurs, plus ou moins sensibles aux expositions de sciences.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

La revue des musées de France


n° 4/2015 (2015)
© RMN

Gustave Moreau et la peinture symboliste

Musée de l'Homme : la réouverture du musée
AUFAURE Cécile (pp. 4-6)
La réouverture du musée de l’Homme fin 2015 est l’occasion de revenir sur la création de ce musée-laboratoire et sur ses missions afin d’éclairer le contexte de cette rénovation.

Réouverture partielle du MUDO
GALIEGUE Josette (pp. 7-10)
Après dix-sept ans de fermeture pour rénovation, le logis Renaissance de l’ancien palais des évêques-comtes de Beauvais, qui abrite le musée de l’Oise (MUDO), a rouvert ses portes au public. Présentation de cette institution, des restaurations qui y ont été effectuées et de son parcours d’exposition.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Les nouvelles de l'ICOM


vol. 68 n° 3-4 (2015)
© ICOM

Musées et paysages culturels

Des musées lanceurs d'alerte - Enjeux des musées des sciences de la nature et de l'homme face à la crise globale de l'environnement
VAN-PRAET Michel (pp. 8-9)
Face à la crise environnementale mondiale actuelle, les musées des sciences de la nature et de l’homme se sont attribués un rôle d’animateur de débats sociétaux et de lanceur d’alerte. Explications.

Préserver le passé pour préparer l'avenir - Interactions entre le musée de Kiji et sa communauté locale
TITOVA Olga (pp. 18-19)
Retour sur le projet russe ProEthno : les techniques des musées appliquées au tourisme d’accueil, dont l’objectif était de dynamiser la région de la Zaonejie en faisant participer la population locale à l’offre touristique. Le partenariat entre musées et entreprises locales a été l’enjeu principal de ce programme de développement.

Paysages collaboratifs - Un groupe de travail créé par ICOM France dans l'esprit de partage d'analyses d'expériences avec les collègues transalpins
GACHET Louis-Jean (pp. 20-21)
Présentation d’un projet de collaboration entre deux fédérations nationales de l’ICOM. À la demande de collègues transalpins, un groupe de travail français s’est donné pour mission de repérer en France des modèles d’inspiration pour d’organiser un réseau territorial d’acteurs culturels à des fins d’animation et d’interprétation du patrimoine.

De collectionneur à protecteur - Le rôle du musée archéologique pour la sauvegarde du patrimoine
HILGERT Markus ; DESMARAIS France (pp. 22-23)
Cette description des pratiques du musée des Antiquités du Proche-Orient de Berlin en matière de lutte contre les trafics dont font l’objet les collections archéologiques, met en lumière les défis auxquels sont confrontés les musées archéologiques pour la sauvegarde de leur patrimoine.
retour

Spokes magazine


n° 13 (2015)
© ECSITE

Refugees : why & what

From fun science to seductive science
FERNANDEZ Guillermo ; STENGLER Erik ; VILADOT Pere (7 p.)
Actuellement, en dépit du succès de la tendance ludique, il apparaît que les musées et centres de sciences peinent à se renouveler. Trois professionnels s’interrogent sur cette évolution et discutent de l’alternative que pourrait constituer le concept de science séduisante, notamment pour renforcer l’impact de la visite.

Engaging with the refugee crisis - Why & what
DEMUTH Arthur ; BECKER Julie (8 p.)
En Allemagne, face à l’arrivée massive de migrants, plusieurs institutions muséales ont développé des initiatives d’accueil dans leurs établissements. Quatre professionnels engagés dans ce type d’actions témoignent de leurs expériences.
retour

THEMA


n° 3 (2015)
© MCQ

Musées, création, performance

Faire danser les masques, célébrer l'exposition - Arts et cultures de la performance à l'ère de la mondialisation
PHILLIPS Ruth B. (pp. 28-44)
Poussés par la mondialisation et la décolonisation, de nombreux musées occidentaux cherchent des solutions de décloisonnement, notamment en puisant dans la muséologie transitive. La reconnaissance des dynamiques existantes entre les objets, les personnes et les technologies permettrait en effet aux musées de devenir des agents de démocratisation. Explications.

Muséographier l'émotion esthétique ? - Réflexions à propos d'un exemple océanien
JEUDY-BALLINI Monique (pp. 45-54)
Les cartels liés aux objets ethnographiques font de plus en plus souvent état de leur signification au sein des sociétés dont ils proviennent, mais moins des modalités de leur réception in situ. Comment faire ressentir au public ce que furent et ce que firent de tels objets, dans leur cadre d’origine ? Éléments de réponse à partir de l’exemple de masques de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner