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ASTC dimensions | |||||||||
novembre/décembre (2015) |
Getting the world out
A new era for marketing at science centers
YOUNG Douglas (pp. 26-30)
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Curator | |||||||||
vol. 58 n° 4 (2015) |
Gaining visitor consent for research III : a trilingual posted-sign method
GARCIA-LUIS Veronica ; GUTWILL Joshua P. ; SINDORF Lisa (pp. 369-381)
Les chercheurs qui travaillent régulièrement sur les publics dans les espaces de lExploratorium (San Francisco) ont été confrontés à un problème dinformation des visiteurs observés et de recueil de leur consentement. En conséquence, ils ont mis au point un système daffichage en trois langues. Retour sur cette expérience. Recognizing the relationships between interactivity, story, and message : lessons learned from the summative evaluation of the Human plus exhibition HEIMLICH Joe; E. ; HAYDE Donnelley ; WASSERMAN Deborah L. (pp. 382-400) Lévaluation sommative de lexposition Human plus (New York hall of science, 2013) dont lobjectif était de faire passer des messages sur lingénierie, notamment au service du handicap, a permis de comprendre comment et à quelle condition le récit et les éléments interactifs se combinent pour transmettre des contenus. Bilan. Comparing the visitor experience at immersive and tabletop exhibits SINDORF Lisa ; GUTWILL Joshua P. ; DANCSTEP Toni (pp. 401-422) De nombreux professionnels de musées sont convaincus quune exposition immersive offre une expérience dapprentissage de meilleure qualité quune exposition de vitrines. Pour vérifier ce présupposé, une étude a comparé lexpérience de visite de 120 familles parcourant ces deux types dexposition. Présentation des résultats. ![]() |
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The geological curator | |||||||||
vol. 10 n° 4 (2015) |
William Bucklands connections to the last surviving Pleistocene collections from Yealm bridge caverns, Devon
FREEDMAN Jan (pp. 147-158)
En 2012, le musée de la ville de Plymouth a reçu une boîte contenant 184 pièces osseuses et dentaires issues dun même site du Pléistocène. Pour documenter cet ensemble, les chercheurs ne disposaient que dune note manuscrite attestant quun célèbre géologue du XIXème siècle sétait intéressé à ce matériel. Retour sur cette enquête. Creswell crags fossil material in the Nottingham natural history museum, Wollaton Hall, UK BESTWICK Jordan ; SMITH Adam S. (pp. 181-192) Présentation de la collection de fossiles Creswell crags, acquise par le musée dhistoire naturelle de Nottingham au tournant du XXème siècle. Le reconditionnement de la collection à des fins préventives est loccasion de faire le bilan de la documentation qui lui est rattachée et den tirer des conséquences sur sa valeur scientifique. ![]() |
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Journal of education in museums | |||||||||
n° 36 (2015) |
Heritage and the public health - Releasing the wellbeing held in museums
THORNE Pamela ; PHILIPP Robin (pp. 3-18)
Le patrimoine culturel et les musées peuvent-ils jouer un rôle dans la santé publique dun pays ? À partir du bilan des problématiques actuelles de santé publique au Royaume-Uni et des opportunités pour la culture quoffre lagenda politique britannique, sont identifiées plusieurs pistes dactions pour que les institutions patrimoniales participent au bien-être psychologique de la population. Impact and the cultural object : the aesthetic third FROGGETT Lynn (pp. 19-27) Comment les objets exposés dans les musées influent-ils concrètement sur le sentiment dappartenance culturelle des visiteurs ? Pour lévaluation dun programme culturel régional britannique (Renaissance in the regions), il a été nécessaire de mettre au point une méthode capable de mesurer cet impact. Présentation de cet instrument et de sa conception. Museums, citizens and sustainable solutions BRAENDHOLT LUNDGAARD Ida (pp. 28-35) Retour sur le développement dun modèle mis au point au Danemark pour observer le rôle éducatif des musées. Lobjectif est de fournir un référentiel dévaluation reconnu et applicable au niveau national. Ce modèle, dont la philosophie puise dans le courant de la muséologie sociale, a été développé, négocié puis appliqué via des processus collaboratifs horizontaux. ![]() |
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Muse | |||||||||
vol. 34 n° 6 (2015) |
Explorer laccessibilité ?
Déconstruire la démence - Servir les collectivités par les programmes ciblant la perte de mémoire
HAWKINS Kate (pp. 21-31)
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Lobservatoire | |||||||||
n° 46 (2015) |
Les enfants, les jeunes et lart : perspectives internationales
Les enfants du 21e siècle
OCTOBRE Sylvie (pp. 22-26)
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Patrimoines | |||||||||
n° 11 (2015) |
Apparitions : la matérialité de limage photographique
BATCHEN Geoffrey (pp. 22-33)
Avec la multiplication des médias numériques, la question de la matérialité et de limmatérialité de la photographie se fait de plus en plus urgente. Comment cette culture photographique peut-elle être préservée, restaurée ou même stockée ? Comment ces photographies peuvent-elles être enregistrées, collectées, exposées ? Point sur ces problématiques. Dossier : Présentation des ateliers du département des restaurateurs Coll. (pp. 62-89) Présentation des sept ateliers du département de conservation-restauration de lInstitut national du patrimoine (INP) qui forme aujourdhui des restaurateurs qualifiés pour analyser un objet de façon déontologique, y appliquer les concepts de conservation-restauration, le traiter et le documenter. La Historic New Orleans Collection - Une fondation du patrimoine néo-orléanais PENE Matthieu ; MALLET Jeanne (pp. 124-129) Le classement dun fonds darchives familiales conservé à la Historic New Orleans Collection (HNOC) est loccasion de dresser le portrait de cette institution, de la replacer dans le paysage des institutions patrimoniales néo-orléanaises et de mettre en résonance ses missions avec lorganisation de la conservation du patrimoine en France. ![]() |
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ICOM education | |||||||||
n° 26 (2015) |
Special issue on research
La fonction éducative dans lhistoire des musées québécois (1824-2015)
ALLARD Michel (pp. 49-69)
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In situ | |||||||||
n° 27 (2015) |
Le cheval et ses patrimoines (2ème partie)
Le patrimoine du cheval paysan. Musées de lagriculture et de la vie rurale en France - Statuts, collections, la place du cheval
CARANTINO Georges (14 p.)
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Spokes magazine | |||||||||
n° 14 (2015) |
Blue Society
Paradigm shift, soft power & creativity
OKKERSEN Maarten (8 p.)
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36 rue Chabot Charny 21000 Dijon Tél. 03 80 58 98 50 documentation.ocim@u-bourgogne.fr |