Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
ASTC dimensions


mai / juin 2012
© ASTC

On screen, on air, online : science centers and media

Supporting innovation in a changing media landscape
LOUW Marti (pp. 22-25)
Présentation du Center for Advancement of Informal Science Education (CAISE), centre de ressources américain dédié à l’éducation scientifique informelle créé en 2007. Il travaille notamment sur l’impact des médias sur la culture scientifique de la population au niveau de l'apprentissage, de l'engagement et de l’intérêt pour les sciences.

Influencing change : community initiatives are not museum projects
McLAUGHLIN Hooley ; ROWE Ayesha (pp. 29-31)
À Toronto, le centre de science est situé à proximité d’un quartier en difficulté. En partenariat avec une association locale à vocation sociale, il a mis en place un atelier dédié aux cultures urbaines destiné aux jeunes marginalisés. Retour sur une expérience mitigée.

"Ideas worth spreading" : TEDxColombus at COSI
AICHELE Andy (pp. 35-37)
Le Center Of Science and Industry (COSI) (Ohio) participe activement à l’action culturelle américaine TED (Technology, Entertainment, and Design) qui met à disposition d’acteurs locaux des ressources pour organiser des conférences interdisciplinaires sur des thèmes sociaux (spectacle de danse, démonstration scientifique, etc.). Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Collection forum



vol. 26 n° 1/2 (2012)
© SPNHC

The restoration of color to avian taxidermy mounts
PALUMBO Bethany (pp. 50-59)
Étude consacrée à la restauration de la couleur des plumes au sein de collections naturalisées. En dépit de réticences éthiques et de difficultés à identifier la composition de la teinture originale, le processus peut s’avérer nécessaire et s’effectuer sans risque à l’aide d'une teinture alcaline et d’encres acryliques.


GIS, the key to collections management of a large research archive
MOLINEUX Ann ; ZACHOS Louis ; CRISWELL Katharine E. ; RISIEN Taylor (pp. 60-69)
Un système d’information géographique cartographique utilisé sur les sites de fouilles trouve une nouvelle application dans la gestion d’importantes collections d’histoire naturelle. Ce logiciel permet de lier les notices de chaque spécimen à une carte numérique des réserves, permettant ainsi une localisation rapide d’objets spécifiques.

High-throughput digitalization of original museum source documentation
SLAWSKI Jessica R. (pp. 88-98)
Le musée Peabody d'histoire naturelle de l’université de Yale a dématérialisé la documentation originale d'une partie de ses collections à l’aide d'un scanner robotique et d’un logiciel de gestion des collections. Retour sur la procédure, les problèmes rencontrés, les résultats et les avantages de la numérisation.

Paraloid B-72 : practical tips for the vertebrate fossil preparator
DAVIDSON Amy ; BROWN Gregory W. (pp. 99-119)
Exemples et conseils d’utilisation de la résine acrylique Paraloid B-72. Résistante aux dégradations dans des conditions acceptables, claire, soluble, repositionnable et modulable à volonté, cette substance est appréciée par les conservateurs et les préparateurs de fossiles de vertébrés.

Short report : investigating the effects on tissue preservation of DMDM-hydantoin using FTIR spectroscopy
CARTER Julian D. (pp. 130-135)
Retour sur une étude démontrant que l’hydantoïne de DMDM est une alternative moins risquée au formol dans la conservation en fluides des collections.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

In situ



n° 17 (2011)
© Ministère de la culture et de la communication

Les patrimoines de l'enseignement supérieur

Good morning Babilonia… le patrimoine "immatériel" des universités est-il un acte manqué ? Brèves réflexions sur le cas de l’université libre de Bruxelles
DEVRIESE Didier
En Belgique, la plupart des universités sont dotées de la propriété de leur patrimoine et donc de l’autonomie de gestion complète en la matière. La communauté universitaire a-t-elle conscience de ce patrimoine ? S'agit-il d’un élément de construction de l’identité collective de l’université ? Comment le valoriser ? Éléments de réponse à l'ULB.

La protection monument historique : connaissance et reconnaissance des collections de l'université de Montpellier
PALOUZIE Hélène
Face aux difficultés de conservation de son patrimoine historique, les autorités universitaires de Montpellier ont demandé sa protection au titre des monuments historiques. Outil de conservation fédérateur et reconnu par tous, il s’est avéré être un levier indispensable à la sauvegarde des bâtiments historiques et des collections qu'ils contiennent. Retour sur cette expérience.

La renaissance du jardin des plantes de Montpellier : passé, présent et avenir du plus ancien jardin botanique de France
MICHAUD François
Le jardin des plantes de Montpellier est l'un des rares à n’avoir été ni déplacé, ni changé de statut depuis ses origines. Sa reconnaissance patrimoniale au XXe siècle, au travers de ses classements au titre des sites (1982) puis des monuments historiques (1992), a permis d'entamer un vaste programme de restauration. Présentation.

Les collections scientifiques de l’université Bordeaux 1 : sciences et technologies
LA NOE Jérôme (de)
L’université de Bordeaux 1 travaille à l’identification des collectionneurs qui ont constitué ses collections scientifiques et de leurs motivations. Entre histoires personnelles et histoires locales, ce regard sur les collections est aussi une porte ouverte sur l’histoire des sciences.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

International journal of intangible heritage



vol. 6 (2011)
© ICOM

Safeguarding the "path of souls" : the Don Bosco museum of cultures
CARVALHO BRANDAO Aivone ; SILVA Dulcilia (pp. 16-24)
Le musée Don Bosco des cultures (Inde) possède la plus grande collection ethnographique consacrée aux Amérindiens Bororo. En 2004, la mise en place de modes de coopération participatifs avec les porte-parole des communautés indigènes est caractérisée par une nouvelle approche de la relation au sacré dans le musée. Explications.

Collaborative Internet-mediated ICH inventories
BERTRAND CABRAL Clara (pp. 35-44)
Le projet d’inventaire national du patrimoine immatériel portugais repose sur l’inventaire collaboratif en ligne. Présentation de la méthode appliquée au petit village de Nisa, réputé pour son artisanat céramique.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse



vol. 30 n° 3 (2012)
© Association des Musées Canadiens

 


Les droits d'entrée et les musées : une pratique d'équilibrisme

L'évaluation
DRAPEAU Thérèse (pp. 26-29)
L’évaluation muséale, avant ou pendant l’exposition, est maintenant courante dans les musées de science et technologie. Pourtant, cette pratique peu documentée fait rarement l'objet de formation ou d'atelier de perfectionnement. Synthèse d'un ouvrage coordonné par le musée des civilisations sur la question.

Les droits d'entrée et les musées
BUTLER Alexandra (pp. 34-45)
Pour compenser la baisse des aides de l’état et assurer leur fonctionnement, les institutions culturelles doivent de plus en plus compter sur leurs recettes propres. Dans quelle mesure peuvent-elles en faire porter le poids aux visiteurs sans miner leurs efforts de mobilisation du public ? Éléments de réponse.retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum news



vol. 91 n° 3 (2012)
© American Association of Museums

Trendswatch 2012 : brooking winner museum leadership

Help wanted
HAMM Carl G. (pp. 25-27 ; 57)
La communauté américaine des professionnels des musées constate une difficulté de plus en plus grande à recruter des personnes compétentes chargées de recherches de financements (chief development officer) pour remplacer les départs à la retraite, notamment à cause de la concurrence du privé. Explications.

NPO no mo' ?
MERRITT Elizabeth (pp. 33-35)
Aux États-Unis, le statut à but "non lucratif" est attaqué de toute part. Les musées, qui subissent eux-aussi les conséquences de la crise économique, cherchent des moyens alternatifs pour continuer à bénéficier d'avantages fiscaux et se tournent vers des projets sociaux. Exemples.

PNC smarthome
BEACH David (pp. 39-43)
Pour traiter du développement durable, le musée d’histoire naturelle de Cleveland a conçu une exposition itinérante "PNC smarthome" sous la forme d'une maison témoin "passive", c’est-à-dire qui n'a pas besoin d’être chauffée. Présentation.

Leadership at all level
PENA Elizabeth S. (pp. 44-49)
Conseils pratiques pour la gestion des ressources humaines au musée. Comment encourager l’esprit d’initiative à tous les niveaux de responsabilité ? Comment conduire le changement ? Comment insuffler l’esprit d’équipe ?retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship


vol. 27 n° 2 (2012)
© Routledge

The conceptual roots of modern museum management dilemmas
HATTON Alf (pp. 129-148)
La muséologie traditionnelle, en distinguant les missions de collection, d’administration et d’éducation de l'offre aux publics, complique la mise en place de stratégies et leur évaluation. Pourtant, la différenciation des musées en fonction de leurs objectifs sociaux ne manquerait pas de faciliter leur management. Explications.

Giant screen film and science learning in museums
FRASER John ; HEIMLICH Joe E. ; JACOBSEN John W. ; et al. (pp. 179-196)
Les films projetés sur écran géant facilitent-ils l’apprentissage des sciences ? L’analyse de la documentation sur le sujet apporte une réponse positive, malgré le caractère empirique des recherches. retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 21 n° 3 (2012)
© Sage

Political dimensions of scientific culture : highlights from the ibero-american survey on the social perception of science and scientific culture
CAMARA HURTADO Montana ; LOPEZ CEREZO José A. (pp. 369-384)
Enquête sur les liens entre participation citoyenne et culture scientifique chez les habitants de sept grandes villes d'Espagne et d'Amérique latine (2007). L’engagement citoyen dépend étroitement de la relation entre culture scientifique et comportement, et plus généralement, de la légitimité et du partage de l’autorité dans la gouvernance locale. retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bilbiographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos , la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner