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Alliage


n° 76 (2015)
© Université
Sophia Antopolis

De l’utilité des sciences humaines et sociales pour celles qui ne le sont pas
LEVY-LEBLOND Jean-Marc (pp. 17-21)
Dans ce dialogue de fiction, deux scientifiques, l’un physicien et l’autre sociologue des sciences, débattent de l’intérêt de l’interdisciplinarité pour la recherche.

Game of thrones et la pédagogie scientifique
GRASSET Léo (pp. 40-44)
Plaidoyer pour une approche de la science par la fiction. À partir d’exemples récents de jeux, de séries télévisées, etc. l’auteur démontre en quoi la fiction est à la fois un moteur pour la science et pour sa communication.

Science et dystopie
GAUTERO Jean-Luc (pp. 45-57)
Au XXème siècle, la littérature de fiction a traduit le changement d’attitude de la société vis-à-vis de la science. De grands récits de fiction parus pendant cette période, comme 1984, Le meilleur des mondes et Nous autres, décrivent en effet des contre-utopies qui pourraient être assimilées à des pamphlets anti-scientifiques. Une autre lecture de ces œuvres est pourtant possible. Explications.

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Conservation restauration des biens culturels


n° 33 (2015)
© ARAAFU

Un patrimoine singulier : l’ossuaire de Marville
DIDELOT Catherine (pp. 3-9)
Afin de restaurer le bâtiment qui l’hébergeait, il a été nécessaire de déplacer temporairement l’ossuaire de Marville (Meuse). Ce déménagement n’a pas pu se faire sans s’interroger sur l’histoire et la nature de cet élément de patrimoine, sur la façon dont il était perçu et sur les valeurs qu’il véhiculait. Retour sur cette expérience.

Polychromie d’un modèle anatomique de Louis Auzoux - Étude et élaboration d’un protocole de traitement à la gélatine
DUMONT Barbara ; PAPILLON Marie-Christine ; DUPONT Anne-Laurence (pp. 11-22)
La restauration d’un écorché de cheval en carton-pâte, fabriqué au milieu du XIXème siècle, a demandé la mise au point d’une méthode de refixage de la polychromie à partir de gélatine porcine. Ce travail a mis en lumière l’importance des propriétés physico-chimiques des gélatines en conservation-restauration.

Le contrat d’entretien des sculptures du musée des Beaux-Arts de Dijon - Une collaboration entre la régie, la conservation et le restaurateur, prestataire extérieur
LHUILLIER Anne ; METHIVIER Amélie ; TRAN-BOURDONNEAU Catherine ; VATELOT Jennifer (pp. 45-54)
Au musée des Beaux-Arts de Dijon, la rénovation et le chantier des collections qui l’accompagne ont entraîné l’évolution du contrat d’entretien des sculptures. Cette procédure devait tenir compte à la fois des besoins actuels, de nouveaux objectifs et des préconisations faites au quotidien par les restaurateurs. Explications.

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Culture et musées


n° 26 (2015)
© Actes sud

Entre les murs/Hors les murs - Culture et publics empêchés

Exposition en prison et hiérarchie morale des publics empêchés
TOURAUT Caroline ; ROSTAING Corinne (pp. 23-46)
La diversité des actions culturelles dans les prisons françaises témoigne des politiques volontaristes déployées pour s’adresser aux détenus empêchés et éloignés de la culture. Or, sur quelles définitions du public les actions muséales en milieu carcéral reposent-elles ? Une enquête ethnographique réalisée dans une prison pour longues peines donne quelques éléments de réponse.

Observer et interpréter la médiation culturelle en psychiatrie - Vers une cadre-analyse des dispositifs
VANDENINDEN Elise (pp. 97-113)
Cette analyse ethnographique d’un atelier d’art-thérapie met en lumière un cas de public atypique : celui des patients d’institutions psychiatriques. La méthode inspirée de la cadre-analyse goffmanienne a permis d’une part de rendre compte des phénomènes de co-construction inhérents à l’expérience vécue par les bénéficiaires et d’autre part, de recueillir leurs points de vue.

Musée pour tous : un dispositif de découverte dans les murs et son évaluation
BOUGENIES Fanny ; HOURIEZ Julie ; HOURIEZ Simon ; LELEU-MERVIEL Sylvie (pp. 115-139)
Muséo+ est un dispositif numérique pour enfants destiné à guider une visite physique du Palais des Beaux-Arts de Lille. L’application a été conçue selon les principes du design universel pour s’adapter aux divers handicaps dont peuvent souffrir les jeunes. Présentation du dispositif et de son évaluation, dont le protocole a permis de recueillir des données auprès de 130 enfants.

Considérer les besoins des plus démunis - Le nouveau socle social de la médiation ?
MEUNIER Anik ; LUCKERHOFF Jason ; POIRIER-VANNIER Estelle (pp. 141-155)
Le musée des Beaux-Arts de Montréal accueille depuis quinze ans des publics singuliers. Empêchés, écartés, atypiques, etc. de nombreux dénominatifs sont utilisés pour les désigner. Mais que recouvre cette réalité au sein de l’organisation même du travail des professionnels du musée montréalais ? Une enquête donne quelques éléments de réponse.

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Muse


vol. 35 n° 1 (2016)
© AMC

Musées évolutifs

Festi’O’Muse - La relève au rythme de la cocréation
BOUCHARD Catherine ; BUENERD Laurence ; GAUDET Christine et al (pp. 16-17)
Présentation du Festi’O’Muse, laboratoire de création festif et collaboratif qui réunit depuis plusieurs années une trentaine d’étudiants de muséologie à travers le Québec. Cet événement invite les participants à poser un regard nouveau et innovant sur des problématiques soulevées par le musée qui accueille la manifestation et à en réinventer la vision.

Le mentorat auprès d’étudiants universitaires en histoire publique - Un partenariat avec le Galt museum & archives
AITKENS Wendy ; MCKENZIE Diane ; WILLIAMS Carol (pp. 20-31)
Grâce à un partenariat entre l’université de Cambridge (Royaume-Uni) et le Galt museum and archives (Lethbridge, Canada), des étudiantes de premier cycle en histoire ont mené différents projets de recherches et d’expositions sur l’histoire des femmes. Points de vue croisés sur cette expérience.

La marque en tant que stratégie - Les musées, les imaginaires sociaux et l’économie de l’attention
MINELLI Mark ; GRIMES John R. (pp. 33-38)
Pour lutter contre leur perte de spécificité, certaines institutions muséales mettent en place des stratégies de marketing innovantes. L’une d’entre elles, le sociéting, est fondée sur les aspirations sociales des individus et a pour objectif de créer une forme de relation avec eux. Point sur cette nouvelle tendance.

Technologie - Les musées suivent-ils le rythme ?
DODGE Ryan (pp. 43-45)
L’adoption massive des innovations technologiques par la société a forcé plus d’une institution muséale à se remettre en question. Il semble que ce soit moins le changement qui interroge que le rythme auquel il intervient. Dans ce contexte, les efforts d’actualisation doivent se porter en priorité sur les stratégies globales et sur les pratiques en vigueur. Explications.

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Muséologies


vol. 8 n° 1 (2015)
© UQAM

Creative practice to encourage imagination and sharing stories in museum settings
CLAISSE Caroline (pp. 18-24)
Est-ce qu’une institution muséale qui propose à ses visiteurs des pratiques créatives à partir de matériaux tangibles, peut développer leur imagination, leur perspicacité et encourager l’apprentissage expérientiel ? Ce retour sur trois expériences donne quelques éléments de réponse.

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Museum news


vol. 95 n° 1 (2016)
© AAM

Diversity in the museum workplace

Nothing about us without us - Reflections on inclusive practices at cultural institutions
STEVENS Greg ; LEVINSKY-RASKIN Sheri (pp. 18-24)
Fin 2015, l’American Alliance of museums (AAM) a été à l’initiative d’un webinaire sur l’intégration des personnes ayant un handicap et sur les pratiques muséales inclusives. Dans cette synthèse des débats, de nombreux professionnels d’institutions muséales américaines donnent leurs points de vue ou reviennent sur leurs expériences en matière d’intégration.

Setting the standard for LGBT inclusion
LESPERANCE Michael ; LEITCH Christopher ; YOUNGS Renae (pp. 33-34)
Retour sur l’élaboration d’un guide pratique destiné aux institutions muséales afin de les aider à développer une politique d’accueil en faveur des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres.

The labor of diversity
IVY Nicole (pp. 36-39)
La diversité est un mot-clé qui peine souvent à s’incarner dans les politiques de gestion des ressources humaines au sein des institutions muséales. Il existe encore de nombreuses barrières dans ce domaine, notamment quant aux conditions préalables à l’entrée dans une carrière, à l’emploi non payé ou sous-payé et à un mode de recrutement qui tend à se répéter. Point sur la question.

Bringing self-examination to the center of social justice work in museums
WITTMAN Aletheia ; PAQUET KINSLEY Rose (pp. 40-45)
Pourquoi les musées dotés d’une politique en matière de justice sociale développent-ils des actions vers l’extérieur, alors qu’il semblerait plus pertinent d’initier le débat en interne avec les personnels présents dans les musées ? Pistes de réflexions.

The museum sacrifice measure
MERRITT Elizabeth (pp. 46-51)
Aux États-Unis, un chercheur a développé un instrument de mesure capable d’évaluer le sacrifice professionnel que certaines personnes sont prêtes à faire. Ne serait-il pas pertinent d’adapter cet outil aux professionnels des musées ? Ce sentiment de sacrifice leur semble en effet bien connu et pourrait avoir des conséquences pernicieuses sur leur manière de travailler. Explications.
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Public understanding of science


vol. 25 n° 1 (2016)
© Sage

Can citizen science enhance public understanding of science ?
ENCK Jody W. ; BALLARD Heidi L. ; PHILLIPS Tina B. ; BONNEY Rick (pp. 2-16)
Ces 20 dernières années ont vu naître de nombreux projets de sciences participatives aux quatre coins du globe. Afin de connaître les retombées de ces programmes sur les participants, les auteurs ont recueilli des résultats d’études et ont ainsi dressé un bilan des bénéfices de ces projets. Présentation de ces travaux.

Science and film-making
GOUYON Jean-Baptiste (pp. 17-30)
Ce retour sur l’histoire des relations entre science et cinéma, réalisé à partir d’une revue de la littérature de recherche consacrée aux documentaires animaliers, montre comment les rapports de force ont évolué entre ces deux producteurs de savoir tout au long de l’histoire du septième art.

Citizen science on a smartphone : participants’ motivations and learning
VAN DEN BROEK Jos M. ; BUURMEIJER Franka ; SNIK Frans et al. (pp. 45-60)
Dans le cadre du projet de sciences participatives iSPEX, de nombreux citoyens néerlandais ont transformé leur smartphone en un instrument de mesure des aérosols présents dans l’air ambiant. Quelles étaient leurs motivations à participer à ce projet ? Comment ont-ils perçu ce qu’ils y avaient appris ? Présentation d’une étude dont les résultats apportent quelques éléments de réponse.

Mapping the hinterland : data issues in open science
WINFIELD Alan F. T. ; BULTITUDE Karen ; WILKINSON Clare ; GRAND Anne (pp. 88-103)
À partir d’entretiens semi-directifs et d’études de cas, cette étude s’est intéressée aux rapports qui pouvaient exister entre sciences ouvertes et engagement du public. Trois problématiques propres à cette pratique de partage de la recherche entre scientifiques et non-scientifiques se dégagent. Présentation des conclusions.

Toward a manifesto for the public understanding of big data
LUPTON Deborah ; MICHAEL Mike (pp. 104-116)
Plaidoirie en faveur d’une politique de culture des big data. Pour les rédacteurs de ce manifeste, cette action culturelle bénéficierait à la fois à la culture et à l’engagement scientifique des citoyens, et également au débat public que doit susciter l’emprise de plus en plus forte des big data sur la société.
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Conservation perspectives


vol. 30 n° 2 (2015)
© GCI

30th anniversary

Coming of age - A reflection on the work of the GCI and the evolving nature of conservation practice
TEUTONICO Jeanne Marie (pp. 4-11)
Les 30 ans du Getty Conservation Institute (GCI) sont l’occasion de faire le point sur les actions passées et futures menées par l’institution, ainsi que sur les évolutions qui ont jalonné le domaine de la conservation.

Preventive conservation - Sustainable stewardship of collections
STANIFORTH Sarah ; DARDES Kathleen (pp. 19-21)
Depuis sa création, le Getty Conservation Institute a concentré ses efforts sur la conservation préventive. De la capitalisation des recherches menées dans le domaine dans les années 1980 à l’apparition de la notion de durabilité dans les années 2000, le GCI a modifié son approche pour mieux correspondre aux réalités de terrain, climatiques et économiques. Chronique.

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Spokes magazine


n° 16 (2016)
© ECSITE

Improving learning

Unfathomable, unsolvable, unstoppable ?
HAMSTRA Esther (10 p.)
En Grande-Bretagne, des professionnels de musées et des chercheurs ont imaginé le programme A learning research agenda for Natural History institutions dont l’objectif est de montrer comment les collections et l’expertise muséales peuvent être mises au service des citoyens qui font actuellement face à des défis mondiaux complexes. Retour sur la conception collective du programme.

I used to be a scientist and then...
BECKER Julie (10 p.)
Dans ces entretiens, cinq professionnels qui ont quitté le domaine de la recherche pour la médiation scientifique reviennent sur ce qui a motivé ce choix.

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