Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
L’archéologie industrielle en France


n° 60 (2012)
© CILAC

Actes du colloque de Belfort

Que reste-t-il de l’argument patrimonial dans les espaces industriels reconvertis ? Trois sites de l’agglomération stéphanoise vingt-cinq ans après : Gillet, Giron, Manufrance
GAY Georges (pp. 24-31)
La fermeture de trois grands sites industriels stéphanois dans les années 1980 a posé un défi politique et urbain. La seule valorisation de l’architecture, politique plus territoriale que patrimoniale, ne suffit pas à révéler leurs dimensions technique et sociale. Analyse des opérations successives de réhabilitation et de leurs effets.

Réhabilitation du patrimoine industriel et stratégies urbaines
HAËNTJENS Jean (pp. 64-67)
L’idée de valoriser les friches industrielles comme opportunités architecturales voire symboliques de projets urbains ne répond pas seulement à des préoccupations patrimoniales, mais vise d’autres objectifs. La réhabilitation de ce patrimoine est autant un moyen qu’une fin en soi. Point sur ces stratégies urbaines et sur leurs évolutions.

Le patrimoine industriel comme différenciation territoriale pour un rayonnement international
HOUILLER-GUIBERT Charles-Edouard (pp. 83-88)
Dans le contexte de compétition territoriale, différentes manières d’intégrer un système urbain concurrentiel existent : Nantes et Montréal, en plus de s’être dotées d’agence pour l’attractivité du territoire, misent sur leur histoire industrielle, tout en ne lui accordant pas la même visibilité. Présentation des stratégies de ces deux villes.

Reconversion industrielle et réparation environnementale
LETTE Michel (pp. 99-100)
L’extension du domaine du patrimoine à l’industrie comme à la biodiversité a depuis longtemps mis en concurrence ces deux sensibilités patrimoniales. Sont-ils pour autant devenus inconciliables ? Étude de deux cas, en France et en Angleterre, dont la reconversion s’est inscrite dans une logique de réparation environnementale.

La reconversion économique des teintureries de la Turdine à Tarare (Rhône), au coeur d’une controverse municipale
HOUSSEL Jean-Pierre (pp. 152-157)
A Tarare, la requalification du bâtiment des teintureries de la Turdine, qui a tenu une grande place dans l’histoire industrielle textile de la ville, fait débat au sein des équipes municipales successives : centre culturel ou réindustrialisation fidèle à la mémoire textile ? Retour sur cette transformation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Les cahiers du musée des confluences



n° 9 (2012)
© Musée des confluences

Résistances

La résistance au musée - L’expérience au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
DORE RIVE Isabelle (pp. 69-79)
Alors que les derniers témoins directs de la Seconde Guerre mondiale disparaissent, le CHRD de Lyon a rénové son exposition permanente afin d’y intégrer des éléments permettant d’évoquer plus concrètement la période de la guerre : collections d’objets, documents originaux et témoignages. Retour sur cette expérience.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

CeROArt



Hors-série (2011)
© CeROArt

Itinéraires - Premières publications des jeunes diplômés en conservation-restauration

Application of acoustic emission technique to Limoges enamels for damage assessment
STUDER Jenny
En vitrine, les émaux de Limoges se fragilisent. Cette étude identifie les facteurs environnementaux de dégradation et évalue les méthodes actuelles de contrôle (humidité relative, renouvellement de l’air et polluants) puis formule plusieurs propositions pour améliorer le microenvironnement lors de l’exposition de ce type de collection.

Le moulage pour la reconstitution des lacunes en restauration de la céramique et du verre
BLANPAIN Hélène
La technique de reconstitution des lacunes par moulage est susceptible d’être employée dans la restauration de la céramique et du verre. Le choix de procédés et de produits et leur bonne mise en œuvre dépendent de plusieurs facteurs comme la nature de l’élément à mouler, sa forme et la nature du matériau de comblement choisi. Recommandations.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Conservation perspectives



vol. 27 n° 1 (2012)
© Getty Conservation Institute

Photograph conservation

From Russia to Laos : building global patnerships to preserve photographic heritage
KAPLAN Art ; STULIK Duvan C. (pp. 4-10)
La collaboration internationale est une nécessité dans la préservation du patrimoine photographique du fait de l’hétérogénéité des techniques de production et des structures détentrices de ce patrimoine. Tour d’horizon des programmes de coopération existants.

Photographs under the loupe of science
MESSIER Paul ; LAVEDRINE Bertrand et. al. (pp. 16-18)
Pour améliorer la conservation des photographies, le Getty Conservation Institute (GCI) a développé une méthode qui permet d’identifier la technique photographique utilisée. Ces données ont été intégrées à un outil portable de type laboratoire, qui depuis voyage d’un lieu de conservation à un autre. Retour d’expérience.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Interpretation journal



vol. 17 n° 1 (2012)
© Association for Heritage Interpretation

Welcoming the world

Hide and seek
HIBBERD Paul (pp. 6-8)
Dans un site patrimonial, les professionnels privilégient l’interprétation présentielle à l’interprétation sur panneaux, perçue comme plus efficace. Or, dans le cas particulier des sites d’observation, l’analyse de la satisfaction du visiteur révèle l’inverse. Démonstration au centre marin Kylerhea otter hide (Écosse).


retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse



vol. 30 n° 4 (2012)
© Association des Musées Canadiens

Intégration de la technologie

Les musées explorent de nouveaux territoires : création d’applications
KENNEDY Liam (pp. 22-33)
L’accès aux contenus web passant de plus en plus par les applications développées pour les smartphones, les stratégies promotionnelles en ligne, notamment celles du secteur privé évoluent. De nombreuses options s’offrent alors aux musées pour entrer en relation directe avec ses usagers via une "appli". Exemples.

Les codes QR entrent aux musées
BARR Dave (pp. 38-41)
Les musées ont à leur disposition de plus en plus de moyens de communiquer avec leurs publics. Parmi ces outils, le code QR ("Quick Response") est l’un des plus simples et des plus polyvalents. Présentation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum news


vol. 91 n° 4 (2012)
© American Association of Museums

Crystal bridges, green museums, museum mergers

How can my museum help visitors with vision loss ?
SOBOL LEVENT Nina ; REICH Christine (pp. 21-22)
Des témoignages de visiteurs malvoyants ont permis d’identifier plusieurs principes à respecter pour permettre à ce public d’accéder aux collections muséales. Pour les professionnels, les points clés à maîtriser sont : la conscience du handicap, la description verbale et l’apprentissage multisensoriel. Explications.

On the YouTube bandwagon
LEIGH CLOUGH Dixie (pp. 23-25)
YouTube, site web de partage de contenus vidéos, n’est pas utilisé de manière optimale par les musées qui négligent souvent son côté participatif et communautaire. Conseils pratiques pour mieux exploiter les différentes possibilités de cet outil.

A greener tomorrow - Museums take steps toward sustainability
SHAPIRO Stephanie (pp. 36-43)
Le développement durable est de plus en plus souvent intégré aux missions culturelles des musées. Pour y répondre, plusieurs leviers peuvent être actionnés, au niveau de la gestion des équipements (eau, électricité, etc.), des collections et des services aux visiteurs. Recommandations et exemples.

A more perfect union - Museums merge, grow stronger
MORRIS Martha (pp. 44-49)
Les musées, confrontés à une baisse de leurs revenus et à des difficultés internes peuvent trouver une solution dans le partenariat avec d’autres institutions du même type. Si cette pratique n’est pas nouvelle, elle est de plus en plus fréquente. Ces partenariats peuvent prendre différentes formes : exemples américains.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 21 n° 3 (2012)
© Sage

Science, governance, and public participation - An analysis of decision making on genetic modification in Aotearoa (New Zealand)
KURIAN Priya ; WRIGHT Jeanette (pp. 447-464)
Toutes les démocraties libérales n’ont pas institutionnalisé la participation citoyenne à la gouvernance scientifique. C’est le cas en Nouvelle-Zélande de l’Environmental Risk Management Authority (ERMA), laquelle, en matière de génétique, marginalise les craintes du public et les problèmes culturels, écologiques ou économiques qu’elle pose.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

OUVRAGE COLLECTIF : Museums, equality and social justice



(2012)
© Routledge

The heart of the matter - Integrating equality and diversity into the policy and practice of museums and galleries
MAHAL Chandan ; NIGHTINGALE Eithne (pp. 13-37)
Dans les musées, l’application des valeurs d’égalité et de diversité s’est souvent limitée aux activités de gestion (collections, personnel, etc.) ou à une catégorie spécifique (minorités ethniques, parité, handicaps, etc.) Une enquête dans les musées anglo-saxons montre pourtant que des projets originaux existent. Compte-rendu.

Beyond compliance ? - Museums, disability and the law
SMITH Heather J. L. ; GINLEY Barry ; GOODWIN Hannah (pp. 59-71)
De nombreuses institutions culturelles ont négligé leurs responsabilités légales envers le handicap, notamment en matière d’accèssibilité. Toutefois, certains établissements ont de bonnes pratiques. Retour sur les expériences anglo-saxonnes du National trust, du Victoria & Albert museum et du musée des beaux-arts de Boston.

Museums for social justice - Managing organisational change
FLEMING David (pp. 72-83)
Comment les institutions muséales peuvent-elles répondre à l’impératif de justice sociale et d’accès pour tous à un niveau organisationnel, c’est-à-dire au niveau de leur politique de gestion, notamment des ressources humaines, de leur financement ou encore de leur programmation ? Éléments de réponse.

A question of faith - The museum as a spiritual or secular space
REEVE John (pp. 125-141)
Dans les musées, l’exposition des croyances pose des problèmes éthiques, notamment en matière de présentation et d’interprétation. Le musée, lieu public "neutre", est considéré comme un espace séculier, et non spirituel. La compréhension de l’impact de la monstration des religions permet cependant d’identifier de bonnes pratiques.

A book with its pages always open ?
WINCHESTER Oliver (pp. 142-155)
Le thème de la sexualité est compliqué à mettre en exposition, notamment dans le cas de la monstration et de l’interprétation d’objets issus de la culture lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre. Quel est le rôle du musée dans la contextualisation et la compréhension par le visiteur de tels objets ? Éléments de réponse.

Museums and autism - Creating an inclusive community for learning
DAVIS BALDINO Susan (pp. 169-180)
Comment les musées peuvent-ils contribuer à l’apprentissage des autistes ? En Grande-Bretagne, la méthode de l’apprentissage social a été testée in-situ par le Museum Learners Club (MLC). Elle s’est révélée performante pour développer un programme éducatif inclusif et effectif pour ce handicap spécifique. Retour d’expérience.

Social justice and community participation in non-western contexts - The Marib museum project in Yemen
KAMEL Susan ; GERBICH Christine (pp. 254-269)
Dans un contexte non-occidental et dans une société où le réseau tribal est plus important que le gouvernement en place, un projet de musée participatif peut-il réussir ? Quelles sont les formes d’exclusion qui seront traitées et celles qui ne le seront pas ? Le projet yéménite du musée Marib fournit quelques éléments de réponse.

Social media towards social change - Potential and challenges for museums
WONG Amelia S. (pp. 281-293)
Les médias sociaux sont reconnus comme des outils démocratiques. Dans les musées, en fournissant les méthodes et les conditions du changement institutionnel, ils participent à la promotion des valeurs d’égalité, de diversité et de justice sociale : exemples aux quatre coins du monde, avec un zoom sur le musée de l’Holocauste de Washington.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bilbiographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos , la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner