Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Conservation restauration des biens culturels


n° 34 (2016)
© ARAAFU

Matériaux de remplissage organiques des spécimens naturalisés : une source de dégradation problématique ?
DUFFAU Gaëlle (pp. 5-17)
Une spécialiste en conservation préventive présente une étude sur la caractérisation des dégradations pouvant survenir sur des spécimens naturalisés en fonction des matériaux de remplissage utilisés (identification, classification, recommandation).

Le nettoyage cryogénique des métaux : évaluation du procédé appliqué au patrimoine
SCHRÖTER Julie ; DOMJAN Alexis (pp. 19-26)
Présentation d’une méthode d’évaluation du procédé de nettoyage cryogénique des alliages et métaux présents dans le patrimoine scientifique, technique et industriel, à partir de l’exemple des collections de la fondation du matériel de l‘armée suisse (HAM).

Vers une compréhension de l’évolution structurale des ex-voto en bois de la Source des Roches de Chamalières
THOMAS Émilie ; TRAN Quoc Khôi ; COLSON Isabelle ; et al. (pp. 27-39)
Ensemble d’éléments permettant une meilleure connaissance technique, physique et chimique des ex-voto. L’objectif est de mieux appréhender l'impact des variations climatiques sur le comportement de ces bois et d’améliorer leurs conditions de conservation et de conditionnement.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse


vol. 36 n° 2 (2017)
© AMC

Art{outside}

Art{outside}
NUGENT Nicolle ; LONG Timothy (pp. 16-23)
Présentation du projet Art{outside}, porté par la MacKenzie Art Gallerie, dont le principe est d'exposer dans les rues et parcs de Regina (Canada) des reproductions d'œuvres d'art de la collection permanente de l'institution.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Musées & collections publiques de France


n° 274 (2015)
© AGCCPF

Musées et musique - Volume 2

Le Salon de Musique du musée Auguste Grasset de Varzy : l’hétéroclite théâtralisé
ROUDIER Jean-Michel (pp. 11-13)
Le conservateur du musée de Varzy revient sur la réflexion muséographie et de scénographie qu'a suscitée le caractère hétéroclite de sa collection d'instruments de musique, à l'origine cabinet de curiosités du collectionneur Auguste Grasset.

Conservation et recherche au Musée de la musique
VAIEDELICH Stéphane (pp. 18-21)
Le responsable du laboratoire de recherche et de restauration au Musée de la musique propose un état des lieux des problématiques techniques et scientifiques liées à la conservation et à la restauration d'un instrument de musique.

Du bois dont on fait des flûtes... et bien d’autres instruments : une exposition emblématique de la relation entretenue par l’écomusée de la Bresse bourguignonne avec la musique
GACHET Louis-Jean (pp. 44-47)
Un conservateur du patrimoine revient sur la relation que l'écomusée de la Bresse bourguignonne entretient avec la musique. Il présente notamment l'instrumentarium et détaille les actions de médiation développées par le musée.

Le paradoxe de la muséalisation de la musique : les musées d’instruments du point de vue de leurs visiteurs
DEHAIL Judith (pp. 53-56)
Une chercheuse en sciences de l'information et de la communication propose une réflexion sur la muséalisation de la musique en se plaçant du point de vue de la réception des visiteurs. Elle pointe notamment la fonction paradoxale conférée aux instruments de musique exposés en musées, entre leur nouveau statut d'objets d'exposition et leur fonction utilitaire de pratique et de production musicales intrinsèque.

Table ronde Professionnels des musées, professionnels de la musique : problématique croisées, 14 septembre 2016, Musée de la musique à Paris
DOUCE DE LA SALLE Sylvie ; GACHET Louis-Jean ; GETREAU Florence ; et al. (pp. 57-61)
Retranscription des échanges d’une table ronde abordant la problématique de la gestion du patrimoine musicale par les professionnels des musées : conservation et diffusion des collections instrumentales ; restauration et mise en jeu des instruments de musique patrimoniaux ; expérience musicale dans les musées.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Patrimoine industriel


n° 69 (2016)
© Cilac

Le Patrimoine industriel de la chimie

Grasse, patrimoine et industrie du parfum
BUFFA Géraud ; BENALLOUL Gabriel (pp. 29-35)
Retour historique sur l'industrie du parfum à Grasse et ses mutations. Cette activité a engendré des vestiges matériels et bâtis riches et variés, parmi lesquels des usines en friche, des installations techniques ou encore une cité ouvrière. Le tout au sein d’un tissu urbain héritier d'une vielle ville médiévale.

Le patrimoine industriel des soudières Leblanc en Provence
DAUMALIN Xavier (pp. 36-41)
Un professeur d'histoire contemporaine revient sur l’histoire de la constitution du patrimoine industriel des soudières Leblanc en Provence. Il attire notamment l'attention sur la dangerosité environnementale et le risque sanitaire que comportent ces vestiges industriels en friche et la difficulté d’une valorisation patrimoniale.

Trois cents ans de patrimoine industriel à travers la France : les poudres et explosifs
BRET Patrice (pp. 51-60)
Retour sur 300 ans d’histoire d’un patrimoine industriel spécifique, les poudres et explosifs, et sur les problématiques qui lui sont propres : sites menacés par l’urbanisation et pollution suscitée par les friches. Des exemples de reconversion de ce patrimoine en parcs-musées sont également présentés.

L’industrie rhumière à La Réunion
LE TERRIER Xavier (pp. 66-73)
Présentation du patrimoine de l'industrie rhumière de La Réunion. Après une rappel de l'historique de la production d'alcools sur l'île, l'attention est portée sur la menace de disparition des vestiges patrimoniaux des guildiveries et distilleries et sur la nécessité d'inventorier ce patrimoine agro-industriel.

La conservation des traces matérielles d’un patrimoine industriel disparu
LLOPART Michel (pp. 89-91)
Retour sur la sauvegarde d'un patrimoine industriel lié à un contexte émotionnel particulier : les vestiges de l'usine AZF-Grande Paroisse de Toulouse. Une mise en lumière spécifique est proposée sur le sauvetage partiel des archives de l'ancien site toulousain, en vue de la transmission d'une mémoire industrielle.

Le manque de réflexion patrimoniale autour d’une filière chimique originale : la carbonisation industrielle du bois
PASSAQUI Jean-Philippe (pp. 116-125)
Réflexion sur le démantèlement des friches industrielles de la filière de la carbonisation du bois et de leur impact environnemental en Bourgogne. Les choix de conservation sont interrogés au regard des enjeux sanitaires et patrimoniaux.

Quel(s) musée(s) pour la chimie en France ?
HACHEZ-LEROY Florence (pp. 126-129)
Evaluation et caractérisation de l'exposition et de la patrimonialisation de la chimie dans plusieurs établissements muséaux.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
In situ


n° 31 (2017)
© Ministère de la Culture
et de la Communication

Patrimoines de la santé : essais de définition - enjeux de conservation

La collection de machines orthopédiques de François Humbert (1776-1850), médecin meusien, fondateur du premier établissement orthopédique français
DESSEAUX Antoine ; GUIBERT Étienne ; PIONNIER Michel ; PREAU SIDO Marguerite (33 p.)
Retour sur l’histoire de la collection de machines orthopédiques de François Humbert conservée au musée barrois. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un projet de conservation préventive et de restauration. Une réflexion a également été engagée sur l’inscription de l’ensemble dans la muséographie des salles d’exposition permanente, en lien avec le patrimoine technique et scientifique meusien.

Les collections médicales, un champ d’étude du patrimoine scientifique à Strasbourg ?
ISSENMANN Delphine (17 p.)
Après avoir brossé un rapide paysage des inventaires portant sur les collections médicales en France, ce retour s’attarde sur une expérience collaborative d’inventaire au sein de l’Université de Strasbourg. Une présentation du corpus et de ses phases d’étude précède l’analyse des défis et des causes de l’échec du projet.

Hennin, archives et micro. Les archives des sœurs hospitalières de Beaune, de la collecte à la valorisation
DOLLINGER Sonia (14 p.)
La collecte d’un fonds privé est toujours un moment particulier pour un service public d’archives. Cette action fait l’objet d’un échange avec un donateur ou un déposant qui confie ses documents à une institution et lui apporte donc sa confiance pour leur gestion. Quelle est alors la relation que doivent entretenir les deux parties ? L’exemple du fonds des sœurs hospitalières de Beaune est caractéristique et questionne le métier d’archiviste.

L’inventaire du patrimoine culturel immatériel hospitalier. Une histoire de résilience(s)
LEBORGNE Yann (16 p.)
À l’heure où les hôpitaux universitaires connaissent d’importantes mutations économiques et organisationnelles, le CHU de Rouen s’est engagé dans un inventaire de son patrimoine culturel immatériel. Retour d’expérience.

De la collection Fontana à la collection Spitzner, l’aventure des cires anatomiques de Paris à Montpellier
PALOUZIE Hélène ; DUCOURAU Caroline (37 p.)
Réunies aujourd’hui à l’Université de Montpellier, les collections de cire de Fontana et de Spitzner mettent en scène les plus célèbres cérisculpteurs du XVIIIème au XXème siècle. Pour ces objets de mémoire, deux logiques se complètent : la logique de sauvegarde in situ et la logique de présentation muséale, toutes deux initiées par le classement au titre des Monuments Historiques.

Le CHU Dijon Bourgogne : une politique active de conservation des collections scientifiques et techniques
RIVIÈRE Adeline (9 p.)
Retour sur la gestion des collections scientifiques et techniques du CHU Dijon Bourgogne. Toute la difficulté est de parvenir à comprendre ces collections et à les inventorier pour les rendre accessibles au public. De plus, avec la démultiplication des matériels, le manque de place et de moyens financiers pour les conserver de manière pérenne, des tris raisonnés doivent être opérés.

L’Hôtel-Dieu de Château-Thierry
LE GUELLEC Steven (25 p.)
Fondé en 1304, l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, reconverti en musée entre 1982 et 2010, est un cas intéressant permettant d’expliquer la constitution d’un ensemble patrimonial autour du soin. Retour sur la valorisation in situ de ce patrimoine, la restauration, l'inventaire et l'exposition de ses œuvres et des derniers travaux autorisant l’ouverture du site au public.
retour

International journal of intangible heritage


vol. 11 (2016)
© Icom

The spirit of the convention
JACOBS Marc (pp. 71-87)
L'adoption, en décembre 2015, de douze principes éthiques pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au sein de la Convention de l’UNESCO de 2003 pose plusieurs interrogations. Retour sur les différentes étapes qui ont jalonnée cette convention au fil des ans.

Hot stones and cool digitals : sustainable contact zones for intangible cultural heritage in Finland
DIAZ Lily ; BHOWMIK Samir (pp. 161-171)
En se basant sur l'ouvrage Museums as contact zones de James Clifford, deux musées finlandais ont porté des projets basés sur leurs communautés, démontrant qu'il est possible de favoriser la reconnaissance de ce patrimoine à travers l'implication, la collaboration et l'application des nouvelles technologies numériques.
retour

Museum news


vol. 96 n° 3 (2017)
© AAM

Exploring new business models

Beyond collection work : the evolving role for curators
HOFFMAN Sheila K. ; BURNS W. James (pp. 13-15)
Édité par le comité des conservateurs de l'American Alliance of Museums (AAM), le Curator core competencies présente les compétences principales des conservateurs, à travers trois champs principaux : la conservation, la recherche et la communication. Présentation de ce document de référence et de son contenu.

Futureproofing museum business plans - Creating sustainable models for natural history research collections
MERRITT Élizabeth (pp. 17-20)
Retour sur la manière dont les institutions muséales, notamment celles hébergeant des collections d'histoire naturelle, peuvent mettre en place des modèles financiers durables pour faire face aux changements économiques qui impactent le champ des musées.

Ask, don’t guess - How a visitor-centered business model led to record-breaking attendance for a historic house in Oregon
BONES Marta E. (pp. 22-27)
Présentation de la mise en place d'une stratégie de gestion basée sur ses visiteurs au sein de la Pittock Mansion de Portland, une maison historique, et des bénéfices que cette méthode a apportés.

Why not run your museum more like a business - Many elements that make businesses successful do not work for museums
WETENHALL John (pp. 37-42)
Si la gestion d'une institution muséale peut s'inspirer du mode de gestion d'une entreprise, il apparaît que certains aspects de ce principe sont difficilement transposables à la sphère muséale et vont même à l'encontre de ses valeurs. Analyse.
retour

Spokes magazine


n° 28 (2017)
© Ecsite

STEM to STEAM ?

From STEM to STEAM (education) : a necessary change or the theory of whatever ?
XANTHOUDAKI Maria (9 p.)
Réflexion sur l'évolution du concept d'enseignement des sciences et techniques (STEM) à travers l'ajout, depuis quelques années, de la notion d'Art (modifiant l'acronyme en STEAM). Eclairage sur cette nouvelle notion, sur sa valeur ajoutée potentielle pour l'éducation des sciences, ainsi que sur ses avantages et inconvénients.

Under 3s : meaningful offers for natural scientists
BECKER Julie (10 p.)
Dans cet entretien, cinq professionnels de musées et de centres de sciences reviennent sur les activités et espaces à destination des enfants de moins de trois ans mis en place dans leurs institutions et l'importance de ceux-ci pour l'éducation des plus jeunes.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner