Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Conservation perspectives


vol. 32 n° 1 (2017)
© GCI

Imaging in conservation

It’s all imaging to me - Documentation, investigation, visualization, and communication
VERRI Giovanni (pp. 4-9)
Éclairage sur l’imagerie du patrimoine culturel qui débute par un bref historique des progrès techniques depuis le XIXème siècle, puis se poursuit par une explication des objectifs qui lui sont assignés dans le domaine patrimonial, et se conclut par une présentation des nouveaux enjeux à l’heure de la démocratisation des technologies du numérique.

Visualizing conservation science - Communication data through imaging
FRANCE Fenella G. (pp.16-18)
Zoom sur les possibilités offertes par les progrès techniques de l’imagerie pour l’analyse scientifique et la conservation d’objets patrimoniaux de matériaux divers.

Looking deeper - A discussion about imaging and conservation
WONG Lori ; TRENTELMAN Karen ; SAUNDERS David et al. (pp. 19-25)
Dans cet entretien, trois professionnels de la conservation et de l’imagerie donnent leurs points de vue sur les applications et les répercussions de l’imagerie numérique dans le domaine du patrimoine, notamment en matière de développement et de pratiques scientifiques.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Curator


vol. 60 n° 1 (2017)
© Wiley-Blackwell

Coming together to adress systemic racism in museums
MOORE Porchia ; ANILA Swarupa ; FISCHER Daryl (pp. 23-31)
Un groupe de professionnels multi-générationnel et multi-ethnique s’est réuni à l’occasion du Museum & race : transformation and justice afin de prendre des mesures de lutte contre la présence persistante et omniprésente du racisme structurel au sein des institutions muséales. Présentation de leurs échanges et conclusions.

Should museums change our mission and become agencies of social justice ?
ORLOFF Chet (pp. 33-36)
Alors que certains encouragent les institutions muséales à adopter un rôle de plus en plus important dans les champs de la justice sociale et de l’immigration, le directeur du Pamplin international collection of art and history (États-Unis), avance des arguments expliquant pourquoi, selon lui, les musées ne sont pas encore prêts à assumer de telles responsabilités.

Play and children’s museum : a path forward of a point of tension ?
MAY Sarah ; BRAHMS Lisa ; RIVERA Nicole R. et al. (pp. 37-46)
Si le jeu est un concept central et déterminant au sein des musées pour enfants, il peut également devenir un problème quand la place qui lui est accordée est trop importante. Présentation des résultats et des conclusions d’une étude menée par les membres du Children’s Museum Research Network.

Objects in focus : museum visitors and Instagram
BUDGE Kylie (pp. 67-85)
Une chercheuse analyse l’usage des médias sociaux, et plus particulièrement d’Instagram, par les visiteurs de musées. Elle s’appuie sur des études récentes, comme celle menée sur Recollect : Shoes du Museum of applied arts & sciences (Australie), dans laquelle les photographies et messages postés sur Instagram par les visiteurs ont été analysés.

Climate change education at nature-based museums
SWIM Janet K. ; GEIGER Nathaniel ; FRASER John ; PLETCHER Nette (pp. 101-119)
Au sein des institutions muséales dédiées à la nature (zoos, aquariums, etc.), l’éducation aux changements climatiques et aux questions de protection de l’environnement représente une part importante de l’activité. Présentation des résultats de deux études sur ce sujet.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Découverte


n° 410 (2017)
© Universcience

Les 80 ans du Palais de la découverte

Une brève histoire de la médiation scientifique au Palais de la découverte
SAVOIE Denis (pp. 30-35)
Retour historique sur la place et l’évolution de la médiation scientifique au sein du Palais de la découverte.

De la naissance d’un musée à l’organisation des musées - Les multiples facettes internationales du jeune Palais de la découverte
BIGG Charlotte ; BERGERON Andrée (pp. 104-113)
Retour historique sur le contexte originel qui a prévalu à la création du Palais de la découverte en 1937-1938. Les logiques internationales y sont particulièrement développées.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Nectart


n° 5 (2017)
© Nectart

Les musées nationaux doivent-ils se délocaliser ?
TOBELEM Jean-Michel (pp. 33-43)
Selon l’auteur, les premiers bilans mitigés du Louvre-Lens et du centre Pompidou-Metz tendent à prouver que la délocalisation des musées nationaux, quand il s’agit d’une démarche marketing territoriale, n’offre pas de garanties au développement économique et culturel du territoire. L’action décentralisatrice muséale peut en revanche emprunter d’autres voies. Point de vue.

La culture scientifique et technique est-elle en train de se faire une place au panthéon de la culture ?
CHICOINEAU Laurent (pp. 58-65)
Collaborations entre artistes et scientifiques, forte fréquentation des musées, explosion des fab labs, abonnement en masse aux youtubeurs scientifiques sur les chaînes... La culture scientifique, technique et industrielle est en passe d’obtenir, selon l’auteur, ce après quoi elle court depuis de nombreuses années : l’engouement populaire et la reconnaissance institutionnelle. Analyse de ce phénomène.

Les régions, laboratoires de nouvelles politiques culturelles ?
NEGRIER Emmanuel (pp. 66-76)
Confortées par la récente réforme territoriale dans la place qu’elles tiennent au sein de l’action publique, les régions se retrouvent face à plusieurs alternatives : politique transversale ou sectorielle ? Démocratisation culturelle ou droits culturels ? Politique de filière ou de territoire ? Renforcement des agences ou de l’action directe ? Réflexions.

Les projets situés, ou les métamorphoses de l’action culturelle
BLANDIN-ESTOURNET Christophe (pp. 78-86)
Depuis une quinzaine d’années, la co-construction et le participatif ont envahi le langage et les pratiques du milieu culturel, parmi bien d’autres. Mais au-delà d’un effet de mode, il s’agit, selon l’auteur, d’une évolution en profondeur qui est en train de se jouer dans la conduite des démarches culturelles, avec les projets situés qui se développent sur tous les territoires. Analyse du concept avec exemples à l’appui.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 26 n° 3 (2017)
© Sage

Public perceptions of expert disagreement : bias and incompetence or a complex and random world ?
SLOVIC Paul ; HAN Paul K. J. ; MAYORGA Marcus et al. (pp. 325-338)
Comment le public profane perçoit-il les conflits entre experts ? Quelles raisons imagine-t-il en être la cause ? Afin de répondre à ces interrogations, une étude en ligne portant sur 56 cas de conflits entre experts, et utilisant une approche psychométrique, a été menée sur le public américain.

Why (not) disagree ? Human values and the readiness to question experts’ views
AHOLA Salla (pp. 339-354)
S’il est important d’écouter les points de vue des experts et de suivre leurs conseils, il est aussi important pour le bon fonctionnement d’une société de questionner leur opinion. Une étude a été menée afin de déterminer dans quelle mesure les valeurs personnelles peuvent avoir un impact sur la volonté de questionner les experts. Présentation de l’hypothèse de départ et analyse des résultats.

Gendered use of experts in the media : analysis of the gender gap in Finnish news journalism
NIEMI Mari K. ; PITKANEN Ville (pp. 355-368)
Plusieurs études menées dans des démocraties occidentales ont démontré que les experts masculins continuent d’être surreprésentés dans les médias par rapport à leurs homologues féminins. Une étude a été menée en Finlande afin de déterminer si cette situation est également vraie au sein d’un pays progressiste sur ces questions. Présentation et analyse des résultats obtenus.

How to take non-knowledge seriously, or the unexpected virtue of ignorance
SORENSEN Mads P. ; NIELSEN Kristian H. (pp. 385-392)
Retour sur la nécessité de prendre en compte la notion d’ignorance dans la communication et la compréhension des sciences par le grand public. Alors que cette notion est de plus en plus politisée, elle peut aussi se révéler bénéfique pour encourager des questionnements et débats sur le rôle des sciences et des technologies.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Studies in conservation


vol. 62 n° 1-2 (2017)
© IIC

Identification of cellulose nitrate X-ray film for the purpose of conservation : organic elemental analysis
KONSTANTINIDOU Konstantina ; STREKOPYTOV Stanislav ; HUMPHREYS-WILLIAMS Emma ; KEARNEY Mark (pp. 24-32)
Les films à base de nitrate de cellulose sont d’une stabilité médiocre et dépendante de leur environnement de stockage ce qui rend leur conservation difficile. La composition de ces films étant rarement indiquée, et afin de mettre en place un environnement de stockage adapté, une méthode d’identification a été imaginée : l’analyse élémentaire organique. Présentation.

Ethanol as an antifungal treatment for paper : short-term and long-term effects
SEQUEIRA Silvia O. ; PHILLIPS Alan J. L. ; CABRITA Eurico J. ; MACEDO Maria F. (pp. 33-42)
Dans la conservation du papier, l’éthanol est utilisé comme agent antifongique. Cependant, les informations sur son efficacité sont rares et souvent incohérentes. Une étude a été réalisée afin de déterminer si son utilisation est réellement efficace et sûre. Présentation des résultats obtenus.

Organic residue analysis of Egyptian votive mummies and their research potential
BRETTELL Rhea ; MARTIN William ; ATHERTON-WOOLHAM Stephanie et al. (pp. 68-82)
Bien qu’un grand nombre de momies votives (offrandes animales) égyptiennes soient aujourd’hui exposées, peu d’informations sont disponibles pour prouver leur valeur de conservation ou d’exposition. Pour répondre à ce manque, une étude multidisciplinaire des résidus organiques a été menée par l’Université de Manchester. Présentation de la méthode utilisée et des premiers résultats.

Decay of softwood in archaeological wooden artifacts
EL HADIDI Nesrin M. N. (pp. 83-95)
Une étude préliminaire a été menée afin de mettre en place une méthode simple et économique d’analyse du niveau de décomposition de bois souples. Pour ce faire, onze échantillons de différents bois ont été étudiés en utilisant la technique de spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR).

Fungal bioreceptivity of Japanese tissue papers treated with plant dyes, watercolours, and acrylic paints in paper conservation
SOLEYMANI Somayeh ; AALDERS Jeffrey ; GAHAN Michelle E. et al. (pp. 104-113)
Une analyse a été menée sur la sensibilité à la moisissure des papiers de soie japonais teintés utilisés pour la conservation et la restauration de manuscrits. Deux types de papiers ont été colorés avec divers pigments et teintures. Étude de la méthode mise en place et des résultats obtenus.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

OUVRAGE : Participation et médiation(s)


(2016)
© L’Harmattan

Nouveaux regards pour de nouveaux enjeux

Entre démocratisation de la culture et démocratie culturelle : quelles complémentarités pour de nouvelles médiations ?
EVRARD Yves (pp. 17-34)
Bien qu’il s’agisse de notions opposées, la démocratie de la culture et la démocratisation culturelle apparaissent comme complémentaires et peuvent mener à un renouveau des politiques culturelles favorisant de nouvelles formes de médiations. Présentation des caractéristiques de ces deux paradigmes et analyse des répercussions de leurs divergences et de leurs complémentarités.

Cas d’appui : le circuit court culturel (une amap culturelle) - Actions de médiation et usages des outils numériques dans le tiers-secteur culturel
KOGAN Anne-France ; ANBERREE Alice (pp. 57-79)
Si les enjeux de médiation culturelle sont le plus souvent portés par les institutions, de plus en plus d’approches alternatives mettent en place des logiques qui court-circuitent les biais traditionnels, notamment à travers le modèle des AMAP culturelles et du numérique. Analyse des enjeux sociaux économiques de la culture et des médiations à l’œuvre dans le cas d’un circuit court de la culture.

Cas d’appui : musées et médiations culturelles, quelle(s) évolution(s) ? Le cas québécois
PORCEDDA Aude (pp. 165-179)
Ce retour historique présente l’évolution et les enjeux contemporains des institutions muséales au Québec, de la médiation culturelle et des stratégies qui les régissent.

L’État comme catalyseur de la culture ouverte ? Quelle politique culturelle et quelles médiations face aux circuits informels de la culture ?
JANOWSKA Anna Anetta (pp. 233-254)
Selon l’auteur, si un des rôles de l’État est de stimuler le développement de la culture et d’inciter les citoyens à y participer, il ne peut s’opposer à la création de circuits informels et a dû s’adapter à la révolution numérique. Le nouveau rôle de l’État, le plus avantageux pour la culture, serait celui d’un catalyseur de la culture ouverte.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Travail & sécurité


n° 783 (2017)
© INRS

Conservation-restauration du patrimoine

Dossier : Conservation-restauration du patrimoine
LARROQUE Damien (pp. 13-25)
Dossier composé de cinq articles traitant de l’évolution de la prise en compte et de la gestion des risques pour la santé et l’environnement lors de traitements de conservation-restauration. Les mesures prises dans différentes institutions muséales ces dernières années démontrent une forme de prise de conscience. Présentation.

retour

Spokes magazine


n° 28 (2017)
© Ecsite

Wicked problems

Wicked problems and the need for civic science
DILLON Justin (9 p.)
Retour sur la notion de problèmes pernicieux, qui fait référence à des problèmes sociétaux difficiles ou impossibles à résoudre, et du rôle que les institutions muséales et centres de sciences peuvent jouer pour encourager la prise de conscience des publics et résoudre ces problèmes.

Digital storytellers
DA CUNHA Raquel (15 p.)
À travers six entretiens, des professionnels du numérique, de musées et de centres de sciences reviennent sur la narration numérique, ses évolutions technologiques et la place qui peut lui être donnée au sein d’institutions muséales.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner