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Agora débats/jeunesses


n° 76 (2017)
© Injep

Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation

Historiciser les pratiques pédagogiques d’éducation populaire
VENNIN Léo (pp. 65-78)
Mise en perspective sociohistorique des pratiques pédagogiques de l'éducation populaire d'après-guerre. L'enjeu est de questionner la tension entre des pratiques de pédagogies actives, qui se veulent souples et différenciées, et le processus historique de l'institutionnalisation, qui tend à durcir, homogénéiser et standardiser les méthodes d'un champ à l'épreuve de la professionnalisation.

Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs - La fabrique des conférenciers gesticulants
BRUSADELLI Nicolas (pp. 93-106)
Présentation du nouveau courant de l'éducation populaire que sont les conférences gesticulées et des spécificités de cette ramification de l'éducation populaire, à la croisée des champs théâtral, académique et militant.
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ASTC dimensions


mai-juin (2017)
© ASTC

Building your business model

Sustainable science center business models
CONLON Linda (pp. 20-23)
Bien que leurs missions principales soient sensiblement similaires, les centres de sciences s'appuient sur des modèles économiques différents. Retour sur les modèles mis en place au sein de plusieurs d'entre eux et notamment celui développé par l'International Centre for Life (Royaume-Uni).

Mission versus money : must science centers choose just one
CHESEBROUGH David E. (pp. 24-30)
Le président du Center of Science and Industry (États-Unis) s'appuie sur son expérience professionnelle pour affirmer qu'accroissement des ressources financières et amélioration des prestations de médiation scientifique sont liés.

The business of science centers
TRAUTMANN Charlie (pp. 31-35)
À partir de son expérience dans la conduite du développement d'un équipement muséal initialement modeste, une professionnelle livre douze recommandations, inspirées du modèle entrepreneurial, pour la gouvernance d'un centre de sciences.

Three perspectives on public funding in science center business models
FIRMHOFER Robert ; DIAZ COSTANZO Guadalupe ; GOLOMBEK Diego ; GEORGE Sarah B.
(pp. 40-44)

Trois professionnels de musées et de centres de sciences reviennent sur l'importance des financements publics au sein de leurs modèles économiques.
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Bulletin de l’Amcsti


n° 45 (2017)
© Amcsti

Explorer les transitions

Des cabinets de curiosités aux musées
OMEDES Anna (pp. 10-13)
En inscrivant les musées et centres de sciences dans une perspective historique, cette analyse revient sur la place, la forme et le rôle de l'institution muséale dans la société actuelle.

Stratégie nationale de la culture scientifique
GILLOT Dominique (pp. 14-15)
La présidente du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (CNCSTI) présente les objectifs de cet organe qui encadre la mise en œuvre de la stratégie nationale de la culture scientifique, technique et industrielle.

Vidéastes, institutions et publics
SABOURDY Marion ; GESTA Mathieu (pp. 28-31)
Entretien croisé avec la responsable des nouveaux médias à La Casemate de Grenoble et un chargé de projets à l'Amcsti. Tout en présentant le métier de vidéaste scientifique, les deux professionnels s'interrogent sur les interactions entre ce dernier et les institutions de culture scientifique.

La plateforme Fab Manager
MOUTET Pascal (pp. 36-37)
Chef de projet web à La Casemate de Grenoble, Pascal Moutet présente Fab Manager, une plateforme destinée à gérer et à relier les Fabs Labs.

Lieu d’imagination et d’expérimentation nomade
BOUTERRE Morgane (pp. 52-53)
Présentation de Propulseur, un espace mobile lancé par Science Animation et dédié au partage de la culture technologique. Un éclairage spécifique est apporté sur la politique de médiation numérique portée par l'établissement, en relation avec les Fabs Labs d'Occitanie.

Réaliser des projets à l’international
DESBROSSE Guillaume (p. 66-67)
Le directeur de la CCSTI La Rotonde et de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne s'appuie sur son expérience pour lister des conseils méthodologiques sur la conduite de projets de réseautage à l'international.

La CSTI au défi des territoires
WELTY Christine (pp. 69-70)
Présentation du projet Territoires de la culture scientifique qui a pour objectif de développer la culture scientifique, technique et industrielle dans des territoires ruraux et de s'adresser à des publics éloignés des grands centres de production du savoir.

QSEC2 : des expositions collaboratives
GARRAUD Claire (pp. 71-73)
La coordinatrice régionale du projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens (QSEC2) de l'association Savoir Apprendre - Exploradôme fait le bilan de la première saison de ce projet.
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Curator


vol. 60 n° 2 (2017)
© Wiley-Blackwell

Research and practice : one way, two way, no way or new way ?
BEVAN Bronwyn (pp. 133-141)
Longtemps influencées par les courants d'éducation formelle, les institutions muséales doivent désormais s'engager dans une démarche de création de leurs propres programmes d'apprentissage afin de façonner la politique éducative et culturelle. Présentation d'une stratégie allant dans ce sens.

Children’s museums : a look back at the literature
SHULMAN HERZ Rebecca (pp. 143-150)
Une étude menée sur neuf articles dédiés aux musées pour enfants, publiés entre 1960 et 2017, a démontré que malgré de nombreux changements, ces institutions suivent toujours les mêmes tendances. Afin de s'assurer qu'ils remplissent toujours les missions qui sont les leurs, ces musées sont encouragés à mener des études d'impact. Explications.

Museum and the healthy world : just, verdant and peaceful
SUTTON Sarah W. ; WYLIE Elizabeth ; ECONOMOPOULOS Beka et al. (pp. 151-174)
Si les institutions muséales possèdent les ressources physiques et intellectuelles, les capacités, la créativité, la liberté et l'autorité de provoquer les changements nécessaires dans le monde, il apparait que peu d'actions en ce sens sont mises en place. Ce plaidoyer encourage les musées à devenir des agents actifs du changement.

The presence of women photographers in the permanent collections of ten european museums
MUNOZ-MUNOZ Ana M. ; GONZALEZ-MORENO M. Barbano (pp. 205-215)
Afin d'étudier les inégalités de représentation des artistes hommes et femmes, une étude a été menée sur les catalogues des collections permanentes de dix institutions muséales européennes. Présentation des résultats obtenus.
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Public understanding of science


vol. 26 n° 4 (2017)
© Sage

Representing climate change on public service television : a case study
DEBRETT Mary (pp. 452-466)
Analyse des facteurs institutionnels et rhétoriques en jeu et de leur impact sur la communication des changements climatiques à partir de l'étude de cas de trois programmes télévisuels diffusés sur une chaine publique australienne : un programme scientifique, un documentaire et un talk-show politique.
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Museum news


vol. 96 n° 4 (2017)
© AAM

Engaging visitors

Creating collaborative, community-based programming - How two Arizona museums embraced underrepresented voices
PEGNO Marianna ; FARRAR Chelsea (pp. 9-11)
Retour sur le développement et l'impact de deux programmes collaboratifs communautaires mis en place aux États-Unis : le Mapping Q au sein de l'University of Arizona Museum of Art et le Museum as sanctuary porté par le Tucson Museum of Art.

Excellence and equity at 25 : then, now, next - The lasting legacy -and future implications- of AAM’s landmark 1992 publication
STEVENS Greg (pp. 16-21)
À l'occasion des 25 ans du rapport Excellence and equity : education and the public dimension of museums, douze des professionnels qui constituaient le groupe de travail initial portent une réflexion sur les évolutions passées et futures des pratiques muséales, notamment concernant les notions de diversité, équité, accessibilité et inclusion.

Converting family into fans - How the Contemporary Jewish Museum expanded its reach to a new audience
COX ROMAN Cindy ; HARLOW Bob (pp. 23-29)
Retour sur la politique muséale mise en place par le Contemporary Jewish Museum de San Francisco (États-Unis) pour attirer les familles. L'objectif était de toucher un public plus large et d'encourager le dialogue intergénérationnel et interculturel.

Think of a time when you didn’t feel welcome - Aligning and applying the LGBTQ welcoming guidelines in your internal and external museum operations
COHEN-STRATYNER Barbara ; LESPERANCE Michael ; YOUNGS Renae (pp. 37-39)
Publié afin d'aider les institutions muséales à créer des espaces inclusifs, le LGBTQ Welcoming Guidelines for Museums met en avant les bonnes pratiques à développer pour les organismes accueillant ou travaillant avec des personnes issues de la communauté LGBTQ. Présentation.

The visitors’ perspective on visitor engagement - Understanding visitors’ needs will greatly inform our work in engagement
VAN BALGOOY Max A. (pp. 40-43)
Bien que la notion d'implication du public soit ancienne, elle a beaucoup évolué au fil du temps, passant d'un paradigme basé sur l'offre des musées à celui des besoins du public. Afin de comprendre ce phénomène et de développer des programmes à succès, il est nécessaire de revenir sur les raisons qui poussent les publics à visiter, ou non, une institution.
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Spokes magazine


n° 30 (2017)
© Ecsite

Accessibility

Access : beyond ramps and large print
BECKER Julie (23 p.)
Comment l'accessibilité peut-elle être entendue au sein des institutions muséales et centres de sciences au-delà des aménagements habituels de locaux ? Éléments de réponse à travers de nombreuses études de cas.

In total disagreement
GAJEWSKI Wiktor (10 p.)
Trois professionnels de musées et de centres de sciences reviennent sur des expositions qui ont provoqué des vagues de protestation, les raisons de ces plaintes, la manière dont ils y ont répondu et si cela a changé la vision qu'ils ont de leur public.
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OUVRAGE : Culture de sciences


(2017)
© Acfas

De la nécessité de vulgariser les sciences sociales
LE MAREC Joëlle
Dans ce plaidoyer, une professeure en sciences de l'information et de la communication revient sur la nécessité de vulgariser les sciences humaines et sociales au même titre que les sciences dites dures. Présentation argumentée de ce point de vue et des enjeux qui en découlent.

Mouvements sociaux, science et politique
RIEDLINGER Michelle
Une professeure canadienne agrégée en communication apporte un éclairage sur l'éclosion de nouveaux espaces de discussion et de communication sociopolitique engagée : les médias sociaux. Elle explique notamment que ce phénomène révèle une appropriation citoyenne des enjeux scientifiques.

Participation et engagement
SCHIELE Bernard
Un chercheur canadien spécialiste de la sociodiffusion des sciences et des technologies présente les formes de participation et d'engagement qui ont élargi l'accès, pour le grand public, aux débats scientifiques. Il explique notamment les fondements sur lesquels reposent ces évolutions qui ont marqué la culture scientifique.

Continuités et ruptures
BERGERON Andrée
Une maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences et des techniques revient sur l'engagement de la puissance publique comme facteur déterminant d'évolution dans la promotion et le développement de la culture scientifique et technique en France.

Réalité des théories et réalisme des pratiques
CLAESSENS Michel
Un scientifique et essayiste propose un état des lieux critique de l'évolution des pratiques de communication et de diffusion de la culture scientifique en Europe. Il prône notamment une valorisation de la médiation scientifique dans la communauté scientifique.

Confiance post-BREXIT dans la science
BAUER Martin W.
Un professeur britannique de psychologie sociale interpelle sur les tendances préoccupantes liées à la culture scientifique au Royaume-Uni dans le contexte post-BREXIT. Il met notamment en garde contre une banalisation de la culture scientifique qui se ferait au détriment de l'information et de l'éducation du citoyen.
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