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Journal of education in museums


n° 37 (2017)
© GEM

Museum learning and wellbeing
CHATTERJEE Helen ; LACKOI Krisztina ; MORSE Nuala (pp. 3-12)
Réflexions autour de la relation entre apprentissage et bien-être des visiteurs au musée. Plusieurs programmes éducatifs sont étudiés et commentés.

Why change fails (and what YOU can do about it)
BIENKOWSKI Piotr (pp. 13-21)
En s’appuyant sur l’étude du programme Our museum : communities and museums, cette contribution revient sur la notion de changement au sein des institutions muséales et explique, en cinq points, pourquoi 70% des tentatives se terminent sur des échecs.

Children interpreting and learning at Natural History Museum habitat dioramas
MIFSUD Edward (pp. 22-28)
Analyse du potentiel éducatif qu’ont les dioramas d’histoire naturelle auprès des enfants, notamment pour l’apprentissage de la faune et de la flore. Cette étude revient entre autre sur la manière dont ils favorisent la construction d’images mentales et les facteurs qui entrent en compte dans leur compréhension par le jeune public.

Making a difference in a cold climate
DORNAN Duncan ; O’NEILL Mark (pp. 29-36)
Retour sur les principaux problèmes rencontrés par les institutions muséales ces trente dernières années, notamment au niveau de l’engagement communautaire, du rayonnement et du développement des publics. Les actions menées par le Glasgow Museum (Écosse) et le Glasgow Life pour surmonter ces difficultés sont étudiées.

Museums without borders : a manifesto : Keynote address for the GEM Conference 2016
JANES Robert R. (pp. 52-61)
Dans ce discours, un chercheur et muséologue revient sur la capacité qu’ont les musées, selon lui, à créer un futur plus bienveillant pour toutes les communautés et présente les opportunités et responsabilités de ces institutions.
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Museums.ch


n° 12 (2017)
© AMS

L’étranger

L’autre n’existe plus - Les musées ethnologiques au XXIème siècle
EDENHEISER Iris (pp. 18-25)
La directrice du Musée des cultures du monde, au sein du complexe muséal Reiss-Engelhorn-Museen de Mannheim (Allemagne), fait part de sa vision du musée ethnologique du XXIème siècle : un musée qui intègre le regard post-colonial des cultures représentées en son sein, à travers le développement de relations transrégionales.
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L’observatoire


n° 50 (2017)
© OPC

Le désir d’événement

La fabrique événementielle
GOETSCHEL Pascale (pp. 16-18)
Une chercheuse présente la notion de fabrique événementielle ou comment la succession des événements médiatiques participe à la hiérarchisation des événements passés, selon l’importance accordée ou non, mais aussi selon leur proximité avec l’actualité. Elle propose également une analogie avec les manifestations culturelles.

Le festival, ses publics et l’économie de la création
NEGRIER Emmanuel (pp. 41-44)
Cette étude revient sur l’évolution de la composition anthropologique des publics fréquentant les festivals, puis elle s’intéresse à l’insertion des festivals dans l’économie culturelle et notamment leurs retombées économiques dans les territoires.

Inscrire l’événement dans l’espace et le temps
CANOVA Nicolas (pp. 51-53)
Analyse socioculturelle de l’insertion des festivals dans les territoires. La relation entre la durée d’existence de l’événement et la construction sociale et culturelle du territoire dans lequel il s’inscrit est plus particulièrement interrogée.
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Public understanding of science


vol. 26 n° 5 (2017)
© Sage

Spiderman and science : how students’ perceptions of scientists are shaped by popular media
JOCZ Jennifer Ann ; TAN Aik-Ling ; ZHAI Junqing (pp. 520-530)
Quelle influence ont les médias de masse sur la façon dont les jeunes enfants perçoivent la science et le travail des scientifiques ? Les résultats du test Dessine un scientifique, mené auprès de 15 classes d’élèves de 9-10 ans à Singapour, ont été analysés. Présentation de la méthode mise en place et des résultats obtenus.

Homo Politicus meets Homo Ludens : public participation in serious life science games
SCHMIDT Markus ; KERBE Wolfgang ; RADCHUK Olga (pp. 531-546)
La mise en place de dispositifs participatifs, et plus généralement la gamification des sciences, est de plus en plus encouragée pour favoriser l’engagement du public. Retour sur les défis qui ont ponctué la création de 87 jeux et étude de l’impact qu’ils ont pu avoir sur l’engagement du public.

Factual accuracy and the cultural context of science in popular media : perspectives of media makers, middle school students, and university students on an entertainment television program
SZU Evan ; OSBORNE Jonathan ; PATTERSON Alexis D. (pp. 596-611)
À partir de l’étude d’une série télévisée scientifique, les auteurs analysent l’écart entre les intentions scientifiques et culturelles des producteurs - organisations publiques accompagnées par des consultants scientifiques - et la réception réelle par le grand public.
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CeROArt


hors-série (2017)
© CeROArt

Education and research in conservation-restoration

Education and research in new materials : looking at the market, working with manufacturers
FERNANDEZ-VILLA Silvia G. ; SAN ANDRÉS Margarita ; CHÉRCOLES Ruth ; GARCÍA Isabel M. (13 p.)
Analyse des liens et des bénéfices existants entre la recherche et le développement de l’enseignement à travers l’exemple de l’étude des matériaux polymériques utilisés pour la conservation et la restauration du patrimoine.

History of materials : a new tool for conservation of glass and ceramics
MACHADO Carla ; CARVALHO Fernanda ; PESSOA E COSTA Marta ; MARTINS Sara (5 p.)
Présentation problématisée des techniques utilisées dans la production de verre et de céramique, et des études en cours sur les matériaux utilisés pour leur conservation.

Research as an integral part of conservation-restoration education
KRARUP ANDERSEN Cecil ; LARSEN René (10 p.)
Réflexion sur la nécessité pour les conservateurs-restaurateurs de maîtriser les outils de recherche scientifique dès le début et tout au long de leur formation. Cette démonstration, à travers deux exemples, montre qu’ils constituent non seulement une précondition de la recherche scientifique, mais aussi d’un certain nombre d’autres activités du conservateur-restaurateur.

The making of history – or the synergy effect between contract archaeology, the conservation institute and museums
SMITS Vivian (3 p.)
Les choix posés par le conservateur durant le processus de conservation-restauration sont aussi important dans la constitution d’une histoire que n’importe quelle décision prise par l’archéologue, le conservateur de musée, l’historien, etc. Ce projet de recherche démontre comment la pratique de la conservation pourrait contribuer au but commun de différentes parties-prenantes pour communiquer le passé.

The postgraduate research methods course in conservation : the practical approach taken at the University of Gothenburg
PEACOCK Elizabeth E. (10 p.)
Le cours de méthode de recherche au département de conservation de l’Université de Göteborg (Suède) a été complètement refondu, passant d’un contenu très théorique à un apprentissage orienté étudiant sensé améliorer l’expérience d’apprentissage. Analyse.

The role of educators in promoting collaborative research
GOLFOMITSOU Stavroula ; KATRAKAZIS Theocharis ; HERITAGE Alison (9 p.)
Examen des paradigmes actuels liés aux politiques scientifiques internationales pour promouvoir la science ouverte et la recherche participative. Mise en avant des facteurs clés nécessaires à la réussite des collaborations pouvant contribuer utilement à la formation des futurs professionnels de la conservation.
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International journal of intangible heritage


vol. 12 (2017)
© Icom

Inhabiting a language : linguistic interactions as a living repository for intangible cultural heritage
BIALOSTOCKA Olga (pp. 18-27)
Même s’il est important de reconnaître les évolutions des formes des expressions culturelles, il est tout aussi nécessaire de protéger la signification initiale de ces pratiques, car elle réside dans la valeur culturelle du patrimoine. En ce sens, la création d’inventaire, forme de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel approuvée par l’Unesco, est importante car elle catalogue et partage la culture. Argumentaire.

Intangible cultural heritage and soft power - Exploring the relationship
SCHREIBER Hanna (pp. 44-57)
Présentation du concept de soft power et de sa relation avec la notion de patrimoine culturel immatériel. L’impact du discours du patrimoine autorisé et du discours du patrimoine immatériel est également analysé.

Copyright and data authenticity in the digital preservation of heritage : the case of OAPI states
NWABUEZE Caroline Joelle (pp. 94-110)
Adoptée par les états membres de l’organisation Africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), la numérisation du patrimoine est un moyen durable de préservation du patrimoine qui présente de nombreux avantages mais également des écueils importants, notamment au niveau de l’authenticité des données. Explications.

Inventorying intangible cultural heritage on the web : a life-cycle approach
GAGLIARDI Isabella ; ARTESE Maria Teresa (pp. 111-138)
Devenue une obligation, suite à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, la création d’inventaires est une activité nécessitant la mise en place d’outils méthodologiques parfois complexes. Présentation d’un cadre méthodologique dédié à la gestion des systèmes d’information en ligne.

Intangible cultural heritage in times of superdiversity : exploring ways of transformation
NEYRINCK Jorijn (pp. 158-174)
Quel est l’impact de l’accroissement de la diversité culturelle sur le développement des politiques et des pratiques en matière de patrimoine culturel immatériel ? Comment se traduit la super-diversité sur la culture, notamment à travers la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ? Éléments de réponse.

A perspective on systems design in the digitisation of intangible cultural heritage
RODIL Kasper (pp. 190-198)
Basé sur des études à long terme avec des groupes autochtones en Afrique australe, cet article revient sur l’interaction entre les systèmes numériques et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’objectif n’est pas de suggérer une unique forme de sauvegarde numérique du patrimoine immatériel, mais d’encourager la mise en place de pratiques adaptées à chaque contexte.
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Interrogations


n° 24 (2017)
© Interrogations

Public, non-public : questions de méthodologie

Enquêter sur les non-publics de la culture : quelle posture de recherche pour quel dispositif méthodologique ?
GHEBAUR Cosmina (10 p.)
Présentation de la méthodologie et des résultats d’une enquête sur les non-publics de la culture et sur leur fabrication institutionnelle. Menée sur des expositions photographiques en extérieur, dans une ville de la banlieue parisienne, elle prétend remettre en question la frontière entre publics et non-publics.

Jeunes générations de publics et musées : une approche par la carrière de visiteur et la grammaire des loisirs
NOUVELLON Maylis (10 p.)
Les transformations du contexte culturel et muséal interrogent la nature des relations qui se tissent aujourd’hui entre musées et publics. Cette étude vise la compréhension des multiples dimensions des liens qui trament la relation visiteur-musée dans laquelle assiduité et distanciation, familiarité et dilettantisme ne s’opposent pas terme à terme.

Repères interdisciplinaires sur les notions de public(s) et non-public(s) en sciences de l’homme et de la société
THEVENOT Pauline ; GERBER Nathalie (16 p.)
Cet article propose des repères pluridisciplinaires en sciences de l’homme et de la société pour approcher la notion de public et de sa marge, le non-public. Dans la diversité de ces traitements, des questions transversales émergent : représentations, rôles, catégorisations, participations ou encore réflexivités des publics.
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Spokes magazine


n° 31 (2017)
© Ecsite

In practice

Science capital in practice
COUEDIC Marie ; BECKER Julie (9 p.)
Cinq professionnels de musées et de centres de sciences témoignent du rapport que leurs institutions entretiennent avec la notion de capital scientifique, concept de plus en plus souvent intégré dans les programmes muséaux.

Take off with space
PACA Cristina (15 p.)
Entretiens avec cinq professionnels de centres de sciences qui partagent leurs perceptions sur l’évolution de la communication et de l’engagement scientifique dans le domaine spatial.

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