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juillet-août (2017)
© ASTC

Inspiring growth trough mentoring

Science club’s secret sauce
KOERNER Jennifer ; KENNEDY Michael ; DAUGHERTY Rebecca ; LEWIN Jennifer (pp. 16-17)
Présentation du Science club, programme américain dédié aux élèves entre 10 et 14 ans et dont l’objectif est d’établir une continuité de l’apprentissage des sciences au niveau scolaire et extra-scolaire. Les cinq facteurs clés de son succès sont analysés.

The exploratorium’s global studios : extending our reach trough innovative partnerships
FEENEY Allyson ; DANCSTEP Paul (pp. 34-38)
Créé par l’Exploratorium de San Francisco, le Global Studio est un programme de soutien, de partage de bonnes pratiques et d’expositions destiné aux partenaires et communautés de l’institution. Présentation.

The magic of mentoring for a small science center
ELWELL Laddie (pp. 39-42)
Retour sur la création du Headwaters Science Center de Bemidji (États-Unis). Créé grâce au dispositif Opportunities in science et à une subvention du Pacific science center, ce centre de sciences s’est ensuite développé à l’aide de parrainages de différents professionnels et institutions.

Millennials : are science centers and museums attracting and retaining them ?
BARNETT Adrienne (pp. 49-54)
Retour sur une étude dont l’objectif était de déterminer les bonnes pratiques à mettre en place pour attirer, impliquer et fidéliser la génération Y dans le domaine des musées et centres de sciences.
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Journal of the AIC


vol. 56 n° 2 (2017)
© AIC

The importance of mouvement and operation as preventive conservation strategies for heritage machinery
WAIN Alison (pp. 81-95)
Étude de l’impact du mouvement et de l’opération dans la conservation préventive des objets mécaniques représentant un intérêt patrimonial. Face au problème de l’entretien des machines stockées dans les réserves, à l’état statique, et du coût de leur maintenance fonctionnelle, les stratégies de maintenance du mouvement partiel ou complet sont défendues.

Rehousing a working collection : perspectives from the Johns Hopkins University archaeological museum
TORRES Jennifer ; GALLAGHER Katherine J. ; BALACHANDRAN Sanchita ; ANDERSON Lisa (pp. 96-112)
À partir de l’exemple des collections archéologiques du musée américain Johns Hopkins Archaeological Museum (JMHAM), réservées à l’enseignement et à la recherche universitaires, cet article s’intéresse aux approches innovantes pour sécuriser la relocalisation des collections dans une optique pédagogique.

Teaching sustainable collection care
PEARLSTEIN Ellen (pp. 113-125)
À travers l’examen du climat et des dépenses d’énergies dans un bâtiment certifié LEED (Leadership in energy and environmental design), des étudiants ont pu analyser les difficultés de lier la conservation préventive des collections et le développement durable. Explications.

Improving reliability in collection condition surveys by utilizing training and decision guides
TAYLOR Joel (pp. 126-141)
Retour sur un programme de formation développé pour améliorer la fiabilité du recueil de données lors des constats d’état de collection. Neuf étudiants en conservation ont expérimenté ce programme. Analyse de son principe et des résultats obtenus.

Investigation of residual contamination inside storage cabinets : collection care benefits from an industrial hygiene study
KACZKOWSKI Rebecca A. ; HUNT Michael ; HAWKS Catharine ; MAKOS Kathryn A.
(pp. 142-160)

Présentation d’une étude menée sur des armoires de stockage contaminées par des gaz toxiques au sein du Musée d’histoire naturelle du Smithsonian. L’objectif était de déterminer les risques que ces meubles représentaient, pour les collections et les agents du musée, afin de prioriser leur remplacement.
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Patrimoine industriel


n° 70 (2017)
© Cilac

L’atelier des Capucins à Brest, exceptionnelle reconversion - Babcock et Wilcox à La Courneuve, reconnaissance d’un emblème

Les forges de Paimpont en réalité augmentée : des sources historiques à la modélisation industrielle systémique - Comment mettre en valeur le patrimoine historique et industriel des forges ?
LAROCHE Florent (pp. 36-43)
À partir de l’exemple de la modélisation informatique en 3D des forges de Paimpont, cette étude revient sur l’utilisation des technologies de numérisation dans les champs du patrimoine et de la muséographie. Il apparaît que leur utilisation reste partagée entre finalité scientifique et media de vulgarisation pour le grand public.

Le moulin du Milieu à Niort, au cœur de l’activité artisanal et industrielle du Moyen-Âge à la seconde moitié du XXème siècle, les apports d’une fouille archéologique.
BOLLE Annie (pp. 46-54)
L’archéologue et responsable d’opérations à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) met en avant l’exemple de l’étude archéologique du moulin du Milieu à Niort, pour démontrer l’importance de l’archéologie industrielle dans la transmission patrimoniale auprès du public, en l’occurrence pour le patrimoine industriel.
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Public understanding of science


vol. 26 n° 6 (2017)
© Sage

Experiments in engagement : designing public engagement with science and technology for capacity building
SELIN Cynthia ; CAMPBELL RAWLINGS Kelly ; DE RIDDER-VIGNONE Kathryn et al.
(pp. 634-649)

Analyse de la manière dont l’implication du public envers les sciences impacte le développement des compétences scientifiques. Basé sur ce postulat, cinq principes d’implication du public envers les sciences ont été élaborés puis appliqués lors du développement et la réalisation du projet Futurescape City Tours.

Decomposing the effects of time on the social acceptability of biotechnology using age-period-cohort-country models
ROUSSELIÈRE Samira ; ROUSSELIÈRE Damien (pp. 650-670)
Afin de déterminer les raisons de l’évolution du rapport qu’ont les européens aux biotechnologies, des modèles basés sur différents aspects sociaux tels que l’étude de l’âge, de la période historique, des catégories générationnelle et des pays ont été imaginés sur la base des données de l’Eurobaromètre. Retour sur la création de cette nouvelle méthodologie.

Science diplomacy : investigating the perspective of scholars on politics–science collaboration in international affairs
FAHNRICH Birte (pp. 688-703)
Très présente au sein des affaires internationales, la diplomatie scientifique a néanmoins fait l’objet de peu de recherches universitaires. Sur la base d’une analyse documentaire, une étude de cas d’un programme allemand de diplomatie scientifique est utilisée pour explorer les objectifs, les avantages et les contraintes de la diplomatie scientifique pour les chercheurs impliqués.
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Studies in conservation


vol. 62 n° 3-4 (2017)
© IIC

Natural polymers as alternative consolidants for the preservation of waterlogged archaeological wood
SCHERMAN Oren A. ; JONES Mark ; JANECEK Emma-Rose ; WALSH Zarah (pp. 173-184)
Étude de plusieurs polymères naturels pouvant remplacer le polyéthylène glycol (PEG) dans la conservation des artefacts archéologiques, en particulier les bois gorgés d’eau. Les propriétés de ces solutions alternatives sont comparées et les résultats obtenus sont analysés.

Mechanical strength studies on degraded waterlogged wood treated with sugars
TAHIRA Adeem ; HOWARD William ; PENNINGTON Edward Ross ; KENNEDY Anthony
(pp. 223-228)

Retour sur une étude visant à mesurer la résistance mécanique d’échantillons de bois dégradés chimiquement. Les valeurs obtenues ont été comparées avec celles issues de la même étude réalisée sur du bois frais et du bois dégradé traité aux sucres. Analyse des résultats.

The effects of atmospheric moisture on the mural paintings of the Mogao Grottoes
LI Hongshou ; WANG Wanfu ; ZHAN Hongtao et al. (pp. 229-239)
Afin d’étudier l’influence de l’humidité atmosphérique et de la température sur les peintures murales dans les Grottes de Mogao à Dunhuang (Chine), et de décider des mesures à prendre pour les protéger, des tests ont été effectués sur un faux bloc mural. Explications et analyse des résultats obtenus.
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Cahiers de l’action


n° 48 (2017)
© Injep

Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers

La culture numérique a-t-elle besoin de médiation ?
LE CROSNIER Hervé (pp. 9-14)
Réflexion sur la relation qui peut s’établir entre l’éducation populaire et la culture numérique. Dans quelle mesure et comment une médiation éducative peut trouver sa place face à l’accès immédiat et individuel à l’information qu’offrent les réseaux sociaux et les plateformes du web ? Éléments de réponse et présentation de plusieurs initiatives.

Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ?
LHOSTE Evelyne F. (pp. 15-22)
Tout en rappelant l’origine des fablabs, l’auteure interroge leur influence sur la culture scientifique, et plus précisément sur les pratiques de médiation. Elle analyse également la manière dont les fablabs ont élargi leurs activités en amateurisme de pratique des sciences pour s’approprier progressivement l’académisme des musées et centres de sciences.

L’éducation populaire au défi d’une société numérique - L’exemple de la Ligue de l’enseignement
GRIMBELLE Hélène ; COIS Antonin (pp. 41-45)
Présentation de trois défis éducatifs et sociétaux à partir desquels la Ligue de l’enseignement, mouvement laïque d’éducation populaire, tente de répondre aux transformations de la société numérique : l’éducation au numérique, l’éducation par le numérique et la mobilisation des habitants et des associations pour une société numérique plus inclusive.

EducPopNum ou la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique
STINES Marielle (pp. 47-55)
Ce bilan revient sur la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique des jeunes, EducPopNum, et sur son évolution suite à la réforme territoriale de 2016. Les enjeux qui ont motivé cette démarche et ses effets limités sont rappelés.
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Conserveries mémorielles


n° 21 (2017)
© Conserveries mémorielles

Vivre-ensemble : traces, expressions, temporalités

La médiation culturelle pour les sourds dans le milieu muséal au Québec - État de la situation et présentation des publics sourds
VALENT Ingrid (7 p.)
Malgré les améliorations des dispositifs de médiation culturelle, la communauté sourde représente encore une faible part des visiteurs de musée. Étude des difficultés rencontrées par ces publics et présentation d’éléments pouvant permettre de remédier à cette situation.
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exPosition


n° 3 (2017)
© exPosition

Le peintre et l’accrochage de son œuvre - Varia

Quelle place pour le clip vidéo au musée ? De sa reconnaissance muséale à sa remise en question, à travers trois expositions françaises (1985-2007)
VICET Marie (21 p.)
Réflexions historiques et prospectives sur les rapports complexes que l’institution muséale entretient avec l’utilisation du format audiovisuel de type clip dans les expositions.

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In situ


n° 32 (2017)
© Ministère de la Culture

Le collectif à l’œuvre. Collaborations entre architectes et plasticiens

Du peintre à l’architecte. La mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries
FAIZAND DE MAUPEOU Félicie (16 p.)
Éclairage sur la particularité de l’ensemble patrimonial que constituent les toiles des Nymphéas de Claude Monet et la galerie de l’Orangerie créée spécifiquement pour les abriter. Cet ensemble patrimonial témoigne d’une relation nouvelle entre une œuvre, un espace et le public.

Entre préservation et dévotion, contradictions et solutions patrimoniales autour des objets d’art déplacés en procession : recension du colloque international Patrimoines en mouvement
CHAVE Isabelle (15p.)
Retour sur la question de la conciliation de deux valeurs apparemment contradictoires du patrimoine matériel et immatériel : la perpétuation de certaines pratiques festives et rituelles telles que les processions, qui revêtent des valeurs mémorielles ou religieuses, et la préservation du patrimoine mobilier déplacé à l’occasion de ces manifestations, dont la conservation est mise en péril.

De l’objet à caractère végétal à l’objet ethnobotanique. Penser les collectes de plantes et objets en plante
BROUSSE Carole (24 p.)
En s’appuyant sur l’exemple de la collection d’échantillons de plantes médicinales conservées au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, cet article analyse la façon dont les ethnologues travaillent à partir d’objets ethnographiques à caractère végétal. Conditionnées comme des préparations pharmaceutiques, ces plantes ne peuvent être considérées comme des spécimens botaniques et ont intégré le musée au même titre que les autres items à caractère ethnographique.

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Mondes sociaux


(2017)
© Mondes sociaux

Les musées entre séduction et course à l’audience
JACOBI Daniel (8 p.)
Sollicité par la cité des Sciences et de l’Industrie, un spécialiste de culture scientifique et des sciences du langage propose la mise en place d’un nouveau secteur de recherche pour accompagner le programme de création d’expositions dans les musées et surtout leur réception par les publics.

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Spokes magazine


n° 33 (2017)
© Ecsite

Lost in adaptation ?

Should we make an app ?
GREEN Lindsey (9 p.)
Pour certaines institutions muséales, les applications mobiles sont passées d’éléments essentiels à une perte de temps et de moyens. Pourtant ces applications peuvent jouer un rôle important dans l’engagement et l’implication du public. Explications.

Lost in adaptation ?
FILIPECKI MARTINS Suzana ; PACA Cristina (11 p.)
Comment des projets d’exposition peuvent-ils être mis en place dans d’autres pays que leur pays d’origine sans se perdre dans l’adaptation ? Au-delà d’une question de traduction, il est nécessaire de tenir compte des cultures locales, des politiques, des attentes, des utilisateurs ou de la logistique. Éléments de réponse à travers trois exemples de projets.

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