Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
ASTC dimensions


septembre-octobre (2017)
© ASTC

Co-design for transformation

Science centers and industry : collaborating to achieve the UN sustainable development goals
TANIMURA Yuta (pp. 32-33)
Retour sur l’importance de la coopération entre les musées, les centres de sciences et le secteur industriel pour atteindre les objectifs UN Sustainable Development Goals des Nations-Unies en matière de développement durable.

Engineering educational change
MIAOULIS Ioannis (pp. 40-43)
Retour, à travers l’exemple du Museum of science de Boston, sur la manière dont les institutions muséales peuvent jouer un rôle central au sein de l’écosystème éducatif, et fédérer toutes les parties prenantes, notamment au niveau des réformes éducatives concernant l’apprentissage des sciences et techniques (STEM).

Co-design case studies
DURANT Graham ; GIBBONS Erin ; HAWRYLCHAK Shana et al. (pp. 52-58)
Six centres de sciences et musées font part de la façon dont ils collaborent avec leurs partenaires et/ou membres de leurs communautés locales pour créer de nouvelles expositions et de nouveaux projets, programmes et événements.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Culture et musées


n° 29 (2017)
© Actes sud

Conserver et transmettre la performance artistique

La conservation comme performance ? Une approche par les pratiques
KREPLAK Yaël (pp. 27-41)
Éclairage sur les enjeux de la présence de performances dans les collections muséales du point de vue des activités de conservation. Analyse, à partir d’éléments recueillis lors d’une enquête ethnographique au musée national d’art moderne de Paris, de la catégorisation des œuvres et des pratiques de conservation.

Conserver la musique enregistrée, 1877-2017. Document, œuvre, expérience : trois paradigmes témoins d’un rapport changeant à la musique
MAISONNEUVE Sophie (pp. 43-59)
Analyse des relations entre enregistrement, performance et conservation de la musique au cours du XXème siècle. La pluralité et l’évolution de ces relations conduisent à dégager trois paradigmes du statut de la collection phonographique : scientifique, artistique et expérientiel. Explications.

Performer la chanson au musée : l’Espace Brassens de Sète
DALBAVIE Juliette (pp. 61-80)
Une enquête ethnographique menée au sein de l’Espace Brassens de Sète a permis de mettre en lumière l’impact que la conservation et la transmission ont sur les œuvres musicales. Outre une transformation du statut de la chanson et de son interprète, il apparaît que les mémoires individuelles et collectives liées aux œuvres doivent être prises en compte dans l’espace muséal.

Pour une histoire du corps muséifié : les images schématiques en performance
BOUCHER Mélanie (pp. 81-96)
Historique, ponctué d’exemples, de la pratique de la figuration corporelle et de son emploi récent en performance, pour en comprendre l’effet sur l’exposition et le statut de l’objet muséal, qu’elle tend à modifier.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Musées


vol. 33 (2017)
© SMQ

Récits et dialogues au musée

Sujets sensibles au musée : construction de récits consensuels et polémiques
GUZIN LUKIC Nada (pp. 8-18)
La médiation muséale est particulièrement difficile lors de la mise en exposition de sujets sensibles. Face aux enjeux mémoriels, aux controverses et aux réactions des publics, l’auteure s’interroge sur les voies alternatives de mise en récit de ce type de sujets au sein du musée.

L’émotion au service de la narration - Réflexions sur les expositions du musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
SUNIER Sandra (pp. 20-28)
Analyse, à travers l’exemple du musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de la manière dont les émotions peuvent être utilisées dans la narration des expositions et plus largement dans le processus de médiation au sein du musée.

Une démarche collaborative pour mener la parole des porteurs de culture jusqu’à l’exposition
BERGERON-MARTEL Olivier ; KAINE Elisabeth (pp. 30-38)
Présentation de La Boîte Rouge VIF de l’Université de Québec, dont la mission est de transmettre et valoriser les patrimoines culturels autochtones. Retour sur la démarche collaborative à partir de laquelle procède cet organisme, qui implique notamment la participation des communautés concernées.

Histoire de familles au Brooklyn Museum
MARCHAND Marie-Eve (pp. 48-56)
Les period rooms dans les musées sont des dispositifs propices à la construction du récit. Selon l’auteure, ils restent toutefois sous-exploités. Le Brooklyn Museum a adopté des stratégies innovantes de mises en exposition de ces espaces. Étude de cas.

La nouvelle salle de l’Histoire canadienne : comment raconter l’Histoire autrement
LEBLANC Lisa ; AMYOT Chantal (pp. 58-66)
Retour sur la création de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne (SHC), au Musée canadien de l’histoire (MCH), dont l’objectif est de proposer une narration novatrice. Ce projet de grande envergure s’est notamment développé en suivant des processus internes agiles où chaque choix était remis en question.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 26 n° 7 (2017)
© Sage

The effets of social identity threat and social identity affirmation on laypersons’ perception of scientists
ROTHMUND Tobias ; BENDER Jens ; KOZUCHOWSKI Henrik et al. (pp. 754-770)
Les débats publics sur des questions socioscientifiques s’accompagnent souvent d’attaques contre la réputation des scientifiques impliqués. Quel impact l’effet de groupe peut-il avoir sur la perception que les profanes ont de ces scientifiques ? Une étude a été menée afin de déterminer les conditions dans lesquelles ils sont perçus comme peu fiables et incompétents.

Mobilisation for public engagement : benchmarking the practices of research institutes
ENTRADAS Marta ; BAUER Martin M. (pp. 771-788)
Une étude a été menée sur un échantillon d’instituts de recherche au Portugal afin de déterminer comment l’engagement du public varie en intensité, types d’activités et publics cibles selon les domaines scientifiques. Analyse des résultats obtenus.

Climate stories : why do climate scientists and sceptical voices participate in the climate debate ?
HOWARTH Candice ; SHARMAN Amelia (pp. 826-842)
Bien qu’ils n’y soient pas contraints, les climatologues et les climatosceptiques n’hésitent pas à s’engager dans des débats publics sur la question. Quelles sont les raisons de cette implication ? Éléments de réponse.

Predictors of trust in the general science and climate research of US federal agencies
MYERS Teresa A. ; KOTCHER John ; STENHOUSE Neil et al. (pp. 843-860)
Retour sur un objectif stratégique majeur des organisations scientifiques, notamment pour les agences fédérales américaines : maintenir la confiance du public, tant dans le domaine de la recherche scientifique générale que dans celui du changement climatique. Les raisons et les moyens mis en œuvre pour y parvenir sont étudiés.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

La revue des musées de France


n° 5 (2016)
© RMN

La redécouverte d’une œuvre d’Okumura Masanobu

Aubagne. Musée de la Légion étrangère - Un musée rénové. La Légion étrangère est une famille qui n’oublie pas !
SEZNEC Géraud (pp. 15-18)
Zoom sur le Musée de la Légion étrangère. Rappel historique de la création du musée et de la constitution de ses collections. Présentation du projet de rénovation monté dans les années 2000, puis de la rénovation en elle-même qui eut lieu en 2010-2011. Description illustrée du nouveau parcours muséographique.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Studies in conservation


vol. 62 n° 5-6 (2017)
© IIC

Analysis and conservation of modern modeling materials found in Auguste Rodin’s sculptures
VANDENBERGHE Yannick ; MARY Guylaine ; LANGLOIS Juliette et al. (pp. 247-265)
Éclairage sur l’intérêt scientifique et technique qu’a représenté la restauration de deux modèles en matériau de modelage du sculpteur Rodin, en matière de conservation et d’histoire de l’art technique.

Can LEDs help with art conservation ? - Impact of different light spectra on paint pigment degradation
TALGORN Elise ; LUNZ Manuela ; BAKEN Jannie et al. (pp. 294-303)
Suite à la généralisation de l’utilisation de LED dans les musées, des études ont été menées afin de déterminer leur impact sur la dégradation des pigments de peinture, notamment le jaune de chrome. Les résultats obtenus ont permis la mise au point d’une LED de lumière blanche dont le spectre minimise l’altération des pigments.

Reporting on a survey of peer-reviewed publishing in cultural materials conservation : perceptions, preferences, and decision-making
SLOGGETT Robyn ; CHRISTODULAKI Marie (pp. 354-370)
Présentation des résultats d’une étude visant à examiner le positionnement des professionnels de la conservation en matière de publications scientifiques, notamment celles dont les articles sont évalués par des pairs.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

OUVRAGE : Accueillir et surveiller


(2017)
© La Documentation française

Les métiers du gardien de musée

Dans l’intimité des rondes nocturnes des musées : une expérience du sensible
ROBINSON Alistair ; VANDENBERGHE Caroline (pp. 57-68)
Six surveillants de musées parisiens travaillant de nuit reviennent sur leurs expériences : leur profil, parcours, quotidien et le regard qu’ils portent sur leur profession.

Le gardien de musée face à l’enfant dans la littérature jeunesse : quand un cerbère se fait passeur
MOULINIÉ Véronique (pp. 95-118)
Après s’être emparée des domaines de l’art et du musée, l’édition jeunesse n’hésite pas à mettre en lumière les professionnels des musées et notamment les gardiens. Loin de se cantonner à la description usuelle de cette profession, les ouvrages jeunesses créent leur propre définition complémentaire. Explications.

Surveillants des musées : corps signifiants, acteurs secrets, témoins sensibles - Réflexions sur des situations vécues et observées
LE MAREC Joëlle (pp. 119-128)
Réflexion sur le rôle et la place des surveillants de musées, à la fois invisibles et bien présents dans l’espace muséal.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
In situ


n° 33 (2017)
© Ministère de la Culture

Patrimoine culturel immatériel et institutions patrimoniales

Le numérique comme lieu de la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel
CASTÉRET Jean-Jacques (18 p.)
La diffusion, en France, de la notion de Patrimoine culturel immatériel telle que décrite par la Convention de l’Unesco (2003) a suivi plusieurs voies simultanées. Cette contribution s’attache aux stratégies numériques déployées, et notamment à la place des dispositifs produits dans la chaîne patrimoniale à la croisée de la recherche et de l’action.

L’expérience de l’inventaire, une opportunité pour la recherche anthropologique
FOURNIER Laurent Sébastien (14 p.)
L’objectif de cet article est de montrer comment l’expérience de l’inventaire peut être saisie comme une opportunité anthropologique pour mieux comprendre les différences de positionnement des acteurs et des communautés concernées vis-à-vis de la notion émergente de patrimoine culturel immatériel.

Sortez des clichés ! Regard sur des patrimoines vivants - Le patrimoine culturel immatériel vu par la Fédération des écomusées et musées de société
PERLES Valérie (18 p.)
La Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) a voulu montrer à travers une exposition de photographies comment les musées de société travaillent depuis toujours sur les questions d’expressions vivantes, de mémoire et de transmission du patrimoine immatériel, et ce bien avant la mise en place de la Convention de l’Unesco. Explications.

retour

Museum news


vol. 96 n° 5 (2017)
© AAM

The connected museum

Succession Planning - Proactively developing a plan can be a source of reassurance and stability
PARKER Grace E. (pp. 12-15)
Quelles qu’en soient les circonstances, le départ d’un directeur de musée a toujours un impact sur son institution. Pour éviter tout désagrément, il est préférable de se montrer proactif et de faire preuve d’anticipation. Présentation de trois types de plans de successions et d’un ensemble de conseils pour éviter les erreurs communes à ce genre de situation.

Museums and the matrix of place-based augmented devices - If people can be social in immersive, inspiring virtual environments, why come to a museum ?
MERRITT Elizabeth (pp. 17-22)
Retour sur l’évolution des dispositifs de réalité augmentée et de réalité virtuelle qui ont investi de nombreux champs d’activités, notamment le domaine de l’éducation. Propositions complémentaires sur la manière dont les institutions muséales pourraient également s’en emparer.

Collection data : technology to improve access and retention
YOUNG Anne M. (pp. 27-31)
À travers l’exemple du musée d’art d’Indianapolis (États-Unis), l’auteure offre un ensemble de conseils relatifs à la mise en place de DAM (Digital Asset Management), de services ou logiciels de gestion des actifs multimédias, de système de gestion des collections et d’outils de gestion documentaire.

Access for all - How three museums pushed the boundaries of accessibility to connect with wider audiences
STOESSEL Sue ; SCOPINICH Kris ; RULLKOETTER Jill (pp. 33-38)
Afin de favoriser l’accessibilité et de s’engager dans une démarche d’inclusion de tous les publics, les institutions muséales doivent adapter leurs programmes et expositions ou mettre en place de nouvelles manières d’aborder l’expérience muséale. Deux établissements muséaux et une organisation à but non lucratif présentent les projets qu’ils ont mis en place pour repousser les limites de l’accessibilité.
retour

Spokes magazine


n° 34 (2017)
© Ecsite

Re-enchantment

Digitally transformed - or digitally transforming ?
PRUGNON Anne (7 p.)
Quatre professionnels de musées et de centres de sciences proposent des conseils et astuces pour la mise en place d’une stratégie numérique au sein d’un établissement culturel.

Re-enchanting the sustainable development goals
BECKER Julie (7 p.)
Dans ces entretiens croisés, deux responsables des Nations-Unies et une directrice de musée reviennent sur l’importance du rôle que peuvent jouer les institutions muséales sur le développement durable.

retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à Ocim Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'Ocim sur Revues.org
S'abonner