Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Entreprises et histoire


n° 87 (2017)
© ESKA

Le patrimoine industriel

Un défi d’avenir : le patrimoine industriel
HACHEZ-LEROY Florence (pp. 5-13)
Réflexion sur la notion de patrimoine industriel, les évolutions qu'elle a connue et les questionnements qu'elle soulève.

Industrial heritage, capitalism and business
POPP Andrew (pp. 14-19)
Le patrimoine industriel pose des questions sensibles lorsqu'il est interrogé dans une logique capitalistique et entrepreneuriale. En posant ces questions et en observant les implications sociales et culturelles qu'elles engendrent, un nouveau champ d'études sur les organisations et le management devient possible. Explications.

Software Heritage : pourquoi et comment construire la grande bibliothèque du code source
DI COSMO Roberto (pp. 69-75)
Retour sur le projet Software Heritage, initié et hébergé par l'INRIA, dont l'objectif est de consigner, de façon exhaustive, systématique et ouverte, la mémoire de l'ensemble des logiciels existants ou ayant existé. Genèse, état des lieux, et perspectives d'avenir de ce programme.

Patrimoine industriel et participations citoyennes
LEROY Coline ; HACHEZ-LEROY Florence ; WINKIN Yves et al. (pp. 150-169)
La participation des citoyens à toutes les activités de la cité est aujourd'hui mise au cœur de la réflexion politique, culturelle, économique ou sociale. Au travers de quatre structures différentes : écomusée, musée, fondation et région, ce débat entend montrer comment la participation citoyenne est appréhendée et mise à contribution.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Journal of the AIC


vol. 56 n° 3-4 (2017)
© AIC

The examination and analysis of Dunhuang and Turfan manuscript materials at Princeton university library’s east asian library
STANLEY Ted (pp. 194-210)
Présentation des différentes analyses effectuées sur les collections de Dunhuang et de Tourfan. Elles rassemblent des manuscrits anciens et des matériaux archéologiques chinois datant du VIIème au XIVème siècle, et sont conservées à la bibliothèque de l'Asie de l'Est de l'université de Princeton (PEALD).

Reflected infrared and 3D imaging for object documentation
KEATS WEBB E. (pp. 211-224)
Les techniques d'imagerie contribuent à la conservation, à la recherche et à la compréhension des collections muséales. Lors de cette étude, deux techniques d'imagerie ont été examinées et comparées : l'imagerie infrarouge (IR) et tridimensionnelle (3D).
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Nectart


n° 6 (2018)
© Nectart

La culture est-elle soluble dans la concentration économique ?
NEGRIER Emmanuel (pp. 34-43)
Analyse des enjeux soulevés par la concentration économique et l'intervention de groupes marchands dans le secteur culturel, notamment celui du spectacle vivant. Les conséquences de ce phénomène et des pistes de redéfinition possible de l'action publique pour y faire face sont ensuite présentées.

La culture, un service public ?
POUPOUGNAC Jean-Claude (pp. 44-51)
Référence centrale des politiques publiques de la culture depuis une soixantaine d'années et sa consécration par Jean Vilar, le service public de la culture demeure une notion floue, réinterrogée par de nouvelles pratiques coopératives et par Bruxelles, qui pèse, selon l'auteur, dans le rapport de force en faveur du néolibéralisme et contre les idéaux démocratiques du progrès social. Explications.

Et si on libéralisait la culture ?
BABEAU Olivier (pp. 52-60)
Mise en regard des limites réelles de la production publique de la culture et ses dérives de népotisme, clientélisme, favoritisme ou corruption avec les possibilités, trop souvent ignorées, d'un épanouissement culturel issu de la seule dynamique privée. Cela passe, entre autres, par le mécénat et les incitations fiscales. Plaidoyer.

Blanche, la scène française !
DAMBURY Gentry (pp. 80-87)
À travers ce manifeste, l'auteure met en avant le manque de diversité sociale et ethnique qui, selon elle, caractérise le monde de l'art et de la culture d'aujourd'hui, puis s'interroge sur les causes et les conséquences des telles inégalités.

La culture peut-elle mélanger les torchons et les serviettes ?
LAHIRE Bernard (pp. 88-96)
Réflexions sur les questions sociales et politiques qui se posent pour savoir où commence la culture et où elle se termine, ce qui mérite d'être considéré comme relevant de la culture et ce qui doit être renvoyé à de la sousculture ou de la non-culture.

Comment les adolescents construisent leur identité avec Youtube et les médias sociaux
BALLEYS Claire (pp. 124-133)
À partir des pratiques observées sur les médias sociaux et d'une enquête ethnographique menée sur YouTube en 2015 et 2016, cette étude pose un regard sociologique sur les pratiques culturelles adolescentes en ligne. Elle s'intéresse en particulier à la constitution des publics et des communautés, à la création d'un sentiment d'appartenance identitaire commun et au besoin de reconnaissance sociale.

Et si l’amateur se réalisait dans la société numérique ?
ARNAUD Lionel (pp. 134-140)
Retour sur les transformations à l'œuvre dans les rapports aux biens culturels, notamment au travers de la figure de l'amateur, aujourd'hui accentuées par la démocratisation des outils numériques, le développement des hackerspaces, fab labs, makerspaces et autres lieux de fabrication ouverts et de partage des savoirs culturels, qu'ils soient d'ordre scientifique ou artistique.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Nike


n° 6 (2017)
© Nike

L’importance du patrimoine culturel pour la société

Patrimoine culturel et cohésion sociale
LEIMGRUBER Walter (pp. 11-15)
D'après la Convention de Faro, la participation culturelle est un droit qui revient à tous et débattre du patrimoine nécessite une base démocratique. De par son ton et ses exigences, la Convention se distingue de beaucoup d'autres déclarations sur le sujet. Comparatif.

Patrimoine et démocratie
ZUMTHOR Bernard (pp. 24-27)
En s'appuyant sur les sources républicaines des notions de patrimoine et de démocratie tout en examinant leur mise en œuvre actuelle, l'hypothèse d'un lien de nécessité entre le patrimoine et la démocratie est étudié.

Participation culturelle : co-construire pour transformer - L’exemple des musées
KURTH Christiane ; CURRAT Roxanne ; BOVET Cécilia (pp. 36-39)
La volonté de faire participer à la vie culturelle les citoyens est au cœur des questions de la politique culturelle depuis longtemps. Cependant, les finalités évoluent, se complètent, voir même se contredisent au cours du temps comme le souligne le rapport d'étude Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères. Présentation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 27 n° 1 (2018)
© Sage

Opposing ends of the spectrum : exploring trust in scientific and religious authorities
CACCIATORE Michael A. ; BROWNING Nick ; SCHEUFELE Dietram A. et al. (pp. 11-28)
Pour faire face aux questions éthiques qui entourent les sciences émergentes, une étude s'est intéressée à la confiance que le public accorde aux autorités scientifiques et religieuses en termes d'information scientifique. Présentation de la méthode employée et analyse des résultats.

Promises and reservations towards science and technology among South African publics : a culture-sensitive approach
GUENTHER Lars ; WEINGART Peter (pp. 47-58)
Bien que leur utilité soit reconnue, les enquêtes mesurant les perceptions du public à l'égard de la science et de la technologie sont souvent critiquées car elles ne prennent pas en compte les contextes culturels, les différences existantes au sein d'un même public, voire même certains pays. Pour combler ce manque, une étude appliquant une approche sensible à la culture a été menée auprès de différents publics d'Afrique du Sud.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Recherches en didactique des sciences et des technologies


n° 15 (2017)
© INRP

Connaissances professionnelles didactiques pour l’enseignement des sciences et des technologies

La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : expérimentation d’une innovation pédagogique en classe de seconde en Tunisie
MAURINES Laurence ; SLAIMIA Mohamed (pp. 169-202)
Deux enquêtes visant à montrer la diversité des pratiques scientifiques ont été élaborées au sein d'une classe de seconde de l'enseignement tunisien. Documentaires et fondées sur l'histoire de la loi de la réfraction, elles ont été expérimentées à un an d'intervalle par le même enseignant préalablement formé. Retour sur les résultats obtenus.

L’appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d’une démarche d’investigation : cas d’élèves français âgés de 14 ans
PERRON Séverine ; BOILEVIN Jean-Marie (pp. 203-234)
Réflexion d'ordre épistémologique, didactique et pédagogique sur l'appropriation du problème par la méthode de démarche d'investigation, dans l'enseignement du premier cycle du secondaire.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Studies in conservation


vol.62 n° 7-8 (2017)
© IIC

A non-destructive approach using MatLab software for morphology analysis of ancient mural deterioration
ZHANG Yidong ; WANG Julin ; LIU Hongli ; WANG Xudong (pp. 384-392)
Présentation d'une méthode d'analyse non-destructive utilisée pour l'étude des fresques murales des grottes de Dunhuang (Chine) : les photographies de suivi traitées grâce au logiciel MatLab.

Writing histories for late-medieval objects : the engagement of conservation with theoretical perspectives on material culture
STREETON Noëlle L.W. (pp. 419-431)
Contrairement aux procédures de conservation et de restauration, l'étude et la rédaction de l'historique des objets de collection manquent de cadres théoriques et méthodologiques. Cet article en évalue les lacunes et revient sur un projet norvégien qui encourageait la recherche d'approches interprétatives alternatives sur l'historique d'objets liturgiques de la fin du Moyen Âge.

Conserving ourselves : embedding significance into conservation decision-making in graduate education
PEARLSTEIN Ellen (pp.435-444)
Il est largement reconnu que les décisions de conservation ne sont pas neutres et dépendent du contexte culturel et des prédilections du conservateur et de leur propriétaire. Afin d'observer ce phénomène une expérience a été menée auprès d'une classe d'étudiants en conservation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
ICOM : lettre du comité national français


n° 40 (2017)
© ICOM

Musées et paysages culturels : le monde muséal interpellé par la charte de Sienne

Petits et grands musées, entre patrimonialisation et accélération
JACOBI Daniel (pp. 18-25)
Retour historique et problématisé sur le rôle et la place des musées en France au sein d'une société, et plus généralement d'un monde, qui connait de profondes mutations. L'auteur explique comment les musées sont passés par trois paradigmes organisationnels aujourd'hui bousculés par l'accélération et les changements technologiques.

La réforme territoriale française en marche : ses conséquences potentielles sur les institutions patrimoniales en régions
SAEZ Jean-Pierre (pp. 26-29)
Le directeur de l'Observatoire des politiques culturelles de Grenoble livre sa vision des conséquences de la réforme territoriale sur les institutions patrimoniales en régions. Après avoir situé la place de la culture dans cette réforme, il dégage quelques enjeux et défis relatifs au patrimoine dans le processus de décentralisation.

Les musées français en régions : état de santé, diagnostics
PFLIEGER Sylvie (pp. 30-33)
À travers une démarche s'articulant en trois temps, une chercheure du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux) dresse un état de santé des musées en régions.

Je t’emmène te montrer mon petit coin de paradis, l’expérience participative de l’écomusée du Daviaud en Vendée
VITAL Christophe (pp. 38-40)
Le conservateur en chef des musées de Vendée revient sur l'histoire de l'écomusée du Daviaud créé il y a 37 ans sous l'impulsion de Georges Henri Rivière dans le marais breton vendéen.

Quelle pertinence pour la notion de paysage culturel dans le contexte français ?
TOBELEM Jean-Michel (pp. 50-53)
En s'appuyant sur l'expérience italienne puis en la transposant au contexte français, un spécialiste de la gestion des institutions culturelles, et plus largement du tourisme culturel, interroge le sens de la notion de paysage culturel.
retour

Spokes magazine


n° 37 (2018)
© Ecsite

Authenticity

Is it real ? - How visitors interpret authenticity in a natural history museum
LAND-ZANDSTRA Anne M. ; VAN GERVEN Dylan J.J. ; DAMSMA Welmoet (15 p.)
À partir de l'exemple du Naturalis Biodiversity Center (Pays-Bas), cet article étudie l'importance du concept d'authenticité au sein des muséums d'Histoire naturelle et son impact sur les visiteurs.

My precious
CHANAY Raphael (19 p.)
Cette série d'entrevues met l'accent sur les relations quotidiennes que douze professionnels des musées et centres de sciences entretiennent avec des objets, expositions interactives et les autres artefacts exposés dans leurs institutions.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à Ocim Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'Ocim sur Revues.org
S'abonner