Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Case studies


vol. 8 (2012)
© Group for Education in Museums

Glasgow Museums Resource Centre explorers
WEIGHTMAN Brian (pp. 6-7)
Pour augmenter durablement sa fréquentation, le centre de ressources des musées de Glasgow, qui abrite l’ensemble des réserves des musées de la ville, a développé une action de médiation pour les enfants qui consiste à créer une exposition à l’aide de divers objets stockés. Retour sur cette expérience.

Life online
ELVIN Catherine ; SMITH David (pp. 10-11)
Le Musée national des médias de Bradford (Royaume-Uni) propose aux 10-15 ans une activité culturelle autour d’Internet. Il s’agit de réaliser une œuvre multimédia sur le thème du Web. Présentation.

Children take over
SPRIGGE Nina (pp. 16-17)
Le musée de Londres a organisé une journée pendant laquelle des enfants de 10 ans ont assuré les fonctions liées à l’accueil des visiteurs après une courte formation. Description.

Photographing Wiltshire’s treasures
BURGE Tim (pp. 20-21)
Sous l’impulsion d’institutions culturelles régionales, les musées du Wiltshire (Royaume-Uni) ont invité une dizaine d’étudiants à photographier les objets de leurs collections. Les clichés ont ensuite été mis en ligne et exposés. Retour sur cette action.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Curator



vol. 55 n° 3 (2012)
© California academy of sciences

Special issue on museums and international human rights

"It’s time to pause and reflect" : museums and human rights
ORANGE Jennifer ; CARTER Jennifer (pp. 259-266)
Les professionnels des musées prennent conscience du potentiel que représente leur institution pour la promotion des droits de l’Homme. En conséquence, les missions, expositions ou encore programmations qui leurs sont consacrées sont de plus en plus fréquentes. Retour sur l’histoire des relations entre musées et droits de l’Homme.

Sites of memory : Argentina
KAMIEN Janet A. (pp. 267-277)
Depuis une dizaine d’année, l’Argentine s’est couverte d’espaces à vocation mémorielle, archivistique ou éducative dédiés à la "guerre sale" (guerre civile des années 1970 et 1980) et à l’histoire complexe de cette période. Les professionnels de certains de ces sites reviennent sur les succès et les problèmes qu’ils ont rencontrés.

Encounters in the district six museum
BENNETT Bonita (pp. 319-325)
Du fait de sa situation et de sa mission originelle de réconciliation, le musée du district six, situé au Cap (Afrique du Sud) est emblématique de la politique de réconciliation postapartheid. Présentation des différentes activités que ce lieu de mémoire a mises en place.

Doors being open : rights of Afro-descendents in the National museum of Colombia
LLERAS Cristina (pp. 327-339)
Suite à la demande pressante d’activistes afro-colombiens de reconnaitre l’esclavage comme crime contre l’Humanité, le Musée national de Colombie a créé l’exposition "Wakes and live Saints among Black, Afro-Colombian, Maroon and Islander communities" en 2008. Retour sur la genèse de cette production.

Curating queer heritage : queer knowledge and museum practice
STEORN Patrik (pp. 355-365)
À partir de l’exemple de deux expositions qui se sont tenues en Suède en 2008 sur des thèmes homosexuels et transsexuels, un commissaire propose une critique méthodologique de l’application d’une "approche homosexuelle" des collections (interprétation, exposition, gestion).
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Entreprise & mécénat



n° 138 (2012)
© ADMICAL

Le sport parmi les domaines soutenus par les mécènes

Philanthropes privés libres et entreprenants
FOX RIGAUX Dominique (pp. 6-9)
Point sur la philanthropie privée individuelle. En Europe, et en moindre proportion, en France, le mécénat des particuliers fortunés a de plus en plus de poids. Mais quels sont les projets privilégiés par ces nouveaux acteurs ? Quelles sont leurs motivations à engager leurs biens personnels ?
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

L’observatoire



n° 40 (2012)
© Observatoire des Politiques Culturelles

La participation des habitants à la vie artistique et culturelle

Les arguments pour une culture publique
MULCAHY Kevin V. (pp. 3-6)
Àpartir de l’exemple du financement des institutions culturelles américaines, pour lequel l’idéologie du marché règne, sont pointées les dérives du mécénat et des activités muséales hors mission (concerts, privatisations d’espaces, boutiques, etc.). Plaidoyer pour un retour de l’intérêt général au cœur des institutions culturelles.

La participation des habitants à la vie artistique et culturelle
BORDEAUX Marie-Christine ; LIOT Françoise (pp. 7-12)
Point sur le principe participatif appliqué à la vie culturelle. L’engouement pour la notion de démocratie participative comme mode de légitimation de l’action publique n’a pas manqué de toucher le monde de la culture. Pourtant, les trois formes de participation identifiées dans ce domaine présentent plusieurs limites.

L’expérience toulousaine de démarche consultative : le récit performatif ?
LEFEBVRE Alain (pp. 20-24)
Sous diverses appellations (assises, états généraux, etc.), des rencontres ont été organisées avec l’ambition de redéfinir les politiques culturelles locales à partir d’une concertation publique impliquant les habitants et le milieu associatif au-delà des seuls acteurs culturels. Retour sur l’expérience toulousaine.

L’"œuvre participative" en droit d’auteur
DAVERAT Xavier (pp. 38-42)
Le développement de projets culturels participatifs amène à s’interroger sur le statut juridique des réalisations qu’ils suscitent. Point sur la question.

Le patrimoine, possible champ du partage
GUIBAL Jean (pp. 43-44)
Que peut-on attendre du recours systématique au public dans le domaine du patrimoine, tant pour sa définition que pour sa valorisation ? Quelques expériences conduites en Isère, notamment par le musée Dauphinois de Grenoble, donnent un aperçu de la profondeur du changement et des bénéfices culturels potentiels.

De la muséographie participative
DUCLOS Jean-Claude (pp. 45-48)
Dans le cadre muséal, la démarche participative s’inspire de l’approche américaine des musées communautaires et de l’interprétation et de l’approche française des parcs naturels régionaux et des écomusées. Retour sur les apports et la définition de cette pratique mise en place au musée Dauphinois de Grenoble depuis les années 1980.

Co-construire une muséographie
COGNE Olivier (pp. 50-52)
Le musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble s’associe depuis plusieurs décennies à des acteurs de la société civile pour l’élaboration de son programme muséographique. Sur quels principes repose une telle démarche ? Pour quels effets sur le travail muséal et sur les rapports au public ? Réponses du directeur de l’établissement.

Les communautés émergentes de la culture scientifique et technique
BORDEAUX Marie-Christine (pp. 70-72)
Le domaine de la culture scientifique et technique est un lieu d’observation privilégié de la participation, puisque, traditionnellement, la médiation repose sur ce principe. Quelles perspectives sont ouvertes par les pratiques de collaboration et de discussion sur Internet et les réseaux sociaux ? Entretien avec un professionnel des nouvelles technologies.

La participation des habitants dans les études commanditées
BORDEAUX Marie-Christine (pp. 73-76)
’évaluation des politiques culturelles peut être un moment important d'information, de mise en visibilité et de débat public incluant les populations, à condition que cette délibération soit pensée. Deux responsables d'études dans le domaine culturel témoignent de leur expérience de participation des habitants à leurs enquêtes.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Patrimoine de l’industrie



n° 27 (2012)
© The Internation Comitee for the Conservation of the Industrial Heritage

Dismissed gasholders : some major cases in Nothern Europe
ETHOLEN Katriina (pp. 33-39)
Le patrimoine technique et architectural de l’industrie du gaz de houille constitue un vaste répertoire de sites abandonnés. Banals et peu attrayants techniquement pour le public, certains ont bénéficié d’une valorisation grâce à une réutilisation. Présentation de quelques exemples en Europe du Nord.

Gasholders as a heritage
BERGERON Louis (pp. 41-48)
L’intérêt porté par certaines villes d’Europe du Sud à la conservation et à la valorisation des gazomètres désaffectés tient à leur valeur symbolique de marqueur de l’entrée dans l’ère industrielle. De forts contrastes opposent une démarche de valorisation incertaine à des initiatives plus ou moins contestées. Étude de cas.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science



vol. 21 n° 5 (2012)
© Sage

Overcoming knowledge stickiness in scientific knowledge transfer
BENSON Angela M. ; BLACKMAN Deborah (pp. 573-589)
Dans certaines structures, de plus en plus de tâches scientifiques (inventaire, observation, etc.) sont déléguées à des volontaires. Leur formation est alors un moment crucial pour la réussite du projet auquel ils participent. Étude des mécanismes mis en œuvre dans le transfert de connaissances des scientifiques aux bénévoles.

Imagining public engagement
BESLEY John C. (pp. 590-605)
Comment les étudiants imaginent-ils les modalités de la participation citoyenne ? Deux enquêtes les ont interrogés sur cette question. Elles montrent le décalage entre la consultation telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui et celle que les jeunes projettent. Compte-rendu.

The image of scientific researchers and their activity in Greek adolescents’drawing
CHRISTIDOU Vassilia ; HATZINIKITA Vassilia ; SAMARAS Giannis (pp. 626-647)
En Grèce, dans le cadre de la "Nuit des chercheurs" de 2007, a été organisé un concours de dessin destinés aux adolescents. Les 171 productions ont été analysées pour déterminer l’opinion de ces jeunes sur la recherche publique et ses chercheurs. Présentation des résultats.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

OUVRAGE COLLECITF : Preventive conservation in museums


(2012)
© Routledge

Integrated pest management
PINNIGER Dave ; WINSOR Peter (pp. 169-196)
Méthodes de prévention et de lutte contre la contamination biologique des collections muséales. De simples procédures permettent de contrôler la présence d’insectes, de rongeurs et d’oiseaux aussi bien aux niveaux des objets que des équipements et des bâtiments. L’infestation constatée, différents traitements peu nocifs peuvent être effectués.

Chemical agents of deterioration
STANNIFORTH Sarah ; JULIEN Sophie ; BULLOCK Linda (pp. 225-238)
Panorama des agents chimiques susceptibles de porter atteinte à l’intégrité des collections. Pour chaque type de polluant, gazeux, liquide ou solide, sont proposés une définition, les sources d’émission, les dommages causés, les taux acceptables et les mesures de contrôle possibles.

The lighting decision
MICHALSKI Stefan (pp. 319-335)
L’éclairage des objets exposés constitue un dilemme : visibilité contre fragilité. Si pour les professionnels, les impératifs de la conservation sont connus, les caractéristiques de la vision humaine sont peut-être moins évidentes notamment dans les cas d’objets particuliers ou en fonction de l’âge des personnes ou du type d’éclairage. Explications.

Relative humidity : a discussion of correct/incorrect values
MICHALSKI Stefan (pp. 355-366)
Après un retour sur l’histoire de la notion d’humidité relative dans la conservation, sont passées en revue les détériorations causées par des taux fluctuants sur différents types de matériaux organiques constitutifs des objets muséaux.

Collections condition
KEENE Suzanne (pp. 395-412)
Méthode d’évaluation pour la conservation des collections : comment définir les données à recueillir ? Comment analyser les résultats ? Comment les interpréter ? Comment les utiliser pour améliorer les conditions de conservation ?

Levels of collections care : a self-assessment checklist
Museums and galleries commission (pp. 473-491)
Référentiel d’évaluation des pratiques de gestion des collections. Pour chaque grande fonction muséale, de la gestion des ressources humaines à l’accueil du public en passant par la conservation et les plans d’urgence, sont définis trois niveaux de qualité auxquels sont associées différentes pratiques.

Breaking the code : conserving DNA - New demands on natural science collections
CARTER Julian (pp. 555-560)
Les muséums reçoivent de plus en plus de demandes de recherche sur l’ADN des spécimens qu’ils conservent. Or, tous les procédés de conservation en fluide ne permettent pas de préserver le patrimoine génétique. Explications et compte-rendu de prélevements.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bilbiographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos , la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner