Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Culture et musées


n° 30 (2018)
© Actes sud

Musées au prisme du genre

Du Queer au musée : réflexions méthodologiques sur la manière d’inclure le Queer dans les collections muséales
STEORN Patrik (pp. 31-47)
Un historien d’art formule une critique Queer du musée permettant de considérer une plus grande multitude de sexualités et de genres (homo-, bi-, trans-) mais aussi de dénoncer l’hétéronormativité des regards, des discours et des pratiques en place.

Les musées de femmes : de nouvelles propositions autour du genre et du rôle social du musée
BOTTE Julie (pp. 51-69)
Cette enquête tente d’esquisser une typologie des musées de femmes afin d’appréhender le phénomène de manière nuancée tout en cherchant à comprendre comment ils mettent en œuvre leurs convictions.

Imaginer les visiteuses : scripts de genre et conception d’une exposition
COVILLE Marion (pp. 73-88)
Éclairage critique sur le genre au musée, à partir d’une enquête ethnographique au sein des univers de conception des expositions. Cette recherche porte sur la production d’une figure de visiteuse lors de la conception d’une exposition sur le jeu vidéo, conçue par un centre de culture scientifique, technique et industrielle.

La mode au musée : historique et enjeux de pratiques au féminin
DELILLE Damien (pp. 91-107)
Cet article retrace le rôle des conservatrices dans l’histoire des musées de mode en France, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Le genre dans l’exposition et les pratiques professionnelles
CHAILLOU Candice ; MACZEK Ewa (pp. 209-213)
Deux professionnelles du développement professionnel se basent sur leur expérience de formatrices pour livrer des éléments d’observation pour une meilleure prise en compte du genre comme enjeu professionnel et institutionnel dans le champ du PCSTI.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Journal of education in museums


n° 38 (2018)
© GEM

It had increased my confidence massively - Perceived impacts of the learning volunteer programme at the Natural History Museum
DEWITT Jennifer ; DHURU Oomar ; LEE Dai (pp. 3-11)
En s’appuyant sur le cas du Learning volunteer programme, mis en place au sein du muséum d’Histoire naturelle de Londres, cette étude revient sur l’impact que l’expérience du bénévolat en milieu muséal peut avoir sur l’engagement à long terme des individus.

Enrichment or entitlement ? How can museums work with schools to ensure that all children benefit from the transformative nature of museum learning ?
KERWIN-NYE Anita (pp. 27-31)
Présentation de différentes pistes de travail pour les éducateurs de musée souhaitant travailler de manière rapprochée avec les écoles. L’objectif est d’obtenir un impact qui soit le plus important possible auprès des enfants, notamment ceux qui sont éloignés de l’institution muséale.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

L’observatoire


n° 51 (2018)
© OPC

La médiation culturelle : ferment d’une politique de la relation

La médiation culturelle - Des dispositifs et des modèles toujours en tension
BORDEAUX Marie-Christine (pp. 5-8)
Si le terme de médiation, employé au singulier, renvoie implicitement à l’illusion d’une catégorie homogène, aussi bien dans le monde professionnel que dans celui de la recherche, il est désormais évident pour l’auteure qu’il n’en est rien. Explications.

Ombres et lumières sur la médiation : une activité en quête de profession
AUBOUIN Nicolas ; KLETZ Frédéric (pp. 12-15)
Le médiateur est au centre de l’activité muséale. Son rôle est jugé important par les institutions, les ministères de tutelle et par les publics. Pourtant, ce métier souffre encore d’un manque de reconnaissance. Analyse.

Musées et patrimoine : nouvelles formes de médiation, nouveaux projets
CHAUMIER Serge (pp. 40-43)
Réflexion sur les formes de la médiation culturelle. En constante redéfinition et réinvention, les fonctions et usages des médiations se transforment, notamment face au développement du numérique.

Ouvrir la boîte noire des sciences et techniques : un acte de médiation culturelle
CHICOINEAU Laurent ; DOSSEUR Bruno (pp. 44-48)
En une vingtaine d’années, la médiation scientifique et technique a changé de visage : d’une relation verticale et descendante au service de la vulgarisation de savoirs experts, elle a progressivement glissé vers une intermédiation plus dynamique entre savoirs, scientifiques et communautés de publics. Sa métamorphose en fait un poisson-pilote de la médiation culturelle. Entretien.

Un musée à hauteur d’enfant
PIGNOT Lisa ; MURRAY Jean-Luc (pp. 52-54)
Le directeur de la programmation du Musée de la civilisation de Québec revient sur le renouvellement de la pratique muséale de l’institution, basée sur une considération de l’enfant et de l’adolescent comme des visiteurs à part entière, et développée grâce à des approches jugées ludiques et avant-gardistes.

Médiation culturelle et champ social : potentiel, agilité et mobilité du spectateur
SAADA Serge (pp. 55-57)
Retour sur le lien existant entre la médiation culturelle et les publics du champ social qui sont le plus souvent éloignés des pratiques culturelles officielles ou institutionnelles, par manque de moyens mais aussi par une idée diffuse que ces lieux et ces pratiques ne seraient pas faits pour eux.

L’éducation aux images 2.0 : comment mettre en place de nouvelles médiations pédagogiques ?
LABOURDETTE Benoît (pp. 72-75)
Alors que les téléphones mobiles ont une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes, la question de la médiation pédagogique à travers ce support se pose. Quelles nouvelles formes peuvent s’inventer, et pour servir quels objectifs ? Éléments de réponse.

La médiation de pair à pair
VERGÈS Emmanuel (pp. 76-78)
Retour sur l’impact que l’évolution des technologies, et notamment des smartphones, a eu sur la médiation culturelle.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship


vol. 33 n° 1 (2018)
© Routledge

Competent museum guides : defining competencies for use in art and history museums
SCHEP Mark (pp. 2-24)
Une liste des compétences requises chez les guides de musées qui dirigent des visites d’élèves au sein de musées d’art et d’histoire a été imaginée. Elle est le fruit d’une analyse de la littérature existante et d’entretiens avec des guides, puis a été validée avec la méthode Delphe. Présentation et évaluation.

Visit motivations : development of a short scale for comparison across sites
LEWALTER Doris ; BAUER Johannes ; PHELAN Sielle (pp. 25-41)
L’étude des motivations qui poussent les visiteurs à se rendre dans des lieux de loisirs éducatifs peut s’avérer utile pour attirer de nouveaux publics. Néanmoins, il n’existe pas de cadre permettant une telle analyse, encore moins entre des institutions différentes. Pour combler ce manque, une échelle d’évaluation a été inventée. Explications.

Authentic reproductions : museum collection practices as authentication
VARUTTI Marzia (pp. 42-56)
Cette étude examine le concept d’authenticité culturelle et le rôle joué par les institutions muséales dans ce processus. Elle s’appuie sur l’exemple des objets culturels autochtones de Taïwan qui ont été authentifiés en tant que patrimoine culturel autochtone.

Writing text for museums of technology the case of the Industrial Gas Museum in Athens
GAZI Andromache (pp. 57-78)
Lors de la rédaction de textes dans les musées techniques, il est difficile de trouver le juste équilibre entre précision scientifique et vulgarisation du discours. Retour sur l’expérience du musée des gaz industriels d’Athènes qui permet de dégager quelques suggestions de bonnes pratiques.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 27 n° 2 (2018)
© Sage

The disengaged in science communication : how not to count audiences and publics
BURNS Maureen ; MEDVECKY Fabien (pp. 118-130)
En s’appuyant sur trois concepts issus d’études culturelles et médiatiques, et sur des conclusions d’études scientifiques et technologiques (STS), cette étude revient sur la notion de public désengagé et son traitement au sein de la communication scientifique.

The problems of increasing transparency on uncertainty
OSMAN Magda ; HEATH Amanda J. ; LOFSTEDT Ragnar (pp. 131-138)
Bien que la nécessité de communiquer les incertitudes scientifiques soit reconnue, il apparaît qu’elle peut gêner les scientifiques et dérouter le public au lieu de le responsabiliser. Analyse de l’impact, parfois négatif, de cette volonté de transparence et piste d’évolution pour l’avenir.

Gender and support for expert advisers and elected officials in the US public sphere
O’BRIEN Timothy L. (pp. 243-259)
À partir des données récoltées lors de l’enquête sociale générale américaine (US General Social Survey), la relation entre le genre et le soutien à différentes formes d’autorité culturelle est examinée. Retour sur la méthode utilisée et étude des résultats obtenus.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

La revue des musées de France


n° 1 (2018)
© RMN

Écouen. 40 ans du musée national de la Renaissance

Le Louvre Abu Dhabi, un nouveau musée universel dans la globalisation
CHARNIER Jean-François (pp. 4-7)
Présentation du Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe, qui propose un accès décloisonné à ses collections sous la forme de mises en regard.

Écouen. Musée national de la Renaissance - 2007-2017 : un musée dans un château
CREPIN-LEBLOND Thierry (pp. 11-14)
À l’occasion des 40 ans de l’ouverture du musée national de la Renaissance, bilan des actions menées par l’établissement, notamment concernant ses collections et publications, alors qu’il continue à revendiquer l’originalité de sa démarche de synthèse féconde entre château et musée.

Regard croisé sur la Vénus impudique
VERCOUTERE Carole ; LEVY Juliette ; CASCIO Agnès et al. (pp. 36-44)
Présentation de la Vénus impudique, sculpture en ivoire de mammouth, dont l’étude et la restauration offrent l’occasion de revenir sur son parcours, depuis sa découverte jusqu’à son entrée dans les collections du Muséum national d’Histoire naturelle.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Museum news


vol. 97 n° 1 (2018)
© AAM

The right fit

Growing your audience
SCANLIN Joseph (pp. 12-14)
À partir de l’exemple du circuit Return to Italy, qui suit les pas des vétérans de la seconde guerre mondiale, cet article expose l’intérêt que peut représenter ce genre de visite et la manière dont les musées de guerre pourraient s’en inspirer pour toucher un public plus large.

Engaging the millenial museum-goer
KOKE Judith (pp. 15-17)
En s’appuyant sur l’analyse du cadre identitaire motivationnel (motivational identity framework) élaboré par John H. Falk, cet article propose des conseils pour encourager l’implication de la génération Y dans les institutions muséales.

Meetings of the minds
COLTRANE Karen S. (pp. 26-29)
Réflexion sur le rôle des membres d’un conseil d’administration au sein d’une institution muséale : comment peuvent-ils remplir au mieux leurs missions ? Quelles valeurs peuvent-ils prodiguer ?

Fundraising fundamentals
NOWERY DUTEL Anita (pp. 37-39)
Retour sur la manière dont les directions d’institutions muséales et les présidents de conseils d’administration peuvent travailler ensemble pour s’assurer que les membres du conseil soient pleinement investis dans la collecte de fonds.
retour

Spokes magazine


n° 38 (2018)
© Ecsite

Explorations

Science centres as research facilities, exhibitions as explorations
BRON Sandrine ; LEROY Maxime ; MERZAGORA Matteo (14 p.)
Depuis plusieurs années les centres de sciences ne se contentent plus de communiquer la science ou de faire participer le public, ils deviennent producteurs de savoirs. Illustration à partir de l’exemple de l’exposition Science Frugale proposée par l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes à Paris.

Go where the people are
BECKER Julie (9 p.)
Quatre professionnels de musées et centres de sciences reviennent sur les collaborations qu’ils ont mises en place entre leurs établissements et des centres commerciaux ou boutiques. Bien que leurs actions aient été différentes, tous avaient le même objectif : toucher de nouveaux publics.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à Ocim Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'Ocim sur Revues.org
S'abonner