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Muse


mars-avril (2018)
© AMC

Êtes-vous prêts ? Réparations en cas d’urgences

Collections photographiques : intervention en cas de dégât des eaux
LUCAS Chloé (pp. 18-25)
Résumé : Éclairage d’une conservatrice sur les étapes d’une intervention de sauvetage des collections photographiques après un dégât des eaux : constat de la situation, organisation de l’intervention, traitement des photographies touchées et bilan.

Apprendre de l’inondation
FITCH Wendy (pp. 28-34)
Les musées de l’Alberta font un bilan des crues dévastatrices de l’été 2013 et du long processus de récupération ayant suivi. Quelles sont les leçons à tirer de cette expérience ? Comment aider le secteur muséal à mieux se préparer aux désastres naturels ? Réflexions.

Perspective : Museum of the Highwood
KERR Irène (pp. 35-37)
La directrice du Museum of Highwood (High River, Canada) revient sur l’inondation subie par le musée en juin 2013. Quelles mesures ont été prises ? Quelles aides scientifiques, administratives et financières ont été nécessaires pour s’en remettre ? Éléments de réponses.

Un réseau d’intervention d’urgence pour les collections de la Colombie-Britannique
SWIERENGA Heidi ; LEE Kasey (pp. 38-45)
Suite à plusieurs dégâts des eaux dans leurs collections, les musées de la Colombie-Britannique se sont alliés pour créer des infrastructures d’aide spécialisées. Présentation de ces initiatives, entre formations, ateliers de récupération des collections et mise à disposition de trousses d’intervention d’urgence.
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Museum international


n° 275-276 (2017)
© UNESCO

Museums and Public Policy

Greek museums at a crossroads : continuity and change
GAREZOU Maria-Xeni ; KERAMIDAS Stefanos (pp. 12-25)
Ces dernières années, l’expansion et la rénovation des musées grecs ont été accompagnées par la création de nouveaux complexes culturels grâce à des financements de l’Union Européenne, ce qui a profondément modifié le paysage muséal du pays. Explications.

Policy and impact of public museums in China : exploring new trends and challenges
GAREZOU Maria-Xeni ; KERAMIDAS Stefanos (pp. 12-25)
Présentation de la politique muséale publique en Chine : sur quelle stratégie s’appuie-t-elle ? Quel est son impact sur le paysage culturel ? À quels défis doit-elle répondre dans un contexte social et politique plus large ?

Cultural policies in Russian museums
ZABALUEVA Olga (pp. 38-49)
Retour sur les politiques culturelles publiques contemporaines mises en place en Russie. L’auteure soutient l’idée que le patrimoine, et plus spécifiquement les musées, sont utilisés comme outils de construction d’une mémoire collective politiquement engagée.
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Museum management and curatorship


vol. 33 n° 2 (2018)
© Routledge

Identifying the foci of mission statements of the zoo and aquarium community
PATRICK Patricia G. ; CAPLOW Susan (pp. 120-135)
Présentation d’une étude comparative, menée entre 2004 et 2014, des missions assumées par les zoos et aquariums affiliés à l’AZA (Association des Zoos et des Aquariums nord-américains). Les résultats tendent à démontrer une forte évolution, notamment en termes d'éducation des publics à la conservation et la protection des animaux.

Exhibiting an everyday industrial object in the museum the case of Thonet No.14 chair
KERTEMELIDOU Paraskevi (pp. 136-145)
Avant d’être patrimonialisé et d’entrer dans un musée, un objet industriel doit être analysé selon une variété de critères : caractère innovant, matériaux, techniques de construction, valeur historique ou encore sa forme. Illustration à partir de l’exemple de la célèbre chaise Thonet No.14.

Children’s influence in museum visits : antecedents and consequences
CICERO Lucia ; TEICHERT Thorsten (pp. 146-157)
Les enfants influencent souvent de manière significative les processus de prise de décision des familles lors des visites d'institutions muséales. Une étude a été menée auprès de 167 familles visitant le musée d’ethnologie de Hambourg (Allemagne) pour mettre en lumière les déterminants et les conséquences de cette influence.

The potential of extended cultural residencies for young children
DEWITT Jennifer (pp. 158-177)
Présentation des conclusions de deux études de cas menées sur des enfants âgés de trois à cinq ans ayant passé de longues périodes scolaires dans un cadre muséal. L’objectif est notamment d’observer l’impact que cela a eu sur leur capacité à apprendre.
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Recherches en didactique des sciences et des technologies


n° 16 (2017)
© INRP

Varia

L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle
HAGEGE Hélène (pp. 129-158)
À partir d’une analyse quantitative des convocations explicites et implicites de la notion de responsabilité dans les textes officiels de référence relatifs à l’éducation, l’auteure tente de dégager les obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle de l’éducation à la responsabilité au sein de l’École française.

L’éducation à la pensée éthique : effets de genre
PANISSAL Nathalie (pp. 161-184)
Étude des conditions d’enseignement des controverses éthiques nanotechnologiques dans l’enseignement secondaire français. L’objectif est d’interroger le développement d’une réflexivité éthique des élèves contribuant à leur pensée complexe. Les résultats mettent en évidence les effets du genre. Explications.
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Studies in conservation


vol. 63 n° 1-2 (2018)
© IIC

Refinements introduced in the Oddy test methodology
KORENBERG Capucine ; KEABLE Melanie ; PHIPPARD Julie ; DOYLE Adrian (pp. 2-12)
Le test Oddy permet d’identifier les matériaux susceptibles d’émettre des substances volatiles pouvant nuire aux artefacts de musée. Bien qu’il soit réalisé dans de nombreux musées, la même méthodologie n’est pas toujours appliquée, ce qui rend difficile la comparaison et le partage des résultats des tests entre les institutions. Des améliorations ont donc été imaginées par le British Museum. Explications.

A method for studying climate-related changes in the condition of decorated wooden panels
EKELUND S. ; VAN DUIN P. ; JORISSEN A. et al. (pp. 62-71)
Les recherches menées jusqu’à présent pour définir des conditions environnementales durables, en équilibrant le coût de l’énergie et le risque pour les objets, se sont principalement concentrées sur des expériences en laboratoire ou sur la modélisation informatique, mais très peu sur des objets réels. Pour combler ce manque, une étude a été menée sur des panneaux de bois décorés.

Insect-infested wood remediation by microwave heating and its effects on wood dehydration : a case study of Hylotrupes bajulus larva
CHIDICHIMO Giuseppe ; DALENA Francesco ; RIZZA Antonio ; BENEDUCI Amerigo (pp. 97-103)
Une méthode utilisant le réchauffement par micro-ondes a été imaginée pour éliminer les insectes xylophages sans mettre en péril la conservation des artefacts. Retour sur sa mise en application dans le cadre d’un traitement d’échantillons de bois infestés par les larves de l’insecte Hylotrupes bajulus.

Wavelength dependence of light induced changes in reflectance spectra of selected dyes and pigments
VILLMANN Beate ; WEICKHARDT Christian (pp. 104-112)
Ce travail rend compte des dommages causés par la lumière sur 40 pigments et colorants utilisés pour l’enluminure de livres historiques. Il apparaît que les modifications subies par les objets dépendent de la longueur d’onde de la source lumineuse. Explications.
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OUVRAGE : Culture et éducation non formelle


(2018)
© PUQ

Une introduction à l’analyse de l’éducation non formelle
JACOBI Daniel (pp. 1-12)
Présentation et questionnements autour de la notion d’éducation non formelle. Que recouvre-t-elle ? À quels enjeux doit-elle répondre ? Comment s’articule-t-elle avec l’éducation plus académique et formelle dispensée à l’école ?

L’éducation dans les musées : une forme d’éducation non formelle
MEUNIER Anik (pp. 15-30)
Cette démonstration du rôle joué par les institutions muséales dans le cadre de l’éducation non formelle permet de proposer une réflexion plus globale sur les rapports entre éducation formelle et non formelle. L’idée n’est pas de les opposer mais de les traiter en complémentarité.

Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux
FOURQUET-COURBET Marie-Pierre ; COURBET Didier (pp. 61-73)
Réflexion sur la place du jeu dans l’éducation et les méthodes d’apprentissage non formelles. L’efficience des serious games est notamment interrogée en regard de leurs objectifs supposés d’acquisition des connaissances et d’amélioration des compétences cognitives.

La culture, la valorisation et l’encouragement de l’expression
ZERBIB Olivier (pp. 77-85)
Approche sociologique de deux pratiques qui mobilisent les internautes entre immersion et réflexivité : le jeu vidéo et la lecture numérique. Toutes deux favorisent les processus d’apprentissage informels et amènent l’internaute à développer des pratiques de partage culturel. Explications.

La mobilisation du savoir non formel, la participation et l’engagement
SCHIELE Bernard (pp. 87-102)
Exploration des formes contemporaines de la participation et de l’engagement du public. En interrogeant les fondements et l’évolution de ces concepts, une réflexion sur les processus de prise de décisions communautaires est engagée.
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Museum news


vol. 97 n° 3 (2018)
© AAM

Emergency !

Embracing the personal - Developing a self-care plan is a critical part of disaster training
ROA Seema (pp. 12-15)
Présentation de quatre conseils destinés aux professionnels des musées pour mieux vivre et réagir face à une situation d’urgence : être conscient du rôle et des responsabilités de chacun, penser à élaborer un plan d’action, partager le travail entre collègues et anticiper les réactions émotionnelles.

Preserving History as it happens - Why and how the Orange County Regional History Center undertook rapidresponse collecting after the Pulse nightclub shooting
SCHWARTZ Pamela (pp. 16-19)
Le Centre régional d’histoire du comté d’Orange (États-Unis) a mis en place une initiative de collecte et de conservation d’objets déposés dans les espaces commémoratifs après la fusillade d’Orlando en 2016. Retour sur cette expérience inclusive et ses apports pour la communauté et pour le musée.

When disaster strikes - Real-life lessons for emergency planning and response
PIERCE Dennis (pp. 20-24)
La directrice de l’Albany Museum of Art (États-Unis) revient sur les dommages infligés par des vents violents aux bâtiments et aux collections du musée. Elle rappelle également les normes et standards relatifs aux installations et à la gestion des risques dans un environnement muséal.

When you’re under fire - A step-by-step guide for creating a comprehensive crisis communications plan
HALLMAN Tim (pp. 26-30)
Ensemble de conseils destiné aux institutions muséales pour les accompagner dans la mise en place d’un plan de communication en situation de crise : comment anticiper ? Comment agir pendant et après la crise ?

Safety first - How museums can embrace cybersecurity opportunities and risks with open arms
PRYOR Wendy (pp. 32-35)
Ensemble de conseils à destination des institutions muséales pour construire une stratégie de cybersécurité qui soit la plus efficace possible. Les clés de la réussite s’articulent autour des trois caractéristiques : confidentialité, intégrité et disponibilité.
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Spokes magazine


n° 40 (2018)
© Ecsite

Humility

Engaging with the refugee crisis : revisited
GIANNAKOPOULOU Aliki (10 p.)
Différents représentants d’ONG et professionnels d’institutions muséales travaillant avec des réfugiés partagent leurs points de vue sur la façon dont les organismes culturels scientifiques peuvent devenir des lieux pour tous les publics et pas seulement pour ceux qui s’intéressent déjà à la science.

Lowering the tone : intellectual humility in science communication
BANDELLI Andrea ; GAJEWSKI Wiktor (8 p.)
Dans quelle mesure l’humilité est-elle une valeur qui influe lors des processus de communication scientifique ? A-t-elle un impact sur l’engagement du public envers les sciences ? Réflexions.
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