Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Carnets de science


n° 4 (2018)
© CNRS

La science révèle le patrimoine

Une recherche tous azimuts
TESTARD-VAILLANT Philippe (pp. 89-97)
Le patrimoine, qu’il soit culturel, naturel ou immatériel, fait quotidiennement face à des menaces en tout genre (conflits, pillages, catastrophes naturelles, etc.). Une série d'exemples permet de faire le point sur les dernières techniques visant à le sauvegarder (numérisation, analyse physico-chimiques, mise en ligne, etc.).

La renaissance des manuscrits de Chartres
CAILLOCE Laure (pp. 115-117)
Gravement endommagés par un incendie lors de la Seconde Guerre mondiale, les manuscrits médiévaux de Chartres, l'un des fonds les plus importants d'Europe, viennent de faire l'objet d'une vaste campagne de restauration et de numérisation. Point sur ce projet mené par l'Institut de recherche et d'histoire des textes et la Bibliothèque nationale de France.

Versailles à travers le temps
CAILLOCE Laure (pp. 119-123)
Point sur Verspera, le projet de modélisation 3D du château de Versailles à toutes ses époques grâce à la numérisation de milliers de plans.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse


(2018)
© AMC

Tout ce qu'il faut savoir au sujet des chambres d'évasion
DAVISON Amber-Dawn (pp. 32-38)
Focus sur le succès des chambres d’évasion ou escape rooms dans les musées : entre engagement d'un large public, incitation à la visite, partenariats et avantages financiers. Quelques conseils sont dispensés pour la mise en place de ces initiatives.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 27 n° 4 (2018)
© Sage

The winner takes it all ? Nobel laureates and the public image of science
BUCCHI Massimiano (pp. 390–396)
Une étude de la notoriété et du prestige des lauréats du prix Nobel dans le domaine des sciences permet d'analyser les transformations qu'une telle nomination a pu engendrer sur l'image de la science et des scientifiques tout au long du XXe siècle.

The image of the Nobel Prize
KALLSTRAND Gustav (pp. 405-416)
Étude de l’image du prix Nobel de science à travers le temps. Comment et pourquoi est-il devenu un symbole omniprésent de l'excellence scientifique ? Quel impact a-t-il eu sur l’image publique de la science ? Analyse critique.

Global and local teachable moments : the role of Nobel Prize and national pride
BARAM-TSABARI Ayelet ; SEGEV Elad (pp. 471-484)
Étude de l’influence des annonces et remises des prix Nobel sur l'intérêt du grand public pour la science. Il apparaît que ces cérémonies sont propices au développement de recherches en ligne et autres moments d’apprentissages.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Studies in conservation


vol. 63 n° 3-4 (2018)
© IIC

Consolidation of black-dyed maori textile artefacts : evaluating the efficacy of sodium alginate
SMITH Catherine A. ; PATERSON Rachel A. ; LOWE Bronwyn J. ; TE KANAWA Rangi (pp. 139-154)
Retour sur les résultats de travaux expérimentaux de conservation menés avec de l'alginate de sodium, un agent de consolidation, sur des textiles Maoris teints. La stabilité de la couleur, la résistance et l'acidité des artefacts teints ont ainsi été testées avant et après un vieillissement artificiel à la lumière.

Microwave treatment for pest control : coleoptera insects in wooden objects
PATRASCU Mariana ; RADOIU Marilena ; PRUNA Mariana (pp. 155-162)
Analyse de l'utilisation du chauffage par micro-onde (MW) comme méthode non-chimique pour éradiquer les insectes ravageurs de bois à différents stades de leur vie (œufs, larves et adultes) tout en assurant la bonne conservation des artefacts.

Discolouration of gold decorations
NORD Anders G. ; TRONNER Kate ; THOREN Christian (pp. 189-193)
Des décorations militaires et civiles de Suède en or 18 carats présentant des décolorations ont été analysées afin de déterminer la cause de ce phénomène. Retour sur les méthodes d'analyses chimiques utilisées et les résultats obtenus.

Egyptian Sarcophagi and Mummies in the San Diego Museum of Man - Some Technical Studies
SCOTT David A. (pp. 215-235)
Présentation des résultats d’une étude visant à identifier les pigments et les produits de détérioration et d’altération présents sur neuf sarcophages égyptiens, une momie Faucon Ptolémaïque et une fresque Amarna du musée de l’Homme de San Diego (Californie,
États-Unis).
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Vingtième siècle


n° 137 (2018)
© PFNSP

Patrimoine, une histoire politique

Historiens et patrimoine au XXe siècle - le rendez-vous manqué ?
GOETSCHEL Pascale ; LEMIRE Vincent ; POTIN Yann (pp. 3-20)
Réflexion sur le manque d’implication, tout au long du XXe siècle, des historiens dans la fabrication de l’objet éminemment politique qu’est le patrimoine. La lumière est faite sur l’insertion progressive d’autres disciplines et professions dans le processus de sélection, de dénomination, de normalisation et de transmission de ce qui est reconnu comme patrimoine collectif légitime.

L'objet patrimoine - Une construction juridique et politique ?
CORNU Marie ; WAGENER Noé (pp. 33-47)
Retour historique sur l’évolution des relations entre droit, politique et patrimoine. Pourquoi le politique a toujours occupé une place centrale dans le débat patrimonial ? Quel rôle a joué le droit dans la construction de l’objet patrimoine ? Éléments de réponse.

Le patrimoine soviétique de l’URSS à la Russie contemporaine : généalogie d’un concept
DESCHEPPER Julie (pp. 77-98)
Réflexion sur le concept de patrimoine soviétique depuis sa création jusqu’à ses investissements idéologiques et mémoriels. Il s’agit de montrer combien le traitement de ce patrimoine s’articule avec des moments charnières de la vie politique et sociale de la Russie soviétique et post soviétique, et qu’il reste un facteur de légitimation et d’affirmation du pouvoir.

Genèse, implantation et remises en question du label Patrimoine du XXe siècle
HOTTIN Christian (pp. 99-113)
Retour sur la genèse, l’implantation, les remises en question puis la disparition du label Patrimoine du XXe siècle, qui visait à reconnaître l’héritage architectural de la période contemporaine.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Cahiers de l’école du Louvre


n° 12 (2018)
© École du Louvre

Charles Sterling (1901-1991) et la pratique de l’exposition temporaire : itinéraire d’un catalographe privilégié du musée du Louvre
TCHERNIA-BLANCHARD Marie (15 p.)
Focus sur le parcours intellectuel de Charles Sterling (1901-1991) considéré comme l’un des plus grands exhibition makers du XXe siècle. Sa contribution à la pratique de l’exposition temporaire et son rôle dans la transformation du catalogue d’exposition en un instrument de mise en récit de l’histoire de l’art et en un outil scientifique à part entière sont plus particulièrement réévalués.

Formation des collections archéologiques et ethnographiques : notes sur des trajectoires d’objets latino-américains
BERNAL MULTON Vanessa (26 p.)
Étudier les histoires et les différents parcours qu’ont suivis cinq objets archéologiques provenant du Pérou et du Mexique jusqu’à leur arrivée en Europe, et plus particulièrement leur entrée dans les institutions muséales françaises, est une étape importante de l’analyse de la formation des collections en France. Explications.
retour

Conservation perspectives


vol. 32 n° 1 (2018)
© GCI

The conservation and management of archaeological sites - A Twenty-Year Perspective
WILLIAMS Tim (pp. 4-9)
Point sur le développement des nouvelles approches de conservation et gestion des sites archéologiques face à la complexité du contexte sociétal (changement climatique, tourisme de masse, pillage, conflits, insuffisance des ressources, etc.) : entre développement du droit en matière de patrimoine et évolution des moyens technologiques et scientifiques pour documenter et protéger le patrimoine.

Mosaikon 2008-2018 - Objectives, Outcomes, Opportunities
TEUTONICO Jeanne Marie ; FRIEDMAN Leslie (pp. 10-12)
Bilan du projet Mosaikon, un programme lancé en 2008 pour améliorer la conservation et la gestion des mosaïques archéologiques dans les régions méditerranéennes. Quels en ont été les enjeux et les succès ? Quelles leçons en tirer pour l'avenir ? Éléments de réponse.

Endangered archaeology in the middle east and north africa
BEWLEY Robert (pp. 16-18)
Retour sur le développement du projet EAMENA, débuté en janvier 2015, dont le but est d’améliorer la conservation du patrimoine culturel au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au moyen d’un inventaire en ligne à l'usage des agences nationales responsables de la protection des sites.
retour

Culture et recherche


n° 137 (2018)
© Ministère de la Culture

Le CNRS et le ministère de la Culture partenaires
BRANDT-GRAU Astrid (pp. 9-11)
Entretien avec le directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. L’occasion de revenir sur les apports du partenariat entretenu avec le ministère de la Culture depuis 1992. Quels impacts sur la politique de l’institution en matière de recherche interdisciplinaire ? Éléments de réponse.

La Fondation des sciences du patrimoine
ETTER Anne-Julie (pp. 16-17)
Retour sur les cinq années de recherche ayant suivi la création de la Fondation des sciences du patrimoine en 2013. L'occasion de faire le point sur l'avancée des différents projets menés et les objectifs restants à atteindre.

Pratiques culturelles immatérielles - Une recherche renouvelée et décloisonnée
CHAVE Isabelle (pp. 25-26)
Encourageant l’adoption d’une approche interdisciplinaire des sciences du patrimoine, la conservatrice en chef du patrimoine de la Direction générale des patrimoines revient sur la dichotomie matérialité/immatérialité et laisse entrevoir des perspectives d’interdépendance et de pluridisciplinarité nouvelles et pleines d’avenir pour la recherche.

Recherche culturelle et sciences participatives
ZILLHARDT Sonia (pp. 39-40)
Entretien avec la directrice du département Homme et Environnement du Muséum national d’Histoire naturelle sur l'atelier recherche culturelle et sciences participatives lancé en 2017. En quoi les sciences participatives sont-elles importantes pour la recherche et les relations entre science et société ? Quelle est l’expertise du MNHN en la matière ? Éléments de réponse.

Aïoli, une plateforme d’annotation sémantique 3D pour la documentation collaborative d’objets patrimoniaux
DE LUCA Livio (pp. 41-42)
Présentation d’Aïoli, une plateforme conçue pour gérer les données hétérogènes issues de représentations 3D d’objets patrimoniaux. Le contexte de création, les modalités de fonctionnement et les objectifs de cet outil sont évoqués.

Un projet d’école universitaire de recherche en Intelligence des patrimoines
PIERRE Benoist (pp. 96-97)
À l’horizon 2019-2020, l’université de Tours ambitionne d’ouvrir en son sein une école universitaire de recherche en Intelligence des patrimoines de rang international pour répondre à la montée en puissance du défi patrimonial à l’échelle planétaire. Présentation des origines et objectifs de ce projet.
retour

ICOM : lettre du comité national français


hors-série (2018)
© ICOM

Les exceptions au droit d'auteur pour les musées
LE HENAFF Claire (pp. 9-15)
Point sur les exceptions au droit d'auteur français et anglo-saxon. Quel intérêt pour les musées ? Quels impacts sur l'accès à la culture et la recherche ? Éléments de réponse.

Culture de l'accès ou culture de la peur ?
KLIMPEL Paul (pp. 37-40)
Réflexions sur les problématiques européennes de clarification de statut des droits d'auteurs lors de la mise en ligne des collections muséales. Une comparaison avec le modèle américain met en exergue un cadre juridique hétérogène et contraignant. Selon l’auteur, la nécessité d'une réforme du droit d'auteur se fait ressentir sous peine de voir le patrimoine culturel rester invisible à l'ère du numérique.
retour

Spokes magazine


n° 41 (2018)
© Ecsite

Green cities
COUEDIC Marie ; STEIGLEDER Lucie (9 p.)
Dans ces entretiens, quatre professionnels de musées et de centres de sciences impliqués dans des projets environnementaux urbains partagent leur définition de la ville verte.

Integrating sciences to address the global agenda 2030
MCBEAN Gordon (9 p.)
Réflexion sur le rôle que la science doit jouer pour assurer un avenir durable, aussi bien d'un point de vue environnemental, que sociétal.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à Ocim Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'Ocim sur Revues.org
S'abonner