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Interpretation journal


vol. 23 n° 1 (2018)
© AHI

Experience versus expectation - Interpretation in natural settings
RYLAND Philip (pp. 10-13)
Présentation de la méthodologie, des objectifs et des résultats d’une enquête visant à analyser les attentes des visiteurs du Kruger National Park (Afrique du Sud), notamment pour tenter de savoir si l’expérience de visite répondait à leurs besoins et déclenchait chez eux une sensibilisation à la conservation et à la protection des spécimens présentés.

The value of the guided tour
HIBBINS Ashleigh (pp. 14-15)
Une médiatrice culturelle explique pourquoi les visites guidées représentent des dispositifs particulièrement adaptés à une bonne expérience de visite pour les publics. En plus de favoriser l’expérimentation, l’échange et l’apprentissage, elles illustrent également une forme d’engagement de la part des musées. Explications.

How digital content can help you reach new audiences
WEBB Alyson (pp. 16-17)
Quels contenus numériques les organisations patrimoniales pourraient-elles produire pour attirer de nouveaux publics ? Une consultante spécialisée dans la création et l’évaluation de projets numériques culturels avance des éléments de réponse et prodigue une variété de conseils.

Friend or Foe ?
KENNEDY Julia (pp. 22-24)
Alors que les institutions muséales possèdent le plus souvent leur propre personnel de médiation, une professionnelle du développement des publics s’interroge : quels seraient les avantages et les inconvénients à faire émerger de nouveaux modèles où la médiation serait assurée par des fournisseurs extérieurs ?

More than words
LEE Justine (pp. 32-34)
Une consultante en marketing interroge l’impact de la signalétique d’interprétation sur l’expérience de visite. Elle préconise notamment de diffuser de l’information au public tout en l’inspirant, le provoquant et en créant chez lui des réactions émotionnelles. Explications.
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L’Observatoire


n°52 (2018)
© OPC

Le tiers-lieu, objet transitionnel pour un monde en transformation
LIEFOOGHE Christine (pp. 9-11)
Une chercheuse en géographie économique soutient qu’en expérimentant la transformation économique, sociale et politique du monde d’aujourd’hui, les tiers-lieux deviennent des espaces et des objets transitionnels. Les enjeux sous-tendus par ces notions sont illustrés au travers d’exemples de tiers-lieux en région Hauts-de-France.

Œuvrer en commun - Le nouveau monde des politiques culturelles et urbaines
AMBROSINO Charles ; GUILLON Vincent (pp. 13-16)
Les nouveaux mondes, sans que l’on sache toujours ce qu’ils recouvrent précisément, se présentent comme des solutions à la crise et imposent leurs concepts, modèles, symboles, professionnels, ambiances et architectures. Développement culturel et développement urbain n’échappent pas à ce grand chambardement. Tour d’horizon.

Les tiers-lieux culturels - Chronique d’un échec annoncé
BESSON Raphaël (pp. 17-21)
Cette analyse critique d’une nouvelle catégorie de tiers-lieux, les tiers-lieux culturels, questionne la légitimité et la portée de ces espaces hybrides qui placent l’usager au cœur des processus d’apprentissage, de production et de diffusion des cultures et des connaissances.

Tiers-lieu culturel, refonte d’un modèle ou stratégie d’étiquette ?
IDELON Arnaud (pp. 27-30)
Squats, artist-run-spaces, friches culturelles, lieux intermédiaires, fablabs ou tiers-lieux, quels mots pour quels modèles ? Derrière l’effet d’étiquette, quelles réalités recouvrent ces dénominations et que racontent ces glissements sémantiques dans l’évolution des lieux dédiés à la création, la production et la diffusion culturelles ? Origines, raisons d’être et définitions.

Dynamiques organisationnelles - Modes de gestion et institutionnalisation de différents tiers-lieux culturels
AUBOUIN Nicolas (pp. 39-42)
Mise en évidence des processus communs de renouvellement des modes de gestion d’équipe et de projets autour de trois dimensions centrales et fondatrices du tiers-lieu : un lieu modulable et inclusif ; un collectif pluridisciplinaire partageant des valeurs d’échange et de réciprocité ; des dispositifs de gestion souples, adaptés aux pratiques.

Tiers lieux libres et open source - Repolitisation des pratiques et mécanismes de reconnaissance au sein de configurations collectives
FREDRIKSSON Sylvia ; DURIAUX Yoann (pp. 56-58)
Le réseau Tiers Lieux Libres et Open Source (TiLiOS) se décrit comme amortisseur social en creux des transformations de la société, accélérées notamment par les technologies de l’information et de la communication. Les TiLiOS portent l’héritage du tournant des années 2000, où l’Internet utopique a laissé place aux dynamiques collaboratives bâtisseuses d’un socle de communs de la connaissance. Présentation.

Les bibliothèques, des troisièmes lieux culturels à forte valeur humaine ajoutée
SERVET Mathilde (pp. 71-74)
Avec l’avènement d’Internet, les bibliothèques ont traversé une crise sans précédent. Comment rester une institution pertinente pour les usagers quand l’accès à l’information, leur mission principale, peut se faire soudainement par un biais aussi direct ? Face à cet essoufflement, il est devenu essentiel de renouveler le modèle. La bibliothèque troisième lieu culturel est alors apparue. Explications.

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Museum management and curatorship


vol. 33 n° 3 (2018)
© Routledge

Museums, visitorship, and mission
CHRISTIANSEN Keith (pp. 216-222)
Cette étude analyse l’impact du tourisme sur l’évolution de la fréquentation des plus grandes institutions muséales mondiales, les méga-musées. Elle démontre également que le tourisme à une forte influence sur la redéfinition de leurs actions.

Identification of key components of visitor education in a museum
MIRGHADR Leila ; TORABI FARSANI Neda ; SHAFIEI Zahed ; HEKMAT Marzieh (pp. 223-234)
Conservateurs, experts et enseignants tentent d’identifier les composantes clés de l’éducation et de l’apprentissage dans les musées. Quelles sont les stratégies à mettre en place ? Éléments de réponse à partir de l’exemple du musée national Malek de Téhéran (Iran).

Reducing risky relationships : criteria for forming positive museum-corporate sponsorships
PROTEAU Jasmine (pp. 235-242)
La diminution du financement public a mis les institutions muséales au défi de diversifier leurs sources de revenus. Est-il cependant possible pour les musées de créer des partenariats avec des sociétés privées sans risquer leur intégrité, et si oui, comment ? Retour sur différents exemples qui prouvent que le mécénat d’entreprise peut être bénéfique pour les deux parties.

Virtual exhibitions and communication factors
KIM Soeyon (pp. 243-260)
En s’appuyant sur la littérature existante, cette étude liste les facteurs affectant la communication avec les visiteurs dans les expositions virtuelles. Elle les compare ensuite aux facteurs affectant la communication lors d’expositions réelles pour tenter d’en dégager des pistes de réflexion.

An accounting approach to calculate the financial value of a natural history collection of mammals in Ecuador
CAMACHO M. Alejandra ; SALGADO M. Jorge ; BURNEO Santiago F. (pp. 279-296)
Des biologistes et des économistes ont collaboré pour estimer la valeur monétaire d’une collection d’Histoire naturelle. Ils ont pris comme exemple la collection de mammifères du musée de zoologie de l’Université pontificale catholique de l’Équateur. Explications.
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Musées & collections publiques de France


n° 276 (2018)
© AGCCPF

Vers la connaissance de l’écosystème professionnel des Musées de France
SUTEAU Rachel (pp. 3-6)
Compte-rendu d’une enquête menée en 2017 dans le cadre des Assises des métiers des musées, portant sur l’identité statutaire et les missions des professionnels des musées. L’objectif : proposer une cartographie des métiers afin de connaître, promouvoir et développer cet écosystème. La méthodologie employée, les résultats et les limites observées sont présentés.

Musées, tourisme culturel et développement économique
(pp. 7-8)
Compte-rendu des problématiques abordées lors de la journée de réflexion Musée, tourisme culturel et développement économique initiée par l’AGCCPF en novembre 2015 : le musée marqueur d’identité qui valorise le territoire ; le musée dans son rapport à l’économie et au tourisme culturel ; la collaboration muséale par le réseau.

Les archives des musées au cœur d’un réseau de professionnels des musées et des archives
CLERGEAU Audrey ; MONTAGNE Lucile (pp. 11-14)
Point sur le réseau Archives en musées, créé en 2013, dont l’enjeu est de faire prendre conscience de la valeur des archives et de renforcer les liens entre musées et services d’archives. Plusieurs actions mises en place dans ce but sont présentées : l’intégration des réseaux de musées, le développement d’outils collaboratifs et de pratiques professionnelles communes, etc.

Le musée préhistorique de Terra Amata entre dans le XXIe siècle
ROUSSEL Bertrand (pp. 27-29)
Pour fêter ses 40 ans d’ouverture au public, le musée de la Préhistoire, situé sur le site paléolithique niçois Terra Amata, se transforme : présentation d’une nouvelle muséographie qui intègre les dernières découvertes faites sur le site et propose aux visiteurs un parcours interactif et ludique.
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RDST


n°17 (2018)
© INRP

Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d’enseignement en contexte de formation
COUTURE Christine ; BECU-ROBINAULT Karine (pp. 9-20)
Réflexion critique sur les modalités de collaboration entre chercheurs et praticiens pouvant tendre vers la co-construction et la médiation de savoirs scientifiques. L’objectif : contribuer au rapprochement entre recherche en didactique et pratiques d’enseignement.

Ceci n’est pas une cellule souche. Du laboratoire au musée : le défi de la compréhension de la complexité biologique
TOURNAY Virginie ; LEIBING Annette ; MAHALATCHIMY Aurélie ; MOUNET Coralie ; SAEZ Guy (pp. 107-125)
Cette contribution vise à mettre en évidence les problèmes sémantiques posés par certaines terminologies employées pour décrire le monde vivant, leurs conséquences sur la compréhension publique et la politisation des enjeux de la recherche. Il s’agit de préciser les régimes de médiation et de visualisation biologique ainsi que de proposer des pistes concernant les stratégies didactiques en milieu muséal.
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Museum news


vol. 97 n°4 (2018)
© AAM

Cultivating a long-term view - Museums need to be on the forefront of sustainable and environmentally sound practices
PIACENTINI Richard (pp. 12-15)
Désireux que les musées jouent un rôle avant-gardiste sur les pratiques durables et respectueuses de l’environnement, un directeur de jardin botanique américain les encourage à prendre conscience de leurs modes de vie et de consommation et donne les clés nécessaires pour une évolution verte de leurs activités.

Museum sustainability 2.0 - How can museums and cultural institutions do sustainability well ?
TOM Leslie (pp. 16-18)
De plus en plus d’institutions adoptent des pratiques de construction durables et responsables. Face à cette dynamique, les personnels des musées s’interrogent : comment leurs institutions peuvent-elles utiliser leurs systèmes de construction et leurs programmations pour offrir de précieuses expériences d’apprentissage aux visiteurs et promouvoir la durabilité à long terme de leur communauté ? Éléments de réponse.

The art of sustainable design - Museums can use environmental performance to enhance their mission and visitor experience
FIEGENSCHUCH Michael (pp. 21-25)
Alors que notre société poursuit sa transition graduelle vers un avenir plus durable, les musées peuvent aider à montrer la voie. Chaque projet muséal durable peut à la fois améliorer l’expérience du visiteur, le bien-être du personnel tout en respectant l’environnement. Focus sur les méthodologies développées par trois musées qui ont récemment cherché à améliorer leur empreinte environnementale en prenant des mesures significatives de durabilité.

The right side of History - How can museums support Native-led climate justice initiatives ?
ECONOMOPOULOS Beka (pp. 31-35)
Point sur les initiatives des musées américains pour soutenir le mouvement des populations locales pour le climat et l’environnement : expositions, campagnes de sensibilisation, journées d’étude, etc. L’occasion de revenir sur la dernière conférence du Comité pour les musées et les collections d’Histoire naturelle de l’ICOM, qui était consacrée à cette question.

We are still in - A look at how the cultural institutions sector has responded to the US withdrawal from the Paris Agreement
SHAPIRO Stephanie ; SUTTON Sarah (pp. 27-30)
Retour sur la création de la coalition We Are Still In (WASI) par les institutions culturelles américaines face au retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, l’initiative multinationale contre le changement climatique.
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Spokes magazine


n°43 (2018)
© Ecsite

Crafting stories of technology and progress : five considerations
O’DONOVAN Cian ; SCHOT Johan
Deux historiens de la technologie questionnent un sujet d’intérêt croissant pour la communauté des musées et des centres scientifiques : le rôle de la technologie dans le progrès social.

Gone with the wind ? - Ingredients for securing project legacies
FENOLLOSA Carmen ; PACA Cristina ; DARAS Daphnie ; FILIPECKI MARTINS Suzana
Une professionnelle des musées, un architecte de l’information et des chefs de projet en innovation dressent le bilan de divers projets financés par l’Union européenne et s’interrogent sur l’après. En ce sens, l’évaluation, l’impact et l’inscription dans le temps de ces projets sont tour à tour évoqués.
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