Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
ASTC Dimensions


(2018)
© ASTC

Are you ready for 2030 ?

Reflections on Reflecting on Practice
TRANN Lynn ; HALVERSEN Catherine (pp. 16-18)
Retour sur le programme Reflecting on Practice qui vise à enrichir la pratique des professionnels de l’éducation informelle aux STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) : entre connaissance des processus d’apprentissage, maîtrise des approches collaboratives et gestion des émotions.

One Planet : building a better world
OKKERSEN Maarten (pp. 26-30)
Retour sur l’exposition One Planet du Museon de La Haye (Pays-Bas) dont l’objectif est de promouvoir, éduquer et aider à atteindre les 17 objectifs mondiaux de développement durable fixés par l’Organisation des Nations-Unies.

The fascinating invention : bicycles
BAE Boo-Young (pp. 31-35)
L’exposition The fascinating invention bicycles, présentée au Gwacheon National Science Museum, est un exemple des méthodes mises en œuvre en Corée du Sud afin d’améliorer l’expérience cycliste et le taux d’utilisation de ce moyen de transport durable. Explications.

Kids do the write stuff
HANSEN Karl (pp. 40-44)
Le directeur du Trust for Sustainable Living (Royaume-Uni) revient sur la mission d’éducation de son institution et présente les initiatives qu’il met en place pour attirer le public jeune, le sensibiliser à la protection de l’environnement et l’inviter à imaginer un avenir plus durable.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Curator


vol. 61 n°3 (2018)
© Wiley-Blackwell

Challenging exclusion

Curating the idea of Magna Carta
SMITH Matthew (pp. 431-447)
Le conservateur du musée d’Egham (Royaume-Uni) revient sur les défis posés par la conception d’une exposition sur la Magna Carta, un traité de paix civile du XIIIe siècle, qui ne présente pas l’objet lui-même. En échos aux problématiques de petits musées, des solutions sont proposées pour créer des expositions muséales sans objets.

Creating a female-responsive design framework for STEM exhibits
DANCSTEP Toni ; SINDORF Lisa (pp. 469-484)
Après un état des lieux de la recherche sur les pratiques sociales, historiques et culturelles des femmes en matière d’apprentissage des STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), des chercheurs dans les domaines du design, du genre et des musées décrivent en détail le processus de conception d’une exposition visant à faire participer les femmes plutôt qu’à les exclure.

Exhibit Designs for Girls’ Engagement (EDGE)
DANCSTEP Toni ; SINDORF Lisa (pp. 485-506)
En explorant la relation entre la conception d’expositions adaptées aux besoins des jeunes filles et l’engagement de ces dernières, cette étude permet l’identification de neuf attributs de conception induisant un fort engagement des filles, sans pour autant nuire à celui des garçons. Conclusion : en élargissant leurs approches, les musées peuvent contribuer à réduire les disparités entre les genres.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Journal of the AIC


vol. 57 n° 3 (2018)
© AIC

Performance evaluation of commercial nanolime as a consolidant for friable lime-based plaster
JANG Jean ; MATERO Franck G. (pp. 95-111)
Des tests évaluant la résistance, la porosité ou encore la perméabilité de la nanochaux CaLoSil confirment son efficacité pour la consolidation de matériaux poreux tels que le plâtre friable à base de chaux. Compte-rendu d’une étude réalisée par la Mission San José de Tumacácori (Arizona, États-Unis).

So delicate yet so strong and versatile - The use of paper in objects conservation
ARTAL-ISBRAND Paula (pp. 112-126)
Panorama des applications et avantages de l’utilisation du papier dans le domaine de la restauration des objets : réversibilité, inertie chimique, stabilité, légèreté, hydrophilie et non-toxicité sont autant de qualités qui en font un matériau particulièrement attrayant pour le restaurateur. Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse


(2018)
© AMC

Questions communautaires

Il ne s’agit pas que de toi : bâtir l’engagement communautaire
STEWART Tyler (pp. 20-25)
Une conservatrice du patrimoine s’interroge sur le concept de mobilisation communautaire et sur son importance pour les musées de demain. Elle présente également diverses initiatives pour le mettre en œuvre.

Bibliothécaire et archiviste du Canada
(pp. 26-30)
Au cours d’un entretien, l’ancien président-directeur de la Bibliothèque et des Archives nationales du Québec (BAnQ) évoque les récentes initiatives développées afin d’établir de nouveaux rapports entre les bibliothèques, les archives et les musées.

La conception pour un public précis : collaborer avec les autochtones
MESSAGE Bianca (pp. 40-46)
Ensemble de conseils adressés aux concepteurs d’expositions et aux institutions culturelles souhaitant travailler avec les communautés autochtones. Les objectifs principaux sont l’inclusion et le partage des cultures.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museums.ch


n°13 (2018)
© Icom Suisse

Durabilité

Un musée vert ? Développement d’institutions à visée de durabilité
RIEDER Katrin (pp. 10-17)
À quoi ressemblerait un musée vert qui développerait une stratégie de durabilité exhaustive et qui la mettrait intégralement en application, non seulement dans son contenu, mais aussi dans la pratique, à un niveau stratégique, conceptuel et opérationnel ? Pistes de réflexion.

La médiation culturelle comme instrument du développement durable
TISSOT Karine (pp. 18-25)
À l’heure où le musée est susceptible de glisser davantage du côté du produit de consommation que du service public, une formatrice en médiation culturelle revient sur l’idée de l’accès à la culture pour tous, un droit qu’il convient selon elle de cultiver par une médiation de qualité. Plaidoyer pour une médiation basée sur la passion des contenus à transmettre et non pas sur la passion de l’animation.

Durabilité : de la notion à la perception
TOBLER Félix (pp. 26-33)
Présentation du centre de visite créé par la Station ornithologique de Sempach (Suisse). Ce lieu d’apprentissage, propice à la découverte du monde des oiseaux, a été élu prix de durabilité lors de l’édition 2017 de l’EMYA (European Museum of the Year Award).

Aspects de la durabilité dans l’espace d’exposition
BEER Christoph (pp. 48-53)
Le musée d’histoire naturelle de Berne (Suisse) a tenté d’introduire des aspects de la durabilité dans son exposition Apocalypse - une fin sans fin. L’objectif : sensibiliser en exposant des objets à fort potentiel émotionnel, provoquant ainsi une friction productive entre les contenus, les objets et les images. L’exposition ne s’adresse plus alors au cerveau, mais aux différents sens. Explications.

L’apport de la conservation-restauration au développement durable
BERTHOLON Régis (pp. 54-59)
En quoi la conservation-restauration contribue-t-elle au développement durable de nos sociétés ? Comment se décline la durabilité en conservation-restauration ? Éléments de réponse et perspectives d’avenir.

Les collections des musées de sciences naturelles au service de la société
LOIZEAU Pierre-André (pp. 66-71)
Le directeur des conservatoire et jardin botanique de la ville de Genève revient sur la responsabilité des musées de sciences naturelles d’informer la société sur l’état de la planète et de proposer des mesures d’amélioration, puis, plus largement, sur les missions de ces institutions entre recherche, éducation et conservation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 27 n°5 (2018)
© Sage

Selling science 2.0 : what scientific projects receive crowdfunding online ?
SCHAFER Mike Steffen ; METAG Julia ; FEUSTLE Jessica ; HERZOG Livia (pp. 496-514)
Étude visant à identifier et tester les facteurs expliquant le succès de certains projets de financement public sur les plateformes de crowdfunding (caractère scientifique des projets, présentation humoristique, présence d’éléments visuels, etc.).

Setting up crowd science projects
SCHELIGA Kaja ; FRIESIKE Sascha ; PUSCHMANN Cornelius ; FECHER Benedikt (pp. 515-534)
Grâce à Internet et aux plateformes en ligne, les porteurs de projets peuvent aujourd’hui faire appel à des volontaires pour soutenir des projets de recherche scientifique. Point sur la façon dont ses projets sont mis en place et sur les enjeux de la contribution des non-spécialistes à la science.

Responding to Richard : celebrity and (mis)representation of science
JOHNSON David R. ; HOWARD ECKLUND Elaine ; MATTHEWS Kirstin R. W. ; DI Di
(pp. 535-549)

Étude examinant la perception qu’ont les scientifiques du rôle joué par les célébrités scientifiques dans la sphère publique et la communication scientifique au Royaume-Uni. La participation de Richard Dawkins aux débats publics sur la relation entre la science et la religion est plus particulièrement analysée.

Counting votes in public responses to scientific disputes
JOHNSON Branden B. (pp. 594-610)
Présentation d’un indice de crédibilité, le décompte des voix, pouvant aider le public à se faire un avis sur les différends entre scientifiques. L’occasion d’analyser les potentiels effets de ce processus sur le crédit accordé à la position adoptée par une majorité de scientifiques.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
In situ


n°35 (2018)
© Ministère de la Culture

Patrimoines de l’aéronautique

L’évolution des pratiques de restauration au musée de l’Air et de l’Espace
TILATTI Christian (11 p.)
Point sur l’évolution des pratiques de restauration du musée de l’Air et de l’Espace vers une plus grande prise en compte de la dimension historique et sociologique de ses collections. L’enjeu : arriver à une complémentarité et une coopération entre les ouvriers et les conservateurs-restaurateurs, deux milieux professionnels dont les démarches et interventions sont parfois contradictoires.

Un musée technique, d’histoire et de société : l’apport des collections iconographiques du musée de l’Air et de l’Espace
RAYNAUD Clémence (22 p.)
Focus sur l’étendue de la collection de documents graphiques et d’objets d’art du musée de l’Air et de l’Espace, qui apporte une multiplicité d’éclairages (sociaux, culturels, économiques, anthropologiques, etc.) sur le fait aérien. L’occasion de mettre en lumière une collection demeurée longtemps en retrait et de rappeler que l’étiquette de musée technique peut parfois être réductrice.
retour

Le journal du CNRS


n°293 (2018)
© CNRS

Des makers aux fablabs, la fabrique du changement
CAILLOCE Laure (pp. 58-59)
La France compte plusieurs centaines de makerspaces et autres fablabs, ces ateliers de fabrication collaboratifs imprégnés de culture numérique. Dans cet entretien, la sociologue Isabelle Berrebi-Hoffman revient sur ce phénomène mondial qui se développe à rebours de la logique capitaliste.
retour

Museum news


vol. 97 n°5 (2018)
© AAM

What Binds us ? Global perspectives, local solutions

Navigating the fence space - How can museums better speak to the immigrant experience ?
DESMARAS Mariano (pp. 12-14)
Un concepteur d’exposition s’intéresse à la notion de frontière ou fence space, et repense la manière dont les expositions muséales peuvent attirer, accueillir et représenter les communautés immigrées.

Full engagement - Museums globally are expanding their social role and value by engaging underserved communities
GRAUER Yael (pp. 17-21)
Présentation d’actions et de conseils visant à inclure davantage certains publics spécifiques (personnes âgées, sans-abris et enfants malades notamment) dans la vie des musées et plus largement dans la société.

Dissent and embracing change - A look at how some museums in Northern Ireland are honestly assessing various eras of conflict.
GILMORE Paddy (pp. 27-31)
Regard sur la manière dont certains musées d’Irlande du Nord examinent et exposent les différentes époques de conflit qui ont marqué le pays. L’exemple de la nouvelle exposition de la Troubles Gallery de l’Ulster Museum à Belfast reflète un large éventail de points de vue. Présentation.

Confronting Canada - In celebrating Canada’s 150th anniversary, the Canadian Museum for Human Rights attempts to tell the full story of the country’s history and treatment of Indigenous peoples.
DUHAMEL Karine (pp. 32-37)
Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, le Canadian Museum for Human Rights (CMHR) revient sur l’histoire du pays, plus particulièrement sur le traitement des peuples Indigènes (vol de terres, assimilation forcée et génocide) et la réconciliation entre autochtones et non-autochtones. Un exemple d’engagement muséal significatif.
retour

Spokes magazine


n°44 (2018)
© Ecsite

Night labs

The night as testing lab
ALFONSI Leonardo (11 p.)
À travers quatre entretiens, des professionnels de divers pays impliqués dans la conception de la Nuit Européenne des Chercheurs, reviennent sur l’évolution de l’évènement et ses répercussions sur la science et la recherche. L’évaluation, l’impact et l’inscription dans le temps des projets de leurs institutions sont tour à tour évoqués.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à Ocim Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé OpenEdition.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'Ocim sur OpenEdition.org