Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Musées et collections publiques de France


n° 277-1 (2018)
© AGCCPF

Journées d’études nationales de l’AGCCPF en Pays de la Loire

La fièvre des commémorations, le devoir de mémoire, les relations que nous entretenons avec l’Histoire nationale
POULOT Dominique (pp. 20-25)
Cette réflexion sur la place des musées d’Histoire dans l’écosystème muséal fait le point sur leur institutionnalisation, leur muséologie et leur rôle social du XIXème siècle à aujourd’hui. Après avoir évoqué les différents paradoxes et critiques qui les touchent (instrumentalisation des mémoires, manque d’objectivité, etc.), leur modèle pour demain est interrogé.

Y a-t-il des musées impossibles ? - L’exemple de la maison de l’Histoire de France
PERSONNAZ Charles ; PENICAULT Emmanuel (pp. 35-36)
Retour sur les difficultés rencontrées par le projet inachevé d’une maison de l’Histoire de France : entre dimension politique, méconnaissance générale des musées d’Histoire et débats internes à la discipline historique sur le fait de parvenir à un récit.

Le mémorial de Caen et ses dialogues du Mémorial
LEROUX Charles-Édouard (pp. 37-38)
Réflexions sur le musée comme lieu de débat où le public semble être devenu un acteur essentiel de la muséographie. L’espace de débat public Les dialogiques au mémorial de Caen est pris pour exemple.

Les collectes du château des ducs de Bretagne
DE DECKER Aurélie (pp. 39-40)
Focus sur les processus de collecte mis en place par le château des ducs de Bretagne (musée d’Histoire de Nantes) en cohérence avec son positionnement revendiqué de musée citoyen en prise avec son territoire et ses habitants.

Les réseaux sociaux - Youtube pour les musées : points de vue comparés musées et youtuber. Comment toucher de nouveaux publics ?
MELISSANO Niko (pp. 44-45)
Le chef du service de la communication numérique du musée du Louvre revient sur la collaboration de l’institution avec des youtubeurs, un moyen de rajeunir les publics et d’offrir une image dynamique et accessible des collections. Une courte interview du vidéaste Benjamin Brillaud alias Nota Bene est proposée pour compléter ses propos.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muséologies


vol. 8 n° 2 (2018)
© Uqam

Du musée ethnologique au musée multiculturel - Bilan et enjeux d’une rénovation institutionnelle européenne
VAN GEERT Fabien (pp. 93-104)
Un spécialiste en gestion de la culture et du patrimoine revient sur l’influence qu’a eu le multiculturalisme sur la rénovation des musées ethnologiques. Dans une approche critique de l’institution muséale, il dresse un bilan de ce processus de transformation et des enjeux qui en ont découlé.

Typologie des médiations muséales - Des logiques d’intervention au registre d’actions culturelles
PACQUIN Maryse ; LEMAY-PERREAULT Rébéca (pp. 121-137)
Deux chercheuses spécialisées dans le domaine de la médiation et de l’apprentissage proposent une nouvelle lecture de l’interaction entre les approches, les méthodologies et les stratégies découlant de trois logiques d’intervention en médiation muséale. L’objectif : mieux connaître et comprendre ce champ de théories et de pratiques professionnelles propres au registre d’actions culturelles du médiateur.

Musées et genre - État des lieux d’une recherche
FOUCHER-ZARMANIAN Charlotte (pp. 107-119)
Une chercheuse du CNRS rattachée au Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS) propose une relecture historique des musées et de leur muséographie au prisme des études de genre.

Des jeunes aux commandes du musée ou la médiation revisitée à l’aune des cultures juvéniles
NOUVELLON Maylis (pp. 179-191)
Une doctorante partage ses recherches sur le renouvellement des rapports au musée chez les jeunes générations de publics. Elle s’attache à décrire les nouvelles offres culturelles qui leur sont destinées, notamment les événements nocturnes, loin des codes de la visite classique.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 27 n° 8 (2018)
© Sage

Are the religious suspicious of science ? - Investigating religiosity, religious context, and orientations towards science
CHAN Esther (pp. 967-984)
Les religieux se méfient-ils de la science ? Éléments de réponse s’appuyant sur une étude des données de 52 pays de la World Values Survey Database portant sur les liens entre la religiosité et les orientations scientifiques (confiance en la science, confiance en l’autorité scientifique dans des conditions de conflit avec la religion, intérêt pour le savoir scientifique, etc.).

Climate change, cultural cognition, and media effects - Worldviews drive news selectivity, biased processing, and polarized attitudes
NEWMAN Todd P. ; NISBET Erik C. ; NISBET Matthew (pp. 985-1002)
Cette étude souligne le rôle important que jouent la cognition culturelle (théorie selon laquelle les individus ont des opinions sur les questions politiquement contestées qui sont cohérentes avec leur mode de vie culturel) et les médias d’information dans la polarisation de l’opinion sur le changement climatique et sur d’autres sujets scientifiques politisés.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Studies in conservation


vol. 63 n° 7-8 (2018)
© IIC

Seeking nettle textiles - Utilizing a combination of microscopic methods for fibre identification
SUOMELA Jenni A. ; VAJANTO Krista ; RÄISÄNEN Riikka (pp. 412-422)
Étude d’une combinaison de méthodes pouvant être utilisées pour identifier et distinguer trois fibres végétales (libériennes) couramment utilisées comme matière textile : le lin, le chanvre et l’ortie. Les résultats d’une analyse d’échantillons issus des collections textiles du musée national de Finlande sont présentés.

A study of the light sensitivity of birch bark
TSE Season ; DIGNARD Carole ; KATA Sonia ; HENDERSON Éric J. (pp. 423-440)
Cette recherche tente d’évaluer la sensibilité à la lumière de diverses couleurs d’écorces de bouleau, matériau que l’on retrouve couramment dans les collections autochtones des musées canadiens. Le degré et le taux de changement de couleur pendant l’exposition à la lumière sont également étudiés. Explications.

Enhancing research impact in heritage conservation
KATRAKAZIS Theocharis ; HERITAGE Alison ; DILLON Catherine ; JUVAN Petra ; GOLFOMITSOU Stavroula (pp. 450-465)
Après un examen général du discours actuel sur l’impact de la recherche sur la conservation du patrimoine, cette étude examine : les réseaux de recherche actifs dans le domaine des sciences du patrimoine ; les pratiques de planification et d’évaluation de cette recherche ; et les expériences des conservateurs et autres professionnels du patrimoine en matière de collaboration interdisciplinaire.

Investigation of an egyptian mummy board by using clinical multi-slice computed tomography
LONGO Sveva (pp. 383-390)
Compte-rendu d’une étude qui, en combinant l’utilisation de deux techniques de
post-traitement de l’image (la reconstruction multiplanaire et le rendu volumique), a permis de déterminer le processus de conception et d’évaluer l’état de conservation d’une momie égyptienne en bois des musées du Vatican.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Attractions management


vol. 23 Q. 4 (2018)
© Leisure Media

The tourist trap
HUDSON Kath (pp. 66-69)
Alors que l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies élabore une nouvelle stratégie pour déjouer les effets négatifs du tourisme de masse, quel rôle les sites patrimoniaux, musées et parcs peuvent-ils jouer pour que le tourisme soit bénéfique aux résidents et aux visiteurs ? Éléments de réponse et exemples d’initiatives.

Kicking the dust
HUDSON Kath (pp. 96-98)
Présentation des projets financés par la campagne Kick the Dust de l’Heritage Lottery Fund. Cette initiative vise à rendre le patrimoine plus attrayant aux yeux des jeunes en les invitant à réimaginer les collections, les expositions et les outils de médiation de sept musées et galeries d’Irlande du Nord.
retour

Cahiers de l’action


n° 51-52 (2018)
© Injep

Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale

Lieux numériques - Entre pratiques populaires et réappropriation des technologies ?
BELLANGER Julien (pp. 87-95)
Le développement de lieux physiques favorisant une appropriation sociale des technologies pose question : quels sont les retours d’expérience sur les lieux numériques ? Comment les explorations numériques viennent-elles interroger l’éducation populaire ? Comment partager ces interrogations avec les acteurs de l’éducation et de la culture ? Éléments de réponse.

Les enjeux d’une science citoyenne au cœur de la société
BAZIN Hugues (pp. 157-162)
Réflexions d’un chercheur en sciences sociales sur les enjeux d’une science citoyenne et participative au cœur de la société : entre besoin d’une collaboration sur le long terme dans la recherche-action et nécessité de favoriser les démarches transversales de production des savoirs sur les rapports sociaux.
retour

In situ


n° 36 (2018)
© Ministère de la Culture

Les archives photographiques de presse, pratiques comparées et enjeux méthodologiques

Traitement et description d’un fonds photographique de presse en musée - Le fonds dit du Matin au musée de la Résistance nationale
DEMERSSEMAN Agathe (26 p.)
Présentation du chantier de conservation, d’étude et de valorisation du fonds photographique du quotidien Le Matin, composé de négatifs au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre. Les enjeux et questionnements scientifiques, éducatifs, juridiques ou encore financiers qui ont menés aux choix méthodologiques retenus sont évoqués.

La valorisation des fonds photographiques, ou comment concilier le droit d’auteur et l’accès au patrimoine culturel
POUCHARD David (14 p.)
Comment les services d’archives peuvent-ils numériser et mettre à disposition leurs fonds photographiques tout en s’assurant d’une sécurité juridique satisfaisante ? Un début de réponse est apporté par divers dispositifs adoptés en France ou au niveau de l’Union européenne.

L’exemple du musée Nicéphore Nièpce (Chalon-sur-Saône) : conservation, documentation et valorisation des photographies de presse
BESSON Sylvain (17 p.)
Focus sur le processus d’enrichissement, d’étude, d’exposition et de diffusion des collections de photographies de presse du musée Nicéphore Nièpce : entre expositions proposant des expériences d’immersion, de découverte, d’exploration et valorisation au travers de dispositifs multimédias en ligne.

Exposer une revue : l’exemple de Réalités (1946-1964) - Maison européenne de la photographie (Paris), 16 janvier - 30 mars 2008
DE MONDENARD Anne (11 p.)
Point sur les enjeux soulevés par la conception de l’exposition Réalités, un mensuel illustré français (1946-1978) à la Maison européenne de la photographie en 2008. L’objectif est de rendre compte de la place prise par la photographie dans la revue.
retour

Le journal du CNRS


n° 294 (2018)
© CNRS

Entretien avec Antoine Petit
PERUCCA Brigitte ; IMPERIALI Fabrice (pp. 30-34)
Dans cet entretien, Antoine Petit, nommé président-directeur général du CNRS en 2018, présente les grands axes de sa politique et ses ambitions pour l’organisme scientifique.
retour

Museum and Society


vol. 16 n° 3 (2018)
© University of Leicester

Biophilia and sustainable museum education practices
KRISTINSDOTTIR Almadis (pp. 398-413)
Focus sur Biophilia, un app-album créé par l’artiste et musicienne Björk pour initier les enfants aux sons, aux sciences et à la nature par le biais de la technologie. Le potentiel de cette approche pédagogique semble être une source d’inspiration pour l’instauration de pratiques d’apprentissages muséales durables. Explications.

Can natural history collections support a connection to nature for young children and families ?
BATES Elaine (pp. 369-382)
En 2014, le Manchester museum développait la Nature Discovery, une galerie destinée à faire découvrir la nature aux enfants de moins de cinq ans et à leurs parents. Retour sur l’évaluation de ce nouvel espace par l’analyse comparative des interactions entre parents et enfants au cours d’une série de visites familiales.

Children’s eye views of an archaeological site - A multimodal social semiotic approach to children’s drawings
DIAMANTOPOULOU Sophia ; CHRISTIDOU Dimitra (pp. 334-351)
Analyse sémiotique de dessins effectués par des enfants lors d’un programme éducatif sur le site archéologique de l’Agora (Grèce). Les dessins sont considérés comme des récits de l’expérience visuelle des enfants et semblent révélateurs de leurs intérêts et de leurs représentations. Ces résultats contribuent à la recherche sur l’importance de l’aspect visuel dans l’apprentissage.

Stop, collaborate and listen : reimagining & rebuilding the Royal Alberta Museum
CHARETTE Nathalie ; DELGADO Evelyn ; KOZAK Jaclyn (pp. 382-397)
Le Royal Alberta Museum a récemment conçu un espace pour les enfants destiné à accueillir des jeux valorisés comme des apprentissages. Le rôle du médiateur y est de collecter et documenter les expériences éducatives des plus jeunes. L’acte de documentation devient ainsi partie intégrante du processus d’évaluation des expériences muséales.

My special, my special thing, and my camera ! - Using GoProTM as a complementary research tool to investigate young children’s museum experiences
BURBANK Ben ; MC GREGOR Deb ; WILD Mary (pp. 331-333)
Retour sur les résultats d’une étude explorant les expériences vécues par de jeunes enfants âgés de trois à six ans dans un musée familial et participatif du sud de l’Angleterre, au travers de caméras GoPro.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à Ocim Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé OpenEdition.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'Ocim sur OpenEdition.org