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Interpretation journal


vol. 23 n° 2 (2018)
© AHI

Conversation

Looking at interpretation techniques
WHOOLEY Finbarr (pp. 12-13)
En étudiant différentes techniques d’interprétation existantes, le responsable des contenus du musée de Londres réfléchit à la façon dont il serait possible d’équilibrer les innombrables et souvent divergentes préférences des publics.

Hintze Hall - Restarting the heart of a museum
COLE-HAMILTON Fiona (pp. 14-15)
Retour sur le travail fourni par l’équipe de médiation du musée d’histoire naturelle de Londres pour faire revivre son hall central. Deux objectifs ont guidé sa réflexion : mettre davantage en valeur l’étendue des collections et améliorer l’expérience du visiteur. Explications.

Greater than the sum : what networks can achieve
GROSSMAN Loyd (pp. 18-19)
Un représentant de l’Association for Heritage Interpretation affirme que les institutions patrimoniales doivent, face à l’environnement mondial fragmenté d’aujourd’hui, cultiver leurs réseaux pour relever les nombreux défis à venir.

In conversation with...Janice Man
TESKEY Rachel (pp. 20-21)
Dans cet entretien, Janice Man, graphiste au Science Museum de Londres, parle du métier de designer-graphiste dans le contexte muséal et des relations qui peuvent s’établir entre designers et conservateurs au musée.

What is dialogic interpretation ?
ENRIGHT Don (pp. 22-24)
Présentation du principe d’ interprétation dialogique (dialogic interpretation), une pratique interprétative centrée sur l’art de converser avec le visiteur et de l’écouter.

Can we engage citizens through heritage interpretation ?
LUDWIG Thorsten (pp. 25-28)
Réflexions du président de l’association européenne pour l’interprétation du patrimoine sur les possibilités qu’elle offre pour générer de l’engagement de la part des citoyens.
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Muse


(2018)
© AMC

Leadership

Collecte d’intervention rapide - Déterminer l’histoire ici et maintenant
DAVIS Emma (pp. 16-22)
Retour sur l’initiative de collecte d’intervention rapide des objets (panneaux, vêtements, etc.) liés à la marche des femmes de Sandy Cove en 2017 par le musée de la Nouvelle-Écosse. Cette stratégie donne au musée la possibilité de devancer l’histoire mais soulève des questions quant à la façon de déterminer l’importance historique future de l’événement.

Mandela : lutte pour la liberté - Mettre en lumière les expositions qui témoignent de l’excellence des musées canadiens
DAVISON Amber ; OKE Connor ; RENNER Afuwa (pp. 37-43)
Focus sur les enjeux de co-conception de l’exposition Mandela : lutte pour la liberté par le musée pour les droits de la personne (Canada) et le musée de l’apartheid (Afrique du Sud) : entre gestion d’un sujet sensible, production d’une réflexion sur les droits des personnes et mise en parallèle contextuelle de pays différents.
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Muséologies


vol. 9 n° 2 (2018)
© Uqam

Des cartes blanches dans les musées d’ethnographie et les musées d’histoire du judaïsme - Le cas du musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren et du musée juif de Belgique
BAWIN Julie (pp. 109-131)
Une chercheuse s’intéresse aux différents types de commissariat mis en place dans les expositions carte blanche des musées de société. Selon elle, la nature potentiellement ambiguë et conflictuelle des relations entre le musée et son invité y serait exacerbée. Son propos est illustré par l’étude d’expositions du musée royal de l’Afrique centrale et du musée juif de Belgique.

Le musée comme terrain de création : gestes, affects, embarras et vie d’objets
DE GROOT Raphaëlle (pp. 241-266)
Tout en présentant ses recherches et explorations dans divers environnements muséaux et collections, une artiste québécoise issue du domaine des arts visuels, interroge la relation entre l’artiste et le musée.

L’artiste dans les collections : étude d’un phénomène muséal nouveau
LABONTÉ Marilie (pp. 269-279)
Qu’est-ce qui incite les musées à inviter des artistes contemporains dans leurs collections en leur donnant carte blanche ? Comment ce phénomène muséal s’est-il développé et quelles formes prend-il ? Cette étude invite à voir la carte blanche comme une stratégie permettant de renouveler le regard sur les collections.
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Museum management and curatorship


vol. 33 n° 6 (2018)
© Elsevier

Italian museum reforms

Missing HRM : the original sin of museum reforms in Italy
ZAN Luca ; BONINI BARALDI Sara ; SANTAGATI Maria Elena (pp. 530-545)
Point sur les incohérences et omissions qui compromettent l’efficacité des réformes visant à réorganiser le secteur des musées italiens. La prédominance d’une approche législative et l’absence d’une perspective de gestion de la part de l’appareil ministériel appellent une nouvelle approche, notamment en termes d’organisation des ressources humaines.

What museums do we want in France in the future ?
EIDELMAN Jacqueline (pp. 585-593)
Bilan de la mission Musées du XXIème siècle lancée en 2016 par le ministère de la Culture et de la Communication dans le but d’identifier les grandes orientations de la politique muséale face aux défis d’une société en transition.
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L’Observatoire


n° 53 (2018)
© OPC

Cultures de la nuit : quels enjeux et quels défis ?

La nuit, nouveau territoire des politiques publiques
GWIAZDZINSKI Luc (pp. 11-15)
Reflet et moteur des mutations des sociétés contemporaines, la nuit est devenue : un marché pour les acteurs économiques, un support de revendications et de mobilisation pour les citoyens et un nouvel enjeu pour les politiques publiques. Point sur ces transformations et leurs implications.

L’avenir du tourisme urbain, c’est la nuit !
QUEIGE Laurent (pp. 42-46)
Point sur les apports et enjeux liés à l’essor des pratiques sociales nocturnes pour le secteur des loisirs et du tourisme.

Pour une nouvelle culture de la lumière
KERSALÉ Yann (pp. 57-59)
Pour l’artiste, la nuit ne peut plus être abordée comme un simple support et la lumière comme une touche décorative. Au contraire, la prise en compte du matériau lumière, en amont des projets, peut être l’occasion d’un changement d’approche et de paradigme pour la scénographie, l’architecture, la fabrique de la ville et la vie des habitants.

La nocturne étudiante ou le musée transfiguré
PIGNOT Lisa ; SAEZ Jean-Pierre (pp. 64-67)
Entretien avec Lise Dumasy, présidente de la communauté Université Grenoble Alpes, et Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble. Ils reviennent sur la nocturne des étudiants, évènement emblématique des formes de participation active à la vie artistique universitaire qui réinventent la relation aux lieux de culture.
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RDST


n° 18 (2018)
© INRP

Vie, vivant, biodiversité

Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École
BOSDEVEIX Robin ; CRÉPIN-OBERT Patricia ; FORTIN Corinne et al. (pp. 103-136)
Retour sur une recherche initiée par le Muséum national d’Histoire naturelle sur la caractérisation des pratiques enseignantes dans le cadre du programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École (VNE). L’objectif : cerner le positionnement épistémologique de ce programme et dégager ses potentialités didactiques et éducatives.
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Conservation restauration des biens culturels


n° 35 (2018)
© ARAAFU

Les instruments techniques et le patrimoine industriel - Conservation, valorisation et maintenance
LOEPER-ATTIA Marie-Anne ; AGUILA Emmanuel (pp. 3-15)
Point sur les enjeux posés par la conservation, la valorisation et la maintenance des collections patrimoniales ayant une forte valeur d’usage (instruments scientifiques, horlogers, musicaux, etc.) et qui, en vue d’une mise en état de fonctionnement, sont sujets à de multiples remaniements, réparations et restaurations.

L’ouverture des boîtes de conserves patrimoniales - Développement d’une technique de conservation-restauration peu invasive
MICHEL Aline ; BERTHOLON Régis ; BRAMBILLA Laura (pp. 16-22)
Une méthode peu invasive d’ouverture et de vidage des boîtes de conserve de collections muséales a été élaborée dans le cadre du projet de recherche CANS (Conservation of cAns in collectioNS). Elle vise à préserver l’intégrité matérielle de ces objets composites afin de conserver leur signification et leur potentiel de valorisation culturelle. Présentation.

Sapere Aude : une défense de l’enseignement de la conservation-restauration au XXIème siècle
LEVEAU Pierre (pp. 23-32)
La nouvelle génération de conservateurs-restaurateurs fait face à un dilemme : renoncer à facturer ses prestations pour rester compétitive ou maintenir sa déontologie, ses exigences, et donc ses prix. Retour sur l’origine du ressentiment de certains commanditaires à l’encontre des conservateurs-restaurateurs et plaidoyer pour une défense de la profession.
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Culture et musée


n° 32 (2018)
© Avignon Université

L’art du diorama

Dioramas aquatiques : Théophile Gautier visite l’aquarium du Jardin d’acclimatation
LE GALL Guillaume (pp. 81-106)
Partant de la conjonction des deux techniques de monstration, cette réflexion porte sur l’idée que l’aquarium marque une étape dans l’histoire de la permanence du diorama daguerrien parmi les formes spectaculaires d’exposition.

Évocation et abstraction : une approche alternative au réalisme des dioramas
TRIQUET Éric (pp. 107-129)
Le fonctionnement sémiotique de la galerie Montagne vivante du muséum de Grenoble est interrogé : cette présentation naturaliste, abstraite et symbolique, se positionne-t-elle en rupture des dioramas ? Quelle forme de rapport au réel introduit-elle ? Dans quelle mesure détermine-t-elle de nouvelles modalités de réception de la part du visiteur ? Éléments de réponse.

Dioramas ethnographiques et unités écologiques - La mise en scène de la vie quotidienne au musée d’ethnographie du Trocadéro et au musée national des Arts et Traditions Populaires
BOUILLER Jean-Roch ; CALAFAT Marie-Charlotte (pp. 131-158)
Retour sur la genèse et l’histoire des dioramas et unités écologiques réalisés entre 1878 et 1978 au musée d’ethnographie du Trocadéro et au musée national des Arts et Traditions Populaires. Les liens ambigus que ces dispositifs entretiennent avec la réalité, sa représentation et l’illusion de sa restitution fidèle sont également étudiés et comparés à ceux des installations d’art contemporain.

De la nature à la culture : quelques exemples de dioramas naturalistes au Muséum d’histoire naturelle de Paris
CUISIN Jacques (pp. 168-174)
La récente restauration de plusieurs dioramas dans les ateliers de taxidermie du Muséum national d’Histoire naturelle a révélé certains détails sur l’élaboration de ces productions qui permettent de mieux connaître leurs modes de fonctionnement. Explications.
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Museum news


vol. 97 n° 6 (2018)
© AAM

Small museums soar

A work in progress - Diversifying your small museum’s volunteer corps might seem daunting, but it’s worth the sustained effort
HARKER Richard (pp. 12-14)
Face à l’évolution démographique actuelle, le président de l’American Association for Museum Volunteers s’interroge : comment les petits musées peuvent-ils devenir des acteurs communautaires essentiels reflétant l’ensemble des communautés qu’ils servent ? La diversification du corps de bénévoles est envisagée comme une solution. Explication.

If you built it - Fundraising success will come to small museums that implement a set of best practices
DALY Karen L. (pp. 23-26)
Recommandations et conseils pratiques à destination des petits musées pour mener à bien une campagne de financement ou collecte de fonds.

Set your super power free ! - 10 tips to help small museum professionals tap into their creativity
NORRIS Linda (pp. 35-37)
Une spécialiste de l’engagement communautaire donne une série de conseils pour aider les professionnels des petits musées à exploiter leurs ressources en puisant dans leur créativité.
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Spokes


n° 47 (2018)
© ECSITE

Digital learning

Who’s afraid of the digital (learning) ? - A reflection on the potential of technology to augment learning
XANTHOUDAKI Maria (13 p.)
Cette réflexion sur le potentiel de la technologie pour « augmenter » l’apprentissage présente les avantages et inconvénients du numérique pour la construction de sens et l’actualisation des savoirs.

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Totem


n° 79 (2019)
© MEG

La restitution des biens culturels - Quelle est la question ?
WASTIAU Boris (pp. 2-3)
Le directeur du musée d’ethnographie de Genève (MEG) donne son point de vue sur la responsabilité des autorités publiques et des musées concernant la restitution des biens culturels.

Parlez-vous MEG ? - Le musée ouvre ses portes à la diversité
DORNER Julie (pp. 8-9)
En collaboration avec le Bureau de l’Intégration des Étrangers (BIE), le musée d’ethnographie de Genève a initié le projet « Parlez-vous MEG ? » destiné aux apprenants de la langue française. L’intention est de proposer à ces publics une expérience muséale ludique tout en apprenant le français. Explications.
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