Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Alliage


n° 70 (2012)
© Editions du Seuil

L’imaginaire dans la découverte

Des considérations esthétiques dans la pensée scientifique
HAUTBOIS Xavier (pp. 106-118)
Retour sur l’histoire des rapports entre art et science. Si, depuis la Renaissance, de nombreux artistes ont exploité les avancées de la science dans leurs travaux, les exemples inverses, dans lesquels l’esthétique est à l’origine d’une découverte scientifique, semblent inexistants. Est-il alors légitime de parler d’une esthétique des sciences ?
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

ASTC dimensions



juillet / août (2012)
© ASTC

On the horizon : current and future trends in the science center field

The future of exhibits : where are we headed ?
BOWEN Julie (pp. 22-24 ; 29)
Quel avenir pour l’exposition scientifique ? Les tendances actuelles telles que l’innovation, le fait-main et la participation laissent penser que, dans ce domaine, les enjeux pour le futur se situeront autour de l’interdisciplinarité, de l’investissement de nouveaux lieux et de la réalité augmentée. Exercice de prospective.

Museums and the maker movement
SIEGEL Eric (pp. 31-34)
Aux États-Unis, certains experts voient le développement de la mode du fait-main comme une opportunité pour la diffusion des sciences et des techniques dans la population. Un retour sur l’histoire de ce mouvement, notamment le rôle joué par les musées dans son expansion, ouvre aux centres de science de nouvelles pistes pour l’accompagner.

Harnessing the crowd
MERRITT Elizabeth ; KATZ Philip M. (pp. 35-37)
Le "crowdsourcing" est une pratique qui consiste à faire interagir un grand groupe d’internautes avec un organisme. Les musées, constatant chez leurs visiteurs une envie de participer et d’être actifs dans l’institution, ont développé diverses actions sur ce mode. Exemples et enjeux.

Crowdfunding : money from the masses ?
HOFFER Larry H. (pp. 44-45)
Parmi les défis auxquels devront faire face les musées dans les prochaines années se trouve la recherche de nouveaux moyens de financement. Une nouvelle pratique de mécénat, le "crowdfunding", apparaît comme une solution possible. Elle consiste à solliciter de petits dons auprès d’un très grand nombre de personnes. Présentation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

The geological curator



vol. 9 n° 7 (2012)
© The Geological Curators’ Group

Management of the Senckenberg amber collection and research developments
GIRARD Vincent ; FRANZ Claudia ; SOLORZANO KRAEMER Monica M. (pp. 373-380)
À la suite de l’acquisition d’une collection importante composée d’objets en ambre ou en matières dérivées, le Senckenberg museum de Francfort s’est équipé de nouveaux espaces de stockage à air conditionné et a développé une méthode de traitement par ajout de résine artificielle. Description de ces équipements.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse



vol. 30 n° 5 (2012)
© Association des Musées Canadiens

Musées de ville

Questions urbaines
MULCAHY Kevin V. (pp. 3-6)
Réflexions du comité international sur les collections et activités des musées de ville (CAMOC), l’un des groupes thématiques de l’ICOM, sur les musées de ville. Pour cet ensemble hétérogène, la principale difficulté est d’articuler son rôle de conservatoire de la vie urbaine à celui d’acteur social, politique et culturel.

La pertinence des musées passe par la communauté
NOBLE Nancy (pp. 40-43)
Les musées canadiens sont dans la tourmente : nombre et profil de visiteurs stagnants, financements publics contestés, révolution dans les modes de communication, etc. Face à cette situation, quelles solutions s’offrent à eux ? Présentation de la stratégie de repositionnement mise en place au musée de Vancouver et bilan après cinq ans.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muséologies



vol. 6 n° 2 (2012)
© Université du Québec

Les nouveaux rôles des musées et la diversité culturelle : l’exemple de "Tate encounters, britishness and visual culture", Tate Britain
ORLANDO Sophie (pp. 15-33)
Le programme de recherche britannique "Tate encounters" étudie le rôle de l’institution muséale dans les débats sur le multiculturalisme et l’identité nationale. Analyse des conditions d’émergence et de la progression du projet, et présentation de ses enjeux et des problématiques qui sont apparues au cours de l’expérience (2006 à 2011).

Le mentefact au musée : la mémoire mise en scène

BLANCHET-ROBITAILLE Ariane (pp. 55-75)
Réflexions sur la notion de "mentefact". L’intégration progressive aux collections de ce nouvel objet muséal relevant du patrimoine immatériel énonce le rapport qui existe entre mémoire et musée. En outre, il oblige l’institution muséale à se doter d’outils pour faciliter l’acquisition, la documentation et la conservation de ces mentefacts.

L’acquisition de l’atelier maison Pellan, confirmation d’un déplacement expographique vers le sujet
DUBREUIL Martine (pp. 101-117)
L’acquisition de l’atelier maison Pellan par le Musée national des beaux-arts du Québec illustre une tendance muséologique qui se caractérise par un déplacement expographique de l’objet (l’œuvre) vers le sujet (l’artiste). Explications.

Les musées en région au Québec : essai de définition
SAVARD Meggie (pp. 119-135)
La réalité des musées québécois éloignés des centres urbains diffère substantiellement de celle des institutions évoluant en milieu métropolitain. La connaissance fine de l’environnement de ces musées, l’identité régionale, la composition démographique, le niveau de scolarisation, etc., sont autant d’informations importantes pour des financements adaptés.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museums.ch



n° 7 (2012)
© Association des Musées Suisses

Sujets d’exposition sensibles

Les sujets d’exposition sensibles : du maniement au malaise

MEYER Cornelia (pp. 11-19)
La tendance actuelle des expositions est de traiter de thèmes sociétaux et/ou d’actualité (migrations, religions, santé, sexualité, guerre, etc.). Ces sujets qui ont en commun leur complexité, leur ambivalence et un certain inconfort, exigent une approche éthique irréprochable, dont chaque zone de friction est négociée. Démonstration et exemples.

Dealing with sensitive and controversial themes in exhibitions
MEIJER-VAN MENSCH Léontine (pp. 20-26)
Pour les professionnels des musées, la prise de conscience de la responsabilité sociale de leur institution doit s’accompagner d’une réflexion et d’un positionnement déontologiques vis-à-vis des groupes sociaux avec lesquels ils sont en contact. Manifeste pour une pratique professionnelle éthique dans les musées.

Quand les squelettes racontent, une exposition qui retrace la vie
BUNGE Alexandra ; BARMETTLER Yvonne (pp. 37-43)
Comment exposer des ossements humains sans susciter d’angoisses ou d’idées morbides ? Comment équilibrer le pouvoir d’attraction des squelettes sans manquer de respect ni aux visiteurs, ni aux dépouilles ? Éléments de réponse à partir de l’exposition "Knochenarbeit. Lorsque les squelettes se racontent" au musée d’histoire naturelle de Bâle.

Exposer des thématiques sensibles
GONSETH Marc-Olivier (pp. 44-52)
Retour sur 40 ans d’expositions traitant de sujets sensibles au musée d’ethnographie de Neuchâtel. L’analyse de l’évolution des lignes de fractures et des modifications de sens dans la manière de percevoir la réalité sociale et de la scénographier met en évidence un traitement conjoncturel des sujets délicats.

Crime de sang, une exposition sur la vie
JUNGBLUT Marie-Paule ; SCHWEIZER Simon (pp. 55-59)
Une exposition sur les crimes de sang présentée dans deux musées d’histoire au Luxembourg et en Suisse a suscité des réactions nombreuses mais différentes chez les visiteurs des deux pays. Qu'est-ce qui explique cette situation ? Analyse comparative.

L’application de la convention de l’UNESCO 1970 en pratique
TERRIER France (pp. 99-105)
Lorenz Homberger, conservateur du musée Rietberg à Zurich et membre de la commission de déontologie ICOM Suisse, revient sur la convention de l’UNESCO de 1970 sur le trafic illicite de biens culturels, les mesures législatives suisses adoptées en conséquence et leurs conséquences sur les musées suisses.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship


vol. 27 n° 3 (2012)
© Routledge

An unlikely match : on the curator's role in the social work of museum
LASSER Ethan W. ; COLE Catherine C. ; GOLDING Viv ; KORN Randi ; WILSON Fo (pp. 205-222)
Discussion sur le rôle des conservateurs dans la mission sociale des musées. En s’appuyant sur l’exemple d’un projet américain sur le patrimoine industriel local, un conservateur démontre le lien entre ses acticités éducatives traditionnelles et la mission sociale muséale apparue plus récemment. Quatre spécialistes lui répondent.

Pay as you go : a new proposal for museum pricing
FREY Bruno S. ; STEINER Lasse (pp. 223-235)
Présentation d’un nouveau mode de tarification pouvant être mis en place dans les musées : le paiement au prorata du temps réel passé dans l’exposition. Ce système présente des avantages aussi bien au niveau de la fréquentation et qu'à celui de la satisfaction du visiteur.

The development of museum studies in universities : from technical training to critical museology
LORENTE Jesus-Pedro (pp. 237-252)
Retour sur l’histoire des relations fructueuses entre université et muséologie. En effet, si le XXème siècle s’est ouvert avec quelques universités pionnières dans la formation pratique des professionnels des musées, il se clôt par l’émergence de la nouvelle muséologie sous l’impulsion universitaire.

Knowledge management for collaborative exhibition development
MOUSSOURI Theano (pp. 253-272)
Présentation de l’application web Mirror Knowledge Management System (MKMS) qui a été spécialement développée pour favoriser les collaborations lors de la conception d’exposition. Quels sont les avantages de cet outil par rapport à des entretiens face-à-face ? Quels sont les bénéfices pour les professionnels ?

The educational potential of museum websites : building an instrument for assessing pre-service teachers’ views
PAVLOU Victoria (pp. 291-309)
L’évaluation de plusieurs sites web de musées réalisée par de futurs enseignants chypriotes montre que la visite virtuelle d’une institution augmente sa fréquentation. Cette évaluation permet de construire un référentiel pour analyser les besoins des enseignants en matière de contenu dématérialisé.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science



vol. 21 n° 6 (2012)
© Sage

Taking stock : a meta-analysis of studies on the media's coverage of science
SCHAFER Mike Steffen (pp. 650-663)
L’analyse systématique des dernières études en matière de couverture médiatique scientifique permet de dresser un panorama global de la situation. Les résultats montrent que ces recherches sont centrées principalement sur la science naturelle et la presse papier, et qu'elles mobilisent des méthodes d’investigation variables. Explications.

The performativity of "media logic" in the mass mediation of science
PLESNER Ursula (pp. 674-688)
De nombreuses études se sont intéressées à la place de l’expert dans les médias de masse et aux rapports de force entre chercheurs et journalistes. Or, l’approche de "logique médiatique" généralement utilisée semble dissimuler les vrais jeux de pouvoir à l’œuvre dans la diffusion de l’information scientifique. Démonstration.

Conflicting stories about public scientific controversies : effects of news convergence and divergence on scientists’ credibility
HURLEY Ryan J. ; JENSEN Jakob D. (pp. 689-704)
Dans le domaine de l’actualité scientifique, comment les consommateurs de médias réagissent-ils lorsqu'ils sont confrontés à des informations contradictoires sur un même fait ? Pour répondre à cette question, une étude a observé l’opinion de jeunes sur la crédibilité des scientifiques en fonction d’articles qu'ils avaient lus. Compte-rendu.

Are you SLiM ? Developing an instrument for civic scientific literacy measurement (SLiM) based on media coverage
RUNDGREN Carl-Johan ; RUNDGREN Shu-Nu Chang ; TSENG Yuen-Hsien ; LIN Pei-Ling ; CHANG Chun-Yen (pp. 759-773)
Présentation d’un outil d’évaluation du niveau de culture scientifique individuel. Il s’agit d’un questionnaire de 50 items (biologie, physique, chimie et sciences de la Terre) construit à partir de la terminologie relevée dans les médias taïwanais et proposé à des jeunes d’âges différents.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bilbiographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos , la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner