Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Muse


(2019)
© AMC

Musées communautaires

Au-delà de la propriété et du commerce - Établir un programme de prêts communautaires
(pp. 14-19)
Présentation du programme de prêts communautaires québécois développé par l’Institut Culturel Cri Aanischaaukamikw (ICCA). Son approche diffère de ce qui se fait habituellement dans les musées, notamment parce qu’il propose d’intégrer à ses expositions des biens sacrés et cérémoniels encore en usage, fournis par sa communauté. Présentation et conseils pratiques pour la réalisation d’actions similaires.

Cent ans d’histoire dans chaque canette - Comment un musée du patrimoine local célèbre-t-il son centenaire en milieu communautaire ? Avec de la bière bien sûr !
VOGL Grant (pp. 26-29)
Retour sur le fructueux partenariat communautaire conclu par le musée Bytown (Canada) avec une brasserie locale à l’occasion de son 100ème anniversaire : entre communication promotionnelle du processus de brassage de la bière, fourniture de bières pour les événements communautaires du musée et lancement d’une bière dédiée.

Tenir l’histoire entre ses mains
GOMORI Alyssa (pp. 36-41)
En août 2018, le musée Erland Lee (Canada) a présenté son premier programme d’archéologie communautaire. Il souhaitait ainsi établir un lien avec la communauté dans laquelle il mène ses activités et la sensibiliser à l’histoire locale. Retour d’expérience.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Musées & collections publiques de France


n° 278 (2018)
© AGCCPF

Loi LCAP et collections archéologiques des musées de France

L’archéologie territoriale face aux nouvelles dispositions législatives en matière de biens archéologiques mobiliers
PAÏN Silvia ; ROCHE Audrey (pp. 7-15)
Point sur l’impact des nouvelles dispositions législatives en matière de biens archéologiques mobiliers pour l’archéologie territoriale. De nouvelles perspectives sont entrevues : la simplification du statut de propriété, la possibilité d’effectuer un tri-sélection dans les collections et la mise en place d’une démarche de conservation globale de la fouille au musée. Explications.

L’État propriétaire - La maîtrise des passifs administratifs sur les biens archéologiques mobiliers déposés dans les musées
DE LARQUIER Nicolas (pp. 16-18)
Le responsable du département des publics du musée Arles Antique questionne l’efficacité de la loi LCAP concernant la résorption des passifs administratifs des dépôts archéologiques, une opération essentielle à la bonne tenue des inventaires mobiliers. Explications.

Le musée gallo-romain de Lyon et la gestion des biens archéologiques
SAVAY-GUERRAZ Hugues (pp. 19-22)
Focus sur l’origine et la gestion générale des collections archéologiques du musée gallo-romain de Lyon. Une lecture de leur gestion administrative à travers les différentes lois historiques relatives à l’archéologie est plus spécifiquement proposée. L’occasion de s’interroger sur les évolutions apportées par la loi LCAP sur le statut des biens archéologiques mobiliers issus de fouilles.

Les collections archéologiques de Mâlain-Mediolanum (Côte-d’Or)
BRESSON Violaine ; CASADEBAIG Sophie ; LACROIX Marie-Christine (pp. 27-30)
Retour sur la gestion des collections archéologiques de Mâlain-Mediolanum (Côte-d’Or), fruit d’un partenariat solide entre l’État et la ville de Dijon, mais aussi, d’un fort engagement de la collectivité dijonnaise en faveur de son patrimoine.

Le statut des collections au musée de la Cour d’Or - Metz Métropole - L’exemple du mobilier ancien de la nécropole gallo-romaine de Morsbach (Moselle)
KAZEK Kévin Alexandre (pp. 31-34)
Cette réflexion sur le statut des collections dans les Musées de France, engagée par l’étude de cas du mobilier de la nécropole gallo-romaine de Morshbach (Moselle), soulève des questions concernant les moyens de conservation et de stockage des objets, la pertinence du mobilier reçu à l’issue d’une fouille et sa cohérence avec le projet scientifique et culturel de l’établissement.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

OUVRAGE : Normes de genre dans les institutions culturelles


(2018)
© Ministère de la Culture - DEPS et Presses de Sciences Po

Pour une réflexivité institutionnelle sur la question du genre
OCTOBRE Sylvie ; PATUREAU Frédérique (pp. 7-25)
Cette introduction à l’ouvrage Normes de genre dans les institutions culturelles interroge les pratiques de création, de production et de médiation des équipements culturels au prisme du genre. Elle questionne également les modalités de mise en œuvre d’une réflexivité institutionnelle sur la question.

Le musée comme terrain de création : gestes, affects, embarras et vie d’objets
DE GROOT Raphaëlle (pp. 241-266)
Tout en présentant ses recherches et explorations dans divers environnements muséaux et collections, une artiste québécoise issue du domaine des arts visuels, interroge la relation entre l’artiste et le musée.

Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?
PERRONNET Clémence (pp. 123-138)
Une doctorante en sociologie interroge les modes de productions des contenus culturels scientifiques et les modalités de médiation qui leurs sont liés afin de comprendre pourquoi les filles en sont exclues. Elle questionne également la nature et l’usage des loisirs scientifiques des jeunes de milieux populaires : reproduisent ou légitiment-ils des stéréotypes de genre ? Éléments de réponse.

Experts et non initiées ? - Médiation et rôles conjugaux dans le cadre d’une exposition sur le jeu vidéo
COVILLE Marion (pp. 139-153)
L’articulation entre genre et processus de conception, de médiation et de réception d’une exposition est abordée ici à partir de l’étude d’une exposition sur le jeu vidéo présentée dans un centre de sciences. Cette dernière a pour objectif de mettre en lumière la façon dont les femmes s’approprient l’espace de l’exposition et rendent compte de leurs usages et compétences en matière de jeu vidéo. Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 28 n° 2 (2019)
© Sage

Explaining science funding attitudes in the United States : the case for science interest
MOTTA Matthew (pp. 161-176)
En s’appuyant sur l’exemple américain, cette étude montre que ce n’est pas tant le manque de connaissance scientifique que le manque d’intérêt qui façonne l’attitude du public vis-à-vis du financement des sciences. Elle en conclut que la communauté scientifique gagnerait à stimuler davantage l’intérêt du public afin qu’il soit plus susceptible d’encourager un soutien financier accru à la recherche scientifique.

Human or objective faces of science ? Gender stereotypes and the representation of scientists in the media
MITCHELL Madeline ; MC KINNON Merryn (pp. 177-190)
Examen des représentations contemporaines des femmes et des hommes de science dans le New York Times. L’analyse de textes et d’images révèle des différences dans le traitement des genres, notamment en ce qui concerne l’importance inégale accordée à la conciliation famille et carrière. Explications.

Public responses to scientific research : does disciplinary attribution matter ?
SCHEITLE Christopher P. ; GUTHRIE Sara K. (pp. 234-245)
Cette étude cherche à savoir si la perception qu’ont les individus d’une communication scientifique est influencée par la discipline à laquelle la recherche est attribuée. Explications.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Studies in conservation


vol. 64 n° 1-2 (2019)
© IIC

Transformative spaces : Dr. S. Paramasivan and conservation science in India in the early twentieth century
BALACHANDRAN Sanchita (pp. 24-41)
Cette étude du mandat du Dr. S. Paramasivan (entre 1930 et 1946) à la tête du Chemical Conservation Laboratory du Madras Government Museum (Inde) met en lumière le développement du domaine des sciences de la conservation à l’extérieur des centres de recherche en Europe et en Amérique du Nord.

Modeling of light-induced changes in reflectance spectra - A predictive tool for the effect of an arbitrary spectral irradiance
VILLMANN Beate ; PELTRI Gregor ; WEICKHARDT Christian (pp. 54-61)
Cette étude présente un algorithme numérique de prédiction des modifications de la réflectance spectrale des pigments soumis à un éclairement. L’objectif : la mise en place d’une procédure standardisée et d’une base de données pour la prédiction des dommages causés par les sources lumineuses.

Marine aerosol weathering of mediterranean calcarenite stone - Durability of ethyl silicate, nano Ca(OH)2, nano SiO2, and nanostructured consolidating products
ZORNOZA-INDART Ainara ; LOPEZ-ARCE Paula ; ZOGHLAMI Karima [et al.] (pp. 73-89)
Afin d’évaluer leur stabilité, des échantillons de grès provenant d’un bâtiment historique de Bizerte (Tunisie) ont été soumis à un vieillissement accéléré par des aérosols marins et à un traitement non-destructif impliquant plusieurs produits de consolidation. Les résultats montrent que l’humidité de l’environnement de consolidation conditionne la durabilité des substrats étudiés.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
In situ


n° 37 (2019)
© Ministère de la Culture

Jardins collectifs : de l’abbé Lemire aux jardins d’insertion. Typologies - Expériences - Enjeux de conservation

Des jardins familiaux centenaires labellisés : quel avenir ? - L’exemple du site Paul Philippe à Versailles
DESNOS Pierre (14 p.)
Analyse du mode de gestion des jardins familiaux des Petits-Bois de Versailles dont la récente labellisation en tant que Jardin remarquable a fait naître de nouvelles problématiques : ouverture vers l’extérieur, remise en cause de pratiques anciennes, différences entre jardins urbains et ruraux, gestion difficilement maîtrisable par des bénévoles, etc.

Le jardin-œuvre, une autre façon d’appréhender le jardin collectif autour du travail de l’artiste Emmanuel Louisgrand
PRUNET Camille (20 p.)
À travers l’exemple des jardins-œuvres créés par l’artiste Emmanuel Louisgrand, cette étude analyse les enjeux et difficultés soulevés par la patrimonialisation des éléments vivants des jardins et de la dynamique collective qui les anime.

Le musée municipal de l’Hygiène et sa genèse administrative - Contribution à une histoire des musées techniques municipaux à Paris
SIMON Miriam (30 p.)
Désireuse de mettre en valeur et de faire connaître l’excellence technologique et la capacité d’innovation de ses services sous la Troisième République, l’administration de la capitale a ouvert des musées techniques municipaux. Focus sur la genèse du musée de l’Hygiène, témoignage des efforts de la ville en matière d’assainissement.

Le parc des Docks à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) - Entre passé industriel et écologisation du site : quel héritage humain et pédologique ?
RÉMY Élisabeth ; CANAVESE Marine ; BERTHIER Nathalie ; PETIT-BERGHEM Yves (18 p.)
Point sur la réhabilitation du territoire industriel des Docks de Saint-Ouen en un écoquartier bordé de jardins où sont proposées des activités éducatives et de partage. Comment parvenir à la reconnaissance patrimoniale de ces jardins ? Quel héritage prendre en compte ? Ces jardins peuvent-ils constituer un bien commun transmissible aux générations futures ? Éléments de réponse.

Les 20 printemps des jardins partagés français. Bilan et perspectives
BAUDELET-STELMACHER Laurence (13 p.)
Retour sur l’émergence et l’évolution du mouvement français des jardins partagés en échos aux enjeux contemporains que sont le respect de l’environnement, l’aspiration à une démocratie participative et le besoin de créer des liens sociaux.

Les jardins collectifs de l’Histoire, ou comment jardiner la mémoire - L’expérience de Port-Royal des Champs
HILAIRE Sylvain (11 p.)
Synthèse des travaux de recherche historiques et des démarches participatives de terrain mis en œuvre au service de la valorisation de Port-Royal des Champs, un haut lieu de mémoire dont les jardins sont conçus comme des espaces agissants de médiation culturelle et d’interprétation du patrimoine.
retour

Le journal du CNRS


n° 295 (2019)
© CNRS

Les sciences du patrimoine sont en plein renouveau
STENVOT Laurence (pp. 42-43)
Du 13 au 16 février 2019, les experts mondiaux de la recherche sur les matériaux anciens avaient rendez-vous à Paris lors de la Rencontre mondiale patrimoine, science et technologie. Entretien avec Loïc Bertrand, directeur du laboratoire Ipanema et coorganisateur de cet événement.
retour

Museum news


vol. 98 n° 1 (2019)
© AAM

The digital frontier

Are we giving up too much ? - It’s time to think about ethics of museum technology tools
SMITH Koven J. (pp. 12-15)
Un conseiller en stratégie digitale revient sur les enjeux de l’appropriation des outils technologiques par les musées. Selon lui, les professionnels doivent se pencher non seulement sur les aspects pratiques de la technologie utilisée, mais aussi sur ses implications morales et éthiques pour ne pas risquer de compromettre les valeurs du musée.

Handheld and expansive - Mobile platforms help museums foster better visitor experiences
HOWES Deborah (pp. 17-21)
Une consultante en stratégie digitale donne une série d’exemples de musées ayant développé des plateformes mobiles destinées à améliorer l’expérience de visite de leur public.

Exploring a neurospectaculative future
MERRITT Elizabeth (pp. 22-27)
Dans cet entretien, l’artiste et scientifique Ashley Baccus-Clark discute des promesses de la réalité virtuelle et de son utilité potentielle pour les musées.

A winning approach to digital media accessibility
CHUN Susan (pp. 28-32)
Focus sur les mesures prises par le musée d’art contemporain de Chicago pour améliorer l’accessibilité et l’expérience de ses visiteurs : optimisation du site web, développement de visites guidées descriptives et tactiles, mise en place de formations et d’ateliers sur l’accessibilité à destination du personnel, etc.

Building a framework - The museum sector needs to rethink digital skills from the ground up
ROYSTON Carolyn ; PARRY Ross (pp. 34-39)
Focus sur One by One, le programme britannique lancé en 2017 qui visait à mettre en place un cadre national commun de développement des compétences numériques dans le secteur des musées.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à Ocim Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé OpenEdition.org
(en intégralité pour les articles datés de plus d’un ans)
La Lettre de l'Ocim sur OpenEdition.org