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Museum management and curatorship


vol. 34 n° 1 (2019)
© Routledge

Post-multicultural challenges for cultural heritage managers and museums in the age of migrations
CARBONE Fabio (pp. 2-23)
Présentation d’une recherche sur les défis que doivent relever les gestionnaires d’institutions culturelles et de musées à l’heure du multiculturalisme et des flux migratoires de plus en plus importants.

Hiring collection managers : opportunities for collection managers and their institutions and allies
FIFIELD Rebecca (pp. 40-57)
Cette analyse de 78 fiches de poste met en lumière la perception et les attentes précises qu’ont les institutions muséales sur la fonction de gestionnaire des collections. Elle permet également de dégager des compétences types pour une meilleure reconnaissance et compréhension de ce métier.

Art, touch and meaning making - An analysis of multisensory interpretation in the museum
CHRISTIDOU Dimitra ; PIERROUX Palmyre (pp. 96-115)
Cette étude montre que le toucher est « une ressource communicative et interprétative » indispensable pour tout musée souhaitant développer une expérience de visite multisensorielle. Présentation de la méthodologie pouvant s’appliquer et de différents exemples d’interprétation tactile dans les musées d’art.
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Patrimoines


n° 14 (2018-2019)
© INP

Un label du patrimoine européen pour une identité partagée
PASTOR Martine ; QUÉMAREC France (pp. 22-33)
Après un rappel des origines et des objectifs ayant mené à la création du label du patrimoine européen, les procédures et critères de sélection des sites auxquels il peut être octroyé sont explicités.

La maison de l’histoire européenne, un musée d’histoire à nul autre pareil
SMILANSKY Blandine (pp. 44-53)
Musée contemporain pensé comme un lieu de mémoire, la maison de l’histoire européenne (Belgique) entend stimuler la réflexion critique et citoyenne sur le passé, le présent et le futur de l’Europe. Retour sur les spécificités et les enjeux de ce projet institutionnel ambitieux et complexe.

Démocratisation culturelle : quels constats, quelles bonnes pratiques ?
LE GUÉVEL Anne-Marie (pp. 96-101)
Une enquête conduite par huit ministères et leurs partenaires des collectivités territoriales a été menée entre 2016 et 2017 pour évaluer les moyens, les écueils et les bonnes pratiques en matière de démocratisation culturelle. Deux projets patrimoniaux jugés exemplaires sont présentés.

Quand l’archéologie subaquatique s’ouvre au plus grand nombre... - L’exemple de l’opération Arles Rhône 3 portée par le musée départemental Arles antique
DENISE Fabrice (pp. 106-107)
Retour sur l’opération de démocratisation culturelle Arles Rhône 3 (2008-2013) portée par le musée départemental Arles antique. Elle a permis à toute une population de résidents, de promeneurs, de scolaires ou d’amateurs éclairés de s’approprier une épave antique et de se familiariser avec une équipe scientifique fortement engagée dans des activités de médiation.

L’éducation artistique et culturelle dans la formation des conservateurs
CHATAIN Annaig (pp. 108-112)
Dès l’entrée en vigueur de la loi pour l’égalité des chances, les enjeux de démocratisation culturelle ont été placés au cœur de la formation des conservateurs. L’Institut national du patrimoine s’est emparé de ces questions en intégrant dans le parcours de ses élèves la réalisation d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Explications.

Des maux, des musées, des mots
HALLÉ Grégoire (pp. 113-115)
Initié par le réseau FRAME, et plus particulièrement par les musées de la ville de Strasbourg, le projet Des maux, des musées, des mots a pour but de sensibiliser et de prévenir les violences à l’école. Retour sur ce défi pédagogique interrogeant la manière dont le musée, « lieu neutre situé en dehors de l’école », peut devenir un lieu propice pour discuter des grands enjeux sociétaux.

La patrimonialisation des statues-menhirs d’Occitanie
IHUEL Ewen ; GALANT Philippe ; LEDUC Mireille (pp. 156-163)
Contrainte de gérer au cas par cas et sans protection juridique globale les statues-menhirs, la DRAC Occitanie a entrepris un état des lieux et un travail de documentation pour gérer au mieux la patrimonialisation de ces monuments spécifiques.

L’herbier Palàa : objet d’un patrimoine méconnu à la croisée de l’histoire de la médecine, de la pharmacie et de la botanique
BERLI Juliette ; DUSOULIER François (pp. 178-183)
Le muséum départemental du Var conserve un herbier-livre de plantes médicinales dit herbier Palàa daté de la fin du XVIIIème siècle. Sa restauration a été l’occasion de s’interroger sur le statut patrimonial de ces herbiers au sein des collections publiques, ainsi que sur la place qu’occupent ces objets issus de pratiques populaires dans les institutions à vocation scientifique qui les conservent.
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Cahier de l’action


n° 53 (2019)
© INJEP

L’association : un espace d’innovation démocratique ?

Les Jantes du Nord, un exemple de fonctionnement collégial
RIGAUD Sylvain (pp. 47-53)
Les formes de gouvernance des projets collectifs sont en forte évolution. À partir de l’exemple de l’association des Jantes du Nord, dont la gouvernance est collégiale, les mécanismes, les avantages et les limites d’une organisation horizontale sont explicités.

La démocratie dans le mouvement WARN !
ERADES Quentin ; MERRAN Leslie (pp. 55-63)
Focus sur WARN !, un mouvement national de jeunes ayant pour but de connecter les citoyens à des alternatives inspirantes et engageantes pour constituer une société plus juste, durable et épanouissante. L’occasion de revenir sur un modèle d’organisation horizontal incluant plusieurs moyens de prise de décision allant de l’« actioncratie » au consensus, en passant par l’autogestion.

Freins et leviers de l’innovation démocratique au sein des associations : éclairage historique
(pp. 73-78)
Dans cet entretien, le socio-économiste Jean-Louis Laville propose un éclairage historique sur les freins et les leviers de l’innovation démocratique au sein des associations.
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Géographie et cultures


n° 105 (2018)
© Géographie et cultures

Spatialités des mémoires

Devant le mémorial, derrière le paradoxe - Réflexions sur les pratiques de visite au monument berlinois de la Shoah
AUCHER Laurent (18 p.)
Une étude de pratiques de visite réalisée au mémorial pour les Juifs assassinés d’Europe (Allemagne) permet de constater que si l’espace mémorialisé induit bien souvent l’adoption des codes de la commémoration, il peut également être appréhendé comme un terrain de jeu pour certains visiteurs. Explications.

Les infra-espaces des mémoires du Nord
TARDY Cécile (16 p.)
À travers trois études de cas réalisées dans le département du Nord, cette recherche s’intéresse à l’émergence d’ « infra-espaces de mémoire » fondés sur une dynamique associative qui travaille à l’interprétation de ce qui fait mémoire et qui met en œuvre diverses formes et matérialisations spatiales du passé.

Le territoire minier
BELTRAMO Noémie (19 p.)
En s’appuyant sur les archives du Nord-Pas-de-Calais et des entretiens de descendants de migrants, cette recherche traite du lien entre espace et valorisation de la mémoire de l’immigration polonaise. L’analyse des dimensions identitaire, fonctionnelle, relationnelle et historique du territoire montre que ce dernier est érigé en lieu de mémoire tout en restant un vecteur de diffusion de la polonité.
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In situ


n° 38 (2019)
© Ministère de la Culture

Architecture et patrimoine des frontières. Entre identités nationales et héritage partagé

Le patrimoine monumental du comté de Nice entre France et Piémont, d’une histoire nationale à l’autre 1830-1930
BOTTARO Alain (29 p.)
Retour historique sur les implications administratives, scientifiques et politiques qu’a eu le processus de francisation des monuments historiques, entraîné en 1860 par un transfert de souveraineté du Piémont vers la France, sur le patrimoine du comté de Nice.

Architectures et nations - Le cas du Schleswig au regard d’autres régions frontalières en Europe
DRAGSBO Peter (30 p.)
Cette analyse de l’architecture dans cinq régions frontalières d’Europe met en exergue la singularité des rapports entre nation et nationalité d’un côté, et nation et style architectural de l’autre. L’occasion de rappeler que la conscience de l’importance d’un patrimoine « étranger », susceptible d’éclairer une histoire et une culture « indigène », est capitale et devrait faciliter la compréhension de notre patrimoine commun.

Les secrets d’une frontière, à Modane et dans les Alpes franco-italiennes, de 1860 à nos jours - Traces, patrimoines et mémoires
HANUS Philippe (27 p.)
À partir de l’étude des patrimoines d’une région des Alpes franco-italiennes, la réalité matérielle et les pratiques socio-spatiales de l’« effet frontière » sont interrogées. La façon dont la mémoire nationale s’articule avec d’autres récits produits au sein de territoires, où existent une culture de la frontière et une longue expérience d’accueil des populations en migration, est également analysée.

Quand tombe la frontière… Appropriation mémorielle et processus de patrimonialisation du mur de l’Atlantique en Basse-Normandie
LOIZEAU Marie-Laure ; LELEU Jean-Luc (16 p.)
De la réutilisation du bâti dans une région dévastée par les combats à la fixation de la mémoire sur les témoins de la bataille, cette étude expose les différents facteurs qui ont contribué à la progressive patrimonialisation des vestiges normands du mur de l’Atlantique, une réalisation architecturale défensive édifiée par le régime nazi sous l’Occupation.

Un monument sur la frontière : commémorer la guerre de 1870 à Mars-la-Tour (1871-1914)
VAILLOT Benoît (18 p.)
La présente recherche souhaite contribuer à l’histoire générale de la patrimonialisation des frontières en revisitant l’historiographie des commémorations de guerre en France. À travers une étude de cas, elle rend compte de la genèse du monument de la guerre franco-allemande de 1870 (Lorraine) et interroge les pratiques commémoratives qui l’ont accompagnée.
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Museum and society


vol. 17 n° 1 (2019)
© University of Leicester

Electrifying the country house : taking stories of innovation to new audiences
KAY Michael ; HARRISON MOORE Abigail ; GOODAY Graeme (pp. 1-18)
Cette étude, menée au Royaume-Uni dans des musées-maisons de campagne ayant eu un rôle clé dans l’invention de l’éclairage électrique, montre comment des histoires coproduites sur l’électrification des ménages peuvent fournir de nouvelles façons interdisciplinaires de susciter l’intérêt et l’engagement du public vers les STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

The British Museum and the Royal Academy - The nation state, english and british identities, and the constitution in the eighteenth century
WATSON Sheila (pp. 66-82)
Examen des origines et de la portée politique de deux institutions muséales britanniques majeures créées par des instances gouvernementales au milieu du XVIIIème siècle : le British Museum et la Royal Academy of Arts.

Finding museum visitors with autism spectrum disorders - Will art help in the search ?
WAYNE WOODRUFF Anthony (pp. 83-97)
Cette étude détermine les préoccupations des familles ayant des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) lorsqu’elles visitent un musée. Elle examine également le comportement de ces enfants vis-à-vis des différents outils ou dispositifs de médiation qui leurs sont proposés.

From pots to pan pipes : specimen exchanges between Paul S. Martin and Harold Gladwin
NICHOLS Catherine A. (pp. 98-116)
L’échange de spécimens a été largement utilisé par les musées entre le XIXème et le milieu du XXème siècle comme moyen d’accroître leurs collections. La présente étude examine les aspects organisationnels de cette pratique au Field Museum (États-Unis).
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Science in school


n° 46 (2019)
© EIROforum

Cells : why shape matters

Art meets molecular biology - Step inside a science-inspired art exhibition where students bring biological molecules to life
STROE Oana (pp. 29-33)
Focus sur le projet artistique lancé par la Protein Data Bank in Europe (PDBE) de l’European Bioinformatics Institute (Royaume-Uni) : depuis deux ans, les élèves des écoles du Cambridgeshire sont invités à s’inspirer de représentations 3D de molécules biologiques pour créer des œuvres d’art qui seront ensuite exposées.

Painting in a petri dish - Create a living piece of « agar art » to discover the invisible world of microbes living on our hands
DUARTE Aida ; MADUREIRA Ana Margarida (pp. 48-54)
La culture et la peinture de micro-organismes (bactéries) sur des plaques d’Agar semble être devenue une activité populaire dans les écoles. Elle présente un grand intérêt pour l’enseignement interdisciplinaire en introduisant une façon ludique d’aborder à la fois la biologie et l’art. Conseils pratiques pour la mise en place d’ateliers « agar art » à destination d’élèves de 9 à 11 ans.
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Spokes


n° 50 (2019)
© ECSITE

Tinkering

How to deal with success successfully - A large museum shares its customer journey strategy
VAN HEEMSKERCK VAN BEEST Martijn (10 p.)
Le directeur adjoint des opérations du NEMO Science Museum (Pays-Bas) présente la stratégie mise en place par son institution pour relever les défis de la surpopulation de visiteurs : porter une attention autant accrue à la qualité des contenus qu’à celle des services proposés (parking, bar, surveillance des enfants, etc.).

Tinkering and making : from practising to reflecting - Mindsets for inclusive creativity and transformative learning
XANTHOUDAKI Maria (11 p.)
De plus en plus de musées et centres de sciences investissent dans la mise en place d’ateliers de bricolage et de fabrication. Pourquoi ? Quelle est leur contribution à l’apprentissage, à la pratique et à la recherche sur les STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) ? Peuvent-ils vraiment changer le paradigme d’apprentissage ? Éléments de réponse à travers cinq entretiens de professionnels du champ.
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